ticenseignement: unesco*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

2 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Création de la Chaire UNESCO

    La Chaire UNESCO de développement curriculaire (CUDC) a été créée à l'UQAM en 2009. Cette jeune Chaire s’appuie sur les travaux plus anciens de l'Observatoire des réformes en éducation (ORÉ). Les membres de cette équipe interdisciplinaire accompagnent les ministères de l'éducation, les systèmes éducatifs, les institutions d'enseignement supérieur et les universités dans leurs processus complexes de réformes curriculaires. Les équipes de la CUDC sont actives sur les scènes nationale et internationale.

    Une expertise en ingénierie du curriculum

    Les cadres de référence des réformes des systèmes éducatifs impliquent de nouveaux rôles et responsabilités chez les intervenants alors que les fondements des réformes sont encore en débat. Si aujourd'hui les réformes curriculaires avancent bon train, des difficultés d'ordre divers persistent. Il y a une nécessité de consolider et de formaliser des démarches curriculaires par des assises théoriques et pratiques non équivoques. Ce processus dynamique et complexe de réforme curriculaire est au cœur des préoccupations des chercheurs œuvrant à la CUDC. Ces chercheurs conjuguent des regards d'horizons disciplinaires variés. Les réformes sont replacées dans leurs propres contextes sociaux, éthiques, culturels, politiques et économiques. Élaborant des méthodologies spécifiques de développement curriculaire, ils privilégient une vision curriculaire systémique qui veille à la cohérence entre les différentes composantes d'une réforme en vue d'en favoriser l'efficacité, la pertinence et la faisabilité.

    Un objectif méthodologique

    L'équipe interdisciplinaire la CUDC poursuit l'objectif général de dégager progressivement les éléments fondateurs d'une méthodologie opérationnelle d'analyse systémique, de construction et d'adaptation des curriculums, en une véritable ingénierie du curriculum. Cet objectif général et cette perspective à long terme positionnent depuis plusieurs années l'équipe des experts de la CUDC sur la scène internationale des réformes contemporaines des systèmes éducatifs, tant au niveau de l'enseignement supérieur que de l'éducation de base et de la formation initiale et continue des maîtres.

    Des axes de recherche et d'intervention

    Les membres de la CUDC sont des chercheurs et experts internationaux qui s'intéressent aux curriculums à travers les axes suivants: les fondements théoriques et pratiques des réformes; les méthodologies de développement des curriculums et la refonte des programmes de formation; les politiques d'évaluation et l'élaboration d'outils d'évaluation des acquis des étudiants; la gestion administrative et la mise en œuvre des réformes; la formation initiale et continue des enseignants; l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs; l'appropriation de l'innovation par les acteurs: l'implémentation et l'implantation des réformes.

    Des partenariats

    L’équipe de la CUDC développe des partenariats avec le Bureau international de l’éducation de l’UNESCO à Genève (BIE), le bureau de l’UNESCO à Kinshasa, la section Recherche et prospective en éducation du secteur de l’éducation de l’UNESCO à Paris, le Centre canadien de recherche et de développement international (CRDI), l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le Ministère de l’éducation, des loisirs et du sport du Québec (MELS), l’Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA), l’Institut de statistique de l’UNESCO à Montréal (ISU), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), la Chaire UNESCO en sciences de l’éducation de Brazzaville, l’Université Laurentienne à Sudbury en Ontario.

    Des projets en cours

    - L’élaboration de nouveaux curricula dans les institutions d’enseignement supérieur du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo (UEMOA)
    - Le recadrage de la réforme de l’éducation de base en Côte d’Ivoire (Banque Mondiale).
    - La définition du cadre d’orientation curriculaire de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel en République Démocratique du Congo (UNESCO).
    - La réforme de l’éducation de base au Niger (Fonds catalytique).
    - L’évaluation de l’implantation de la réforme de la formation générale de base des adultes au Québec (MELS).
    http://www.cudc.uqam.ca/
  2. La Bibliothèque numérique mondiale met gratuitement à disposition sur Internet en plusieurs langues, une documentation en provenance des pays et des cultures du monde entier. Ces trésors culturels sont constitués, entre autres, de manuscrits, de cartes, de livres rares, de partitions musicales, d’enregistrements, de films, de gravures, de photographies et de dessins d’architecture. Les articles peuvent être facilement parcourus par lieu, date, thème, type d’élément et institution participante, ou peuvent être trouvés par recherche ouverte, et ce, dans plusieurs langues. Parmi les spécificités du site, on trouve des groupes géographiques interactifs, une chronologie, un système de visualisation d’image perfectionné et des capacités d’interprétation.
    http://www.wdl.org/fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: unesco<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )