ticenseignement: sciences-fondamentales-et-naturelles* + applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs*

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  1. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  2. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  3. Extensions pour la suite bureautique OpenOffice permettant la création de documents scientifiques et technologiques : cours, présentations, exposés, devoirs, etc.
    http://dsciences.free.fr
  4. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  5. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  6. Algodoo est un jeu libre vous permettant de découvrir la physique comme jamais avant. Il permet d'explorer la science d'une manière originale. En fait, Phun permet d'explorer les sujets scientifiques d'une manière aussi éducative qu'amusante. Fameux pour des enfants! Phun est un jeu fantastique pour des enfants, leur permettant d'apprendre et de découvrir la physique, la science et les simulations dans un environnement ludique. Cet environnement est enrichi d'une liberté créatrice et artistique incluant la possibilité de dessiner et de colorer à main levée. Les utilisateurs expérimentés peuvent créer des machines fabuleuses contenant des mécanismes raffinés, le tout présenté aussi bien sous forme de jeux, de bandes dessinées ou d'art contemporain.
    http://www.algodoo.com/
  7. TECHNOPRIM@IRE est un portail de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissage pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école primaire en mettant les élèves en position de concepteur, de fabricant et d'utilisateur.
    http://dmzweb1.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/
  8. Les applications éducatives mobiles eduPad ont été conçues avec des enseignants pour maximiser le plaisir d’apprentissage des élèves pour un usage en classe ou à la maison.
    http://www.edupad.com/fr/
  9. Vous retrouverez sur ce site des tutoriels, des tâches et des scénarios afin d’utiliser et intégrer cet outil en classe. Cette application est utilisée afin d’initier les enfants à la science et à la technologie dans un contexte ludique.

    Algodoo est un bac à simulation dynamique 2D conçu pour jouer et apprendre la physique dans une perspective constructiviste, de façon exploratoire. Les jeunes (et les vieux!) apprentis physiciens peuvent créer des systèmes mécaniques avec des masses, roues, ressorts, charnières, moteurs, liquides, et plus encore.

    Algodoo (anciennement Phun) a été développé en 2007-2008 par le suédois Emil Ernerfeldt dans le cadre d’un projet universitaire. Il se définit comme un logiciel de virtualisation d’expériences de physique (mécanique / optique) qui permet de créer son propre monde en 2D à l’aide de différents outils disponibles dans le logiciel.

    Algodoo permet de créer des objets ( cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques et de simuler leur comportement en activant une animation.
    http://recitmst.qc.ca/algodoo
  10. Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document. Tout comme openoffice, ce logiciel est donc disponible sous Windows, Linux ou Mac OS X, et est sous licence GPL. Vous trouverez des explications supplémentaires et des captures d'écran de la barre d'outil sur la page de présentation. Cette animation vous permettra de voir rapidement les avantages de Dmaths. Le site du projet Dmaths a pour but de fournir une documentation pratique, un forum d'entraide et des liens pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.
    http://www.dmaths.org
  11. Logiciel libre de calcul numérique scientifique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l'ingénierie.
    http://www.scilab.org
  12. Logiciels pédagogiques de physique et de chimie de niveau collège et lycée à télécharger gratuitement par les élèves et leurs professeurs.
    http://www.sciences-edu.net
  13. Espace interactif et de partage de ressources pour les enseignants de SVT en lycée et collège : cours, TP, exercices, logiciels, échanges, etc. Vous y trouverez des documents pédagogiques variés, un forum de discussion, une galerie média, une sélection organisée et commentée de liens Web, une base de ressources, un atelier de co-production, une logithèque et divers autres outils.
    http://www.labosvt.com
  14. «Squeaki» est un endroit où vous trouverez une équipe qui explore/documente Squeak et Scratch (des logiciels de programmation objet pour les élèves) pour les besoins en éducation au Québec. Ces logiciels libres sont disponibles sous GNULinux, Mac OS X et Windows.
    http://squeaki.recitmst.qc.ca
  15. Logiciels éducatifs pour l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) au Collège et Lycée. Auteur Pierre Perez, Lycée de Bagatelle (Saint-Gaudens) de l'Académie de Toulouse.
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/s...eur/lycee/perez/PP_logo/logiciels.htm

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