ticenseignement: applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs* + approches-et-usages-technopédagogiques-tice*

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  1. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (préscolaire et primaire). Il est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple et facile à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.
    http://www.tuxpaint.org/?lang=fr_FR
  2. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  3. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.
    http://www.planete-education.com/recit/
  4. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les cégeps et collèges publics du Québec, et ce, en collaboration avec les organismes partenaires TIC du réseau collégial. Il fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Sur une base volontaire, les personnes-ressources du Réseau REPTIC se regroupent en équipes de travail, ils conçoivent des cadres de référence, des outils et des ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle en fonction des besoins exprimés par les membres du réseau collégial québécois.
    https://www.reptic.qc.ca
  5. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.
    http://www.fondation-lamap.org/123codez/
  6. L’Association Cyclécole a pour objectif de favoriser le développement et l'usage de l'informatique à l'école, tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques, de favoriser le travail par cycle au sein des écoles ainsi que les échanges et les réflexions entre les enseignants. Cyclécole soutient les sites Maternailes.net, Cursivecole.fr, Lencrier.net et Lecriveron.fr qui proposent de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour l’enseignement et l’apprentissage.
    http://cyclecole.net
  7. Profweb est un organisme destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Profweb est soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il s’adresse à tous les enseignants du réseau collégial québécois.

    Dans Profweb, vous trouverez :

    - Des récits, qui sont des textes par lesquels un enseignant ou un intervenant pédagogique partagent une expérience concrète d’implantation d’une pédagogie inspirante, notamment celle qui témoigne de l’intégration des TIC dans un contexte d’enseignement ou d’apprentissage.
    - Des articles, qui sont des textes par lesquels l’équipe de Profweb, ses partenaires, les enseignants et les intervenants pédagogiques partagent des savoirs, des trucs ou des astuces liées à l’innovation pédagogique ou aux ressources numériques à la disposition des enseignants.
    - Des dossiers thématiques, qui sont des textes étoffés par lesquels un enseignant ou un conseiller pédagogique partage son expertise sur un sujet donné, lié à la technopédagogie ou aux pratiques pédagogiques innovantes.
    - Des outils numériques à intégrer : Il vous présente des outils et des services offerts par des partenaires, des organismes ou des initiatives gouvernementales.
    - Un calendrier des activités : Il vous présente les évènements, les colloques et les congrès ainsi que les activités de perfectionnement à venir.
    - Un Espace web pour réaliser vos projets pédagogiques : Il vous offre un espace sans frais sur lequel vous pouvez créer votre propre site web à vocation pédagogique. Vous pouvez y créer aisément un blogue ou un wiki, et bénéficier du soutien de notre équipe technique pour y arriver.

    L’équipe de Profweb contribue aussi au perfectionnement et à l’animation du personnel enseignant. Elle est présente dans les rassemblements du réseau collégial et participe à plusieurs activités pédagogiques afin de promouvoir les ressources disponibles dans le réseau et de susciter des échanges autour d’expériences liées à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le site permet également de réagir aux textes, d’interagir avec d’autres enseignants du réseau collégial québécois ainsi qu’avec les auteurs des textes.
    http://www.profweb.ca
  8. Informatique-enseignant.com est un site d’informations et de ressources pour aider l’enseignant à faire des technologies informatiques, un véritable outil pédagogique au sein de la classe avec ses élèves. Vous y trouverez : des tutoriels, des trucs et astuces, des guides d’apprentissage sur l’utilisation de programmes ou de plateformes d’apprentissage, des logiciels éducatifs, des sites Internet à découvrir, et bien d’autres choses encore... Ce site est mis en place et développé par Patrick Finot, enseignant et webmestre, dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://www.informatique-enseignant.com
  9. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) vise à faciliter la conception et la préparation d’activités d’apprentissage recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un cours portant sur les méthodes d’enseignement et les TIC. Cette ressource rend le design pédagogique accessible aux enseignants, à partir d’une version simplifiée du modèle ADDIE. Il s’agit d’un assistant à la prise de décision qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. L’outil offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario. Il comporte également une étape de révision et permet de planifier la mise à l’essai du scénario dans l’étape d’évaluation. Il a été développé selon un modèle de design centré sur les utilisateurs, avec une approche itérative où les différents prototypes ont été mis à l’essai et évalués par des usagers. Il vise à produire des ressources éducatives libres de droits, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) a été rendu possible, en partie, grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé), le Collège Ahuntsic (Samuel Fournier St-Laurent) et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (Cyr-Marc Debien).
    http://oas.ccdmd.qc.ca
  10. Le site PerfecTIC met à la disposition du milieu collégial au Québec (enseignants et élèves), une banque d’activités pédagogiques qui visent à encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Les activités sont présentées sous forme de scénarios pédagogiques prêts à utiliser et sont offertes en deux formats : un format animé, qui permet la consultation en ligne, et un format prêt à imprimer (PDF). Les activités peuvent être accompagnées de documents pédagogiques, de présentations de logiciels ou de sites Internet éducatifs. Le site PerfecTIC est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
    http://perfectic.ccdmd.qc.ca
  11. Caméléon.tv est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences professionnelles. Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires. Caméléon.tv est animé par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyberapprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins.
    http://cameleon.tv
  12. Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC) est composé de neuf chercheurs passionnés de pédagogie et de technologies. Depuis une décennie, les technologies ont massivement intégré les sphères sociales, professionnelles, économiques et politiques. Leur présence transversale rend l’intégration dans le milieu éducatif de plus en plus prépondérante, et cette intégration s’accompagne de grands défis et de plusieurs questions chez les acteurs éducatifs. Le GRIIPTIC vise à déployer un ensemble d’activités structurantes (rencontres de travail, séminaires, conférences, ateliers, etc.) concernant les technologies à partir d’une programmation scientifique innovante et d’une vaste revue de la littérature en éducation.
    http://griiptic.ca
  13. La cellule de Coordination en Informatique Pédagogique Spécialisée (cellCIPS) rattachée à l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) de l’État de Vaud, vise à promouvoir l’intégration et l’utilisation cohérente de l’informatique dans le contexte pédagogique spécialisé, en collaboration avec les institutions, les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles de formation dans le canton de Vaud et avec le réseau romand et suisse. La cellCIPS propose un modèle de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe qui a pour but d’amener l’enseignant titulaire et l’équipe pluridisciplinaire à collaborer pour mettre en place un système efficace intégrant les outils médias, images, technologies de l'information et de la communication (MITIC).
    http://www.cellcips.ch
  14. L’enseignant Jocelyn Dagenais propose des outils et ressources technologiques pour l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire.
    http://lapageadage.com/
  15. Répertoire de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en œuvre des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement primaire.
    http://primtice.education.fr
  16. L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par Canopé. La Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du Numérique Educatif (DRDUNE) de Canopé tête de réseau a pour missions prioritaires : la veille, la prospective et l'innovation sur les usages du numérique éducatif; la valorisation et la diffusion de la recherche scientifique sur les usages du numérique éducatif à travers, entre autres, la publication d'articles de vulgarisation scientifique, mais aussi la communication universitaire et institutionnelle; la coordination ou la réalisation d'expérimentations qui favorisent l'observation de l'évolution des pratiques éducatives avec le numérique; le conseil, l'expertise et l'accompagnement des différents acteurs responsables des déploiements technologiques dans l'éducation (Canopé, MEN, collectivités, industriels...).

    L'Agence nationale des usages des TICE - CNDP - SCEREN produit des témoignages sonores, vidéos et textuels où des enseignants racontent leur expérience avec les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education. Ils décrivent dans quelles circonstances ils ont été amenés à utiliser ces outils logiciels et matériels. Ils évoquent ce que cet usage a apporté à leur enseignement et à l'apprentissage de leurs élèves.

    L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par Canopé.

    Observer - s'interroger
    L'Agence des usages coordonne des équipes Canopé ou des équipes de recherche universitaire pour la réalisation d'études visant à comprendre le développement et l'intégration des usages ses TICE dans les pratiques enseignantes. Elle publie des rapports sur l'usage des TICE. Elle assure une veille et réalise une revue de la littérature scientifique sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.

    Valoriser - informer
    L'Agence des usages produit des enregistrements sonores et vidéo d'enseignants qui témoignent sur leurs usages des TICE en classe. Elle publie des articles de vulgarisation scientifique sur les TICE. Elle sélectionne les ressources utiles à la connaissance de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.
    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/
  17. Le site éducatif « Les créations de Caro » propose des activités et documents pédagogiques pour une utilisation en classe sur le tableau numérique interactif (TNI). On y retrouve, des diaporamas PowerPoint/LibreOffice, des activités Smart Notebook, des fiches PDF et des liens utiles pour soutenir l'enseignement et l’apprentissage des diverses notions en français et en mathématique au primaire. Le site est une réalisation de Caroline Furoy, enseignante au primaire dans la région de l'Outaouais.
    http://creationsdecaro.weebly.com
  18. Ce site est destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE. S’adressant prioritairement aux personnels de l'éducation, aux familles et aux collectivités locales et territoriales, il vise à informer et à permettre les échanges. Les technologies de l'information et de la communication offrent de nouveaux outils susceptibles d'aider les élèves porteurs d'un handicap. Le site présente des ressources numériques adaptées aux différents types d'activités scolaires.
    http://www.ecolepourtous.education.fr
  19. Le présent site présente de la documentation, des projets à réaliser en classe de science et technologie, des tutoriels, en lien avec le microcontrôleur Arduino. La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire). Grâce à la technologie Arduino, les concepts d'électricité, l'univers technologique, peuvent devenir plus signifiants. De plus, la souplesse d'Arduino permet de créer des expériences où les données obtenues facilitent la compréhension des concepts (la photosynthèse par exemple). Arduino peut être utilisé au primaire dans le cas d'un robot (bolide à deux roues par exemple) déjà construit. De plus, avec un «bolide saisissant», les enseignants de mathématique peuvent vivre des projets de modélisation.
    http://recitmst.qc.ca/arduino/
  20. PrimTux est une distribution éducative française complète destinée à l'école primaire. Elle est basée sur Debian Jessie et développée en coopération avec la communauté ASRI éducation.
    http://primtux.fr
  21. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...

    Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
    Types d'activités

    Associations,
    images à placer sur une carte ou un schéma,
    activités de numération,
    puzzles,
    cartes à mémoriser,
    ...

    Caractéristiques

    Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
    Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
    Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
    Support multilingue :
    Allemand
    Anglais
    Français
    Italien
    Polonais
    Portugais
    Espagnol
    Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
    Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.

    Licence

    En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
    http://omnitux.sourceforge.net
  22. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  23. Histoire problème et enjeux géographiques par les documents regroupent des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Le site offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le Ministère de l'éducation. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborées.
    http://documents.recitus.qc.ca
  24. CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans une contexte éducatif. Cet outil de création cartographique offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. CartoGraf est un logiciel libre et gratuit développé en collaboration avec plusieurs partenaires.
    http://cartograf.recitus.qc.ca
  25. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  26. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  27. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. La manière dont vous percevez les apports de cette transformation est primordiale. Vos attentes et les projets qui vous mobilisent dans ce domaine sont essentiels à la mise en place d’une stratégie numérique et à l’accompagnement du changement. Le site Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également accessibles depuis le site, un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous et un espace forum pour échanger et débattre. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont dotés d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
    http://ecolenumerique.education.gouv.fr
  28. Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L'utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l'école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l'angle de la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.
    http://classetice.fr
  29. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
    http://www.karsenti.ca
  30. Le CampTIC des CP est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques des régions 03-12, une occasion de se rencontrer, de s’informer et de se former autour des technologies de l’information et de la communication. Pour réaliser cet événement, la table régionale des services éducatifs a fait appel à l’expertise de la table régionale du RÉCIT . Les professionnels au RÉCIT ont préparé deux journées de rencontre offrant un menu diversifié selon les intérêts recueillis auprès de la clientèle visée. Lors de ces deux journées, les services locaux du RÉCIT des régions 03-12 ont fait appel aux différents services nationaux du RÉCIT et au Ministère de l’Éducation avec son projet d’École 2.0.
    https://campticdescp.wordpress.com
  31. Le site « Les TIC à la CSDM » se veut avant tout une vitrine des idées et des projets d’intégration des TIC dans les écoles de la CSDM. Il se veut aussi un carrefour de ce qui traite des TIC en éducation ailleurs au Québec, dans la francophonie et dans le monde. Il a par ailleurs pour objectif de faciliter la publication pour les enseignants de la CSDM ainsi que la diffusion d’information et de formations allant dans le sens de la réussite éducative des élèves avec pour sujet principal, l’intégration pédagogique des TIC. Branché en temps réel sur les principaux réseaux sociaux, « Les TIC à la CSDM » vise à demeurer à la fine pointe de l’actualité pédagogique.
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca
  32. Mission possible en TIC se veut un continuum TIC sous forme de missions d’agents secrets il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois une proposée par l inspecteur dans ce site, l autre par l enseignante réinvestissement vous trouverez dans ces pages des propositions de missions sur une période de deux ans, de quoi alimenter les enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent aider leurs élèves à apprendre à l aide des TIC pour chacune des missions mensuelles, vous trouverez une courte description, les logiciels proposés, les tutoriels s’il y a lieu et des exemples de production ces derniers, pour l instant, pour l’an 1 notez que les missions peuvent se réaliser, en général, en une heure sauf quelques exceptions.
    http://missiontic.csdc.qc.ca

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