ticenseignement: formation-ouverte-et-à-distance-foad*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

8 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Caméléon.tv est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences professionnelles. Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires. Caméléon.tv est animé par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyberapprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins.
    http://cameleon.tv
  2. Depuis 1988, le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) réunit les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Le REFAD fournit information, perfectionnement, visibilité et lieux de contacts à ses membres répartis sur l’ensemble du territoire canadien. Peuvent être membres les écoles, collèges, cégeps, universités, associations, ministères, entreprises et chaînes de télévision qui œuvrent ou s’intéressent à la formation à distance.
    http://www.refad.ca
  3. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.nMoodle ajoute aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.
    https://moodle.org
  4. La SOFAD (Société de formation à distance des commissions scolaires du Québec) est un organisme issu du mandat exercé par le ministère de l'Éducation en matière de formation à distance de 1946 à 1995. Sa création, en 1996, résulte d'une volonté partagée du Ministère et du réseau des commissions scolaires.

    La SOFAD est une société dont les services s’adressent aux commissions scolaires francophones et anglophones et à leurs établissements.

    La SOFAD relève d'un conseil d'administration constitué de représentants de commissions scolaires et d'organismes éducatifs du Québec.

    Mission
    La mission de la SOFAD est de répondre aux besoins des commissions scolaires en matériel d'apprentissage, imprimé ou en ligne, suscités par la diversification des lieux, des modes de formation et des parcours d'apprentissage, et de rendre son expertise accessible à d'autres réseaux et organismes.

    Mandat
    Mettre son expertise au service des besoins et des priorités de ses partenaires (le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, les commissions scolaires et d’autres organismes);
    Concevoir, produire ou coproduire et vendre du matériel d'apprentissage et d'évaluation, imprimé ou en ligne, utilisable en formation à distance ou en établissement, dans tous les secteurs d'activité des commissions scolaires;
    Favoriser l'utilisation des nouvelles technologies pour optimiser l'offre éducative aux élèves jeunes ou adultes;
    Répondre par des services sur mesure aux besoins de formation continue des entreprises et des travailleurs;
    Faire les études et les recherches nécessaires pour réaliser ses objectifs et assurer, d'une façon générale, l'essor de la formation à distance et de la formation en ligne;
    Promouvoir la formation à distance et la formation en ligne auprès de toutes les personnes et de tous les organismes concernés;
    Favoriser tous les partenariats pertinents avec les organismes intéressés des milieux de l'éducation, du monde du travail ou de tout autre secteur d'activité.
    http://www.sofad.qc.ca/fr
  5. Formations en ligne et cours par correspondance : soutien scolaire, BTS, préparation aux concours et formation professionnelle. Le Centre national d'enseignement à distance (Cned) est un établissement public du ministère de l'Éducation nationale français offrant des formations à distance. Le Cned offre de multiples formations, de la maternelle à l'université, ainsi que des préparations aux concours de recrutement de la fonction publique, la formation à différents métiers... Le Cned propose des classes complètes et des cours à la carte pour l'enseignement élémentaire, le collège, le lycée général, technologique et professionnel, ainsi que pour l'enseignement des élèves en difficulté à besoins éducatifs particuliers. En complément à une scolarité normale, le Cned propose des cours et exercices de soutien, des cours d'été et de préparation de la rentrée.
    http://www.cned.fr
  6. L’Initiative francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM), co-pilotée par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), se donne pour objectif principal d’améliorer les compétences des instituteurs dans le domaine de l’enseignement du français. IFADEM est destinée à des instituteurs en formation continue, prioritairement en poste dans des zones rurales. L’initiative s’appuie sur un dispositif hybride qui associe formation traditionnelle, utilisation des TIC, techniques et méthodes de la formation à distance. Ce site Internet présente le contexte dans lequel s’inscrit IFADEM, les acteurs impliqués, la démarche mise en œuvre et la façon dont l’initiative se décline concrètement dans les quatre pays retenus pour une première expérimentation : Bénin, Burundi, Haïti et Madagascar.
    http://www.ifadem.org
  7. Le Cégep@distance propose des programmes qui mènent à l'obtention d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'une attestation d'études collégiales (AEC). Tous les cours se terminent par un examen final passé sous surveillance dans un établissement collégial. Il est aussi possible d'étudier pour son plaisir personnel, en optant pour le statut d'auditrice ou d'auditeur libre ou en s'inscrivant à des activités non créditées. sa mission : * rendre accessible, par la voie de la formation à distance, une formation de niveau collégial de qualité ; * concevoir et développer le matériel requis en formation à distance pour l'enseignement, l'encadrement et l'évaluation des apprentissages ; * réaliser des projets expérimentaux permettant l'intégration des TIC dans ses activités ; * favoriser le partenariat avec les collèges, notamment en faisant appel à des enseignantes et à des enseignants pour le développement des cours et le tutorat.
    http://www.cegepadistance.ca
  8. Le CLIFAD a pour but de promouvoir la formation à distance, d’en favoriser le développement, l’accessibilité et la fréquentation.
    http://www.clifad.qc.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: formation-ouverte-et-à-distance-foad<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )