ticenseignement: didactique-enseignement-et-pédagogie* + approches-et-usages-technopédagogiques-tice*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

13 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les cégeps et collèges publics du Québec, et ce, en collaboration avec les organismes partenaires TIC du réseau collégial. Il fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Sur une base volontaire, les personnes-ressources du Réseau REPTIC se regroupent en équipes de travail, ils conçoivent des cadres de référence, des outils et des ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle en fonction des besoins exprimés par les membres du réseau collégial québécois.
    http://www.reptic.qc.ca
  2. Profweb est un organisme destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Profweb est soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il s’adresse à tous les enseignants du réseau collégial québécois.

    Dans Profweb, vous trouverez :

    - Des récits, qui sont des textes par lesquels un enseignant ou un intervenant pédagogique partagent une expérience concrète d’implantation d’une pédagogie inspirante, notamment celle qui témoigne de l’intégration des TIC dans un contexte d’enseignement ou d’apprentissage.
    - Des articles, qui sont des textes par lesquels l’équipe de Profweb, ses partenaires, les enseignants et les intervenants pédagogiques partagent des savoirs, des trucs ou des astuces liées à l’innovation pédagogique ou aux ressources numériques à la disposition des enseignants.
    - Des dossiers thématiques, qui sont des textes étoffés par lesquels un enseignant ou un conseiller pédagogique partage son expertise sur un sujet donné, lié à la technopédagogie ou aux pratiques pédagogiques innovantes.
    - Des outils numériques à intégrer : Il vous présente des outils et des services offerts par des partenaires, des organismes ou des initiatives gouvernementales.
    - Un calendrier des activités : Il vous présente les évènements, les colloques et les congrès ainsi que les activités de perfectionnement à venir.
    - Un Espace web pour réaliser vos projets pédagogiques : Il vous offre un espace sans frais sur lequel vous pouvez créer votre propre site web à vocation pédagogique. Vous pouvez y créer aisément un blogue ou un wiki, et bénéficier du soutien de notre équipe technique pour y arriver.

    L’équipe de Profweb contribue aussi au perfectionnement et à l’animation du personnel enseignant. Elle est présente dans les rassemblements du réseau collégial et participe à plusieurs activités pédagogiques afin de promouvoir les ressources disponibles dans le réseau et de susciter des échanges autour d’expériences liées à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le site permet également de réagir aux textes, d’interagir avec d’autres enseignants du réseau collégial québécois ainsi qu’avec les auteurs des textes.
    http://www.profweb.ca
  3. Informatique-enseignant.com est un site d’informations et de ressources pour aider l’enseignant à faire des technologies informatiques, un véritable outil pédagogique au sein de la classe avec ses élèves. Vous y trouverez : des tutoriels, des trucs et astuces, des guides d’apprentissage sur l’utilisation de programmes ou de plateformes d’apprentissage, des logiciels éducatifs, des sites Internet à découvrir, et bien d’autres choses encore... Ce site est mis en place et développé par Patrick Finot, enseignant et webmestre, dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://www.informatique-enseignant.com
  4. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) vise à faciliter la conception et la préparation d’activités d’apprentissage recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un cours portant sur les méthodes d’enseignement et les TIC. Cette ressource rend le design pédagogique accessible aux enseignants, à partir d’une version simplifiée du modèle ADDIE. Il s’agit d’un assistant à la prise de décision qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. L’outil offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario. Il comporte également une étape de révision et permet de planifier la mise à l’essai du scénario dans l’étape d’évaluation. Il a été développé selon un modèle de design centré sur les utilisateurs, avec une approche itérative où les différents prototypes ont été mis à l’essai et évalués par des usagers. Il vise à produire des ressources éducatives libres de droits, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) a été rendu possible, en partie, grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé), le Collège Ahuntsic (Samuel Fournier St-Laurent) et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (Cyr-Marc Debien).
    http://oas.ccdmd.qc.ca
  5. Le site PerfecTIC met à la disposition du milieu collégial au Québec (enseignants et élèves), une banque d’activités pédagogiques qui visent à encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Les activités sont présentées sous forme de scénarios pédagogiques prêts à utiliser et sont offertes en deux formats : un format animé, qui permet la consultation en ligne, et un format prêt à imprimer (PDF). Les activités peuvent être accompagnées de documents pédagogiques, de présentations de logiciels ou de sites Internet éducatifs. Le site PerfecTIC est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
    http://perfectic.ccdmd.qc.ca
  6. Caméléon.tv est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences professionnelles. Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires. Caméléon.tv est animé par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyberapprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins.
    http://cameleon.tv
  7. Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC) est composé de neuf chercheurs passionnés de pédagogie et de technologies. Depuis une décennie, les technologies ont massivement intégré les sphères sociales, professionnelles, économiques et politiques. Leur présence transversale rend l’intégration dans le milieu éducatif de plus en plus prépondérante, et cette intégration s’accompagne de grands défis et de plusieurs questions chez les acteurs éducatifs. Le GRIIPTIC vise à déployer un ensemble d’activités structurantes (rencontres de travail, séminaires, conférences, ateliers, etc.) concernant les technologies à partir d’une programmation scientifique innovante et d’une vaste revue de la littérature en éducation.
    http://griiptic.ca
  8. Le site FutursProfs vise à développer les compétences technopédagogiques des enseignants. Au primaire et au secondaire, la compétence professionnelle 8 est la suivante : intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel. Pour le cours Méthodes d'enseignement et TIC de l'Université de Montréal, la compétence se lit ainsi : intégrer les méthodes d’enseignement et les TIC appropriées dans un processus de design pédagogique et de production de ressources d’enseignement et d’apprentissage (REA). Bien que leur formulation diffère selon le référentiel choisi, les compétences visées impliquent d’abord pour les enseignants de maîtriser minimalement les outils technologiques à leur disposition et de pouvoir évaluer le potentiel pédagogique de ces outils dans des activités d’apprentissage avec les étudiants.

    Les futurs enseignants éprouvent parfois des difficultés à intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) lorsqu’ils entrent en fonction, même s’ils ont reçu une formation initiale : rareté du temps disponible, problème de rétention des connaissances lié à la grande diversité des outils technologiques et au délai entre la formation et l’emploi, etc. Les anciens étudiants devenus enseignants souhaitent disposer d’une boîte à outils pour identifier facilement les technologies utiles pour eux, consulter une banque d’exemples d’utilisations pédagogiques et le matériel associé (scénarios pédagogiques, matériel didactique), et enfin, pouvoir échanger avec d’autres enseignants et experts sur ce matériel.

    Le site FutursProfs poursuit les objectifs suivants :
    •Susciter l’intérêt pour l’utilisation pédagogique des TIC et favoriser l’utilisation de pédagogies actives avec les TIC (par l’utilisation de témoignages d’enseignants qui les utilisent réellement et par la production de capsules d’initiation qui vulgarisent facilement le contenu);
    •Initier les enseignants aux possibilités pédagogiques des outils technologiques (au moyen de capsules d’initiation, de procéduriers et d’exemples de scénarios pédagogiques publiquement accessibles et illustrant l’utilisation pédagogique des principaux outils technologiques disponibles);
    •Aider les enseignants à s’y retrouver dans le foisonnement des outils technologiques et à repérer les utilisations pédagogiques qu'ils peuvent en faire (notamment à l’aide d’une nouvelle typologie fondée sur les fonctions pédagogiques).

    Cette communauté d’apprentissage et de pratique portant sur le design pédagogique et la production de ressources informatisées est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) et de l’Université de Montréal.
    http://www.futursprofs.ca
  9. L’Association Québécoise des Utilisateurs de l'Ordinateur au Primaire et au Secondaire (AQUOPS) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de regrouper en association des intervenants scolaires, du niveau pré-scolaire, primaire et secondaire, afin de favoriser l’intégration et l’utilisation pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation.
    Buts

    1. Regrouper en association les personnes et organismes intéressés à l’intégration et à l’utilisation des TIC en éducation et oeuvrant auprès des diverses clientèles des niveaux pré-scolaire, primaire et secondaire du Québec (secteurs jeunes et adultes).

    2. Favoriser la quête, la circulation et l’échange de l’information sur les technologies de l’information et des communications en éducation et ce, à tous les niveaux scolaires et dans toutes les disciplines.

    3. Consulter ses membres, communiquer et faire valoir leurs besoins auprès des agents de l’éducation, en ce qui concerne l’utilisation des TIC en éducation .

    4. D’une manière complémentaire et en partenariat avec le milieu, proposer des actions pour contribuer à l’évolution des membres quant à l’utilisation des TIC en éducation, en conservant la pédagogie au centre des préoccupations.
    http://www.aquops.qc.ca
  10. Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L'utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l'école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l'angle de la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.
    http://classetice.fr
  11. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
    http://www.karsenti.ca
  12. Le CampTIC des CP est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques des régions 03-12, une occasion de se rencontrer, de s’informer et de se former autour des technologies de l’information et de la communication. Pour réaliser cet événement, la table régionale des services éducatifs a fait appel à l’expertise de la table régionale du RÉCIT . Les professionnels au RÉCIT ont préparé deux journées de rencontre offrant un menu diversifié selon les intérêts recueillis auprès de la clientèle visée. Lors de ces deux journées, les services locaux du RÉCIT des régions 03-12 ont fait appel aux différents services nationaux du RÉCIT et au Ministère de l’Éducation avec son projet d’École 2.0.
    https://campticdescp.wordpress.com
  13. Le site « Les TIC à la CSDM » se veut avant tout une vitrine des idées et des projets d’intégration des TIC dans les écoles de la CSDM. Il se veut aussi un carrefour de ce qui traite des TIC en éducation ailleurs au Québec, dans la francophonie et dans le monde. Il a par ailleurs pour objectif de faciliter la publication pour les enseignants de la CSDM ainsi que la diffusion d’information et de formations allant dans le sens de la réussite éducative des élèves avec pour sujet principal, l’intégration pédagogique des TIC. Branché en temps réel sur les principaux réseaux sociaux, « Les TIC à la CSDM » vise à demeurer à la fine pointe de l’actualité pédagogique.
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: didactique-enseignement-et-pédagogie<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/approches-et-usages-technopédagogiques-tice" title="Remove the tag from the selection">*</a> + approches-et-usages-technopédagogiques-tice<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/didactique-enseignement-et-pédagogie" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )