ticenseignement: approches-et-usages-technopédagogiques-tice* + technologies-numériques-interactives*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

9 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. L’enseignant Jocelyn Dagenais propose des outils et ressources technologiques pour l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire.
    http://lapageadage.com/
  2. Le site éducatif « Les créations de Caro » propose des activités et documents pédagogiques pour une utilisation en classe sur le tableau numérique interactif (TNI). On y retrouve, des diaporamas PowerPoint/LibreOffice, des activités Smart Notebook, des fiches PDF et des liens utiles pour soutenir l'enseignement et l’apprentissage des diverses notions en français et en mathématique au primaire. Le site est une réalisation de Caroline Furoy, enseignante au primaire dans la région de l'Outaouais.
    http://creationsdecaro.weebly.com
  3. Le projet CAP TNI est né en 2012 d’un partenariat entre l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Commission scolaire des Hautes-Rivières (CSDHR) et le Service national du RÉCIT à l’éducation préscolaire. Ce projet prend la forme d’une communauté d’apprentissage réunissant des enseignants de l’éducation préscolaire et du 1er cycle du primaire, des chercheuses et des conseillers pédagogiques intéressées par un même objet : l’utilisation collaborative du TNI par les élèves.

    Ce site présente les fruits de la recherche-action (2012-2015) en proposant un contenu théorique et pratique s’adressant au personnel oeuvrant en éducation. Toutefois, les activités que l'on retrouve dans le Coin des enseignants ont été conçues spécifiquement pour les élèves de l'éducation préscolaire et du premier cycle du primaire.

    Ce projet est financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Chantier 7).
    http://captni.uqam.ca
  4. Le tableau numérique interactif au service de la communauté d'apprentissage est destiné aux enseignantes et enseignants qui souhaitent utiliser le tableau numérique interactif (TNI) de manière optimale en classe. Cette ressource est composée de capsules de formation qui proposent différentes utilisations du TNI en contexte de communauté d'apprentissage.
    http://coa-tni.tact.fse.ulaval.ca
  5. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  6. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. La manière dont vous percevez les apports de cette transformation est primordiale. Vos attentes et les projets qui vous mobilisent dans ce domaine sont essentiels à la mise en place d’une stratégie numérique et à l’accompagnement du changement. Le site Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également accessibles depuis le site, un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous et un espace forum pour échanger et débattre. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont dotés d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
    http://ecolenumerique.education.gouv.fr
  7. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
    http://www.karsenti.ca
  8. Le CampTIC des CP est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques des régions 03-12, une occasion de se rencontrer, de s’informer et de se former autour des technologies de l’information et de la communication. Pour réaliser cet événement, la table régionale des services éducatifs a fait appel à l’expertise de la table régionale du RÉCIT . Les professionnels au RÉCIT ont préparé deux journées de rencontre offrant un menu diversifié selon les intérêts recueillis auprès de la clientèle visée. Lors de ces deux journées, les services locaux du RÉCIT des régions 03-12 ont fait appel aux différents services nationaux du RÉCIT et au Ministère de l’Éducation avec son projet d’École 2.0.
    https://campticdescp.wordpress.com
  9. Le site « Les TIC à la CSDM » se veut avant tout une vitrine des idées et des projets d’intégration des TIC dans les écoles de la CSDM. Il se veut aussi un carrefour de ce qui traite des TIC en éducation ailleurs au Québec, dans la francophonie et dans le monde. Il a par ailleurs pour objectif de faciliter la publication pour les enseignants de la CSDM ainsi que la diffusion d’information et de formations allant dans le sens de la réussite éducative des élèves avec pour sujet principal, l’intégration pédagogique des TIC. Branché en temps réel sur les principaux réseaux sociaux, « Les TIC à la CSDM » vise à demeurer à la fine pointe de l’actualité pédagogique.
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: approches-et-usages-technopédagogiques-tice<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/technologies-numériques-interactives" title="Remove the tag from the selection">*</a> + technologies-numériques-interactives<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/approches-et-usages-technopédagogiques-tice" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )