ticenseignement: associations-fondations-et-organismes* + enseignement-supérieur-et-études-postsecondaires*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

6 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Collecto, un organisme à but non lucratif, met ses expertises au service de tous les acteurs du réseau de l'éducation pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission éducative. Créé en 1997 à l’initiative des cégeps sous le nom de Centre collégial des services regroupés, il est le plus grand regroupement d’achats du réseau québécois de l’éducation, auquel il offre aussi une gamme diversifiée de services : logiciels-services, ressources électroniques éducatives, mutuelle en santé et sécurité, gestion intégrée des documents, activités de perfectionnement, coaching et services-conseils. Collecto compte aujourd'hui plus de 140 organisations membres œuvrant dans ce même réseau.
    https://collecto.ca
  2. L'Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur et de la recherche (ANSTIA) est l'association des professionnels des services d'appui à la pédagogie, des services TICE et des services audiovisuels de l'enseignement supérieur. L'association est un lieu de réflexion et de partage des connaissances et compétences, entre professionnels. Elle vise également à promouvoir les métiers qu'elle représente, auprès des acteurs institutionnels, des acteurs du monde industriel, et des autres associations équivalentes.
    https://www.anstia.fr
  3. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les cégeps et collèges publics du Québec, et ce, en collaboration avec les organismes partenaires TIC du réseau collégial. Il fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Sur une base volontaire, les personnes-ressources du Réseau REPTIC se regroupent en équipes de travail, ils conçoivent des cadres de référence, des outils et des ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle en fonction des besoins exprimés par les membres du réseau collégial québécois.
    https://www.reptic.qc.ca
  4. Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite. Bénéficiant de l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le CAPRES mobilise les milieux collégial et universitaire (chercheurs, enseignants, étudiants et intervenants de première ligne), ainsi que des organismes de concertation et de représentation, intéressés par la question de la réussite des étudiants en enseignement supérieur.
    http://www.capres.ca
  5. La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, d’affaires internationales, de formation continue et de services aux entreprises, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de technologies de l’information, de recherche, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.
    http://www.fedecegeps.qc.ca
  6. L’Association pour les applications pédagogiques de l’ordinateur au post­secondaire (APOP) est une corporation à but non lucratif, fondée en 1982, qui œuvre dans le domaine de l’intégration pédagogique des TIC (technologies de l’information et des communications) en enseignement et en apprentissage. L’APOP regroupe principalement des membres du personnel enseignant, technique, professionnel et administratif des établissements francophones et anglophones, privés et publics, du réseau collégial et éducatif québécois.

    L’APOP est soutenue financièrement par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en tant qu’organisme partenaire au Comité de concertation sur l’intégration des TIC à l’enseignement collégial. Elle participe à l’élaboration et à la planification d’interventions et de productions contribuant à favoriser l’intégration pédagogique des technologies au postsecondaire.

    Depuis 30 ans maintenant, la contribution et la collaboration professionnelle de centaines de bénévoles ont rendu possible la promotion et l’intégration pédagogique des TIC dans les réseaux collégial et universitaire québécois.
    Organisation

    L’équipe de l’APOP est composée de plusieurs acteurs membres actifs des comités, collaborateurs, employés, personnes-ressources dont la contribution s’avère essentielle au développement d’activités de perfectionnement diversifiées, répondant aux besoins et aux attentes des participants. La structure organisationnelle qui sous-tend la réalisation de ces activités constitue un pivot déterminant pour favoriser l’implantation d’activités riches en contenus et adaptées au développement des connaissances et des compétences TIC des intervenants des milieux éducatif et corporatif.
    Mission

    Promouvoir l’intégration des technologies de l’information et des communications (TIC) en tant que ressources pédagogiques auprès de ses membres et, plus largement, au sein de la communauté éducative en enseignement postsecondaire.
    Regrouper les personnels enseignant, professionnel, de soutien et cadre ainsi que tout autre intervenant intéressé au développement et à l’intégration pédagogique de l’ordinateur et des nouvelles technologies de l’information et des communications.
    Répondre aux besoins d’échange, d’information, de formation et de perfectionnement en lien avec l’intégration des TIC à l’enseignement et à l’apprentissage dans le réseau collégial et dans le réseau de l’éducation.
    Préparer des avis et effectuer des recommandations sur toutes les dimensions concernant les applications pédagogiques des TIC au postsecondaire.
    Favoriser la recherche ainsi que la circulation de l’information sur les applications pédagogiques des TIC plus particulièrement au niveau collégial.
    Participer à divers comités de consultation et d’orientation pour promouvoir des axes d’intervention et de développement favorisant l’intégration pédagogique des TIC dans les établissements francophones et anglophones, privés et publics, des réseaux collégial et universitaire québécois.
    http://www.apop.qc.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: associations-fondations-et-organismes<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/enseignement-supérieur-et-études-postsecondaires" title="Retirer le tag de la sélection">*</a> + enseignement-supérieur-et-études-postsecondaires<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/associations-fondations-et-organismes" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )