ticenseignement: éducation-aux-médias-numériques-et-réseaux-sociaux*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

12 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde. La programmation de recherche priorise également le développement d’outils pédagogiques et de communication qui favorisent l’enseignement, le développement de politiques publiques dans le but de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires. La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs, et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.
    http://chaire-emdh.teluq.ca
  2. Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI) est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias. Cet objectif s’appuie sur des partenariats dynamiques entre enseignants et professionnels de l’information. Tous les enseignants, quels que soient leur niveau et leur discipline peuvent avoir recours au CLEMI, tant au plan national que régional, pour se former, obtenir des conseils ou des ressources. La Semaine de la presse et des médias dans l’école®, opération phare du CLEMI conduite depuis près de vingt-cinq ans, permet à trois millions cinq cent mille élèves mobilisés dans 15 000 établissements de mieux connaître, grâce aux médias d’information, le monde dans lequel ils vivent. Le CLEMI accompagne les élèves qui créent des médias scolaires. En s’initiant aux complexités de la production d’information, ils développent autonomie et esprit d’initiative. Afin de ne jamais se priver de cette parole originale, le CLEMI, chargé du dépôt pédagogique, conserve la mémoire des journaux scolaires et lycéens. Que prospèrent des médias pluralistes de qualité pour le public exigeant de demain, formé aux pratiques journalistiques, à une actualité transformée par les pratiques numériques dans un esprit de citoyenneté actif et participatif!
    http://www.clemi.org
  3. HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en littératie numérique et éducation aux médias. Il a pour objectif d'assurer que les jeunes aient une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Les programmes d’HabiloMédias sont financés par des parrains, donateurs et partenaires, dont TELUS, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Google, Bell, Shaw, Bell Media, ONF.
    http://habilomedias.ca
  4. WebTV qui offre aux intervenants du monde scolaire (professeurs, parents et éducateurs), des contenus audiovisuels interactifs pour favoriser l’éducation citoyenne et l’accès à la culture auprès des enfants d’âge scolaire. Ces contenus multimédias (vidéo, images, textes, animations…) issus de programmes diffusés par France 5 et ses partenaires (films documentaires, magazines artistiques, spectacles et animations) sont actualisés tous les jours. La politique éditoriale du site favorise les sujets liés à l’éducation et à la vie scolaire ainsi que les thèmes de la culture générale : économie/géopolitique, histoire/géographie et civilisations, art et culture, culture scientifique, citoyenneté, etc. Des ressources éducatives et des documents pédagogiques sont disponibles pour l’enseignement primaire et secondaire : ateliers interactifs destinés aux enfants, fiches d'accompagnement pour les parents, sélection d’événements pour préparer des sorties de classe, création de blogue éducatif, etc.
    http://education.francetv.fr/
  5. Didacticiel à l’intention des journalistes, rédacteurs et animateurs de la presse écrite et électronique pour perfectionner leurs maitrises de la langue française. La conception de cet outil linguistique repose sur l’analyse d’un corpus représentatif de textes journalistiques contemporains. Le but est de cerner les emprunts critiqués à l’anglais ainsi que les emplois critiqués les plus récurrents de type lexical, grammatical et syntaxique. Le didacticiel invite d'abord à repérer l’emploi critiqué présent dans une phrase, parfois légèrement adaptée, extraite du corpus de textes; à proposer ensuite une forme jugée préférable; puis à valider son choix. Apparaîtront alors la ou les solutions de rechange, un commentaire linguistique, et selon le cas, un hyperlien menant à la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française pour obtenir un complément d’information sur l’emploi critiqué.
    http://catifq.usherbrooke.ca/didacticielmedia/
  6. Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de: * Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes. * Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner * Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge
    http://www.internetsanscrainte.fr
  7. Site internet interactif qui éduque les ados canadiens à l’usage prudent, responsable et respectueux de la messagerie texte. L’objectif d’EDUCATIONtextuelle.ca est d’outiller les ados pour faire face aux situations difficiles qui se présentent à eux lorsqu’ils utilisent un téléphone cellulaire et prendre des décisions responsables. L’amitié, les relations, le stress et les ruptures sont au nombre des sujets traités. Le site propose des jeux, des quiz, des pages de discussion, des téléchargeables et d’autres outils attrayants pour sensibiliser les jeunes d’une manière attrayante et adaptée à leur âge. Il s’adresse à des élèves de 7e-8e année (1re-2e secondaire) au Canada. Le site offre au enseignantes et enseignants des leçons sur la sécurité et du contenu en ligne qui les aideront à apprendre aux élèves à texter respectueusement et à leur enseigner des habiletés fondamentales qui leur permettront de s’épanouir pleinement dans un monde désormais très public et technologique.
    http://www.educationtextuelle.ca
  8. Le site d'actualité des 7/13 ans s'articule autour de trois éléments : 1 mot 1 image 1 texte. Un outil pour la classe, une triple entrée pour aborder l'information en restant en phase avec les programmes scolaires, un test de connaissance et des liens Internet validés sur le sujet du jour, un dossier du mois sur un sujet fort avec des fiches pédagogiques, des infographies et des vidéos qui permettront aux enseignants de travailler en classe, des articles à imprimer au format PDF, pour travailler en classe.
    http://1jour1actu.com
  9. Définir la Frontière est un projet de recherche de l’Université McGill dirigé par la Dr. Shaheen Shariff, experte en études sur la cyberintimidation depuis les dix dernières années. Notre site web, nos projets de recherche (Facebook, CRSH), et nos initiatives de sensibilisation incitent le public à comprendre la ligne de démarcation entre la cyberintimidation et la citoyenneté numérique par le biais de politiques, de l’éducation, et du droit. Notre objectif à long terme est de partager les résultats de notre recherche avec les législateurs, les enseignants, et les juristes pour les aider à comprendre la nature complexe de la cyberintimidation, ainsi que de combler le manque de politiques éthiques et légales sur la liberté d’expression en ligne. Les politiques efficaces, établies grâce à une compréhension accrue des mœurs de nos jeunes et une priorité à l’éducation, aideront à réduire les cas de cyberintimidation et à promouvoir la citoyenneté numérique chez les jeunes de tous âges.

    Notre site web tente de répondre aux questions suivantes :

    Pourquoi la cyberintimidation est-elle un enjeu important de politique publique ?
    Devrait-on considérer la cyberintimidation comme un crime ? Quelles sont les lois qui existent pour contrer ou répondre à la cyberintimidation ? Sont-elles efficaces ?
    Où s’arrête la responsabilité des écoles ? Comment celles-ci peuvent-elles intervenir dans des affaires de cyberintimidation? Comment les directeurs et les directrices d’école établissent-ils un équilibre entre la vie privée et la sécurité?
    Comment la technologie peut-elle être intégrée de manière créative dans nos salles de classe afin de promouvoir la citoyenneté numérique?
    Est-ce que les renseignements publiés sur les médias sociaux peuvent être utilisés dans des contextes juridiques? Les profils Facebook peuvent-ils être utilisés dans un procès? Les utilisateurs peuvent-ils avoir des paramètres de confidentialité?

    Et aide nos lecteurs à comprendre la ligne de démarcation entre :

    La plaisanterie et le harcèlement
    Publier des photos modifiées ou désavantageuses (liberté d’expression) et faire de la cyberdiffamation
    Sexter et posséder ou distribuer du matériel de pornographie infantile
    Les menaces potentielles et les dommages réels
    Le droit à la vie privée et l’accès à l’information pour protéger les utilisateurs (de la part des autorités)

    Tout le contenu de notre site web montre des résultats d’études universitaires. Nous accueillons à bras ouverts les partenariats, et invitions régulièrement des praticiens du droit, des professeurs, des juges, des psychologues, des législateurs en éducation, et des familles à participer à des entrevues, des sondages, des études, et des rédactions d’articles.
    http://definirlafrontiere.ca
  10. La démarche Media Smart Plus est un programme d’éducation aux médias et à la communication destiné aux élèves du collège et à leurs enseignants. Comment faire le tri dans les informations, distinguer les différents émetteurs, identifier leurs intentions, décrypter les messages, comprendre les mécanismes de la publicité, se forger un avis, argumenter ses choix, apprendre à gérer ses données personnelles, prendre du recul par rapport aux images utilisées dans les communications… sont autant d’apprentissages que ce programme propose. La démarche Media Smart Plus est proposée par l’Union des annonceurs (UDA), avec le soutien financier d’entreprises et le cadrage scientifique d’experts indépendants. Le développement en France du programme Media Smart Plus répond à une demande forte des associations et des pouvoirs publics, mais aussi à un souci de responsabilité sociale des acteurs de la publicité.
    http://www.mediasmartplus.fr
  11. Le « coffre à outils TIC » propose des outils collaboratifs sur Internet permettant d’être plus efficace dans le cadre des projets pédagogiques au primaire et au secondaire. Les médias numériques offrent de nombreuses possibilités méthodologiques pour rechercher sur Internet, publier, créer, produire et archiver des documents, communiquer, collaborer, gérer ses connaissances, structurer sa pensée et partager l’information. Les aspects juridiques du droit d’auteur (textes, images et vidéos) en milieu scolaire seront abordés. La formation offerte se veut la plus concrète possible, c’est-à-dire que nous plaçons les participants en action « mains sur les touches », pour qu’ils s’approprient les outils.
    http://recit.org/coffre2.0/
  12. Son but est de favoriser l'intégration des TIC dans ce cours, particulièrement en ce qui concerne l'exploitation de l'actualité. Il propose d'abord une série de fils de nouvelles directement liés aux éléments de contenu du programme. Ces fils de nouvelles sont regroupés par thème et par sujet. Ainsi, la communauté des enseignants de Monde contemporain construira une banque d'articles qui permettra d'accéder facilement et rapidement à des sources d'information pertinentes et validées par des professionnels. Des ressources complémentaires comme des liens vers des médias canadiens et internationaux (francophones et anglophones), des dossiers TIC, des SAÉ et activités pédagogiques, des trucs technos, des suggestions de ressources multimédia, etc.
    http://mondecontemporain.recitus.qc.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: éducation-aux-médias-numériques-et-réseaux-sociaux<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )