ticenseignement: sciences-de-l-éducation-et-de-la-formation* + langue-française-et-francophonie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

7 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. La CONFEMEN est la plus ancienne institution de la Francophonie. Depuis sa création en 1960, la CONFEMEN oeuvre pour la promotion de l’éducation et de la formation professionnelle et technique. Elle représente un espace de valeurs partagées, d’expertise et de solidarité agissante dans lequel s’enracine notre appartenance au monde francophone. Elle compte aujourd’hui 44 États et gouvernements membres.

    - Objectifs et axes stratégiques : La CONFEMEN a trois missions essentielles : information mutuelle, réflexion sur des thèmes d’intérêt commun, concertation entre ministres et experts.

    - Historique : La CONFEMEN est la plus ancienne institution francophone. Créée en 1960 en tant que Conférence des Ministres de l’Education des pays africains et malgache d’expression française, elle comptait alors 15 Etats membres.

    - Instances : Les instances de la CONFEMEN sont les Conférences ministérielles, le Bureau, le Réseau des Correspondantes et Correspondants nationaux ainsi que les Commissions techniques.

    - Le Secrétariat Technique Permanent (STP) : Depuis 1968-1969, la CONFEMEN s’est dotée d’un Secrétariat Technique Permanent (STP) dont l’accord de siège s’est concrétisé avec le Sénégal.

    - Son programme d’analyse : PASEC : Créé en 1991, ce programme vise à « mettre en relation les aspects quantitatifs et qualitatifs des systèmes éducatifs et de dégager les choix possibles des stratégies éducatives les plus efficaces.

    - Les acteurs et partenaires : Les partenaires de la CONFEMEN se partagent entre les partenaires institutionnels et les partenaires scientifiques.
    https://www.confemen.org
  2. Ce site regroupe des ressources didactiques en écriture conçues à l'intention des enseignants du 3e cycle du primaire et des deux cycles du secondaire ainsi que des ressources didactiques en lecture pour les enseignants de français du secondaire. Les ressources proposées ont été élaborées et validées au cours de projets de recherche menés par Érick Falardeau, professeur à l'Université Laval, en collaboration avec des enseignants et des conseillers pédagogiques engagés et passionnés!
    https://www.strategieslectureecriture.com
  3. Née en 1961, la revue Le français dans le monde a été conçue pour être un outil d’information, d’échanges et de formation au service des enseignants de français dans le monde. Revue de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF), éditée par CLE International, ce magazine présente l’actualité pédagogique et culturelle du français et de la francophonie. Destiné à tous ceux qui ont pour tâche de faire connaitre la langue française dans le monde, qu’ils soient français ou non, qu’ils exercent dans les universités, les établissements primaires, secondaires et techniques de chacun des pays, dans les écoles, lycées et collèges français à l’étranger ou encore dans les centres culturels et les instituts de français, Le français dans le monde, reste fidèle à son statut originel « d’instrument privilégié de la diffusion du français ».
    http://www.fdlm.org
  4. Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il vise à établir des liens entre les étudiants et les étudiantes en formation à l’enseignement du français au primaire, au secondaire et au collégial; les enseignants de français de tous les ordres d’enseignement; les conseillers pédagogiques de français; les formateurs d’enseignants; les responsables administratifs et politiques de l’enseignement du français et les spécialistes de la didactique du français. Il entend ainsi contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.
    http://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
  5. La Récré est un site principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones. Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l'enseignement en Belgique mais peut convenir pour d'autres pays. Le site pourra aussi servir aux personnes en apprentissage de la langue française.
    http://www.larecre.net/
  6. Guide pédagogique de ressources en didactique du français langue étrangère (FLE) pour les professeurs.
    http://www.arts.kuleuven.be/weboscope
  7. Des outils téléchargeables pour l'école primaire (principalement pour le cycle 3) proposés par Bruce Demaugé-Bost, un professeur des écoles en classe multiâges à Vaulx-en-Velin.
    http://bdemauge.free.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: sciences-de-l-éducation-et-de-la-formation<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/langue-française-et-francophonie" title="Retirer le tag de la sélection">*</a> + langue-française-et-francophonie<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/sciences-de-l-éducation-et-de-la-formation" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )