ticenseignement: histoire-géographie-et-éducation-à-la-citoyenneté* + histoire-du-monde-contemporain*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

10 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. L’association québécoise pour l’enseignement en univers social est une association qui regroupe au sein du même regroupement autant ceux qui enseignent en univers social (primaire) qu’en histoire , en géographie, en monde contemporain et en éducation financière (secondaire). Elle regroupe autant des enseignants que des conseillers pédagogiques, des enseignants du collégial, des didacticiens universitaires, des retraités et des étudiants universitaires. Elle répond ainsi au vœu d’un grand nombre d’enseignants de retrouver sous la même enseigne les disciplines et les programmes de l’univers social.
    http://aqeus.org
  2. Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde. Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.
    http://perspective.usherbrooke.ca
  3. Le site Atlas-historique.net a pour ambition d’offrir aux internautes francophones, des repères utiles à la compréhension de l’histoire du monde contemporain (de 1815 à nos jours) et de la situation géopolitique du monde actuel à travers un moyen particulier, situé entre l’image et le texte, soit la cartographie. Pour cela, l’Atlas-historique.net permet d’avoir accès à plus de 155 cartes divisées en quatre périodes de l’histoire mondiale contemporaine. La première période recouvre le XIXe siècle historique qui s’étale de la chute de Napoléon Ier en 1815 qui signe la fin de l’épisode révolutionnaire en Europe, à l’attentat de Sarajevo en 1914 qui marque la fin d’un monde. La deuxième période est encadrée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle qui ont profondément marqué le monde dans lequel nous vivons. La troisième période qui est avant tout marquée par l’affrontement des deux blocs idéologiques (capitaliste/communiste) trouvera son épilogue dans la défaite d’un des deux systèmes, ce qui conduit à ouvrir une dernière période plus actuelle puisqu’elle débute avec la chute du mur en 1989 pour s’achever de nos jours. Enfin, afin de faciliter les recherches, vous trouverez sur ce site, une bibliographie cartographique et thématique qui reprend entre autres les ouvrages associés à chaque carte, ainsi qu’un répertoire de liens Internet construit sur le même schéma que la bibliographie. En plus de ces 2 outils, Atlas-historique.net vous propose une cartothèque de 63 fonds de carte libres de droits au format PDF qui seront utiles notamment aux enseignants dans le cadre de travaux dirigés en classe.
    http://www.atlas-historique.net
  4. Documents graphiques et cartographiques à la demande des enseignants et formation des étudiants fonds de cartes, de cartes et graphiques sur l'Espace mondial contemporain
    http://cartographie.sciences-po.fr
  5. Ce site présente les situations et politiques linguistiques particulières dans 355 États ou territoires autonomes répartis dans les 194 pays (reconnus) du monde. L'internaute a le choix d'accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc. On peut aussi chercher des informations à partir de thématiques telles que la Francophonie, l'histoire du français (ou de l'anglais), les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Cap-Occidental, Catalogne, Crimée, Louisiane, Nouvelle-Calédonie, Pays Basque, Porto Rico, Québec, Südtirol, Tessin, etc.) et les lois linguistiques.
    http://www.axl.cefan.ulaval.ca/
  6. Le Réseau In-Terre-Actif est un outil d'éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d'être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale. C'est un lieu d'échange d'information, d'engagement, d'animation, de jeux et où est encouragée la libre circulation des idées en faveur du développement durable et d'un monde plus juste et fraternel. Le Réseau In-Terre-Actif s'avère aussi être une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l'exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.
    http://www.in-terre-actif.com
  7. La plus importante base de données sur l'histoire contemporaine du Québec. Presque 20000 composantes: 6907 événements résumés et référencés, 9715 photos, images et publicités et 1153 biographies. Pour mieux comprendre le Québec politique, culturel et économique depuis 1900.
    http://www.bilan.usherbrooke.ca
  8. Son but est de favoriser l'intégration des TIC dans ce cours, particulièrement en ce qui concerne l'exploitation de l'actualité. Il propose d'abord une série de fils de nouvelles directement liés aux éléments de contenu du programme. Ces fils de nouvelles sont regroupés par thème et par sujet. Ainsi, la communauté des enseignants de Monde contemporain construira une banque d'articles qui permettra d'accéder facilement et rapidement à des sources d'information pertinentes et validées par des professionnels. Des ressources complémentaires comme des liens vers des médias canadiens et internationaux (francophones et anglophones), des dossiers TIC, des SAÉ et activités pédagogiques, des trucs technos, des suggestions de ressources multimédia, etc.
    http://mondecontemporain.recitus.qc.ca
  9. Atlas multimédia constitué d’animations cartographiques historiques avec des commentaires sonores.
    http://www.histoirealacarte.com
  10. Sites du patrimoine mondial en panophotographie (images à 360 x 180 degrés). Cliquez sur l'image pour visiter 303 sites exceptionnels autour du monde ! Découvrez ces merveilles comme si vous y étiez.
    http://www.world-heritage-tour.org

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: histoire-géographie-et-éducation-à-la-citoyenneté<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/histoire-du-monde-contemporain" title="Remove the tag from the selection">*</a> + histoire-du-monde-contemporain<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/histoire-géographie-et-éducation-à-la-citoyenneté" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )