ticenseignement: applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs* + mathématiques-et-sciences-formelles*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

20 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  2. Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À l’aide de blocs d’instructions simples, il faut relever les défis proposés. Au début, très facile, le niveau va croissant avec des consignes de plus en plus complexes. Que ce soit avec Minecraft, Léia, Rey et BB-8 (Star Wars), Elsa et Anna (La Reine de Neiges), Disney Infinity, Jeux Blockly, l’oiseau Flappy ou les créatures déjantées du Play Lab, chaque univers propose, une fois les premières étapes franchies, un mode « création libre » pour fabriquer de petits jeux et laisser libre court à l’imagination des élèves. Studio.code.org propose aussi des dizaines d’heures de tutoriels interactifs en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage de la programmation informatique en classe. Une section pour les enseignants permet d’inscrire les élèves et de suivre leurs progrès.
    https://code.org
  3. L’enseignant Jocelyn Dagenais propose des outils et ressources technologiques pour l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire.
    http://lapageadage.com/
  4. Le site éducatif « Les créations de Caro » propose des activités et documents pédagogiques pour une utilisation en classe sur le tableau numérique interactif (TNI). On y retrouve, des diaporamas PowerPoint/LibreOffice, des activités Smart Notebook, des fiches PDF et des liens utiles pour soutenir l'enseignement et l’apprentissage des diverses notions en français et en mathématique au primaire. Le site est une réalisation de Caroline Furoy, enseignante au primaire dans la région de l'Outaouais.
    http://creationsdecaro.weebly.com
  5. La Bibliothèque virtuelle en mathématiques est un projet de la National Science Foundation (NSF-USA) lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou tutoriels accessibles sur Internet sous la forme d’applets Java dans le but de favoriser l’apprentissage et l'acquisition de concepts en mathématique dans l’enseignement primaire et secondaire.
    http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html
  6. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  7. Math en jeu est une application interactive en ligne sous forme de jeu éducatif en mathématique. Le jeu contient une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de formation en mathématiques (PFEQ) du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire de l’élève. Ce Jeu éducatif est une création de l’équipe Sciences et Mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.
    https://mathamaze.ca/
  8. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  9. Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire.
    http://www.netmaths.net/lexique/
  10. Les applications éducatives mobiles eduPad ont été conçues avec des enseignants pour maximiser le plaisir d’apprentissage des élèves pour un usage en classe ou à la maison.
    http://www.edupad.com/fr/
  11. Réalisé par un professeur de mathématiques, le site multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège.

    Ces ressources sont gratuites, librement téléchargeables, utilisables et diffusables. Elles fonctionnent pour la plupart indifféremment avec un ordinateur équipé de Windows, Mac OS ou Linux, et peuvent être utilisées aussi bien en ligne qu'en version locale.

    Primaths est un projet mené depuis juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional.

    Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :
    Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ;
    Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.


    Contenu de l'application :
    Nombres entiers :
    Additions
    Soustractions
    Complémentaires
    Multiplications
    Divisions
    Produits et quotients "courants"
    Critères de divisibilité
    Méli-mélo d'opérations
    Le nombre manquant
    Ecrire un nombre en chiffres (nouveau)
    Nombres décimaux :
    Additions
    Soustractions
    Multiplications et divisions par 10, 100 et 1 000
    Multiplications et divisions par 0.1, 0.01 et 0.001
    Fractions :
    Simplifications assistées
    Simplifications
    Fractions égales
    Additions de fractions décimales
    Soustractions de fractions décimales
    Multiplications de fractions décimales
    Jeux mathématiques :
    Carrés magiques
    Pyramide de nombres
    Le nombre cible (additions)
    Le nombre cible (Multiplications)
    Le compte est bon (nouveau)
    Sudoku (nouveau)
    http://www.multimaths.net
  12. Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document. Tout comme openoffice, ce logiciel est donc disponible sous Windows, Linux ou Mac OS X, et est sous licence GPL. Vous trouverez des explications supplémentaires et des captures d'écran de la barre d'outil sur la page de présentation. Cette animation vous permettra de voir rapidement les avantages de Dmaths. Le site du projet Dmaths a pour but de fournir une documentation pratique, un forum d'entraide et des liens pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.
    http://www.dmaths.org
  13. G. Le Du propose une série de petits graticiels à but éducatif : s'entraîner en mathématiques (niveau 3ème à Bac Pro), en français, etc.
    http://gerard.ledu.free.fr
  14. AlgoBox est un logiciel pédagogique libre, multiplateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des programmes de mathématiques du lycée.
    http://www.xm1math.net/algobox
  15. L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l’enseignement des Mathématiques via Internet. Inscrite délibérément dans une démarche de service public, l'association est attachée aux valeurs de la gratuité d'utilisation des ressources et du logiciel libre : * elle favorise donc, dans la mesure du possible, des licences libres pour les documents et logiciels mis en ligne ainsi que des formats ouverts ; * elle recommande à ses membres et contributeurs leur utilisation pour la communication, la production de documents et de ressources pédagogiques.
    http://www.sesamath.net
  16. Un polyèdre est une forme géométrique à trois dimensions ayant des faces planes qui se rencontrent le long d'arêtes droites. Les polyèdres sont souvent nommés selon le nombre de faces. La nomenclature est basée de nouveau sur le grec classique, par exemple le tétraèdre (4), pentaèdre (5), hexaèdre (6), heptaèdre (7), triacontaèdre (30) et ainsi de suite. Les polyèdres traditionnels incluent les cinq polyèdres convexes réguliers que l'on nomme les solides de Platon : le tétraèdre (4 faces), le cube (ou hexaèdre) (6 faces), l'octaèdre (8 faces), le dodécaèdre (12 faces) et l'icosaèdre (20 faces). Les autres polyèdres traditionnels sont les quatre polyèdres non-convexes réguliers (les solides de Kepler-Poinsot), les treize solides d'Archimède convexes et les 53 polyèdres uniformes restants.
    http://www.peda.com/poly
  17. Instruments de géométrie virtuels pour créer des animations personnalisées dans les cours de mathématiques. Les instruments peuvent être utilisés avec un rétroprojecteur, un tableau blanc interactif (TBI) ou en salle informatique avec les élèves. Le projet comprend trois parties : les instruments virtuels, pilotables à la souris ou au clavier pour construire des figures de géométrie, des fichiers décrivant des figures géométriques construites avec les instruments et un lecteur d’animation permettant de visualiser les constructions comme de petits films interactifs.
    http://instrumenpoche.sesamath.net
  18. Logiciel gratuit destiné à produire des figures géométriques et objets mathématiques d’une façon rapide et intuitive en quelques clics de souris.
    http://www.mathgraph32.org
  19. Casenpoche est un tableur mathématiques pour le collège, intégrable dans des documents multimedia interactifs, en local ou sur Internet, grâce à la technologie Flash (c) Macromedia. Casenpoche intégre les possibilités basiques des tableurs mais ajoute : * des calculs numériques comme la manipulation des fractions , ... * des calculs littéraux comme la manipulation d'expressions littérales, ... * des calculs fonctionnels comme évaluer une expression littérale en affectant une valeur aux variables, ... * des représentations graphiques mathématiques comme la représentation correcte de données fonctionnelles (x,f(x)) sans problème de graduation de l'axe des abscisses, ...
    http://casenpoche.sesamath.net

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/mathématiques-et-sciences-formelles" title="Remove the tag from the selection">*</a> + mathématiques-et-sciences-formelles<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )