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ticenseignement: applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs*

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  1. Les enseignants trouveront dans la rubrique « Avec la classe » des ressources et des retours d’expérience pour leur permettre d’utiliser au mieux les Tice avec leurs élèves. Retrouvez en particulier ici des informations sur les TNI, les classes nomades, la mise en place du B2I. Les personnes ressources des établissements accompagnent localement, en liaison avec le chef d’établissement, les usages des Tice. Dans cette partie également, des informations sur les chartes d’usage, l’hébergement de votre site d’établissement, le CDI, etc. Le réseau académique de la Mission Tice est organisé autour du conseiller Tice de M. le recteur, dans le réseau CRDP, avec les 15 médiapôles et leurs 24 conseillers Tice de bassin. L’objectif est de développer, accompagner et rendre compte des usages des Tice dans les classes.
    http://www.tice.ac-versailles.fr
  2. Casenpoche est un tableur mathématiques pour le collège, intégrable dans des documents multimedia interactifs, en local ou sur Internet, grâce à la technologie Flash (c) Macromedia. Casenpoche intégre les possibilités basiques des tableurs mais ajoute : * des calculs numériques comme la manipulation des fractions , ... * des calculs littéraux comme la manipulation d'expressions littérales, ... * des calculs fonctionnels comme évaluer une expression littérale en affectant une valeur aux variables, ... * des représentations graphiques mathématiques comme la représentation correcte de données fonctionnelles (x,f(x)) sans problème de graduation de l'axe des abscisses, ...
    http://casenpoche.sesamath.net
  3. Suite logicielle libre en ingénierie documentaire permettant la création de documents multimédia à usage professionnel.
    http://www.scenari-platform.org
  4. Association qui a pour but de promouvoir l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE) en apportant son soutien dans le partage des compétences, des ressources et des pratiques pédagogiques.
    http://www.pragmatice.net
  5. La ligne du temps virtuelle est une application interactive gratuite et libre sur Internet qui permet de fixer des repères, d’établir une chronologie, de se donner une vue d’ensemble de l’histoire et du temps, et de saisir, entre autres, des éléments de continuité et de changement, des similitudes et des différences entre les événements. Elle permet aussi de réaliser des situations d’apprentissage intégrant la méthode historique et la ligne du temps. Dix scénarios pédagogiques en lien avec le programme de formation de l’école québécoise ont été développés pour le primaire et le secondaire.
    http://www.lignedutemps.qc.ca
  6. Solution libre de gestion de l’inventaire des composantes matérielles ou logicielles d’un parc informatique.
    http://www.glpi-project.org
  7. Banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation de l'Académie de Montpellier.
    http://imagine.ac-montpellier.fr
  8. Outil d’apprentissage non verbal sous forme de didacticiel pour entraîner et améliorer certaines compétences cognitives indispensables à la lecture : orientation spatiale, mémorisation et poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants en début de scolarisation ainsi que pour l’adaptation scolaire.
    http://goodpractice.educanet2.ch/pictopousse
  9. Logiciel gratuit destiné à produire des figures géométriques et objets mathématiques d’une façon rapide et intuitive en quelques clics de souris.
    http://www.mathgraph32.org
  10. Ressources pédagogiques pour la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), l’automatisme, la mise en œuvre d'un serveur Linux et la Wii WhiteBoard pour l'enseignement technologique au collège : applications, logiciels, tutoriels, etc
    http://technoargia.free.fr
  11. Portail de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la technologie au collège : applications, documents, outils, projets, logiciels et liens.
    http://a.bouque.eurotech.free.fr
  12. Ressources pédagogiques sous forme d'animations multimédia interactives pour l'enseignement des cours de technologie au collège. On retrouve aussi des questionnaires sur les différentes parties du programme, des didacticiels de programmes utilisés en technologie et des utilitaires pour les ordinateurs des salles de technologie.
    http://www.techno-flash.com
  13. Logiciel éducatif gratuit permettant de créer des exercices à base de textes, d'associations d'images ou de sons, des puzzles, des mots mêlés ou croisés.
    http://www.clicapplic.net
  14. La plate-forme de développement coopératif FusionForge ADULLACT offre un accès aisé, via son interface web au meilleur de CVS, des listes de diffusion, de la gestion de bugs, de forums de discussion, de la gestion de tâches, de l'hébergement de sites, de l'archivage permanent de fichiers, de sauvegardes complètes. Tous ces outils sont administrables via une interface web.
    http://adullact.net
  15. Logiciel d’aide à l’apprentissage de la lecture pour les enfants de 4 à 7 ans par des activités de mise en relation d'une image et d'un mot s'articulant autour de 6 thèmes différents.
    http://www.imagemo.fr
  16. Espace interactif et de partage de ressources pour les enseignants de SVT en lycée et collège : cours, TP, exercices, logiciels, échanges, etc. Vous y trouverez des documents pédagogiques variés, un forum de discussion, une galerie média, une sélection organisée et commentée de liens Web, une base de ressources, un atelier de co-production, une logithèque et divers autres outils.
    http://www.labosvt.com
  17. Instruments de géométrie virtuels pour créer des animations personnalisées dans les cours de mathématiques. Les instruments peuvent être utilisés avec un rétroprojecteur, un tableau blanc interactif (TBI) ou en salle informatique avec les élèves. Le projet comprend trois parties : les instruments virtuels, pilotables à la souris ou au clavier pour construire des figures de géométrie, des fichiers décrivant des figures géométriques construites avec les instruments et un lecteur d’animation permettant de visualiser les constructions comme de petits films interactifs.
    http://instrumenpoche.sesamath.net
  18. Logiciel éducatif ayant pour but l'apprentissage aux plus jeunes (4 à 7 ans) de l'utilisation de la souris (déplacement, clic) grâce à cinq activités ludiques.
    http://www.pysycache.org
  19. Logiciel permettant de s'entraîner à saisir précisément un mot, une expression ou un nombre après l'écoute d'un message sonore, en s'aidant éventuellement d'une image et/ou d'un texte d'accompagnement. Si le message sonore est strictement l'expression à saisir, le logiciel entraîne l'élève à écrire sous la dictée en respectant l'orthographe.
    http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris
  20. Micrologiciel basé sur Java pour les microcontrôleurs Lego Mindstorms RCX/NXT.
    http://lejos.sourceforge.net
  21. Projet qui vise à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Économiques (PLUME) dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, en majorité des logiciels libres. Le projet est porté par le CNRS à travers l'UREC. Il a 4 objectifs : mutualiser les compétences sur les logiciels (et valoriser ces compétences) --> fiches descriptives de logiciels validés, à valider, en tests et de ressources (articles, présentations, cours... liées aux logiciels); promouvoir les développements internes (des laboratoires et des universités) --> fiches développements Ens Sup – Recherche; animer une communauté autour du logiciel --> fils RSS (et autres outils d'information), école thématique, journées PLUME, plateforme d'enseignement à distance, documents utiles… et promouvoir l'usage et la contribution aux logiciels libres.
    http://www.projet-plume.org
  22. Le logiciel IziSpot™ propose une alternative aux éditeurs de sites actuellement disponibles sur le marché. Entièrement gratuit (aucune publicités sur votre site et aucune limitation dans le logiciel), il vous permettra de faire des sites Internet de manière simple et intuitive avec un résultat de qualité professionnelle.
    http://www.izispot.com
  23. MiCôSystème est une application Windows pour réaliser des dessins techniques dans toutes sortes d'activités: - La mécanique - L'architecture - La menuiserie - Le bricolage - Le modélisme etc Interface simple et dépouillée, aide contextuelle permanente, tout est fait pour simplifier l' apprentissage et assister les débutants. Manuel de référence et guide de l’ utilisateur sont inclus. MiCôSystème est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur comprenant MiCôSurf et MiCôPlan MiCôSurf est un modeleur surfacique en trois dimensions qui permet de créer des objets 3D en travaillant simultanément dans plusieurs vues. MiCôPlan est un utilitaire de dessin technique.La mise en plan est inspirée de MiCôPlan-3 avec beaucoup d'améliorations graphiques et une ergonomie plus performante. L' objectif est de réaliser rapidement des dessins techniques clairs et détaillés sans s'investir dans une formation lourde.
    http://micoplan.free.fr
  24. Logiciel idéateur pour créer et manipuler des cartes conceptuelles.
    http://www.insilmaril.de/vym
  25. Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes qui se rencontrent le long d'arêtes droites. Les polyèdres sont souvent nommés selon le nombre de faces. La nomenclature est basée de nouveau sur le grec classique, par exemple le tétraèdre (4), pentaèdre (5), hexaèdre (6), heptaèdre (7), triacontaèdre (30) et ainsi de suite. Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces). Les autres polyèdres traditionnels sont les quatre polyèdres non-convexes réguliers (les solides de Kepler-Poinsot), les treize solides d'Archimède convexes et les 53 polyèdres uniformes restants.
    http://www.peda.com/poly
  26. L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l’enseignement des Mathématiques via Internet. Inscrite délibérément dans une démarche de service public, l'association est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre : * elle favorise donc, dans la mesure du possible, des licences libres pour les documents et logiciels mis en ligne ainsi que des formats ouverts ; * elle recommande à ses membres et contributeurs leur utilisation pour la communication, la production de documents et de ressources pédagogiques.
    http://www.sesamath.net
  27. Gestionnaire de portail en php qui ne nécessite pas de base de données pour fonctionner. Interface d'administration complète et sécurisée pour gérer l'apparence de votre site et le contenu des différentes rubriques de votre site.
    http://www.freeguppy.org
  28. Encyclopédie collaborative sur les logiciels et les ressources concernant le matériel de musique et les artistes.
    http://fr.wikizic.org
  29. Logiciel éducatif permettant l'apprentissage progressif à l'aide d'un organigramme des concepts élémentaires de la programmation et de la robotique.
    http://www.physicsbox.com
  30. Société dans l'édition et la distribution de produits éducatifs pour l'école et la famille : logiciels et dossiers pédagogiques, cahiers d'exercices, manuels scolaires, CD audio, DVD, etc.
    http://www.generation5.fr
  31. Logiciels pédagogiques de physique et de chimie de niveau collège et lycée à télécharger gratuitement par les élèves et leurs professeurs.
    http://www.sciences-edu.net
  32. Le Grammaticiel, un didacticiel pour comprendre la syntaxe selon la grammaire nouvelle et pour appliquer correctement les accords ainsi que la ponctuation dans la phrase. Exercices pour les ordres primaire, secondaire et postsecondaire. Enseigner les accords est difficile pour vous? Venez voir comment le Grammaticiel va vous permettre, d’une manière simple, progressive et unifiée, de modéliser tous les cas d’accords en situant chacun dans le contexte de son groupe, de sa phrase ou du texte. Vos élèves n’auront plus qu’à les appliquer ensuite dans des exercices pratiques et autocorrectifs ou dans leurs propres textes. Par la démarche de réflexion grammaticale rigoureuse et novatrice, le Grammaticiel vous facilite l’enseignement et conduit vos élèves au succès. Durant l’atelier, nous ferons état de l’engouement, mais aussi des appréhensions qu’éprouvent les enseignants de français qui utilisent le Grammaticiel et de la manière dont nous les accompagnons.
    http://www.dgrm.qc.ca
  33. TECHNOLOGUE pro Le Portail de la technologie est un site purement éducatif, dont la vocation première est de servir comme ligne directrice pour toute personne en quête du savoir, afin de faciliter son intégration dans la vie active. En effet, TECHNOLOGUE pro vise à éclaircir l'itinéraire de chaque jeune actif et ce, en tentant de répondre amplement, à toutes les questions qui gravitent autour de son environnement estudiantin et /ou professionnel. D'autre part, le site opère un tour d'horizons sur tous les centres d'intérêts touchant les étudiants (cours, projets fin d'études à télécharger, encadrement, logiciels...). Par ailleurs, nous misons principalement, sur le concept de ( E-learning ) ou l'enseignement à distance, ce concept qui minimise l'effet de toutes les variables spatio-temporelles, en vue de faciliter davantage, l'implication des jeunes étudiants sur le chemin de la connaissance.
    http://www.technologuepro.com
  34. Logiciel libre de calcul numérique scientifique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l'ingénierie.
    http://www.scilab.org
  35. Solution logicielle libre à destination des établissements scolaires, fondée sur une distribution GNU/Linux.
    http://www.abuledu.org
  36. Logiciels éducatifs pour l'école et la maison.
    http://www.ecoliciel.net
  37. Toute l'actualité informatique et high tech : emploi, test de produits high-tech et jeux vidéos, astuces et logiciels à télécharger.
    http://www.01net.com
  38. I.d.é.e.= Informatique Diffusion pour l'Education et l'Enseignement L'association Idée est une association loi 1901 créée en 1996. Créée à l'origine par un groupe d'enseignants spécialisés de la Seine Saint Denis pour répondre à leurs besoins, son objectif est de fournir des outils adaptés à des besoins de personnes en situation de handicap. Pour cela, l'association diffuse des logiciels non commerciaux, écrits sur mesure pour répondre aux demandes de ses adhérents. Logiciels éducatifs adaptés - Logiciels de rééducation Accessibilité à l'ordinateur - Aides à la communication
    http://www.idee-association.org
  39. Ce site recense différents logiciels, outils et ressources à destination des enseignants, des coopératives scolaires ou des écoles. Parmi eux, le logiciel « Mots-Cahiers » qui assure la gestion et l'impression des mots dans les cahiers des élèves, « Livret scolaire » pour renseigner ses livrets et les compétences du socle. Retrouvez aussi en exclusivité des gifts animés « Écriture cursive » et son écran de veille, qui reproduit le tracé des lettres cursives. Ils sont distribués soit sous licence gratuite ou soit sous licence payante « partagiciel ». On peut essayer gratuitement les partagiciels, mais on doit payer des droits si l’on décide de continuer l’utilisation.
    http://www.intuitice.com
  40. Ce site propose des trucs et astuces pour l'optimisation PC et Windows. ACTUALITÉS ASTUCES DOSSIERS TÉLÉCHARGEMENTS OUTILS EN LIGNE DIVERS COMMUNAUTÉ PRIX TUTOS VIDEO
    http://www.zebulon.fr
  41. Regroupement des logiciels téléchargeables de JM Campaner pour la classe, l'école, l'accompagnement scolaire et la remédiation, notamment en lecture.
    http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr
  42. Contributions et logiciels libres en orthophonie - logopédie.
    http://orthophonielibre.wordpress.com
  43. Enchanting is an open-source graphical programming environment based on Scratch for children to program their LEGO Mindstorms NXT robots.
    http://enchanting.robotclub.ab.ca
  44. Le libre est massivement utilisé dans l'éducation : suite bureautique, navigateurs, logiciels éducatifs, logiciels administratifs, serveurs des sites webs académiques, serveurs en établissement (SLIS, AMON, HORUS, PFS), les gestionnaires de sites Internet (SPIP, Automne, les wikis…), les gestionnaires de listes de diffusion (sympa)… Enfin, tous les protocoles réseaux permettant d'utiliser Internet sont basés sur des standards ouverts et interopérables. L'objectif principal du groupe LinuxÉdu est de fédérer tous les utilisateurs et sympathisants du libre dans le système éducatif et en particulier dans l'académie de Toulouse.
    http://linuxedu.ac-toulouse.fr
  45. Association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts. Les membres de FACiL possèdent différentes expertises et partagent un objectif commun : la promotion des logiciels libres, des formats de fichiers ouverts et de tout autre idée associée à l'informatique libre. FACiL remplit son mandat via plusieurs activités de promotion et de réflexion et par ses publications visant à diffuser l'information et à pousser plus loin la réflexion au sujet de l'informatique libre.
    http://facil.qc.ca
  46. AlgoBox est un logiciel pédagogique libre, multiplateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des programmes de mathématiques du lycée.
    http://www.xm1math.net/algobox
  47. Chewing Word est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. Il est destiné: * aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès le moment où elles sont capables de cliquer, de désigner, ou les deux; * aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté; * aux élèves dyslexiques; * aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Son interface simple et élégante vise à minimiser la surcharge cognitive inhérente à cette approche, pour n'en retenir que les avantages: vitesse, puissance et fluidité.
    http://chewingword.wikidot.com
  48. Outils de remédiation destinés aux personnes dyslexiques et dysorthographiques (correcteur, dictée et synthèse vocale). Assistance à la lecture et à l'écriture à l'aide du traitement automatique du langage naturel.
    http://www.medialexie.com
  49. Meta keywords: software, download, downloads, free, community, forum, forums, opensource, Free Software, gnu, gpl, freewares, freeware, logiciels, gratuit, windows, animation, animations, gratuit, graticiels, gratiticiel, gratuiciels, gratuiciel, logiciel, logiciel gratuit, screenmates, télécharger, programmes, téléchargement, freeware, gratuitement Meta description: Gratilog.net, rien que des freewares. Le catalogue des logiciels gratuits. Téléchargement de logiciel et animations pour PC en français et en anglais.
    http://www.gratilog.net
  50. Meta keywords: téléchargement, logiciel gratuit, Windows, windows XP, windows 7, astuces, wi-fi, Forum d'aide et de dépannage, blog, tuto, tutoriel, canremember, can remember, informatique, ordinateur informatique, anti software, anti-trojan, anti spyware, anti-virus, mp3, internet, explorer, firefox, Google Chrome, information, messages, guide, web, test, logithèque, diaporama, downloads, software, news, freeware, helpdesk, help desk, krigou, falkra, modem, usb 2.0, tv logiciel, annuaire, adsl, isp, provider, fai, wireless lan, netopia, zyxel Meta description: Libellules.ch présente des logiciels pour la plupart gratuits ou libres sur son blog, actualisé tous les jours. La partie portail propose différents dossiers, axés sur Internet et son utilisation (tutos wifi, modems, routeurs et NAT), un helpdesk et des guides sur les logiciels populaires. Une section astuces regroupe des fiches pratiques et optimisations en tous genres
    http://www.libellules.ch
  51. G. Le Du propose une série de petits graticiels à but éducatif : s'entraîner en mathématiques (niveau 3ème à Bac Pro), en français, etc.
    http://gerard.ledu.free.fr
  52. Série de gratuiciels éducatifs permettant la conception de modèles graphiques 3D selon diverses catégories avec des briques de construction Lego (BlockCAD) ou des briques de construction Anker (AnkerCAD) : architecture, bâtiments, transports, véhicules, avions, bateaux, vaisseaux spatiaux…
    http://www.blockcad.net
  53. LibreOffice (LibO) est une suite bureautique, dérivée directement de OpenOffice.org, créée par The Document Foundation. Cet embranchement a eu lieu le 28 septembre 2010, dans la continuité du rachat de Sun Microsystems par Oracle. La communauté d'OpenOffice.org décide le 28 septembre 2010 de se détacher d'Oracle et de créer une fondation indépendante, afin de continuer à mettre à disposition le produit LibreOffice. La communauté déclare que The Document Foundation, fondation chargée du développement du logiciel et de la communauté, a été créée afin de se conformer à la charte originelle annoncée par Sun, qui prévoyait que le projet serait indépendant. LibreOffice utilise nativement le format ouvert OpenDocument.
    http://www.documentfoundation.org
  54. Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document. Tout comme openoffice, ce logiciel est donc disponible sous Windows, Linux ou Mac OS X, et est sous licence GPL. Vous trouverez des explications supplémentaires et des captures d'écran de la barre d'outil sur la page de présentation. Cette animation vous permettra de voir rapidement les avantages de Dmaths. Le site du projet Dmaths a pour but de fournir une documentation pratique, un forum d'entraide et des liens pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.
    http://www.dmaths.org
  55. Modules supplémentaires Open Office pour créer des cartes, des croquis, des frises chronologiques, des documents, des courbes, des diagrammes et des animations pour les activités pédagogiques et les cours en histoire-géographie.
    http://ooo.hg.free.fr
  56. Vous retrouverez sur ce site des tutoriels, des tâches et des scénarios afin d’utiliser et intégrer cet outil en classe. Cette application est utilisée afin d’initier les enfants à la science et à la technologie dans un contexte ludique.

    Algodoo est un bac à simulation dynamique 2D conçu pour jouer et apprendre la physique dans une perspective constructiviste, de façon exploratoire. Les jeunes (et les vieux!) apprentis physiciens peuvent créer des systèmes mécaniques avec des masses, roues, ressorts, charnières, moteurs, liquides, et plus encore.

    Algodoo (anciennement Phun) a été développé en 2007-2008 par le suédois Emil Ernerfeldt dans le cadre d’un projet universitaire. Il se définit comme un logiciel de virtualisation d’expériences de physique (mécanique / optique) qui permet de créer son propre monde en 2D à l’aide de différents outils disponibles dans le logiciel.

    Algodoo permet de créer des objets ( cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques et de simuler leur comportement en activant une animation.
    http://recitmst.qc.ca/algodoo
  57. Réalisé par un professeur de mathématiques, le site multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège.

    Ces ressources sont gratuites, librement téléchargeables, utilisables et diffusables. Elles fonctionnent pour la plupart indifféremment avec un ordinateur équipé de Windows, Mac OS ou Linux, et peuvent être utilisées aussi bien en ligne qu'en version locale.

    Primaths est un projet mené depuis juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional.

    Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :
    Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ;
    Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.


    Contenu de l'application :
    Nombres entiers :
    Additions
    Soustractions
    Complémentaires
    Multiplications
    Divisions
    Produits et quotients "courants"
    Critères de divisibilité
    Méli-mélo d'opérations
    Le nombre manquant
    Ecrire un nombre en chiffres (nouveau)
    Nombres décimaux :
    Additions
    Soustractions
    Multiplications et divisions par 10, 100 et 1 000
    Multiplications et divisions par 0.1, 0.01 et 0.001
    Fractions :
    Simplifications assistées
    Simplifications
    Fractions égales
    Additions de fractions décimales
    Soustractions de fractions décimales
    Multiplications de fractions décimales
    Jeux mathématiques :
    Carrés magiques
    Pyramide de nombres
    Le nombre cible (additions)
    Le nombre cible (Multiplications)
    Le compte est bon (nouveau)
    Sudoku (nouveau)
    http://www.multimaths.net
  58. Enseignante du primaire, passionnée par l’enseignement, la cuisine, la technologie et la photo. Le blog "Brigitte Prof", où les enseignants pourront trouver des activités et ressources en rapport avec les TIC, des articles variés du web, sur l'éducation en général, permettant d'informer ou de faire réfléchir.
    http://brigitteprof.brigitteleonard.com
  59. Ce forum est destiné à l'ensemble des utilisateurs des différentes versions de Didapages et des services associés. Vous pouvez chercher des réponses, poser des questions, partager vos créations et parler librement de vos projets avec Didapages.
    http://www.didapages.com/forum/
  60. Picto-Selector est un instrument gratuit servant à créer un planning visuel. Il est utilisé par beaucoup de parents et enseignants. Mais il y a également des rapports signalant l'utilisation dans des maisons de retraite. Le téléchargement contient plus de 28.000 pictos (images) traduit dans l'Anglais, Néerlandais, Allemand, Français, Danois et Espagnol. (Certain pictos sont également traduit en Arabe, Suédois, Italien, Portugais, Bresilien, et Indonésien).

    Picto-Selector facilite la création de plannings visuels par:

    options de recherche rapide
    tailles automatiques, dépendant du nombre de colonnes et rangées
    réutilisation de plannings crées ultérieurement

    Avec Picto-Selector plus besoin de passer son temps à copier/coller dans Word. Dans l'écran principal, des feuilles pictos peuvent être ajoutées et vues.

    Il y a moyen d'imprimer les feuilles pictos. Vous pouvez copier des pictos d'une liste et placés entre des pictos existants. Ceci rend la modification de feuilles pictos existants très facile.
    http://www.pictoselector.eu/fr/
  61. Le site AppsEHDAA propose une série d’applications iPad pouvant répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Certaines applications sont des outils essentiels et d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques (déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement). Une application n’est jamais magique, mais son utilisation peut aider les élèves à démontrer leurs compétences, favoriser l’accessibilité ou compenser une difficulté. Le site est une réalisation de Martin Gagnon, orthopédagogue et d’Agnès Dartiailh, orthophoniste à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/
  62. Ce compte rendu d'expérience sur les usages de l'iPad avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) au pavillon de l'Institut médico-éducatif (IME) de Pymaret à Malemort sur Corrèze. Il permet de recenser les apports de cet outil nomade dont la prise en main est très intuitive pour les élèves autistes. À partir des différentes applications utilisées sont abordés les objectifs sur les apprentissages et la communication (dont la création d'un blogue pour la rédaction et la mise en forme d'articles). L'iPad apparait également comme une aide dans l'apprentissage de compétences sociales, car il favorise les interactions entre les enfants et crées du lien spontanément, mais aussi dans l'apprentissage de l'autonomie à travers différentes activités éducatives.
    http://scenari.crdp-limousin.fr/ipadautisme/co/Publications_web.html
  63. Vous trouverez sur ce site trois projets réalisés actuellement par le Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation. Ces projets visent une analyse détaillée des usages et des effets de l’utilisation des tablettes tactiles, des TBI et de l’usage combiné de ces deux outils en contexte éducatif.

    Cette recherche prend ses fondements dans un contexte sociétal de plus en plus numérique et mobile, mais aussi dans la volonté des chercheurs d’apporter un éclairage scientifique à ces thématiques encore trop peu explorées. En effet, les technologies tactiles sont devenues, en un temps relativement court, une partie intégrante de notre paysage numérique et éducatif. Ces outils sont souvent présentés par les écoles, par la presse, mais aussi par la littérature comme des outils possédant de multiples plus values pédagogiques et dont l'impact en contexte éducatif s'avèrerait non négligeable. Cependant, les multiples avantages que l'on impute à ces technologies demandent une analyse rigoureuse et détaillée, montrant les effets d'outils encore nouveaux et dont les spécificités intrinsèques en contexte scolaire n'ont pas encore été explorées. C'est donc dans cette perspective d'exploration et de questionnements que ces recherches vont s'orienter.

    Ce site propose trois sections comprenant différents outils pour tout professionnel souhaitant partager ou utiliser des ressources, recherches et expérimentations en lien avec cette thématique. C'est dans le partage que nous pourrons trouver des solutions aux défis de ces nouveaux outils !
    http://tactile.crifpe.ca/
  64. Les applications éducatives mobiles eduPad ont été conçues avec des enseignants pour maximiser le plaisir d’apprentissage des élèves pour un usage en classe ou à la maison.
    http://www.edupad.com/fr/
  65. Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs. Nous menons des études concernant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps au Canada. Fondé en 1996, nous sommes situés au Collège Dawson à Montréal.

    Le Réseau de Recherche Adaptech a développé, pendant des années, plusieurs outils et ressources qui pourraient être utiles pour les membres de la communauté, incluant une large base de données de technologies informatiques adaptatives « gratuites ou peu coûteuses » et un ensemble de vidéos de démonstrations présentant les capacités de certaines de ces technologies.

    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Windows
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses Mac OS
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Apps de Apple (iPod touch, iPhone et iPad)
    Options d’accessibilité intégrées pour Windows 7
    Options d’accessibilité intégrées pour Mac OS X
    Options d’accessibilité intégrées pour iPod Touch (4e Gén), iPhone 3G+, et iPad.
    http://www.adaptech.org/fr/
  66. Classification d’applications iOS selon la taxonomie de Bloom pour iPad, iPhone et iPod touch.
    https://sites.google.com/site/bloomsapps/
  67. Découvrez une sélection d'applications, des idées de leçons, des trucs et astuces pour utiliser l'iPad en classe.
    http://www.edumobile.be/fr/
  68. Tablettes et smartphones s'imposent dans les foyers du monde entier, la souris grise aide les parents à dénicher des applications jolies et éducatives pour leurs bambins et veille sur les usages numériques des enfants.
    http://www.souris-grise.fr/
  69. Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe.
    Il présente un ensemble de logiciels que chacun peut utiliser pour son usage personnel ou dans un cadre éducatif.
    Tous les logiciels ont été conçus avec "LiveCode", version personnelle (je n'avais pas les moyens d'investir dans la version commerciale). Ils présentent donc, au démarrage, un écran de 5 secondes précisant les conditions d'utilisation du logiciel. J'espère que cela ne sera pas un frein à leur utilisation.

    Les idées qui sous-tendent leur conception :
    ce sont des logiciels "ouverts" : c'est à dire que s'ils réalisent des actions précises, ils n'ont pas de but pédagogique précis (ce ne sont pas des exerciseurs), chacun doit inventer l'utilisation qu'il va en faire. Bien sûr, des pistes d'utilisation sont données mais libre à vous d'inventer vos propres pistes.
    ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Ils peuvent, malgré tout, être utilisés avec un simple vidéo projecteur ou tout simplement sur un poste individuel. J'essaie, dans la mesure du possible, de développer la même application pour tablette tactile afin de permettre, lorsque les conditions sont réunies, une utilisation conjointe TNI et tablettes.
    Ils sont prévus pour être très simples d'utilisation, leur fonctionnement et les options possibles ne demandent que quelques secondes pour être appréhendés (aussi bien par les élèves que par les enseignants).
    l'interface est épurée, pas de couleurs criardes ou d'animations ludiques qui pourraient distraire l'attention.
    Ces petits outils trouvent leur sens à l'intérieur d'activités de recherche, de systématisation ou comme aide.
    Pour les utiliser (ou tout simplement les tester), il suffit de télécharger l'archive .Zip sur la page du logiciel, puis d'extraire le fichier exécutable. Il n'y a pas d'installation à faire. Si le logiciel ne vous intéresse pas, il suffit de mettre le programme à la corbeille (aucune désinstallation n'est nécessaire).
    http://grosboillot.alain.free.fr/
  70. Des activités pédagogiques, des jeux éducatifs et des séquences multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) sur les technologies numériques interactives (TBI/TNI) et les tablettes tactiles numériques.
    http://www.estudiodefrances.com
  71. L'association a pour objet de coordonner des actions afin de promouvoir l'utilisation et le développement de la plateforme d'exercices interactifs WIMS, de créer un réseau d'échanges de pratiques pédagogiques, d'organiser des rencontres autour de WIMS et de représenter les utilisateurs de WIMS de l'association vis-à-vis de l'extérieur. La plateforme WIMS propose des ressources riches et variées en accès libre ou dans un espace de travail personnalisé. Les ressources pédagogiques de WIMS * des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme. * des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d'exercice. * des exercices notés augmentant la motivation des élèves. * des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux. * des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.
    http://wimsedu.info/
  72. TECHNOPRIM@IRE est un portail de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissage pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école primaire en mettant les élèves en position de concepteur, de fabricant et d'utilisateur.
    http://dmzweb1.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/
  73. Mission possible en TIC se veut un continuum TIC sous forme de missions d’agents secrets il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois une proposée par l inspecteur dans ce site, l autre par l enseignante réinvestissement vous trouverez dans ces pages des propositions de missions sur une période de deux ans, de quoi alimenter les enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent aider leurs élèves à apprendre à l aide des TIC pour chacune des missions mensuelles, vous trouverez une courte description, les logiciels proposés, les tutoriels s’il y a lieu et des exemples de production ces derniers, pour l instant, pour l’an 1 notez que les missions peuvent se réaliser, en général, en une heure sauf quelques exceptions.
    http://missiontic.csdc.qc.ca
  74. Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l’écriture pour les personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu'un module de lecture et de reconnaissance vocale.
    http://www.dyslogiciel.fr/
  75. Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire.
    http://www.netmaths.net/lexique/
  76. Ce site a pour vocation de collecter les logiciels, les extensions et les applications que vous pouvez utiliser avec vos élèves. La plupart sont gratuits mais quelques solutions payantes apparaissent quand il s'agit d'outils vraiment intéressants (et qui n'ont pas leur équivalent en gratuit). Ce site doit permettre à chacun de gagner du temps dans la recherche sur la toile et faciliter certaines tâches pour les élèves en utilisant les outils numériques.
    http://handituic.blogspot.fr
  77. Algodoo est un jeu libre vous permettant de découvrir la physique comme jamais avant. Il permet d'explorer la science d'une manière originale. En fait, Phun permet d'explorer les sujets scientifiques d'une manière aussi éducative qu'amusante. Fameux pour des enfants! Phun est un jeu fantastique pour des enfants, leur permettant d'apprendre et de découvrir la physique, la science et les simulations dans un environnement ludique. Cet environnement est enrichi d'une liberté créatrice et artistique incluant la possibilité de dessiner et de colorer à main levée. Les utilisateurs expérimentés peuvent créer des machines fabuleuses contenant des mécanismes raffinés, le tout présenté aussi bien sous forme de jeux, de bandes dessinées ou d'art contemporain.
    http://www.algodoo.com/
  78. Les tablettes et smartphones sont des supports très efficaces pour développer les capacités de chacun, quel que soit son niveau. De l’exercice au loisir autonome, l’interaction est facilitée grâce au tactile, tandis que l’ergonomie de l’écran soutient la concentration. Les outils Auticiels, qui sont élaborés en collaboration avec des représentants du corps médical et des parents volontaires, sont une aide pour pallier les problèmes de communication et d’autonomie. Le comité scientifique Auticiel Research est composé de professionnels du médical, du paramédical ou de l’éducation (psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés…).

    Ces professionnels travaillent au quotidien avec des personnes avec handicap cognitif en libéral, en établissements ou les deux. Ils co-conçoivent avec nous les logiciels, les testent et nous expriment des retours en vue de les améliorer.
    http://www.auticiel.com
  79. Applications-Autisme.com est une plateforme collaborative, lieu d’échanges et de partage, qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages. Grâce à l’implication des professionnels du médico-social et des familles, Applications-Autisme.com référence aujourd’hui près de 100 applications pertinentes.

    L’autisme concerne actuellement 600 000 personnes en France. Ce handicap se caractérise par des altérations des interactions sociales, des troubles de la communication et du langage ainsi que des comportements répétitifs. L’utilisation d’applications numériques, faciles à manipuler par les personnes présentant des troubles du spectre autistique, permet de développer l'autonomie, favorise l'acquisition de compétences (motrices et sociales) et facilite les apprentissages. Parmi les milliers d’applications proposées dans la section éducation des « stores », parents et professionnels ont besoin d’être guidés pour sélectionner les applications utiles et adaptées à la personne avec autisme qu’ils accompagnent. Pour y répondre, le site Applications-Autisme.com référence de manière intelligente les applications adaptées aux besoins et aux capacités des personnes avec autisme en fonction du domaine d’apprentissage et des aptitudes requises à leur utilisation.

    Conçue avec des professionnels et des parents, la classification des applications est structurée en huit domaines d’apprentissage et douze aptitudes afin d’aboutir à des critères communs et inédits. Ce site est avant tout collaboratif : chaque accompagnant peut référencer de nouvelles applications, apporter ses commentaires et attribuer une note à une application. Il capitalise ainsi sur le retour d’expérience de la communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui, près de 100 applications pertinentes ont déjà été testées et classifiées.
    http://applications-autisme.com
  80. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  81. Math en jeu est une application interactive en ligne sous forme de jeu éducatif en mathématique. Le jeu contient une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de formation en mathématiques (PFEQ) du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire de l’élève. Ce Jeu éducatif est une création de l’équipe Sciences et Mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.
    https://mathamaze.ca/
  82. Le site « Les TIC à la CSDM » se veut avant tout une vitrine des idées et des projets d’intégration des TIC dans les écoles de la CSDM. Il se veut aussi un carrefour de ce qui traite des TIC en éducation ailleurs au Québec, dans la francophonie et dans le monde. Il a par ailleurs pour objectif de faciliter la publication pour les enseignants de la CSDM ainsi que la diffusion d’information et de formations allant dans le sens de la réussite éducative des élèves avec pour sujet principal, l’intégration pédagogique des TIC. Branché en temps réel sur les principaux réseaux sociaux, « Les TIC à la CSDM » vise à demeurer à la fine pointe de l’actualité pédagogique.
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca
  83. Le CampTIC des CP est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques des régions 03-12, une occasion de se rencontrer, de s’informer et de se former autour des technologies de l’information et de la communication. Pour réaliser cet événement, la table régionale des services éducatifs a fait appel à l’expertise de la table régionale du RÉCIT . Les professionnels au RÉCIT ont préparé deux journées de rencontre offrant un menu diversifié selon les intérêts recueillis auprès de la clientèle visée. Lors de ces deux journées, les services locaux du RÉCIT des régions 03-12 ont fait appel aux différents services nationaux du RÉCIT et au Ministère de l’Éducation avec son projet d’École 2.0.
    https://campticdescp.wordpress.com
  84. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
    http://www.karsenti.ca
  85. Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L'utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l'école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l'angle de la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.
    http://classetice.fr
  86. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. La manière dont vous percevez les apports de cette transformation est primordiale. Vos attentes et les projets qui vous mobilisent dans ce domaine sont essentiels à la mise en place d’une stratégie numérique et à l’accompagnement du changement. Le site Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également accessibles depuis le site, un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous et un espace forum pour échanger et débattre. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont dotés d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
    http://ecolenumerique.education.gouv.fr
  87. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  88. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  89. Logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D.
    http://www.sweethome3d.com/fr/

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