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  1. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde. Le programme de recherche priorise également le développement d’outils pédagogiques et de communication qui favorisent l’enseignement, le développement de politiques publiques dans le but de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires. La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.
    https://chaire-emdh.teluq.ca
  2. Réinventer le Monde est un programme pédagogique créé par l’Agence française de développement pour sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale et leur donner envie de s’engager. Conçu comme un voyage sonore, ce programme permet de découvrir à travers les histoires d’habitants de la planète, les objectifs de développement durable et les interconnexions entre ici et là-bas. Il mêle éducation au développement durable (EDD) et éducation aux médias et à l’information (EMI) et propose une approche centrée sur l’apprentissage de la citoyenneté mondiale.
    https://www.reinventer-le-monde.fr
  3. Le numérique nous est souvent présenté comme la clé dans la lutte aux réchauffements climatiques, cette «révolution verte». Elle nous permettrait de substituer nos activités polluantes par des activités à «émission zéro» en passant par l'électrification et le remplacement des cahiers papier par des tablettes électroniques. Mais, qu’en est-il vraiment ? Ces appareils ont-ils vraiment un impact positif sur l’environnement ? Cette activité vous aidera à réfléchir et à poser un regard critique et nuancé sur l’impact environnemental du numérique.
    https://oxygene.recitdp.qc.ca
  4. Dans cette activité, l'élève est amené à connaître et à identifier des caractéristiques communes aux spiritualités des nations autochtones du Québec. L'utilisation de Minecraft Education permet de rendre l'élève autonome dans sa découverte des caractéristique. Il pourra réinvestir ses connaissances dans l'analyse d'un récit autochtone.
    https://recitsautochtones.recitdp.qc.ca

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