ticenseignement: programmation-à-l-école-et-robotique-pédagogique*

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  1. Ressources pédagogiques pour la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), l’automatisme, la mise en œuvre d'un serveur Linux et la Wii WhiteBoard pour l'enseignement technologique au collège : applications, logiciels, tutoriels, etc
    http://technoargia.free.fr
  2. Portail de ressources pédagogiques nécessaires au bon déroulement des scénarios de technologie au collège : automatisation, robotique, matériaux, fonctionnement d'objets techniques, énergies, réalisations assistées par ordinateur, etc.
    http://www.sitetechno.info
  3. this site provides free building instructions and downloadable programs for lots of fun projects. * Projects designed for the young and young at heart! * Only one NXT kit required, no extra parts are needed * Full building instructions with color photographs * No programming experienced required! You can simply download and use the programs provided. * Know some programming but want to learn more? Study the fully commented programs to learn how they work, modify them, and use what you learn in your own programs.
    http://www.nxtprograms.com
  4. Projet pédagogique d'intégration de la robotique à l'école avec Lego Mindstorms Edu NXT.
    http://www.edurobot.ch
  5. Association qui offre aux jeunes la possibilité de s'initier aux différentes techniques de la robotique dès l'âge de huit ans : avec des matériaux simples comme le carton, de petits moteurs électriques et un peu de visserie, il est possible de se lancer en équipe dans la réalisation de son propre robot. Les premiers pas permettent de se familiariser avec les lois mécaniques (la transformation des mouvements) ou l'électricité (notions de conducteurs, circuits, interrupteurs...).
    http://www.planete-sciences.org/robot
  6. Micrologiciel basé sur Java pour les microcontrôleurs Lego Mindstorms RCX/NXT.
    http://lejos.sourceforge.net
  7. Club de robotique ludique basé à Sophia-Antipolis dont l'objectif est la promotion et la pratique de la robotique ludique, par la diffusion et le partage des connaissances en mathématiques, physique, mécanique, informatique et électronique nécessaires à la réalisation de robots.
    http://www.pobot.org
  8. Concours de création de robots autonomes en LEGO® MINDSTORMS® en Suisse. Le but de la compétition est de concevoir un robot Lego® capable d’accomplir de manière autonome une tâche spécifique. Chaque équipe tentera évidemment de rendre son robot plus rapide et efficace que ses adversaires.
    http://www.fribot.org
  9. -
    http://www.battlebricks.com
  10. -
    http://www.brickengineer.com
  11. Un éditeur intégrant un compilateur pour programmer en NQC (un langage presque comme le C, "Not Quite C" en anglais) des robots Lego Mindstorms, que ce soit de la famille RCX ou NXT.
    http://bricxcc.sourceforge.net
  12. Selection of intelligently designed, precision engineered robot kits and components.
    http://www.lynxmotion.com
  13. SwissEurobot, c'est la Coupe suisse de robotique qui se déroule dans le contexte d'une compétition européenne (et plus: "Eurobot Open"). SwissEurobot, tout comme la Coupe de France, la Coupe de Belgique, la Coupe d'Espagne, la Coupe de Serbie, la Coupe d'Allemagne, la Coupe d'Autriche, la Coupe d'Algérie, la Coupe d'Angleterre, la Coupe de Roumanie, la Coupe d'Italie et la Coupe de la République Tchèque, permet de déterminer les 3 équipes nationales qui participent à la finale Eurobot. Les trois équipes retenues, sont les deux premières au classement, et la troisième correspond à un prix spécial (jury, créativité ou éventuellement la 3e).
    http://www.swisseurobot.ch
  14. Informations et avancées dans le domaine de la robotique : robots industriels, robotique scientifique, réalisations d'amateurs, etc.
    http://www.robot-maker.com
  15. Blogue qui regroupe les dernières actualités traitant des robots et de la robotique.
    http://robotblog.free.fr
  16. -
    http://www.hightechkids.org
  17. Portail d'actualités pour les passionnés de la robotique et de l'électronique : dossiers, livres, concours, tutoriels, constructions, photos, vidéos, liens, forum, etc.
    http://www.zonerobotique.com
  18. -
    http://robotics.benedettelli.com
  19. -
    http://www.tiltedtwister.com
  20. Construire un robot autonome programmable en technologie au collège.
    http://robotekzone.free.fr/guppy
  21. Logiciel éducatif permettant l'apprentissage progressif à l'aide d'un organigramme des concepts élémentaires de la programmation et de la robotique.
    http://www.physicsbox.com
  22. Jeu gratuit de stratégie et d'action en ligne dans lequel vous devez guider votre robot vers la victoire en déjouant les pièges du plateau et les lasers ennemis.
    http://www.robostrike.com
  23. Projet en intelligence artificielle et robotique dont l’objectif est de développer, d'ici 2050, une équipe de robots humanoïdes entièrement autonomes qui peuvent gagner contre l'équipe humaine championne du monde de football.
    http://www.robocup.org
  24. Portail d'informations scientifiques et techniques de vulgarisation des travaux, recherches et réflexions dans les domaines des automates, de la robotique et de l'intelligence artificielle.
    http://www.automatesintelligents.com
  25. -
    http://www.mindstorms.rwth-aachen.de
  26. -
    http://www.domabotics.com
  27. Tinkernology Lego Robotics and Mechanical Engineering.
    http://www.tinkernology.blogspot.com
  28. Site d'actualités sur les robots, la robotique et les exosquelettes.
    http://www.robotblog.fr
  29. -
    http://www.roboticslearning.com
  30. Site dédié à la communauté francophone passionnée par la robotique LEGO MINDSTORMS. Il propose des tutoriels, des dossiers et des actualités ainsi que plusieurs forums permettant de s'entraider et de partager cette passion commune.
    http://www.sitedunxt.fr
  31. -
    http://www.moonbots.org
  32. Ce site présente l'actualité des robots et de la robotique, des systèmes automatisés et de l'intelligence artificielle.
    http://www.ledroideenchaine.com
  33. -
    http://www.extremenxt.com
  34. -
    http://www.robogames.net
  35. Enchanting is an open-source graphical programming environment based on Scratch for children to program their LEGO Mindstorms NXT robots.
    http://enchanting.robotclub.ab.ca
  36. Site personnel du Dr. Graeme Faulkner qui a pour but de rendre disponible un ensemble de défis et tutoriels robotiques Lego Mindstorms NXT qui aide les élèves à développer leurs compétences dans la construction de robot.
    http://www.drgraeme.net
  37. Le site Projets mathématiques en technologie et sciences propose aux enseignants du secondaire et du collégial différentes situations d’apprentissage en mathématiques. Rédigées et expérimentées par des équipes multidisciplinaires et multi-niveaux (enseignants au secondaire, au collégial et à l'université), ces situations amènent les élèves à vivre une approche appliquée des mathématiques. Si vous êtes enseignant, vous pouvez télécharger les documents de chacun des projets dans l'Espace professeurs : mise en situation, cahier de l'élève, corrigé, etc.
    http://www.projetsmathematiquests.com
  38. -
    https://sites.google.com/site/robotiquefga
  39. Concours de robotique amateur international ouvert aux jeunes aussi bien dans le cadre de projets étudiants que de clubs indépendants. Eurobot se déroule en Europe mais accueille également les pays des autres continents.
    http://www.eurobot.org
  40. Équipe des jeunes élèves constructeurs de robots du Collège de Béthusy à Lausanne (Suisse).
    http://www.roboteens.ch
  41. Organisme sans but lucratif qui organise des événements scientifiques et technologiques Qu'est-ce le défi CRC? Il s'agit d'une compétition multidisciplinaire conçue pour mettre au défi les étudiants du secondaire et du CÉGEP. C'est une activité d'intégration qui établit un lien entre l'anglais, le français, l'informatique, les mathématiques, les arts, les sciences. C'est un environnement favorable au développement du leadership, des compétences transversales et du travail d'équipe car le projet est entièrement géré par les étudiants. C'est une occasion, pour les étudiants, d'appliquer concrêtement la théorie apprise en classe et ainsi se familiariser avec le monde technologique. C'est un lieu propice permettant aux étudiants de rencontrer et de côtoyer des professionnels de divers milieux de travail (ingénieurs, techniciens, universitaires, etc.).

    Description de l’entreprise
    Notre organisme sans but lucratif a structuré le défi et toute la démarche des étudiants en poursuivant les objectifs suivants :
    - Organiser une activité centrée sur les étudiants tant dans ses caractéristiques que dans sa réalisation.
    - Créer un projet qui mettra à profit et développera des connaissances en science, mathématiques, informatique, arts et langues.
    - Développer une application pratique qui accentuera le lien entre les notions vues en classe et le milieu du travail.
    - Encourager une dynamique d'équipe propice au développement d'habiletés de communication.
    - Promouvoir l'atteinte d'un objectif commun en cultivant le travail coopératif. tick - - Enseigner que la poursuite de l'excellence est plus importante que la victoire.
    - D'apporter cette expérience éducative à autant d'élèves que possible à travers le pays.
    http://www.robo-crc.ca
  42. Association suisse qui contribue à diffuser les connaissances en robotique auprès du public, des professionnels, des écoles, des clubs et des entreprises en promouvant l’image de la robotique et des sciences techniques.
    http://lara.heig-vd.ch/robot-ch/
  43. Robot Square is a robotics blog providing news and tutorials for building robots with LEGO MINDSTORMS EV3 and NXT, and occasionally the Raspberry Pi and the Beaglebone Black.
    http://robotsquare.com/
  44. STEMcentric is a resource for those involved with STEM education, either as a student or instructor. It is the home for the LEGO Robotics tutorials for the Mindstorms EV3, NXT and even the RCX.
    http://www.stemcentric.com
  45. MonoBrick.dk is a site about programming LEGO Mindstorms with .NET. It is the home of both MonoBrick communication library and the MonoBrick EV3 firmware. The MonoBrick EV3 firmware is a firmware replacement that allows you to program and debug the EV3 brick using the open source .Net framework called Mono. This let’s you program the EV3 in .Net compatible languages such as C#, F# and IronPython. Since the firmware fits on a single SD card you simply boot the MonoBrick firmware directly from the SD card without replacing the standard firmware. The MonoBrick communication library is written in C# that runs on a wide variety of operating systems including Linux, Mac OS and Windows. The library can communicate with the Mindstorms brick over USB, Bluetooth or Ethernet.
    http://www.monobrick.dk/
  46. -
    http://www.mindsensors.com
  47. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  48. Syrobo est le syndicat professionnel de la robotique de services. Créé en Avril 2009, il a pour vocation de rassembler et animer les acteurs français et européens de la robotique de services. Il assure la visibilité du secteur auprès des institutionnels et autres organismes ainsi qu'auprès du grand public. La robotique de service est un segment porteur d'innovations et de croissance, qui concerne de nombreux secteurs d'activité: santé, sécurité, économie d'énergie, assistance à la personne, électroménager, éducation, informatique etc.
    http://www.syrobo.org
  49. Le présent site présente de la documentation, des projets à réaliser en classe de science et technologie, des tutoriels, en lien avec le microcontrôleur Arduino. La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire). Grâce à la technologie Arduino, les concepts d'électricité, l'univers technologique, peuvent devenir plus signifiants. De plus, la souplesse d'Arduino permet de créer des expériences où les données obtenues facilitent la compréhension des concepts (la photosynthèse par exemple). Arduino peut être utilisé au primaire dans le cas d'un robot (bolide à deux roues par exemple) déjà construit. De plus, avec un «bolide saisissant», les enseignants de mathématique peuvent vivre des projets de modélisation.
    http://recitmst.qc.ca/arduino/
  50. Le Service national du RÉCIT en mathématique, de la science et technologie (MST) offre sur ce site un guide d’apprentissage en ligne sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par la robotique pédagogique. Vous trouverez dans les diverses sections du site la description du matériel et des logiciels utilisés, des informations et ressources pédagogiques, des activités à réaliser en classe avec les élèves, des vidéos expliquant certaines manipulations, des procéduriers, etc.
    http://www.robot-tic.qc.ca
  51. Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À l’aide de blocs d’instructions simples, il faut relever les défis proposés. Au début, très facile, le niveau va croissant avec des consignes de plus en plus complexes. Que ce soit avec Minecraft, Léia, Rey et BB-8 (Star Wars), Elsa et Anna (La Reine de Neiges), Disney Infinity, Jeux Blockly, l’oiseau Flappy ou les créatures déjantées du Play Lab, chaque univers propose, une fois les premières étapes franchies, un mode « création libre » pour fabriquer de petits jeux et laisser libre court à l’imagination des élèves. Studio.code.org propose aussi des dizaines d’heures de tutoriels interactifs en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage de la programmation informatique en classe. Une section pour les enseignants permet d’inscrire les élèves et de suivre leurs progrès.
    https://code.org
  52. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.
    http://www.fondation-lamap.org/123codez/
  53. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com

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