ticenseignement: applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs*

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  1. Portail de ressources pédagogiques pour l’enseignement de la technologie au collège : applications, documents, outils, projets, logiciels et liens.
    http://a.bouque.eurotech.free.fr
  2. La plate-forme de développement coopératif FusionForge ADULLACT offre un accès aisé, via son interface web au meilleur de CVS, des listes de diffusion, de la gestion de bugs, de forums de discussion, de la gestion de tâches, de l'hébergement de sites, de l'archivage permanent de fichiers, de sauvegardes complètes. Tous ces outils sont administrables via une interface web.
    http://adullact.net
  3. @miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.

    Comme dans un jeu de rôle classique, l'enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d'un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.
    Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d'échanges avec un adulte permettra d'en optimiser les enseignements.
    Le jeu vise des objectifs relatifs au développement :
    de l'interaction ;
    du raisonnement ;
    d'une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs ;
    de l'estime de soi, du respect de l'intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l'usage d'internet, de l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui ;
    de l'importance de la règle de droit dans l'organisation sociale (la société dans laquelle les enfants vivent, dont l'internet) ;

    @miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l'univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer.
    Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d'optimiser auprès des enfants l'aspect ludique des objectifs à atteindre.
    Une succession de missions est à réaliser pour naviguer sur un réseau social en toute sécurité. Celles-ci ne s'effectuent pas forcément en continu et la plupart sont divisées en 3 modules.
    Les enfants incarnent un personnage imaginaire : un avatar dont ils créent le profil.
    Ils sont introduits dans un univers graphique qui contextualise visuellement les missions à effectuer. A chaque action, les enfants sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient alors et leur signifie le degré de pertinence de la réponse qu'ils ont choisie. Simultanément, des points leur sont accordés, les faisant accéder à des "grades" supérieurs. Ces gains permettent d'accroître la motivation des enfants.
    Les enfants peuvent jouer autant de fois qu'ils le veulent et ainsi modifier leur score de réussite.
    http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/
  4. Applications-Autisme.com est une plateforme collaborative, lieu d’échanges et de partage, qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages. Grâce à l’implication des professionnels du médico-social et des familles, Applications-Autisme.com référence aujourd’hui près de 100 applications pertinentes.

    L’autisme concerne actuellement 600 000 personnes en France. Ce handicap se caractérise par des altérations des interactions sociales, des troubles de la communication et du langage ainsi que des comportements répétitifs. L’utilisation d’applications numériques, faciles à manipuler par les personnes présentant des troubles du spectre autistique, permet de développer l'autonomie, favorise l'acquisition de compétences (motrices et sociales) et facilite les apprentissages. Parmi les milliers d’applications proposées dans la section éducation des « stores », parents et professionnels ont besoin d’être guidés pour sélectionner les applications utiles et adaptées à la personne avec autisme qu’ils accompagnent. Pour y répondre, le site Applications-Autisme.com référence de manière intelligente les applications adaptées aux besoins et aux capacités des personnes avec autisme en fonction du domaine d’apprentissage et des aptitudes requises à leur utilisation.

    Conçue avec des professionnels et des parents, la classification des applications est structurée en huit domaines d’apprentissage et douze aptitudes afin d’aboutir à des critères communs et inédits. Ce site est avant tout collaboratif : chaque accompagnant peut référencer de nouvelles applications, apporter ses commentaires et attribuer une note à une application. Il capitalise ainsi sur le retour d’expérience de la communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui, près de 100 applications pertinentes ont déjà été testées et classifiées.
    http://applications-autisme.com
  5. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  6. Enseignante du primaire, passionnée par l’enseignement, la cuisine, la technologie et la photo. Le blog "Brigitte Prof", où les enseignants pourront trouver des activités et ressources en rapport avec les TIC, des articles variés du web, sur l'éducation en général, permettant d'informer ou de faire réfléchir.
    http://brigitteprof.brigitteleonard.com
  7. Caméléon.tv est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences professionnelles. Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires. Caméléon.tv est animé par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyberapprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins.
    http://cameleon.tv
  8. CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans une contexte éducatif. Cet outil de création cartographique offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. CartoGraf est un logiciel libre et gratuit développé en collaboration avec plusieurs partenaires.
    http://cartograf.recitus.qc.ca
  9. Casenpoche est un tableur mathématiques pour le collège, intégrable dans des documents multimedia interactifs, en local ou sur Internet, grâce à la technologie Flash (c) Macromedia. Casenpoche intégre les possibilités basiques des tableurs mais ajoute : * des calculs numériques comme la manipulation des fractions , ... * des calculs littéraux comme la manipulation d'expressions littérales, ... * des calculs fonctionnels comme évaluer une expression littérale en affectant une valeur aux variables, ... * des représentations graphiques mathématiques comme la représentation correcte de données fonctionnelles (x,f(x)) sans problème de graduation de l'axe des abscisses, ...
    http://casenpoche.sesamath.net
  10. Chewing Word est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. Il est destiné: * aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès le moment où elles sont capables de cliquer, de désigner, ou les deux; * aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté; * aux élèves dyslexiques; * aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Son interface simple et élégante vise à minimiser la surcharge cognitive inhérente à cette approche, pour n'en retenir que les avantages: vitesse, puissance et fluidité.
    http://chewingword.wikidot.com
  11. Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L'utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l'école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l'angle de la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.
    http://classetice.fr
  12. Le site éducatif « Les créations de Caro » propose des activités et documents pédagogiques pour une utilisation en classe sur le tableau numérique interactif (TNI). On y retrouve, des diaporamas PowerPoint/LibreOffice, des activités Smart Notebook, des fiches PDF et des liens utiles pour soutenir l'enseignement et l’apprentissage des diverses notions en français et en mathématique au primaire. Le site est une réalisation de Caroline Furoy, enseignante au primaire dans la région de l'Outaouais.
    http://creationsdecaro.weebly.com
  13. Portfolio multimédia programmé en PHP avec une base de données MySQL accessible via un navigateur Internet sous licence GPL. Le Cyberfolio peut être utilisé par les enseignants, les élèves, les parents ou les amis des élèves, pour communiquer ou garder des traces d'apprentissages. L’élève peut réaliser plusieurs tâches : conserver des items (notes ou fichiers), faire des présentations, gérer son agenda, etc. Du côté de l'enseignant, des outils de consignation comme un carnet anecdotique ou des grilles d'observation permettent de consigner des éléments observables afin de suivre l'évolution de l'enfant. De plus, un outil de construction de situations d’apprentissage permet à l'enseignant d'expliciter ses buts pédagogiques.
    http://cyberfolio.recitmst.qc.ca
  14. Le site « Les TIC à la CSDM » se veut avant tout une vitrine des idées et des projets d’intégration des TIC dans les écoles de la CSDM. Il se veut aussi un carrefour de ce qui traite des TIC en éducation ailleurs au Québec, dans la francophonie et dans le monde. Il a par ailleurs pour objectif de faciliter la publication pour les enseignants de la CSDM ainsi que la diffusion d’information et de formations allant dans le sens de la réussite éducative des élèves avec pour sujet principal, l’intégration pédagogique des TIC. Branché en temps réel sur les principaux réseaux sociaux, « Les TIC à la CSDM » vise à demeurer à la fine pointe de l’actualité pédagogique.
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca
  15. Le site AppsEHDAA propose une série d’applications iPad pouvant répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Certaines applications sont des outils essentiels et d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques (déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement). Une application n’est jamais magique, mais son utilisation peut aider les élèves à démontrer leurs compétences, favoriser l’accessibilité ou compenser une difficulté. Le site est une réalisation de Martin Gagnon, orthopédagogue et d’Agnès Dartiailh, orthophoniste à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/
  16. L’Association Cyclécole a pour objectif de favoriser le développement et l'usage de l'informatique à l'école, tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques, de favoriser le travail par cycle au sein des écoles ainsi que les échanges et les réflexions entre les enseignants. Cyclécole soutient les sites Maternailes.net, Cursivecole.fr, Lencrier.net et Lecriveron.fr qui proposent de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour l’enseignement et l’apprentissage.
    http://cyclecole.net
  17. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  18. TECHNOPRIM@IRE est un portail de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissage pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école primaire en mettant les élèves en position de concepteur, de fabricant et d'utilisateur.
    http://dmzweb1.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/
  19. Histoire problème et enjeux géographiques par les documents regroupent des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Le site offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le Ministère de l'éducation. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborées.
    http://documents.recitus.qc.ca
  20. Extensions pour la suite bureautique OpenOffice permettant la création de documents scientifiques et technologiques : cours, présentations, exposés, devoirs, etc.
    http://dsciences.free.fr
  21. Outils et ressources permettant d'élaborer et de réaliser des cahiers multimédias à l'aide du logiciel Didapages pour les classes de la maternelle. Vous y trouverez : des cahiers dans lesquels vous pourrez intégrer la mémoire de votre classe (comptines, poèmes, chants et aussi un ou des cahier(s) de vie), un dossier individuel de l'élève de Grande Section dans lequel l'enfant pourra noter ses acquisitions relatives à quelques compétences dans les domaines du "Langage au coeur des apprentissages" et "Découvrir le monde", un livret attestant la validation de compétences du "Brevet Informatique et Internet" pouvant être construites à l'école maternelle dans le cadre d'une programmation d'école, des cahiers d'entraînement pour les élèves. Ces divers documents ont été élaborés à l'aide du logiciel Didapages 1.1.
    http://ec-didapages-85.ac-nantes.fr
  22. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. La manière dont vous percevez les apports de cette transformation est primordiale. Vos attentes et les projets qui vous mobilisent dans ce domaine sont essentiels à la mise en place d’une stratégie numérique et à l’accompagnement du changement. Le site Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également accessibles depuis le site, un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous et un espace forum pour échanger et débattre. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont dotés d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
    http://ecolenumerique.education.gouv.fr
  23. Les élèves DI-TED sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels. Les aides technologiques consistent à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. Les tablettes tactiles iPad offrent un grand éventail de possibilités pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. Chaque élève peut développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques.
    http://educharlevoix.ca/ipad-dited/
  24. EduKey est une sélection de logiciels libres pour les professeurs désireux de conserver un même environnement de travail quelque soit l’ordinateur utilisé. EduKey peut être copié directement depuis une clé USB afin d’être transporté sur différents ordinateurs. Vous trouverez donc sur n’importe quel ordinateur les mêmes logiciels, avec les mêmes versions afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité entre logiciels et versions.
    http://edukey.ticedu.fr
  25. Édumobiles QC est un site dédié à l'utilisation pédagogique des appareils mobiles. Vous y trouverez des documents, trucs et applications pédagogiques sur le iPad et le iPod. C'est aussi l'endroit désigné pour partager vos expériences pédagogiques de l'utilisation des mobiles en classe.
    http://edumobiles.csdc.qc.ca
  26. Enchanting is an open-source graphical programming environment based on Scratch for children to program their LEGO Mindstorms NXT robots.
    http://enchanting.robotclub.ab.ca
  27. Association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts. Les membres de FACiL possèdent différentes expertises et partagent un objectif commun : la promotion des logiciels libres, des formats de fichiers ouverts et de tout autre idée associée à l'informatique libre. FACiL remplit son mandat via plusieurs activités de promotion et de réflexion et par ses publications visant à diffuser l'information et à pousser plus loin la réflexion au sujet de l'informatique libre.
    http://facil.qc.ca
  28. Encyclopédie collaborative sur les logiciels et les ressources concernant le matériel de musique et les artistes.
    http://fr.wikizic.org
  29. G. Le Du propose une série de petits graticiels à but éducatif : s'entraîner en mathématiques (niveau 3ème à Bac Pro), en français, etc.
    http://gerard.ledu.free.fr
  30. Outil d’apprentissage non verbal sous forme de didacticiel pour entraîner et améliorer certaines compétences cognitives indispensables à la lecture : orientation spatiale, mémorisation et poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants en début de scolarisation ainsi que pour l’adaptation scolaire.
    http://goodpractice.educanet2.ch/pictopousse
  31. Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC) est composé de neuf chercheurs passionnés de pédagogie et de technologies. Depuis une décennie, les technologies ont massivement intégré les sphères sociales, professionnelles, économiques et politiques. Leur présence transversale rend l’intégration dans le milieu éducatif de plus en plus prépondérante, et cette intégration s’accompagne de grands défis et de plusieurs questions chez les acteurs éducatifs. Le GRIIPTIC vise à déployer un ensemble d’activités structurantes (rencontres de travail, séminaires, conférences, ateliers, etc.) concernant les technologies à partir d’une programmation scientifique innovante et d’une vaste revue de la littérature en éducation.
    http://griiptic.ca
  32. Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe.
    Il présente un ensemble de logiciels que chacun peut utiliser pour son usage personnel ou dans un cadre éducatif.
    Tous les logiciels ont été conçus avec "LiveCode", version personnelle (je n'avais pas les moyens d'investir dans la version commerciale). Ils présentent donc, au démarrage, un écran de 5 secondes précisant les conditions d'utilisation du logiciel. J'espère que cela ne sera pas un frein à leur utilisation.

    Les idées qui sous-tendent leur conception :
    ce sont des logiciels "ouverts" : c'est à dire que s'ils réalisent des actions précises, ils n'ont pas de but pédagogique précis (ce ne sont pas des exerciseurs), chacun doit inventer l'utilisation qu'il va en faire. Bien sûr, des pistes d'utilisation sont données mais libre à vous d'inventer vos propres pistes.
    ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Ils peuvent, malgré tout, être utilisés avec un simple vidéo projecteur ou tout simplement sur un poste individuel. J'essaie, dans la mesure du possible, de développer la même application pour tablette tactile afin de permettre, lorsque les conditions sont réunies, une utilisation conjointe TNI et tablettes.
    Ils sont prévus pour être très simples d'utilisation, leur fonctionnement et les options possibles ne demandent que quelques secondes pour être appréhendés (aussi bien par les élèves que par les enseignants).
    l'interface est épurée, pas de couleurs criardes ou d'animations ludiques qui pourraient distraire l'attention.
    Ces petits outils trouvent leur sens à l'intérieur d'activités de recherche, de systématisation ou comme aide.
    Pour les utiliser (ou tout simplement les tester), il suffit de télécharger l'archive .Zip sur la page du logiciel, puis d'extraire le fichier exécutable. Il n'y a pas d'installation à faire. Si le logiciel ne vous intéresse pas, il suffit de mettre le programme à la corbeille (aucune désinstallation n'est nécessaire).
    http://grosboillot.alain.free.fr/
  33. Ce site a pour vocation de collecter les logiciels, les extensions et les applications que vous pouvez utiliser avec vos élèves. La plupart sont gratuits mais quelques solutions payantes apparaissent quand il s'agit d'outils vraiment intéressants (et qui n'ont pas leur équivalent en gratuit). Ce site doit permettre à chacun de gagner du temps dans la recherche sur la toile et faciliter certaines tâches pour les élèves en utilisant les outils numériques.
    http://handituic.blogspot.fr
  34. ICOM’Provence est une association à but non lucratif créée en 2001 et reconnue d’intérêt général, qui gère un centre de ressources informatiques, de conseils, de formations et d’aides techniques dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’association a pour objet d’agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d’une situation de handicap, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
    http://icomprovence.net/
  35. Banque d'images libres de droits et gratuites pour l'éducation de l'Académie de Montpellier.
    http://imagine.ac-montpellier.fr
  36. Instruments de géométrie virtuels pour créer des animations personnalisées dans les cours de mathématiques. Les instruments peuvent être utilisés avec un rétroprojecteur, un tableau blanc interactif (TBI) ou en salle informatique avec les élèves. Le projet comprend trois parties : les instruments virtuels, pilotables à la souris ou au clavier pour construire des figures de géométrie, des fichiers décrivant des figures géométriques construites avec les instruments et un lecteur d’animation permettant de visualiser les constructions comme de petits films interactifs.
    http://instrumenpoche.sesamath.net
  37. Regroupement des logiciels téléchargeables de JM Campaner pour la classe, l'école, l'accompagnement scolaire et la remédiation, notamment en lecture.
    http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr
  38. L’enseignant Jocelyn Dagenais propose des outils et ressources technologiques pour l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire.
    http://lapageadage.com/
  39. Micrologiciel basé sur Java pour les microcontrôleurs Lego Mindstorms RCX/NXT.
    http://lejos.sourceforge.net
  40. Le libre est massivement utilisé dans l'éducation : suite bureautique, navigateurs, logiciels éducatifs, logiciels administratifs, serveurs des sites webs académiques, serveurs en établissement (SLIS, AMON, HORUS, PFS), les gestionnaires de sites Internet (SPIP, Automne, les wikis…), les gestionnaires de listes de diffusion (sympa)… Enfin, tous les protocoles réseaux permettant d'utiliser Internet sont basés sur des standards ouverts et interopérables. L'objectif principal du groupe LinuxÉdu est de fédérer tous les utilisateurs et sympathisants du libre dans le système éducatif et en particulier dans l'académie de Toulouse.
    http://linuxedu.ac-toulouse.fr
  41. MiCôSystème est une application Windows pour réaliser des dessins techniques dans toutes sortes d'activités: - La mécanique - L'architecture - La menuiserie - Le bricolage - Le modélisme etc Interface simple et dépouillée, aide contextuelle permanente, tout est fait pour simplifier l' apprentissage et assister les débutants. Manuel de référence et guide de l’ utilisateur sont inclus. MiCôSystème est un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur comprenant MiCôSurf et MiCôPlan MiCôSurf est un modeleur surfacique en trois dimensions qui permet de créer des objets 3D en travaillant simultanément dans plusieurs vues. MiCôPlan est un utilitaire de dessin technique.La mise en plan est inspirée de MiCôPlan-3 avec beaucoup d'améliorations graphiques et une ergonomie plus performante. L' objectif est de réaliser rapidement des dessins techniques clairs et détaillés sans s'investir dans une formation lourde.
    http://micoplan.free.fr
  42. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  43. Mission possible en TIC se veut un continuum TIC sous forme de missions d’agents secrets il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois une proposée par l inspecteur dans ce site, l autre par l enseignante réinvestissement vous trouverez dans ces pages des propositions de missions sur une période de deux ans, de quoi alimenter les enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent aider leurs élèves à apprendre à l aide des TIC pour chacune des missions mensuelles, vous trouverez une courte description, les logiciels proposés, les tutoriels s’il y a lieu et des exemples de production ces derniers, pour l instant, pour l’an 1 notez que les missions peuvent se réaliser, en général, en une heure sauf quelques exceptions.
    http://missiontic.csdc.qc.ca
  44. La Bibliothèque virtuelle en mathématiques est un projet de la National Science Foundation (NSF-USA) lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou tutoriels accessibles sur Internet sous la forme d’applets Java dans le but de favoriser l’apprentissage et l'acquisition de concepts en mathématique dans l’enseignement primaire et secondaire.
    http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html
  45. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) vise à faciliter la conception et la préparation d’activités d’apprentissage recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un cours portant sur les méthodes d’enseignement et les TIC. Cette ressource rend le design pédagogique accessible aux enseignants, à partir d’une version simplifiée du modèle ADDIE. Il s’agit d’un assistant à la prise de décision qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. L’outil offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario. Il comporte également une étape de révision et permet de planifier la mise à l’essai du scénario dans l’étape d’évaluation. Il a été développé selon un modèle de design centré sur les utilisateurs, avec une approche itérative où les différents prototypes ont été mis à l’essai et évalués par des usagers. Il vise à produire des ressources éducatives libres de droits, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) a été rendu possible, en partie, grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé), le Collège Ahuntsic (Samuel Fournier St-Laurent) et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (Cyr-Marc Debien).
    http://oas.ccdmd.qc.ca
  46. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...

    Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
    Types d'activités

    Associations,
    images à placer sur une carte ou un schéma,
    activités de numération,
    puzzles,
    cartes à mémoriser,
    ...

    Caractéristiques

    Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
    Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
    Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
    Support multilingue :
    Allemand
    Anglais
    Français
    Italien
    Polonais
    Portugais
    Espagnol
    Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
    Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.

    Licence

    En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
    http://omnitux.sourceforge.net
  47. Modules supplémentaires Open Office pour créer des cartes, des croquis, des frises chronologiques, des documents, des courbes, des diagrammes et des animations pour les activités pédagogiques et les cours en histoire-géographie.
    http://ooo.hg.free.fr

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