ticenseignement: arts-culture-expositions-et-musées* + histoire-géographie-et-éducation-à-la-citoyenneté*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

18 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Fleuron des musées d’art du pays, le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus riche collection d’art canadien au monde. De plus, sa collection européenne et sa collection d’art américain moderne sont considérées comme faisant partie des plus importantes au pays. Son architecture primée, de même que qu’un Grand Hall vitré, des galeries spacieuses et des jardins intérieurs, valent le déplacement. Tout au long de l’année, le Musée accueille des expositions temporaires d’envergure internationale, des événements publics et des activités pour toute la famille.
    http://www.beaux-arts.ca/fr/
  2. Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada (MVC) est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays. De nombreuses ressources éducatives sont également mises à la disposition des enseignants.
    http://www.museevirtuel.ca
  3. L'offre pédagogique en ligne représente plus de 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica…. Des dossiers organisés en six grands domaines :
    Le livre et l'écrit, écrivains et conteurs, l'histoire des représentations, l'art et l'architecture, la photographie, la cartographie. Le portail classe permet de conduire des recherches fines dans les images et dans toutes les ressources. Il est aussi possible de les partager.
    http://classes.bnf.fr
  4. Le Voyage de Betsalel a réuni des passionnés d'art qui ont mis en place un projet destiné à enseigner l'art juif aux enfants. Des chercheurs ont mis à la portée des jeunes des découvertes archéologiques, des manuscrits et des œuvres appartenant à de grands musées ou des collectionneurs. Des membres de l'Éducation Nationale ont veillé à l'aspect pédagogique du projet. Des graphistes et des illustrateurs ont facilité l'approche des enfants à l'art. Grâce à l'équipe du Voyage de Betsalel, les enfants connaîtront l'histoire d'un peuple qui s'est enrichie au contact de la Diaspora, tout en gardant sa propre spécificité.
    http://www.levoyagedebetsalel.org
  5. Montréal en Histoires est un organisme à but non lucratif incorporé en 2006. Mis sur pied par d’importants leaders de Montréal réunis autour d’un objectif commun, il vise à développer et à réaliser divers projets afin de permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. Montréal en Histoires prône des valeurs de plaisir et de découverte, mais aussi de compétence et de rigueur. Il a à cœur l’accessibilité de ses projets et le partage du savoir, de la culture, de l’histoire et de la mémoire collective.
    http://www.montrealenhistoires.com
  6. Depuis quelques décennies, le patrimoine architectural du XXe siècle bénéficie d'une reconnaissance grandissante. Aujourd'hui, à côté des oeuvres majeures de l'architecture du mouvement moderne de l'entre-deux-guerres, des édifices des années 1950 et 1960 commencent à recevoir le «label» prestigieux de «monument historique». Au moment de quitter le XXe siècle, il est temps de dresser un état de ce capital monumental récent. Au début de l'année 1996, plus de mille édifices construit au XXe siècle étaient protégés au titre de la loi sur les monuments historiques.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/inventai/itiinv/archixx/
  7. Ce site s'adresse à tous ceux qui partagent le même intérêt pour les langues et les civilisations grecque et latine. Il s'appuie sur les ressources en ligne (aujourd'hui, Internet permet de découvrir le patrimoine archéologique et artistique, d'accéder à l'ensemble de la littérature grecque et latine) pour construire des dossiers thématiques susceptibles d'être exploités dans le cadre de l'enseignement des langues anciennes mais aussi, plus largement, en littérature, arts, histoire et philosophie.
    http://www.reseau-canope.fr/musagora/
  8. Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom...). Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France. Vous êtes intéressé par le Moyen Age ou le XXe siècle, un état civil pour construire votre arbre généalogique ou le patrimoine de votre région, le catalogue peut vous aider à chercher, vous indiquer où trouver.
    http://www.numerique.culture.fr
  9. En 1907, les frères Lumière mettaient au point une méthode de photographie en couleurs, la plaque autochrome, et la commercialisaient. Le succès de cette technique révolutionnaire fut immédiat : une clientèle aisée, mais aussi issue de milieux plus modestes, pouvait ainsi "s'offrir" le luxe d'un tableau en couleurs. De 1907 à 1930, la Société Lumière vendit des milliers de plaques autochromes fabriquées dans "l'usine des couleurs" de Monplaisir (Lyon). Beaucoup sont parvenues jusqu'à nous et nous révèlent une société aujourd'hui disparue dont le charme nous enchante, des dernières années de la Belle Époque à l'immédiat après-guerre. Une magnifique sélection d'autochromes à découvrir sur le site du ministère de la Culture !
    http://www.autochromes.culture.fr
  10. Collection d'images montrant des évènements, des personnes, des lieux et des objets relatifs au patrimoine canadien que conservent les musées, les archives et les bibliothèques de partout au Canada.
    http://www.imagescanada.ca
  11. Parcours immersif dans la grotte : l'internaute se déplace de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu'à la Scène du Puits, en déroulant le film ou en s'attardant sur un panneau, une figure, ou un détail. Une approche sensorielle de l'espace et des figures lui permet ainsi de prendre la mesure du talent des artistes en s'approchant jusqu'au grain des parois. Au delà de l'émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, la visite virtuelle est complétée par d'autres séquences destinées à comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19 000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.
    http://www.lascaux.culture.fr
  12. Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles.
    http://www.lehall.com
  13. Ce site propose de rendre hommage aux horlogers-mécaniciens de génie qui, dans l'Europe du XVIIIème et XIXème siècle, essayèrent de découvrir le secret de la vie en donnant naissance à des créatures extraordinaires d'une très grande complexité mécanique : androïdes de Vaucanson, des Jaquet-Droz, têtes parlantes de l'Abbé Mical, machines parlantes du Baron Von Kempelen, automates à pendule des Maillardet, joueuse de tympanon de Kintzing, automate-écrivain de Von Knauss, automates truqués de Robert-Houdin, automates "pygmées" de Stèvenard etc... Egalement sur Automates anciens : vente de boîtes à musique, de boîtes à bijoux, d'automates, de carrousels, de coucous, d'oeufs musicaux, de films, de livres, de CD sur les instruments de musique mécanique etc...
    http://www.automates-boites-musique.com
  14. conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l'Etat, au nombre desquels : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n'en citer que quelques-uns. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques...
    http://www.monuments-nationaux.fr
  15. Base de données qui contient des images et des renseignements historiques sur les enregistrements sonores 78 tours et sur les cylindres réalisés au Canada, ainsi que sur les enregistrements étrangers mettant en vedette des artistes canadiens ou présentant des compositions canadiennes.
    http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone
  16. L'Encyclopédie a été éditée durant le Siècle des Lumières de 1751 à 1772 par la Société de Gens de lettres sous la direction de Diderot et d'Alembert. Elle contient 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. On retrouve parmi les 140 rédacteurs les plus éminents philosophes du dix-huitième siècle, tels que Voltaire, Rousseau, d'Alembert, Marmontel, d'Holbach ou Turgot, pour n'en citer que quelques-uns. Ces grands esprits ont collaboré dans le but de réunir et de diffuser en prose claire et accessible les fruits de la connaissance et du savoir accumulés de l’époque sur les arts, les sciences et les métiers.
    http://portail.atilf.fr/encyclopedie
  17. Collections d’œuvres et documents d'archives provenant des musées de France et des archives nationales et départementales : peintures, dessins, gravures, photographies, affiches et textes.
    http://www.histoire-image.org

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: arts-culture-expositions-et-musées<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/histoire-géographie-et-éducation-à-la-citoyenneté" title="Remove the tag from the selection">*</a> + histoire-géographie-et-éducation-à-la-citoyenneté<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/arts-culture-expositions-et-musées" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( Apercite )