ticenseignement: approches-et-usages-technopédagogiques-tice*

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  1. Service national du réseau des personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par l'intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en adaptation scolaire : mandats et plans d’action, présentation d’activités, de projets et de ressources technopédagogiques pour la classe, les mesures d’aides financières 30054 et 30810-2 du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), les aides technologiques auprès des élèves handicapés ou élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA), etc.
    http://www.recitadaptscol.qc.ca
  2. «Squeaki» est un endroit où vous trouverez une équipe qui explore/documente Squeak et Scratch (des logiciels de programmation objet pour les élèves) pour les besoins en éducation au Québec. Ces logiciels libres sont disponibles sous GNULinux, Mac OS X et Windows.
    http://squeaki.recitmst.qc.ca
  3. Document d'appui dont le but est d'expliquer de façon précise les différents libellés des nouveaux référentiels B2i et d'aider les enseignants à le mettre en œuvre dans leur enseignement.
    http://www.b2i.education.fr
  4. Le C2i® est le certificat de compétences en informatique et internet. Ce certificat peut être délivré par les établissements d’enseignement supérieur proposant des maquettes de formation universitaire agrée et conforme au schéma LMD (licence/master/doctorat).
    http://c2i.univ-lyon2.fr
  5. Athènes, 500 ans av. J.-C. * Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire SAÉ Athènes Le site Athènes, 500 ans avant Jésus-Christ… a été développé pour les élèves et les enseignants du premier cycle du secondaire. Il s’agit d’une situation d’apprentissage et d’évaluation qui prend la forme d’un site Internet. Chaque tâche est représentée par un objet ou un philosophe.
    http://athenes.recitus.qc.ca
  6. L'Empire romain s'étend sur Internet! * Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 1er cycle du secondaire L'Empire américain existe-t-il? À qui appartient la Lune? Comment un état devient-il un empire? Quel devoir du citoyen a causé la mort de millions d'hommes et de femmes au XXe siècle? Voilà quelques-unes des questions qui sont abordées dans cet environnement d'apprentissage réalisé par le Service national du RÉCIT de l'univers social. La présentation est éclatée et ne propose aucun tracé précis, mais vous permet de travailler sur une situation d'apprentissage et d'évaluation déconstruite sur la romanisation. Vous y trouverez 4 tâches, une multitude de sujets de débats et plusieurs suggestions simples d'utilisation des TIC.
    http://rome.recitus.qc.ca
  7. Ressources pédagogiques pour les élèves et les enseignants concernant la mise en œuvre du Brevet Informatique et Internet (B2I) dans les écoles : informations, exercices, applications et logiciels.
    http://sitab2i.tuxfamily.org
  8. Ensemble de modules de formation multimédia sous licence libre, correspondant aux contenus des 9 domaines de compétences du référentiel de Certification Informatique et Internet (C2i) universitaire.
    http://www.c2imes.org
  9. Le site du Service national du RÉCIT du domaine des langues est un portail pédagogique québécois visant à soutenir les élèves et les enseignants dans le développement de compétences en intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication au primaire et au secondaire : ressources, projets et références pour la salle de classe. dans le développement de compétences par l’intégration des technologies. Il s’adresse aux personnes oeuvrant au primaire et au secondaire.
    http://www.domainelangues.qc.ca
  10. Portail pédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies de l'information et de la communication (RÉCIT) au Québec. Ce réseau de personnes-ressources est dédié à l'intégration pédagogique des technologies de l'information et des communications (TIC), dans les écoles du Québec. Il assure aux enseignants un accompagnement et une formation pour la mise en œuvre de projets pédagogiques et leur intégration réussie en classe.
    http://www.recit.qc.ca
  11. Ressources pédagogiques pour la création d'activités de recherche orientée pour laquelle toutes, ou presque toutes, les informations requises par l'élève sont tirées de l'Internet.
    http://www2.csduroy.qc.ca/mission
  12. Guide méthodologique à l'intention des élèves du secondaire pour la réalisation des travaux de recherche d'information en classe à l'aide d'une démarche de résolution de problème dans le cadre d'une pédagogie par projet.
    http://www.ebsi.umontreal.ca/jetrouve
  13. Guide pédagogique qui s’adresse particulièrement aux personnes qui souhaitent apprendre ou enseigner à utiliser Internet de façon efficace et méthodique en utilisant une approche axée sur la pratique interactive ou en ligne.
    http://www.recitfga.qc.ca/chercher
  14. Plateforme de formation qui permet à tous les enseignants de la formation professionnelle du Québec de publier des documents à l’intention de leurs élèves et d’organiser différents types d’activités pédagogiques pour l’apprentissage en ligne : exercices interactifs, gestion de documents, forums de discussion, agenda, liste de diffusion, etc.
    http://www.ticfp.qc.ca
  15. -
    http://www.phpwebquest.org
  16. L'outil permet à une équipe de travail de collaborer en temps réel à la création d'un texte. Il est hébergé par le RÉCIT MST.
    http://epad.recit.org
  17. Répertoire indexant des centaines de cyberquêtes pour tous les niveaux scolaires de la maternelle à la 12e année. Activités d'intégration des TIC qui amènent les élèves à la recherche de contenus sur Internet.
    http://www.cyberquetes.ca
  18. Pistes pédagogiques de Françoise Sarto formatrice à l'IUFM d'Aix-Marseille pour la mise en place du Brevet Informatique et Internet (B2i) dans les établissements scolaires au collège et lycée et du Certificat Informatique et Internet (C2i) dans les établissements d'enseignement.
    http://fr.sarto.free.fr
  19. Bonjour et bienvenue sur le site du Service national à la FGA du RÉCIT. Vous trouverez ici une foule de ressources et de renseignements pertinents pour les intervenants en formation générale des adultes. Des ressources quant à l’exploitation des technologies de l’information de la communication (TIC), bien sûr, et plus encore. En fait, nous souhaitons vous offrir ici un site phare qui saura répondre à un vaste éventail de besoins en FGA, tant dans le cadre du Renouveau pédagogique que des programmes encore en vigueur.
    http://ticfga.ca/
  20. Mission possible en TIC se veut un continuum TIC sous forme de missions d’agents secrets il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois une proposée par l inspecteur dans ce site, l autre par l enseignante réinvestissement vous trouverez dans ces pages des propositions de missions sur une période de deux ans, de quoi alimenter les enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent aider leurs élèves à apprendre à l aide des TIC pour chacune des missions mensuelles, vous trouverez une courte description, les logiciels proposés, les tutoriels s’il y a lieu et des exemples de production ces derniers, pour l instant, pour l’an 1 notez que les missions peuvent se réaliser, en général, en une heure sauf quelques exceptions.
    http://missiontic.csdc.qc.ca
  21. Édumobiles QC est un site dédié à l'utilisation pédagogique des appareils mobiles. Vous y trouverez des documents, trucs et applications pédagogiques sur le iPad et le iPod. C'est aussi l'endroit désigné pour partager vos expériences pédagogiques de l'utilisation des mobiles en classe.
    http://edumobiles.csdc.qc.ca
  22. Le site « Les TIC à la CSDM » se veut avant tout une vitrine des idées et des projets d’intégration des TIC dans les écoles de la CSDM. Il se veut aussi un carrefour de ce qui traite des TIC en éducation ailleurs au Québec, dans la francophonie et dans le monde. Il a par ailleurs pour objectif de faciliter la publication pour les enseignants de la CSDM ainsi que la diffusion d’information et de formations allant dans le sens de la réussite éducative des élèves avec pour sujet principal, l’intégration pédagogique des TIC. Branché en temps réel sur les principaux réseaux sociaux, « Les TIC à la CSDM » vise à demeurer à la fine pointe de l’actualité pédagogique.
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca
  23. Le CampTIC des CP est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques des régions 03-12, une occasion de se rencontrer, de s’informer et de se former autour des technologies de l’information et de la communication. Pour réaliser cet événement, la table régionale des services éducatifs a fait appel à l’expertise de la table régionale du RÉCIT . Les professionnels au RÉCIT ont préparé deux journées de rencontre offrant un menu diversifié selon les intérêts recueillis auprès de la clientèle visée. Lors de ces deux journées, les services locaux du RÉCIT des régions 03-12 ont fait appel aux différents services nationaux du RÉCIT et au Ministère de l’Éducation avec son projet d’École 2.0.
    https://campticdescp.wordpress.com
  24. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
    http://www.karsenti.ca
  25. Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L'utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l'école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l'angle de la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.
    http://classetice.fr
  26. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. La manière dont vous percevez les apports de cette transformation est primordiale. Vos attentes et les projets qui vous mobilisent dans ce domaine sont essentiels à la mise en place d’une stratégie numérique et à l’accompagnement du changement. Le site Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également accessibles depuis le site, un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous et un espace forum pour échanger et débattre. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont dotés d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
    http://ecolenumerique.education.gouv.fr
  27. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  28. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  29. L’Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper en association des intervenants scolaires, du niveau pré-scolaire, primaire et secondaire, afin de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
    Buts

    1. Regrouper en association les personnes et organismes intéressés à l’intégration et à l’utilisation des TIC en éducation et oeuvrant auprès des diverses clientèles des niveaux pré-scolaire, primaire et secondaire du Québec (secteurs jeunes et adultes).

    2. Favoriser la quête, la circulation et l’échange de l’information sur les technologies de l’information et des communications en éducation et ce, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines.

    3. Consulter ses membres, communiquer et faire valoir leurs besoins auprès des agents de l’éducation, en ce qui concerne l’utilisation des TIC en éducation .

    4. D’une manière complémentaire et en partenariat avec le milieu, proposer des actions pour contribuer à l’évolution des membres quant à l’utilisation des TIC en éducation, en conservant la pédagogie au centre des préoccupations.
    http://www.aquops.qc.ca
  30. Le bulletin collégial des technologies de l’information et des communications qui est publié grâce à l'effort conjoint de quatre partenaires. Sa fréquence de parution annuelle est de trois à quatre numéros. Il est distribué sous forme imprimée dans tous les collèges. Il est également disponible sur Internet.
    http://clic.ntic.org
  31. Le tableau numérique interactif au service de la communauté d'apprentissage est destiné aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le tableau numérique interactif (TNI) de manière optimale en classe. Cette ressource est composée de capsules de formation qui proposent différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d'apprentissage.
    http://coa-tni.tact.fse.ulaval.ca
  32. Le projet CAP TNI est né en 2012 d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) et le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Ce projet prend la forme d’une communauté d’apprentissage réunissant des enseignants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire, des chercheuses et des conseillers pédagogiques intéressées par un même objet : l’utilisation collaborative du TNI par les élèves.

    Ce site présente les fruits de la recherche-action (2012-2015) en proposant un contenu théorique et pratique s’adressant au personnel oeuvrant en éducation. Toutefois, les activités que l'on retrouve dans le Coin des enseignants ont été conçues spécifiquement pour les élèves de l'éducation préscolaire et du premier cycle du primaire.

    Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7).
    http://captni.uqam.ca
  33. CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans une contexte éducatif. Cet outil de création cartographique offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. CartoGraf est un logiciel libre et gratuit développé en collaboration avec plusieurs partenaires.
    http://cartograf.recitus.qc.ca
  34. Histoire problème et enjeux géographiques par les documents regroupent des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Le site offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le Ministère de l'éducation. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborées.
    http://documents.recitus.qc.ca
  35. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  36. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème), et qui a remporté de nombreux prix. Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.


    Multi-plateforme

    Works on Mac OS X (10.4 through 10.9), Windows (Windows95 through Windows 8), Linux and other systems.
    Interface simple

    Tux Paint dispose d'un ensemble d'outils bien pratiques. (Voir Outils de dessin, ci-dessous.)
    Le dessin a une taille fixe, en sorte que l'utilisateur n'a pas à se soucier de "pixels" ou de "centimètres" lorsqu'il dessine une nouvelle image.
    Le programme peut se loger dans une fenêtre de 640x480, mais aussi en mode plein écran pour cacher le bureau de l'interface graphique de l'ordinateur. (L'écran est par défaut en 800x600, mais peut être plus grand, soit en mode portrait, soit en mode paysage).
    Le chargement et la sauvegarde des images s'effectuent par le biais d'un ensemble de vignettes, en sorte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir connaissance de la structure du système de fichiers utilisé avec le système d'exploitation. Même les noms de fichier ne sont pas nécessaires.

    Interface du logiciel

    Le choix et l'utilisation des outils provoquent des effets sonores amusants.
    La version bande dessinée de Tux, le pingouin de Linux, apparaît en bas de l'écran pour donner des trucs et des astuces, ainsi que des informations.

    Outils pour dessiner

    Pinceaux
    Différents types de pinceaux utilisables
    On peut ajouter des pinceaux supplémentaires
    Les pinceaux peuvent être animés
    Les pinceaux peuvent changer de forme suivant la direction d'utilisation
    Différentes palettes de couleur peuvent être créées et utilisées
    Tampons caoutchouc
    Des centaines de dessins et photos sont disponibles
    On peut ajouter d'autres tampons, et créer des ensembles
    Les tampons peuvent inclure un texte descriptif, parfois un son, (par ex. un nom, une action, etc.) et/ou des effets sonores qui leur sont assignés.
    Les tampons peuvent être redimensionnés, inversés ou retournés.
    Les images en mode point (Portable Network Graphics ("PNG")) avec couleurs et transparence alpha peuvent être traitées.
    Les images SVG (Scalable Vector Graphics) peuvent être traitées
    Stylet
    Utilise les pinceaux de l'outil pinceau
    Quand vous bougez la souris, une "bande élastique" montre l'endroit où sera tracée la ligne.
    Outil de forme
    Dessine différentes formes pleines et vides
    Fait tourner les formes (peut être désactivé pour les plus jeunes)
    Outil de texte
    Avec plusieurs fontes
    Possibilité de caractères gras, italiques de tailles variables
    On peut ajouter ses propres fontes
    Support pour de nombreux langages (Voir Ajout de caractères internationaux , ci-dessous)
    Les étiquettes peuvent être déplacées ou éditées ultérieurement (New in 0.9.22)
    'Magie' (effets spéciaux)
    Store - le store peut aller de bas en haut ou de gauche à droite (New in 0.9.22)
    Blocs - transforme des parties de l'image en petits blocs
    Flou - rend floues des parties de l'image à l'aide la souris
    Briques - dessine des briques plus ou moins grandes
    Calligraphie - un pinceau dont la taille varie en fonction de la vitesse de passage
    Bande dessinée - transforme des parties de l'image comme si elles étaient dessinées pour une B.D.
    Craie - modifie des parties d'image comme si elles avaient été dessinées à la craie
    Couleur & Blanc - rend l'image monocouleur
    Colorier - change la couleur de certaines parties du dessin
    Confetti - Asperge l'image de confettis
    Assombrir - assombrit les couleurs sur une partie du dessin
    Distorsion - modifie légèrement la position du dessin sous le pinceau
    Goutte - transforme des parties de l'image comme si elles ruisselaient
    Bords - Dessine les contours des dessins
    Relief - donne aux contours des reflets et des ombres
    Remplir - 'inonde' une surface avec une couleur particulière
    Oeil de poisson - pour apercevoir des parties de l'image au travers d'une lentille oeil-de-poisson
    Renverser - retourne l'image verticalement
    Fleur - dessine des fleurs avec une tige courbe
    Mousse - peint des bulles de savon dont la taille dépend des mouvements de la souris
    Plier - pour plier les coins de votre image
    Carreau de verre - pour voir votre dessin au travers de carreaux de verre
    Herbe - peint des massifs d'herbe
    Mosaïque hexagonale - crée des motifs hexagonaux (New in 0.9.22)
    Mosaïque irrégulière - crée des motifs irréguliers (New in 0.9.22)
    Kaléidoscope - quatre pinceaux symétriques
    Lumière - dessine des raies de lumière brillants sur votre dessin
    Éclaircir - affaiblit les couleurs de parties du dessin
    Peinture métallique - peint des couleurs métalliques brillantes
    Miroir - retourne l'image horizontalement
    Mosaïque - crée une mosaïque de couleurs
    Négatif - inverse les couleurs sur des parties de l'image
    Parasites - ajoute des parasites sur le dessin
    Perspective - Déforme l'image pour figurer différents types de perspectives (New in 0.9.22)
    Picasso - trois pinceaux qui peignent en même temps
    Puzzle - transforme des parties du dessin comme un jeu de puzzle glissant (New in 0.9.22)
    Arc-en-ciel réel - dessine un arc-en-ciel de sept couleurs (New in 0.9.22)
    Rails - dessine des voies de chemin de fer qui peuvent se connecter
    Pluie - ajoute des gouttes de pluie sur le dessin
    Arc-en-ciel - dessine en utilisant un pinceau qui peint avec toutes les couleurs d'un arc-en-ciel
    Arc-en-ciel - dessine un bel arc à partir de la photo d'un vrai arc-en-ciel
    Ondes - dessine des ondes comme s'il s'agissait de ronds dans l'eau
    Rosace - trois pinceaux dessinant des rosaces
    Déplacer - déplace le dessin dans le cadre
    Silhouette - permet d'avoir localement le dessin en noir et blanc
    Baver - repousse les couleurs en donnant un effet de peinture baveuse
    Boule de neige - emplit l'image de boules de neige
    Flocons de neige - emplit l'image de flocons de neige
    Mosaïque carrée - crée un ensemble de petits carrés (New in 0.9.22)
    Ficelles (1) - dessine des pointes de flèche avec des motifs géométriques
    Ficelles (2) - dessine des angles droits avec des motifs géométriques
    Ficelles (3) - dessine des motifs géométriques
    TV - comme si votre image apparaissait à la télévision
    Colorier - change la couleur de certaines parties du dessin
    Dentifrice - fait gicler du dentifrice de différentes couleurs sur le dessin
    Tornade - ajoute une tornade sur le dessin
    Vaguelettes - donne un effet de vagues sur le dessin
    vagues - donne un effet de vagues sur le dessin
    Mouillé - pour dessiner avec un effet mouillé, barbouillé
    Zoom - permet de zoomer ou dézoomer (New in 0.9.22)
    ... de plus, les programmeurs peuvent créer facilement et rapidement de nouveaux outils 'magiques' à 'aide d'une interface enfichable
    Gomme
    Défaire
    Plusieurs niveaux d'annulation
    On peut 'annuler les annulations' à l'aide du bouton 'Refaire'

    Commandes

    Sauvegarder
    Sauvegarde l'image dans un 'livre d'images' virtuel
    Sauvegarde en un seul clic : pas de fenêtre de navigation ou de demande de noms de fichier
    Si on sauvegarde une image qui a déjà été ouverte, on peut choisir soit de l'écraser, soit de créer une nouvelle image(comme avec 'sauvegarder sous')
    Ouvrir
    Ouvrir une dessin existant en choisissant sa vignette dans un 'livre d'images' virtuel
    Suppression d'images qui ont déjà été sauvegardées
    Diapos
    Pour voir un diaporama contenant les dessins sauvegardés
    Contrôle la vitesse de défilement; création de dossiers de présentation, ou bien simplement animations en boucle
    Défilement avant ou arrière avec les flèches ou la souris
    Images de démarrage
    Avec diverses images à la façon d'un livre de coloriage
    Également des scènes photographiques, avec des éléments d'arrière-plan et de premier plan entre lesquels vous pouvez dessiner.
    Les images SVG (Scalable Vector Graphics) peuvent être traitées
    Supporte les fichiers de type Kid Pix (fichiers "KPX") (New in 0.9.22)
    Imprimer
    Imprime les dessins

    Traductions

    Des éléments de Tux Paint ont été traduits dans les langages suivants : (129)

    Vous pouvez aussi apporter une aide en traduisant dans votre langue favorite.
    Jeu de caractères internationaux

    Vous entrez votre texte en différentes langues à l'aide d'un outil texte

    Accessibility

    Tux Paint provides a number of optional accessibiltiy enhancements, to help make the program more suitable in some circumstances.

    On-screen keyboard (New in 0.9.22)
    Keyboard-driven mouse pointer control (New in 0.9.22)
    Joystick-driven mouse pointer control (New in 0.9.22)

    Contrôles pour les parents et enseignants

    Fait tourner Tux Paint en mode plein-écran, ou bien désactive le pointeur de souris, pour empêcher les enfants d'accéder accidentellement aux autres programmes ou fichiers placés sur le bureau.
    Les effets sonores peuvent être désactivés.
    Les options "Imprimer" et "Quitter" peuvent être désactivées.
    Ou bien l'option d'impression peut être paramétrée de sorte qu'il y en ait qu'une toutes les n minutes.
    Tux Paint ne peut être lancé qu'une seule fois toutes les 30 secondes, afin d'éviter que celui-ci ne soit lancé plusieurs fois accidentellement, en raison de plusieurs clics successifs.
    Le répertoire où Tux Paint sauvegarde les images peut être changé. Ceci peut servir à sauvegarder des images dans le répertoire personnel de l'écolier, sur un lecteur réseau, ou bien sur un lecteur partagé, plutôt que sur une station de travail particulière.
    Les tampons, les images de démarrage et les pinceaux sont stockés sous des formats ouverts (PNG, SVG, Ogg Vorbis, etc..). Ceci permet aux parents ou enseignants de créer leur propre environnement à la maison ou à l'école - eux-mêmes pouvant utiliser des outils d'utilisation libre.
    Le programme 'Tux Paint Config' permet aux parents, enseignants et techniciens d'école de changer le comportement de Tux Paint en utilisant une interface graphique simple et facile. (Il est distinct de Tux Paint pour empêcher que les enfants ne puissent changer quoi que ce soit).
    .. et bien d'autres choses encore !
    http://www.tuxpaint.org
  37. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...

    Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
    Types d'activités

    Associations,
    images à placer sur une carte ou un schéma,
    activités de numération,
    puzzles,
    cartes à mémoriser,
    ...

    Caractéristiques

    Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
    Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
    Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
    Support multilingue :
    Allemand
    Anglais
    Français
    Italien
    Polonais
    Portugais
    Espagnol
    Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
    Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.

    Licence

    En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
    http://omnitux.sourceforge.net
  38. Ce site regroupe des publications provenant, en majeur partie, du Service national du RÉCIT du développement professionnel. Ainsi, puisque le RÉCIT assure une vigie quant à toutes les informations relevant du domaine du développement professionnel, vous y retrouverez également des informations provenant de la Direction de la Formation générale des jeunes et de la Direction de l’évaluation du MELS ou de tout autres partenaires extérieurs qui proposent des propos pertinents sur les programmes PPO, EXPLO et SE.
    http://domainedevprof.qc.ca
  39. Entre2classes.com est un répertoire éducatif qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire de présenter des activités d’apprentissage et des projets pédagogiques de correspondance scolaire, d’échanges interculturels et de télécollaboration avec des classes francophones à travers le monde.
    http://www.entre2classes.com
  40. Le site FutursProfs vise à développer les compétences technopédagogiques des enseignants. Au primaire et au secondaire, la compétence professionnelle 8 est la suivante : intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Pour le cours Méthodes d'enseignement et TIC de l'Université de Montréal, la compétence se lit ainsi : intégrer les méthodes d’enseignement et les TIC appropriées dans un processus de design pédagogique et de production de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA). Bien que leur formulation diffère selon le référentiel choisi, les compétences visées impliquent d’abord pour les enseignants de maîtriser minimalement les outils technologiques à leur disposition et de pouvoir évaluer le potentiel pédagogique de ces outils dans des activités d’apprentissage avec les étudiants.

    Les futurs enseignants éprouvent parfois des difficultés à intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) lorsqu’ils entrent en fonction, même s’ils ont reçu une formation initiale : rareté du temps disponible, problème de rétention des connaissances lié à la grande diversité des outils technologiques et au délai entre la formation et l’emploi, etc. Les anciens étudiants devenus enseignants souhaitent disposer d’une boîte à outils pour identifier facilement les technologies utiles pour eux, consulter une banque d’exemples d’utilisations pédagogiques et le matériel associé (scénarios pédagogiques, matériel didactique), et enfin, pouvoir échanger avec d’autres enseignants et experts sur ce matériel.

    Le site FutursProfs poursuit les objectifs suivants :
    •Susciter l’intérêt pour l’utilisation pédagogique des TIC et favoriser l’utilisation de pédagogies actives avec les TIC (par l’utilisation de témoignages d’enseignants qui les utilisent réellement et par la production de capsules d’initiation qui vulgarisent facilement le contenu);
    •Initier les enseignants aux possibilités pédagogiques des outils technologiques (au moyen de capsules d’initiation, de procéduriers et d’exemples de scénarios pédagogiques publiquement accessibles et illustrant l’utilisation pédagogique des principaux outils technologiques disponibles);
    •Aider les enseignants à s’y retrouver dans le foisonnement des outils technologiques et à repérer les utilisations pédagogiques qu'ils peuvent en faire (notamment à l’aide d’une nouvelle typologie fondée sur les fonctions pédagogiques).

    Cette communauté d’apprentissage et de pratique portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et de l’Université de Montréal.
    http://www.futursprofs.ca
  41. L’École branchée est un organisme sans but lucratif qui édite le magazine imprimé et en ligne du même nom (autrefois appelé Infobourg), le site d’images libres de droits pour l’éducation Picto et le service d’activités pédagogiques SCOOP ! Apprendre avec l’actualité. Sa mission est d’aider les enseignants à tirer profit de la technologie pour favoriser la réussite de leurs élèves.
    http://www.ecolebranchee.com
  42. PrimTux est une distribution éducative française complète destinée à l'école primaire. Elle est basée sur Debian Jessie et développée en coopération avec la communauté ASRI éducation.
    http://primtux.fr
  43. HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en littératie numérique et éducation aux médias. Il a pour objectif d'assurer que les jeunes aient une pensée critique qui leur permette d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. Les programmes d’HabiloMédias sont financés par des parrains, donateurs et partenaires, dont TELUS, Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, Google, Bell, Shaw, Bell Media, ONF.
    http://habilomedias.ca
  44. Mathéma-TIC est un projet financé par le MESR du gouvernement du Québec (collaboration université-collège) dans le cadre d’un partenariat entre le Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne et l’Université de Montréal. Le projet a pour but de développer, par une approche inclusive et ouverte, des capsules vidéo et autres ressources éducatives ouvertes (REO) pour l’enseignement des mathématiques (présentations animées, simulations, quiz formatifs en ligne, etc.) afin de soutenir l’apprentissage en contexte de pédagogies actives. Les ressources numériques produites sont libres (licence CC). Elles sont adaptables, réutilisables et accessibles à tous les professeurs de mathématiques de l’enseignement supérieur, ainsi qu’aux étudiants et à tout utilisateur intéressé dans la francophonie. Des REO de formation sont aussi produites à l’intention des profs.
    http://mathema-tic.ca
  45. Portail pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les intervenants en adaptation scolaire du Québec et de la Francophonie à la possibilité et la faisabilité d’intégrer les technologies auprès de la clientèle EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Nous tenterons de démontrer l’importance de faire vivre des activités et projets d’intégration technologique par domaines généraux de formation et d’apprentissage auprès de cette clientèle d’élèves : vidéo numérique, téléroman évolutif, cinéma d’animation, traitement d’images, conception 3D, photo roman, correspondance scolaire, portrait-robot, ... Projets pédagogiques en technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont réalisés par l’équipe du RÉCIT et de l’adaptation scolaire de la Commission scolaire de Charlevoix et du Centre éducatif Saint-Aubin.
    http://www.ehdaaeducation.com
  46. Le présent site présente de la documentation, des projets à réaliser en classe de science et technologie, des tutoriels, en lien avec le microcontrôleur Arduino. La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire). Grâce à la technologie Arduino, les concepts d'électricité, l'univers technologique, peuvent devenir plus signifiants. De plus, la souplesse d'Arduino permet de créer des expériences où les données obtenues facilitent la compréhension des concepts (la photosynthèse par exemple). Arduino peut être utilisé au primaire dans le cas d'un robot (bolide à deux roues par exemple) déjà construit. De plus, avec un «bolide saisissant», les enseignants de mathématique peuvent vivre des projets de modélisation.
    http://recitmst.qc.ca/arduino/
  47. Ce site est destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE. S’adressant prioritairement aux personnels de l'éducation, aux familles et aux collectivités locales et territoriales, il vise à informer et à permettre les échanges. Les technologies de l'information et de la communication offrent de nouveaux outils susceptibles d'aider les élèves porteurs d'un handicap. Le site présente des ressources numériques adaptées aux différents types d'activités scolaires.
    http://www.ecolepourtous.education.fr

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