ticenseignement: lutte-contre-l-intimidation-et-la-violence-à-l-école*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

7 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. C’est une série docu-fiction qui explore le passé, le présent et l’avenir de jeunes victimes d’intimidation et d’un intimidateur. Parce qu’il y a un avenir et des solutions…

    C’est une série docu-fiction qui nous fait vivre et mieux comprendre six grands axes de l’intimidation à travers des histoires uniques d’enfants âgés entre 11 et 17 ans.

    Chaque épisode nous fera comprendre pourquoi et comment l’intimidation est devenue la réalité quotidienne de milliers de jeunes. Interpelés par le récit de chaque enfant, les téléspectateurs se sensibilisent aux causes, à l’impact et aux conséquences dramatiques de l’intimidation sur ceux et celles qui en sont des victimes directes ou indirectes, et découvrent des solutions collectives.

    INTIMIDÉS est une série portée par Jasmin Roy. Victime d’intimidation et de discrimination dans son enfance, il soutient avec force, passion et détermination cette cause. Jasmin enrichira la série de son expérience et sa crédibilité ralliera la communauté artistique et politique autour de cette grande série.
    http://intimides.canalvie.com
  2. PREVNet est un réseau national réunissant des chercheurs scientifiques de renom et des organismes qui unissent leurs efforts pour enrayer l’intimidation au Canada. Premier du genre au pays, PREVNet est chef de file mondial en matière de prévention de l’intimidation. En misant sur l’éducation, la recherche, la formation et l’amélioration de nos lois et politiques, PREVNet se donne pour mission de mettre fin à la violence engendrée par l’intimidation – pour que tous les enfants puissent vivre et grandir dans la joie, en santé et en sécurité.
    http://www.prevnet.ca/fr/
  3. L’Institut Pacifique est un organisme à but non lucratif qui développe, des programmes et des services pour promouvoir des compétences en matière de résolution de conflits et de médiation auprès des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Réputé pour la qualité et le sérieux de ses activités, il offre chaque année une formation sur la résolution pacifique des conflits à plus de 100 000 jeunes.
    http://www.institutpacifique.com
  4. La Fondation Jasmin Roy a pour mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire aux niveaux primaire et secondaire. Le but de la Fondation est d’assurer un milieu sain et sécuritaire pour les élèves en soutenant et organisant diverses initiatives visant une meilleure intervention auprès des victimes et des intimidateurs. La Fondation se donne comme mandat de contribuer à la recherche de solutions durables au problème de l’intimidation en milieu scolaire en faisant les représentations nécessaires auprès de la machine gouvernementale et en travaillant en collaboration avec les différents intervenants interpellés par cette problématique, notamment le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, le milieu scolaire et la société civile. La Fondation s’engage également à faire la lutte au décrochage scolaire lié à l’intimidation à l’école et à sensibiliser la population à ce problème.
    http://www.fondationjasminroy.com
  5. La Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif poursuit une triple mission visant principalement à améliorer la qualité de la vie scolaire, à développer les compétences relationnelles et ainsi prévenir et gérer les violences en milieu éducatif. Plus spécifiquement, elle souhaite : stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances pour prévenir et gérer les violences en milieu éducatif; renforcer les liens entre la recherche et la pratique pour que les actions éducatives (milieux scolaires) et sociales (collectivité) puissent bénéficier de connaissances validées pour orienter leurs interventions en matière de sécurité et de violence; et former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique. Claire Beaumont est psychologue, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Elle est secrétaire générale de l’Observatoire international de la violence à l’école, réseau international de chercheurs qui organise de façon biennale des conférences mondiales sur le sujet et est membre fondatrice de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école.
    http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
  6. Définir la Frontière est un projet de recherche de l’Université McGill dirigé par la Dr. Shaheen Shariff, experte en études sur la cyberintimidation depuis les dix dernières années. Notre site web, nos projets de recherche (Facebook, CRSH), et nos initiatives de sensibilisation incitent le public à comprendre la ligne de démarcation entre la cyberintimidation et la citoyenneté numérique par le biais de politiques, de l’éducation, et du droit. Notre objectif à long terme est de partager les résultats de notre recherche avec les législateurs, les enseignants, et les juristes pour les aider à comprendre la nature complexe de la cyberintimidation, ainsi que de combler le manque de politiques éthiques et légales sur la liberté d’expression en ligne. Les politiques efficaces, établies grâce à une compréhension accrue des mœurs de nos jeunes et une priorité à l’éducation, aideront à réduire les cas de cyberintimidation et à promouvoir la citoyenneté numérique chez les jeunes de tous âges.

    Notre site web tente de répondre aux questions suivantes :

    Pourquoi la cyberintimidation est-elle un enjeu important de politique publique ?
    Devrait-on considérer la cyberintimidation comme un crime ? Quelles sont les lois qui existent pour contrer ou répondre à la cyberintimidation ? Sont-elles efficaces ?
    Où s’arrête la responsabilité des écoles ? Comment celles-ci peuvent-elles intervenir dans des affaires de cyberintimidation? Comment les directeurs et les directrices d’école établissent-ils un équilibre entre la vie privée et la sécurité?
    Comment la technologie peut-elle être intégrée de manière créative dans nos salles de classe afin de promouvoir la citoyenneté numérique?
    Est-ce que les renseignements publiés sur les médias sociaux peuvent être utilisés dans des contextes juridiques? Les profils Facebook peuvent-ils être utilisés dans un procès? Les utilisateurs peuvent-ils avoir des paramètres de confidentialité?

    Et aide nos lecteurs à comprendre la ligne de démarcation entre :

    La plaisanterie et le harcèlement
    Publier des photos modifiées ou désavantageuses (liberté d’expression) et faire de la cyberdiffamation
    Sexter et posséder ou distribuer du matériel de pornographie infantile
    Les menaces potentielles et les dommages réels
    Le droit à la vie privée et l’accès à l’information pour protéger les utilisateurs (de la part des autorités)

    Tout le contenu de notre site web montre des résultats d’études universitaires. Nous accueillons à bras ouverts les partenariats, et invitions régulièrement des praticiens du droit, des professeurs, des juges, des psychologues, des législateurs en éducation, et des familles à participer à des entrevues, des sondages, des études, et des rédactions d’articles.
    http://definirlafrontiere.ca
  7. Le programme DIRE rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves des écoles primaires à faire face à l’intimidation. DIRE comporte deux volets : le programme DIRE (Maternelle - 3e année) et le programme DIRE MENTOR (4e année - 6e année). Les ressources de DIRE sont presque toutes disponibles gratuitement sur ce site, incluant des plans de leçons, une formation en ligne pour le personnel scolaire et les leaders communautaires, des vidéos, des affiches, des dépliants, des activités supplémentaires et bien plus encore.
    http://www.witsprogram.ca/dire/

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: lutte-contre-l-intimidation-et-la-violence-à-l-école<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )