ticenseignement: informatique-internet-et-télécommunication*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

117 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.
    http://www.planete-education.com/recit/
  2. Ce site est né de la collaboration de l’Université Laval, de la Ville de Québec et de Québec numérique. Il a pour mission de mettre de l’avant la vie numérique de la communauté métropolitaine de Québec et de diffuser les travaux de la Chaire de recherche sur la culture numérique (CRCN).
    http://www.quebecnumerique.com
  3. Numérixel est né d’un besoin qu’éprouvent nombre d’intervenants dans la chaîne de production graphique : comprendre les principes qui guident l’acquisition et la manipulation des images numériques matricielles, de même que leur reproduction, spécialement en préimpression. Le site a pour objectif de faciliter l’apprentissage et la mise en pratique des notions de base en matière de numérisation de documents. Quel mode convient le mieux dans un contexte de reproduction donné ? À quelle résolution doit-on numériser un document au trait ou un document destiné à la reproduction tramée ? Comment calculer le facteur de reproduction de façon que l’image numérique conserve la résolution aux dimensions requises ? Numérixel répond à ces questions en vulgarisant ces notions à l’aide d’explications concises et illustrées, d’exemples basés sur des cas concrets et d’exercices permettant à la fois d’appliquer les notions sur-le-champ et de mesurer le degré de compréhension. Le didacticiel n'aborde toutefois pas que les notions de base. En effet, Numérixel propose une série de modules portant spécifiquement sur le traitement des images photographiques. Que ce soit sur le plan du contrôle du contraste et de la luminosité, du rehaussement de la netteté des images, du détramage ou de l'impression en quadrichromie, Numérixel présente des techniques éprouvées par les professionnels.
    http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/numerixel/
  4. La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation caritative à but non lucratif ayant pour but d'encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l'intégralité de ces projets basés sur des wikis. La Wikimedia Foundation fait fonctionner quelques-uns des plus importants projets de l'édition collaborative, en particulier l'encyclopédie Wikipédia, un des 6 sites les plus visités au monde.
    https://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil
  5. Entre2classes.com est un répertoire éducatif qui permet aux enseignants du primaire et du secondaire de présenter des activités d’apprentissage et des projets pédagogiques de correspondance scolaire, d’échanges interculturels et de télécollaboration avec des classes francophones à travers le monde.
    http://www.entre2classes.com
  6. WebTV qui offre aux intervenants du monde scolaire (professeurs, parents et éducateurs), des contenus audiovisuels interactifs pour favoriser l’éducation citoyenne et l’accès à la culture auprès des enfants d’âge scolaire. Ces contenus multimédias (vidéo, images, textes, animations…) issus de programmes diffusés par France 5 et ses partenaires (films documentaires, magazines artistiques, spectacles et animations) sont actualisés tous les jours. La politique éditoriale du site favorise les sujets liés à l’éducation et à la vie scolaire ainsi que les thèmes de la culture générale : économie/géopolitique, histoire/géographie et civilisations, art et culture, culture scientifique, citoyenneté, etc. Des ressources éducatives et des documents pédagogiques sont disponibles pour l’enseignement primaire et secondaire : ateliers interactifs destinés aux enfants, fiches d'accompagnement pour les parents, sélection d’événements pour préparer des sorties de classe, création de blogue éducatif, etc.
    http://education.francetv.fr/
  7. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...

    Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
    Types d'activités

    Associations,
    images à placer sur une carte ou un schéma,
    activités de numération,
    puzzles,
    cartes à mémoriser,
    ...

    Caractéristiques

    Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
    Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
    Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
    Support multilingue :
    Allemand
    Anglais
    Français
    Italien
    Polonais
    Portugais
    Espagnol
    Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
    Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.

    Licence

    En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
    http://omnitux.sourceforge.net
  8. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (par ex. de la maternelle à la 5ème), et qui a remporté de nombreux prix. Tux Paint est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.


    Multi-plateforme

    Works on Mac OS X (10.4 through 10.9), Windows (Windows95 through Windows 8), Linux and other systems.
    Interface simple

    Tux Paint dispose d'un ensemble d'outils bien pratiques. (Voir Outils de dessin, ci-dessous.)
    Le dessin a une taille fixe, en sorte que l'utilisateur n'a pas à se soucier de "pixels" ou de "centimètres" lorsqu'il dessine une nouvelle image.
    Le programme peut se loger dans une fenêtre de 640x480, mais aussi en mode plein écran pour cacher le bureau de l'interface graphique de l'ordinateur. (L'écran est par défaut en 800x600, mais peut être plus grand, soit en mode portrait, soit en mode paysage).
    Le chargement et la sauvegarde des images s'effectuent par le biais d'un ensemble de vignettes, en sorte qu'il n'est pas nécessaire d'avoir connaissance de la structure du système de fichiers utilisé avec le système d'exploitation. Même les noms de fichier ne sont pas nécessaires.

    Interface du logiciel

    Le choix et l'utilisation des outils provoquent des effets sonores amusants.
    La version bande dessinée de Tux, le pingouin de Linux, apparaît en bas de l'écran pour donner des trucs et des astuces, ainsi que des informations.

    Outils pour dessiner

    Pinceaux
    Différents types de pinceaux utilisables
    On peut ajouter des pinceaux supplémentaires
    Les pinceaux peuvent être animés
    Les pinceaux peuvent changer de forme suivant la direction d'utilisation
    Différentes palettes de couleur peuvent être créées et utilisées
    Tampons caoutchouc
    Des centaines de dessins et photos sont disponibles
    On peut ajouter d'autres tampons, et créer des ensembles
    Les tampons peuvent inclure un texte descriptif, parfois un son, (par ex. un nom, une action, etc.) et/ou des effets sonores qui leur sont assignés.
    Les tampons peuvent être redimensionnés, inversés ou retournés.
    Les images en mode point (Portable Network Graphics ("PNG")) avec couleurs et transparence alpha peuvent être traitées.
    Les images SVG (Scalable Vector Graphics) peuvent être traitées
    Stylet
    Utilise les pinceaux de l'outil pinceau
    Quand vous bougez la souris, une "bande élastique" montre l'endroit où sera tracée la ligne.
    Outil de forme
    Dessine différentes formes pleines et vides
    Fait tourner les formes (peut être désactivé pour les plus jeunes)
    Outil de texte
    Avec plusieurs fontes
    Possibilité de caractères gras, italiques de tailles variables
    On peut ajouter ses propres fontes
    Support pour de nombreux langages (Voir Ajout de caractères internationaux , ci-dessous)
    Les étiquettes peuvent être déplacées ou éditées ultérieurement (New in 0.9.22)
    'Magie' (effets spéciaux)
    Store - le store peut aller de bas en haut ou de gauche à droite (New in 0.9.22)
    Blocs - transforme des parties de l'image en petits blocs
    Flou - rend floues des parties de l'image à l'aide la souris
    Briques - dessine des briques plus ou moins grandes
    Calligraphie - un pinceau dont la taille varie en fonction de la vitesse de passage
    Bande dessinée - transforme des parties de l'image comme si elles étaient dessinées pour une B.D.
    Craie - modifie des parties d'image comme si elles avaient été dessinées à la craie
    Couleur & Blanc - rend l'image monocouleur
    Colorier - change la couleur de certaines parties du dessin
    Confetti - Asperge l'image de confettis
    Assombrir - assombrit les couleurs sur une partie du dessin
    Distorsion - modifie légèrement la position du dessin sous le pinceau
    Goutte - transforme des parties de l'image comme si elles ruisselaient
    Bords - Dessine les contours des dessins
    Relief - donne aux contours des reflets et des ombres
    Remplir - 'inonde' une surface avec une couleur particulière
    Oeil de poisson - pour apercevoir des parties de l'image au travers d'une lentille oeil-de-poisson
    Renverser - retourne l'image verticalement
    Fleur - dessine des fleurs avec une tige courbe
    Mousse - peint des bulles de savon dont la taille dépend des mouvements de la souris
    Plier - pour plier les coins de votre image
    Carreau de verre - pour voir votre dessin au travers de carreaux de verre
    Herbe - peint des massifs d'herbe
    Mosaïque hexagonale - crée des motifs hexagonaux (New in 0.9.22)
    Mosaïque irrégulière - crée des motifs irréguliers (New in 0.9.22)
    Kaléidoscope - quatre pinceaux symétriques
    Lumière - dessine des raies de lumière brillants sur votre dessin
    Éclaircir - affaiblit les couleurs de parties du dessin
    Peinture métallique - peint des couleurs métalliques brillantes
    Miroir - retourne l'image horizontalement
    Mosaïque - crée une mosaïque de couleurs
    Négatif - inverse les couleurs sur des parties de l'image
    Parasites - ajoute des parasites sur le dessin
    Perspective - Déforme l'image pour figurer différents types de perspectives (New in 0.9.22)
    Picasso - trois pinceaux qui peignent en même temps
    Puzzle - transforme des parties du dessin comme un jeu de puzzle glissant (New in 0.9.22)
    Arc-en-ciel réel - dessine un arc-en-ciel de sept couleurs (New in 0.9.22)
    Rails - dessine des voies de chemin de fer qui peuvent se connecter
    Pluie - ajoute des gouttes de pluie sur le dessin
    Arc-en-ciel - dessine en utilisant un pinceau qui peint avec toutes les couleurs d'un arc-en-ciel
    Arc-en-ciel - dessine un bel arc à partir de la photo d'un vrai arc-en-ciel
    Ondes - dessine des ondes comme s'il s'agissait de ronds dans l'eau
    Rosace - trois pinceaux dessinant des rosaces
    Déplacer - déplace le dessin dans le cadre
    Silhouette - permet d'avoir localement le dessin en noir et blanc
    Baver - repousse les couleurs en donnant un effet de peinture baveuse
    Boule de neige - emplit l'image de boules de neige
    Flocons de neige - emplit l'image de flocons de neige
    Mosaïque carrée - crée un ensemble de petits carrés (New in 0.9.22)
    Ficelles (1) - dessine des pointes de flèche avec des motifs géométriques
    Ficelles (2) - dessine des angles droits avec des motifs géométriques
    Ficelles (3) - dessine des motifs géométriques
    TV - comme si votre image apparaissait à la télévision
    Colorier - change la couleur de certaines parties du dessin
    Dentifrice - fait gicler du dentifrice de différentes couleurs sur le dessin
    Tornade - ajoute une tornade sur le dessin
    Vaguelettes - donne un effet de vagues sur le dessin
    vagues - donne un effet de vagues sur le dessin
    Mouillé - pour dessiner avec un effet mouillé, barbouillé
    Zoom - permet de zoomer ou dézoomer (New in 0.9.22)
    ... de plus, les programmeurs peuvent créer facilement et rapidement de nouveaux outils 'magiques' à 'aide d'une interface enfichable
    Gomme
    Défaire
    Plusieurs niveaux d'annulation
    On peut 'annuler les annulations' à l'aide du bouton 'Refaire'

    Commandes

    Sauvegarder
    Sauvegarde l'image dans un 'livre d'images' virtuel
    Sauvegarde en un seul clic : pas de fenêtre de navigation ou de demande de noms de fichier
    Si on sauvegarde une image qui a déjà été ouverte, on peut choisir soit de l'écraser, soit de créer une nouvelle image(comme avec 'sauvegarder sous')
    Ouvrir
    Ouvrir une dessin existant en choisissant sa vignette dans un 'livre d'images' virtuel
    Suppression d'images qui ont déjà été sauvegardées
    Diapos
    Pour voir un diaporama contenant les dessins sauvegardés
    Contrôle la vitesse de défilement; création de dossiers de présentation, ou bien simplement animations en boucle
    Défilement avant ou arrière avec les flèches ou la souris
    Images de démarrage
    Avec diverses images à la façon d'un livre de coloriage
    Également des scènes photographiques, avec des éléments d'arrière-plan et de premier plan entre lesquels vous pouvez dessiner.
    Les images SVG (Scalable Vector Graphics) peuvent être traitées
    Supporte les fichiers de type Kid Pix (fichiers "KPX") (New in 0.9.22)
    Imprimer
    Imprime les dessins

    Traductions

    Des éléments de Tux Paint ont été traduits dans les langages suivants : (129)

    Vous pouvez aussi apporter une aide en traduisant dans votre langue favorite.
    Jeu de caractères internationaux

    Vous entrez votre texte en différentes langues à l'aide d'un outil texte

    Accessibility

    Tux Paint provides a number of optional accessibiltiy enhancements, to help make the program more suitable in some circumstances.

    On-screen keyboard (New in 0.9.22)
    Keyboard-driven mouse pointer control (New in 0.9.22)
    Joystick-driven mouse pointer control (New in 0.9.22)

    Contrôles pour les parents et enseignants

    Fait tourner Tux Paint en mode plein-écran, ou bien désactive le pointeur de souris, pour empêcher les enfants d'accéder accidentellement aux autres programmes ou fichiers placés sur le bureau.
    Les effets sonores peuvent être désactivés.
    Les options "Imprimer" et "Quitter" peuvent être désactivées.
    Ou bien l'option d'impression peut être paramétrée de sorte qu'il y en ait qu'une toutes les n minutes.
    Tux Paint ne peut être lancé qu'une seule fois toutes les 30 secondes, afin d'éviter que celui-ci ne soit lancé plusieurs fois accidentellement, en raison de plusieurs clics successifs.
    Le répertoire où Tux Paint sauvegarde les images peut être changé. Ceci peut servir à sauvegarder des images dans le répertoire personnel de l'écolier, sur un lecteur réseau, ou bien sur un lecteur partagé, plutôt que sur une station de travail particulière.
    Les tampons, les images de démarrage et les pinceaux sont stockés sous des formats ouverts (PNG, SVG, Ogg Vorbis, etc..). Ceci permet aux parents ou enseignants de créer leur propre environnement à la maison ou à l'école - eux-mêmes pouvant utiliser des outils d'utilisation libre.
    Le programme 'Tux Paint Config' permet aux parents, enseignants et techniciens d'école de changer le comportement de Tux Paint en utilisant une interface graphique simple et facile. (Il est distinct de Tux Paint pour empêcher que les enfants ne puissent changer quoi que ce soit).
    .. et bien d'autres choses encore !
    http://www.tuxpaint.org
  9. Système de publication de contenu pour Internet écrit PHP/MySQL disponible sous licence libre : présentation, téléchargement de l'application, tutoriels d'installation et de configuration, forums de discussion, etc.

    SPIP (Système de publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Dans l'offre nombreuse et diverse de systèmes de gestion de contenu, il se distingue par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants).

    Ce logiciel privilégie la simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, et il est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées.
    http://www.spip.net
  10. L’Herbier de SPIP présente une collection diversifiée de sites réalisés avec SPIP. Comme un album photo souvenir, de sites saisis à un moment donné de leur existence sur la toile.
    http://herbier.spip.net
  11. Répertoire qui recense l’ensemble des contributions des fonctionnalités supplémentaires mises à la disposition de la communauté par les utilisateurs de SPIP : plugiciels, extensions, scripts, documentations, filtres, boucles, squelettes, thèmes, trucs, astuces, etc.
    http://contrib.spip.net
  12. FileZilla Client (FileZilla) est un client FTP, FTPS et SFTP, développé sous la licence publique générale GNU. Il existe également un logiciel de serveur FTP du nom de FileZilla Server. Le logiciel est disponible pour Windows, Mac OS X et Linux.
    https://filezilla-project.org
  13. Extensions pour la suite bureautique OpenOffice permettant la création de documents scientifiques et technologiques : cours, présentations, exposés, devoirs, etc.
    http://dsciences.free.fr
  14. Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de: * Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes. * Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner * Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge
    http://www.internetsanscrainte.fr
  15. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.
    https://www.internet-signalement.gouv.fr
  16. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  17. Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L'utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l'école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l'angle de la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.
    http://classetice.fr
  18. Reportages sur l'actualité culturelle et politique de la communauté francophone à travers le monde. Plus de 300 heures de programme du magazine télévisé Espace francophone en accès libre et gratuit.
    http://tvfrancophonie.org/
  19. Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe.
    Il présente un ensemble de logiciels que chacun peut utiliser pour son usage personnel ou dans un cadre éducatif.
    Tous les logiciels ont été conçus avec "LiveCode", version personnelle (je n'avais pas les moyens d'investir dans la version commerciale). Ils présentent donc, au démarrage, un écran de 5 secondes précisant les conditions d'utilisation du logiciel. J'espère que cela ne sera pas un frein à leur utilisation.

    Les idées qui sous-tendent leur conception :
    ce sont des logiciels "ouverts" : c'est à dire que s'ils réalisent des actions précises, ils n'ont pas de but pédagogique précis (ce ne sont pas des exerciseurs), chacun doit inventer l'utilisation qu'il va en faire. Bien sûr, des pistes d'utilisation sont données mais libre à vous d'inventer vos propres pistes.
    ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Ils peuvent, malgré tout, être utilisés avec un simple vidéo projecteur ou tout simplement sur un poste individuel. J'essaie, dans la mesure du possible, de développer la même application pour tablette tactile afin de permettre, lorsque les conditions sont réunies, une utilisation conjointe TNI et tablettes.
    Ils sont prévus pour être très simples d'utilisation, leur fonctionnement et les options possibles ne demandent que quelques secondes pour être appréhendés (aussi bien par les élèves que par les enseignants).
    l'interface est épurée, pas de couleurs criardes ou d'animations ludiques qui pourraient distraire l'attention.
    Ces petits outils trouvent leur sens à l'intérieur d'activités de recherche, de systématisation ou comme aide.
    Pour les utiliser (ou tout simplement les tester), il suffit de télécharger l'archive .Zip sur la page du logiciel, puis d'extraire le fichier exécutable. Il n'y a pas d'installation à faire. Si le logiciel ne vous intéresse pas, il suffit de mettre le programme à la corbeille (aucune désinstallation n'est nécessaire).
    http://grosboillot.alain.free.fr/
  20. Les applications éducatives mobiles eduPad ont été conçues avec des enseignants pour maximiser le plaisir d’apprentissage des élèves pour un usage en classe ou à la maison.
    http://www.edupad.com/fr/
  21. Réseau francophone d'échanges de savoirs et de pratiques autour de l'apprentissage avec le web2.0
    http://apprendre.2point0.org/
  22. @miclik est un jeu sérieux interactif destiné à aider les enfants de 9 à 12 ans à utiliser de manière raisonnée les réseaux sociaux et à en percevoir les risques et les limites.

    Comme dans un jeu de rôle classique, l'enfant doit accomplir des missions qui mettent en pratique les différents aspects d'un réseau social. Les enfants peuvent y jouer en autonomie et terminer le jeu.
    Cependant, une alternance entre les phases de jeu et les phases d'échanges avec un adulte permettra d'en optimiser les enseignements.
    Le jeu vise des objectifs relatifs au développement :
    de l'interaction ;
    du raisonnement ;
    d'une attitude de responsabilité vis-à-vis de ces outils interactifs ;
    de l'estime de soi, du respect de l'intégrité des personnes y compris de la leur, de la connaissance des risques liés à l'usage d'internet, de l'interdiction absolue des atteintes à la personne d'autrui ;
    de l'importance de la règle de droit dans l'organisation sociale (la société dans laquelle les enfants vivent, dont l'internet) ;

    @miclick a pour ambition première de proposer aux enfants de manière ludique un apprentissage des savoir-être et des savoir-vivre dans l'univers virtuel dans lequel ils vont devoir évoluer.
    Dans cette perspective, le jeu reprend certains principes inspirés des jeux de rôles et des jeux vidéo dans le but d'optimiser auprès des enfants l'aspect ludique des objectifs à atteindre.
    Une succession de missions est à réaliser pour naviguer sur un réseau social en toute sécurité. Celles-ci ne s'effectuent pas forcément en continu et la plupart sont divisées en 3 modules.
    Les enfants incarnent un personnage imaginaire : un avatar dont ils créent le profil.
    Ils sont introduits dans un univers graphique qui contextualise visuellement les missions à effectuer. A chaque action, les enfants sont confrontés à un choix de propositions. Un robot intervient alors et leur signifie le degré de pertinence de la réponse qu'ils ont choisie. Simultanément, des points leur sont accordés, les faisant accéder à des "grades" supérieurs. Ces gains permettent d'accroître la motivation des enfants.
    Les enfants peuvent jouer autant de fois qu'ils le veulent et ainsi modifier leur score de réussite.
    http://amiclik.ac-orleans-tours.fr/php5/amiclik/
  23. Le « coffre à outils TIC » propose des outils collaboratifs sur Internet permettant d’être plus efficace dans le cadre des projets pédagogiques au primaire et au secondaire. Les médias numériques offrent de nombreuses possibilités méthodologiques pour rechercher sur Internet, publier, créer, produire et archiver des documents, communiquer, collaborer, gérer ses connaissances, structurer sa pensée et partager l’information. Les aspects juridiques du droit d’auteur (textes, images et vidéos) en milieu scolaire seront abordés. La formation offerte se veut la plus concrète possible, c’est-à-dire que nous plaçons les participants en action « mains sur les touches », pour qu’ils s’approprient les outils.
    http://recit.org/coffre2.0/
  24. Modules supplémentaires Open Office pour créer des cartes, des croquis, des frises chronologiques, des documents, des courbes, des diagrammes et des animations pour les activités pédagogiques et les cours en histoire-géographie.
    http://ooo.hg.free.fr
  25. Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document. Tout comme openoffice, ce logiciel est donc disponible sous Windows, Linux ou Mac OS X, et est sous licence GPL. Vous trouverez des explications supplémentaires et des captures d'écran de la barre d'outil sur la page de présentation. Cette animation vous permettra de voir rapidement les avantages de Dmaths. Le site du projet Dmaths a pour but de fournir une documentation pratique, un forum d'entraide et des liens pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.
    http://www.dmaths.org
  26. LibreOffice (LibO) est une suite bureautique, dérivée directement de OpenOffice.org, créée par The Document Foundation. Cet embranchement a eu lieu le 28 septembre 2010, dans la continuité du rachat de Sun Microsystems par Oracle. La communauté d'OpenOffice.org décide le 28 septembre 2010 de se détacher d'Oracle et de créer une fondation indépendante, afin de continuer à mettre à disposition le produit LibreOffice. La communauté déclare que The Document Foundation, fondation chargée du développement du logiciel et de la communauté, a été créée afin de se conformer à la charte originelle annoncée par Sun, qui prévoyait que le projet serait indépendant. LibreOffice utilise nativement le format ouvert OpenDocument.
    http://www.documentfoundation.org
  27. WebTV scientifique hebdomadaire de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte. Les programmes sont intégralement renouvelés chaque semaine dans le domaine de la culture scientifique et technique : actualités, reportages, portraits de chercheurs, débats, documentaires, etc.
    http://www.universcience.tv
  28. L'image numérique, puissant vecteur de l'intégration des TIC dans l'enseignement, met en scène les nouvelles pratiques.
    http://webtv.ac-versailles.fr
  29. Trouvez toute l'information sur les jeux vidéo et des conseils pour bien choisir son jeu sur console, ordinateur ou mobile.
    http://www.jeuxvideoinfoparents.fr
  30. Le Guide des droits sur Internet est conçu pour permettre d’identifier les risques liés à l’utilisation d’Internet en fonction des environnements utilisés, d’évaluer les responsabilités de chacun et de proposer des moyens pour faire face à différentes situations. Il propose une analyse des enjeux et des risques de l’utilisation d’Internet, du Web2.0 et des réseaux sociaux par les bibliothèques publiques, les écoles, les commissions scolaires, les enseignants, les organismes sans but lucratif (OSBL) ou tout autre organisme public ou privé. Il fournit les éclairages nécessaires afin d’assurer que ces activités se déroulent dans le respect des lois et des principes éthiques reconnus. Le site reflète l’état du droit applicable au Québec, donc les affirmations qu’il comporte ne sont pas nécessairement conformes aux exigences des lois s’appliquant à d’autres territoires. Le Guide des droits sur Internet est une publication de la Chaire L.R. Wilson sur le droit des technologies de l’information et du commerce électronique de l’Université de Montréal en collaboration avec le gouvernement du Québec.
    http://www.droitsurinternet.ca
  31. Ce site offre de la formation gratuite sur Word, Excel, Access, PowerPoint, l'Internet et l'informatique en général.
    http://www.lecompagnon.info
  32. Le blog d'un formateur TICE, à destination des enseignants de français langue étrangère.
    http://reseaupensant.net
  33. TousLesDrivers.com permet de télécharger gratuitement toutes les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement d'un PC. Les drivers, bios et firmwares référencés sont téléchargeables rapidement et facilement grâce à un classement par catégories de matériel et par constructeurs. Plus de 1000 constructeurs informatiques sont référencés.
    http://www.touslesdrivers.com
  34. Meta keywords: software, download, downloads, free, community, forum, forums, opensource, Free Software, gnu, gpl, freewares, freeware, logiciels, gratuit, windows, animation, animations, gratuit, graticiels, gratiticiel, gratuiciels, gratuiciel, logiciel, logiciel gratuit, screenmates, télécharger, programmes, téléchargement, freeware, gratuitement Meta description: Gratilog.net, rien que des freewares. Le catalogue des logiciels gratuits. Téléchargement de logiciel et animations pour PC en français et en anglais.
    http://www.gratilog.net
  35. Application php/mysql de partage de signets qui permet d'indexer facilement des pages Web avec des fonctions de tags avancées.
    http://semanticscuttle.sourceforge.net
  36. L'Association e-Développement (AEDEV) a pour objectif d'encourager l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour réduire la fracture numérique dans les pays du Sud et de les mettre au service du développement durable.
    http://www.aedev.org
  37. Réseau de points d'accès gratuits à Internet sans fil sur tout le territoire de la Capitale-Nationale du Québec.
    http://www.zapquebec.org
  38. Navigateur Web sécurisé pour enfants de 3 à 12 ans. Une fois le logiciel installé, les enfants s'initient à l'Internet sans risque : la navigation est entièrement sécurisée, tous les sites et contenus disponibles sont validés à 100%.
    http://www.potati.com
  39. Accessibilité Web, standards du Web et informatique adaptée aux personnes en situation de handicap (lecteurs d'écran, souris handicap...)
    http://www.handi-pratique.com
  40. Les modules PMTIC ont pour objectif de sensibiliser et d'initier le public des demandeurs d'emploi wallons à Internet, au traitement de texte et au tableur.
    http://www.pmtic.net
  41. Parvenez-vous à assurer la sécurité des enfants dans le monde technologique d’aujourd’hui? Obtenez une aide immédiate! Consultez le plus grand site d’information sur la sécurité internet au Canada :
    http://www.uneportegrandeouverte.ca
  42. La Délégation aux Usages de l’Internet associée à un groupe de partenaires a créé le Portail des Métiers de l’Internet pour répondre aux besoins en compétences des acteurs de l’économie numérique.
    http://metiers.internet.gouv.fr
  43. Calysto lance pour la septième année consécutive en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale le Tour de France des Etablissements Scolaires. Cette opération unique en France, permet d’informer et sensibiliser les élèves (écoliers, collégiens, lycéens) et les membres de la communauté Educative (parents et enseignants) aux bons usages de l’Internet et du téléphone mobile.
    http://www.tousconnectes.com
  44. Le guide des loisirs numériques facile : internet, photo numérique, télévision, ordinateur, téléphone... comprendre, choisir, utiliser, brancher tout.
    http://www.lenumeriquefacile.com
  45. Netexplorateur est un observatoire mondial indépendant d’information et de réflexion sur les enjeux et usages émergents du numérique.
    http://www.netexplorateur.org
  46. Contrats types pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, ces contrats facilitent l'utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web…). Toute exploitation d'une œuvre (hors domaine public et exceptions) nécessite d'obtenir l'autorisation des titulaires de droit avant de pouvoir la reproduire, la diffuser sur les réseaux, ou l'adapter. En revanche, les licences Creative Commons autorisent à l'avance le public à exercer ces actes, selon certaines conditions. Il ne s’agit pas d’assurer une protection technique aux œuvres placées sous licence Creative Commons, mais d'offrir plus de droits au public en l'informant que certaines utilisations sont consenties à titre gratuit. Les licences Creative Commons contribuent à diminuer les coûts de transaction : distribution, recherche automatique d'œuvres, information sur le régime des droits, négociation en cas d'utilisation commerciale, rédaction d'autorisations d'utilisation, procédure...
    http://fr.creativecommons.org
  47. Réseau à ultra haute vitesse, déployant près de 6000 km de fibre optique aux quatre coins du Québec. Le RISQ représente l’accès aux savoirs et l’optimisation des télécommunications pour la communauté québécoise de recherche et d’enseignement. Le RISQ rend accessible une quantité exceptionnelle d’informations, en plus de favoriser la collaboration à des projets de recherche et l’exécution de projets scientifiques au pays et ailleurs dans le monde. Plus spécifiquement, le RISQ s’est doté de la mission suivante : développer et entretenir un réseau de télécommunications dédié aux besoins de la formation et de la recherche de ses membres; répondre aux besoins de ses membres en matière d'accès et de services de télécommunications, incluant l’accès à Internet; faciliter et encourager la concertation et la collaboration entre ses membres en matière de développement d'infrastructures et d'applications de son réseau de télécommunications pour les besoins de la formation et de la recherche.
    http://www.risq.qc.ca
  48. Le permis de bonne conduite sur internet Site édité par l'AFA, l'Association des Fournisseurs d'Accès et de Services Internet, le permis de bonne conduite sur internet invite les jeunes à tester leurs réflexes grâce à un quizz interactif portant sur les virus, les achats en ligne, le téléchargement, etc.
    http://www.passe-ton-permis-web.com
  49. Avec la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, on laisse aujourd'hui beaucoup d'informations sur soi sans vraiment y prêter attention ou même sans le savoir. Ces informations personnelles sont accessibles en ligne sans limitation de durée et peuvent être exploitées, enrichies, vendues... elles sont parfois sorties de leur contexte et détournées. Afin de promouvoir les bons réflexes chez les jeunes utilisateurs d’Internet, la CNIL enrichit l'espace enseignant avec de nouveaux supports pédagogiques adaptés aux collégiens, aux enseignants et aux chefs d’établissement du second degré.
    http://www.jeunes.cnil.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 3 SEMANTICE: ticenseignement: informatique-internet-et-télécommunication<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )