ticenseignement: sciences-de-la-vie* + environnement-et-développement-durable*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

19 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Le site Pixiflore permet de découvrir la nature et de participer à la protection de l'environnement. Idéal pour trouver des endroits de promenade nature et pour apprendre reconnaître les plantes sauvages grâce à de nombreuses photos, des vidéos, des reportages, des interviews et de nombreuses informations culinaires, médicinales, phytothérapie, curiosité et botanique.
    http://www.pixiflore.com
  2. L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un organisme à but non lucratif (OSBL) qui s’adresse à toutes personnes intéressées à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec et, plus précisément aux professionnels de l’enseignement scientifique et technologique (enseignants, techniciens en travaux pratiques, conseillers pédagogiques, étudiants en enseignement, retraités, didacticiens…) oeuvrant à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et disciplines scolaires (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie et autre).
    http://www.aestq.org
  3. Magazine en ligne de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré avec un suivi quotidien de l’actualité, des dossiers de fond, de nombreux forums de débats et de discussions et une multitude d’autres espaces de connaissance. Au gré de ces lignes de force, le visiteur se laisse guider dans une spirale de savoir. Jour après jour, il part à la découverte de nouveaux horizons à explorer, de la Recherche au quotidien, aux grandes innovations techniques : l’aventure de l’A380, l’exploit du viaduc de Millau, les promesses des cellules souches, les merveilles de la conquête spatiale, les découvertes de la physique quantique, les enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences.
    http://www.futura-sciences.com
  4. Classes de Glace est un projet d’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) qui a le soutien et le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale. Son objectif est de sensibiliser les jeunes élèves au réchauffement climatique, les éveiller aux pratiques responsables et leur donner les clés d’une meilleure compréhension des enjeux environnementaux. Sa particularité est de s’appuyer sur les nouvelles technologies et l’interactivité en prévoyant notamment des liaisons satellitaires qui vont permettre aux enfants de dialoguer en direct avec les scientifiques pendant leurs travaux sur la calotte glacière ou dans leurs laboratoires en France.
    http://www.classesdeglace.org
  5. La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l'estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d'animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire. Les humains se sont aussi implanté dans cette région. À travers les époques, ils ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Au milieu des années 1980, des citoyens de Charlevoix ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu'en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée. Cette aventure vous invite à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable.
    http://educharlevoix.ca/biosphere/
  6. Jeu en ligne ou téléchargeable, dans lequel les enfants doivent aider Clara et Noé à bien s’hydrater tout au long de la journée à la maison. Le jeu sensibilise également les enfants à protéger l’eau, ressource naturelle et vitale. Pour les parents, un ensemble de fiches pratiques avec des conseils pour identifier les bons gestes à adopter à la maison, au jardin ou en vacances, pour mieux utiliser l’eau du robinet et aussi pour éviter les gaspillages. Pour les professeurs des écoles, un ensemble de fiches pédagogiques pour les aider à bâtir des séquences en lien avec l’eau et le programme scolaire de cycle 3.
    http://www.conso.net/clara_noe/
  7. Les élèves de l'école primaire Léonce-Boivin des Éboulements dans la région de Charlevoix vous proposent des jeux, des histoires, des conseils et diverses informations sur l'environnement et le développement durable. Notre chanson Nous sommes fiers d'être une école membre du réseau des écoles vertes Bruntland.
    http://educharlevoix.ca/environnement/
  8. Vigie-Nature École propose des protocoles scientifiques simples à mettre en place pour réaliser des suivis de biodiversité en classe. Les données récoltées doivent être envoyées aux scientifiques du Muséum national d'Histoire naturelle. L'ensemble de ces données permettra d'améliorer notre connaissance de la biodiversité en France.
    http://www.vigienature-ecole.fr
  9. Le jeu sérieux Île Peka - Kalikasan et la Bionation - À la découverte du fleuve Meuse est un outil ludique et efficace pour comprendre les menaces qui pèsent sur la biodiversité de nos fleuves et en particulier sur l’écosystème de la Meuse. Les élèves rencontrent Kalikasan et se joignent à la BioNation pour découvrir et protéger la biodiversité des fleuves. À la manière de Google Street View, les joueurs sont amenés à explorer virtuellement des lieux réels, en bordure des fleuves, tout au long d’une grande aventure. À travers une quête captivante, les élèves pourront découvrir l’univers de la Meuse (France) afin de récolter de nombreux objets, photographies, vidéos et extraits sonores ainsi que des indices permettant de proposer collectivement des réponses à certains des problèmes qui menacent la biodiversité. Les joueurs pourront ensuite exposer leur collection, partager ainsi leurs connaissances nouvellement acquises avec d'autres sciençonautes et gagner des Talent$, la monnaie de Science en jeu. Une nouvelle quête sur le fleuve Saint-Laurent au Québec sera bientôt disponible, donnant aux jeunes du monde l’opportunité de découvrir la biodiversité de ce fleuve, mais aussi la fragilité de son écosystème.

    Conçu en partenariat entre La Vigie de l’eau, CREO et Human Games, le jeu sérieux a été testé avec des enfants. Destiné prioritairement à un public de 9 à 14 ans, le jeu est conçu de manière à :
    •Décrire la Meuse.
    •Raconter son histoire et la culture qui s’y rattache.
    •Expliquer les différents enjeux associés : agriculture, industries, navigation, besoins humains quotidiens, inondations, changements climatiques…
    •Encourager la protection de la biodiversité et la préservation de l’environnement naturel dans le bassin de la Meuse.
    •Expliquer les enjeux de la gestion d’un fleuve international.

    Un jeu en lien avec les programmes scolaires de la France et du Québec. Le jeu s’arrime aux notions clés du socle commun de connaissances et de compétences du cycle 3 de l’enseignement français et aborde les éléments de connaissance suivants :
    •Le trajet de l’eau dans la nature.
    •L’eau, une ressource, le maintien de sa qualité pour ses utilisations.
    •Classer les énergies selon qu’elles sont renouvelables ou non renouvelables.
    •Comprendre les impacts de l’activité humaine sur l’environnement.
    •Découvrir la biodiversité animale et végétale d’un milieu proche.
    •Identifier les actions de contrôle et de limitation de la consommation d’eau.
    •Connaître les modalités de traitement de l’eau et de maintien de sa qualité dans le réseau de distribution.

    Le jeu peut également s’adapter au programme de science et technologie au Québec au second cycle du primaire, en lien avec le domaine général de formation « Environnement » avec l’intention éducative suivante :
    Comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement et mobiliser ses connaissances pour mettre en évidence le rôle et la place des êtres vivants et leur interdépendance dans un milieu donné.
    Les concepts prescrits abordés dans le jeu sont les suivants :
    Univers vivant/Systèmes et interactions
    •Identifier des habitats ainsi que les populations animales et végétales qui y sont associées.
    •Décrire les impacts des activités humaines sur son environnement (exploitation des ressources, pollution, gestion des déchets, aménagement du territoire, urbanisation, agriculture).
    •Décrire les impacts de la qualité de l’eau, du sol ou de l’air sur les vivants.
    http://www.scienceenjeu.com/peka/meuse/
  10. TryScience est un centre d'enseignement et de ressources scientifique s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux parents et aux éducateurs. Nous présentons aux enfants les différents musées des sciences et les projets d'expo-sciences, tout en les familiarisant avec le monde des dinosaures et d'autres découvertes scientifiques. TryScience est une gracieuseté d'IBM Corporation, du New York Hall of Science (NYHOS), de l'Association des centres scientifiques et technologiques (ASTC) ainsi que de centres scientifiques de plusieurs pays.
    http://teacherstryscience.org/fr/kids/
  11. Plein de ressources, c'est l'album photos de la faune québécoise, l'encyclopédie de nos ressources naturelles, l'atlas détaillé de notre territoire, le répertoire des métiers qui font bon ménage avec la nature… et votre première source d'idées, d'information et de matériel éducatif.

    Le portail éducatif Plein de ressources est un point de rencontre exceptionnel entre les jeunes, les milieux scolaires ou éducatifs, et le ministère des Ressources naturelles.

    Plate-forme évolutive et participative, Plein de ressources assure l’accès des jeunes à un impressionnant bassin d’information et de compétences scientifiques, et offre aux milieux scolaires et éducatifs un accès privilégié aux ressources pédagogiques du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est une porte d’entrée unique sur les ressources naturelles, la faune et le territoire du Québec, qui sont présentés, expliqués et mis en scène avec autant d’art et de sciences que de pertinence!
    Côté pile ou côté face?

    Plein de ressources est constitué de deux grands volets : le volet Étudiants et le volet Enseignants. D’un côté comme de l’autre, la navigation est simple et intuitive, et la recherche facilitée par l’indexation cohérente de toutes les ressources réunies dans une vaste base de données qui sera enrichie au rythme de l’avancement des connaissances au sein du ministère des Ressources naturelles.
    Côté Étudiants, ça bouge!

    Qu’ils soient au primaire, au secondaire ou même au cégep, les jeunes Québécois trouveront leur espace dans Plein de ressources!

    En premier lieu Plein de ressources leur offre un accès direct et privilégié aux connaissances et compétences de pointe des experts du Ministère. Quel que soit leur âge, les jeunes pourront accroître ou raffiner leurs connaissances sur les ressources naturelles et la faune du Québec, et comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer afin de favoriser la biodiversité sur leur territoire et promouvoir une culture du développement durable.

    En deuxième lieu, les jeunes pourront en prime :

    Participer à des concours, sondages ou jeux interactifs saisonniers tous plus inventifs les uns que les autres;
    Rester informés grâce aux nouvelles et chroniques publiées régulièrement sur Plein de ressources;
    Voir l’année scolaire s’écouter autrement et au rythme de Plein de ressources!
    Découvrir des possibilités d’avenir en faisant connaissance avec les métiers qui font bon ménage avec la nature;
    S’abonner aux fils RSS du Ministère;
    … et plus encore!

    Côté Enseignants, c’est naturel!

    Plein de ressources met à la disposition des éducateurs, des enseignants et des parents tout le matériel éducatif et pédagogique élaboré par le ministère des Ressources naturelles.

    Conçues dans le respect du Programme de formation de l’école québécoise, les activités pédagogiques proposées par le Ministère portent sur tous les domaines de connaissance liés aux ressources naturelles et au territoire. Tous les points de vue sont abordés dans une perspective de développement social, culturel, économique et environnemental.

    En prime, les enseignants peuvent :

    S’abonner au bulletin pédagogique électronique Cnaturel! Ce bulletin, qui est préparé à l’intention des enseignants, présente régulièrement les nouveautés du portail Plein de ressources, des activités inédites à réaliser en classe ainsi que du matériel éducatif récemment créé par le Ministère ou ses partenaires;
    Évaluer ou commenter le matériel et les activités pédagogiques proposés;
    Interagir avec leurs étudiants sur Plein de ressources;
    Avoir un accès prioritaire aux nouvelles activités pédagogiques élaborées régulièrement par les experts du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est LA première source d’information sur les ressources naturelles, le territoire et la faune du Québec. Rien d’étonnant à cela, car ce portail éducatif et interactif a été conçu par un leader québécois dans le monde de la vulgarisation scientifique : le ministère des Ressources naturelles.
    http://pleinderessources.gouv.qc.ca
  12. Gentside Découvertes est un magazine mis à jour quotidiennement par les journalistes de Maxisciences. Découvrez chaque jour des histoires fascinantes sur notre planète, des nouvelles avancées dans le domaine des sciences, de la santé ainsi que les dernières découvertes terrestres et spatiales. En complément, une sélection de vidéos et de photos sur le thème des sciences et de la nature.
    http://www.maxisciences.com
  13. Magazine sur les grands dossiers scientifiques et technologiques : environnement, espace, biologie, mathématiques, physique, chimie, écologie, etc. Magazine d'information et d'actualité scientifiques créé en 1962, reconnu pour sa rigueur et l'originalité de son regard et de son style. www.quebecscience.qc.ca
    Mission
    Organisme majeur en science, Québec Science a pour mission de faire écho aux recherches scientifiques canadiennes et internationales, de les diffuser auprès du grand public et de participer aux grands débats de société entourant tous les enjeux scientifiques.
    Description de l’entreprise
    Québec Science est un magazine d'information et d'actualité scientifiques fondé en 1962 s'adressant au grand public. C'est le seul magazine de science à grande diffusion au Canada. Il est vendu en kiosque et par abonnement.
    http://www.quebecscience.qc.ca
  14. Données d'observations pour la reconnaissance et l'identification de la faune et de la flore subaquatiques (acronyme DORIS) est l'encyclopédie en ligne sur la faune et la flore subaquatiques de la Fédération française d'études et de sports sous-marins (FFESSM). Le site DORIS de la FFESSM vise à recenser, illustrer et décrire le maximum d'espèces, communes ou rares, visibles en plongée dans nos eaux de métropole et d'outre-mer. Ce site présente un fichier illustré de la faune et de la flore marines et dulcicoles de France métropolitaine et d'outre-mer. Il concerne les espèces qui peuvent être observées par des plongeurs. La plus grande attention est portée à la qualité des informations et des illustrations fournies. Fichier illustré des espèces subaquatiques de France métropolitaine et d'outre-mer Biologie et plongée - Faune et flore sous-marines et dulcicoles
    http://doris.ffessm.fr
  15. Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire. Une mine d'or pour découvrir et entretenir une activité jardinage: des conseils, des infos et des échanges d'expériences.
    http://www.jardinons-alecole.org
  16. Ce dossier fait le point sur la notion, les dangers qui guettent la biodiversité et les études en cours : textes, reportages, diaporamas...
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv
  17. Apprentissage de la reconnaissance des plantes et des oiseaux à partir de photos prises dans l’environnement propre à chaque espèce.
    http://www.biofotoquiz.ch
  18. Série d'activités et de jeux éducatifs en ligne sur le jardinage qui permettent aux enfants de la maternelle, l’apprentissage de la botanique, de l'écologie et du respect de l'environnement.
    http://www.jardinpoucevert.com

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: sciences-de-la-vie<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/environnement-et-développement-durable" title="Remove the tag from the selection">*</a> + environnement-et-développement-durable<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/sciences-de-la-vie" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )