ticenseignement: enseignement-supérieur-et-études-postsecondaires* + sciences-de-l-éducation-et-de-la-formation*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

7 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Collecto, un organisme à but non lucratif, met ses expertises au service de tous les acteurs du réseau de l'éducation pour les accompagner et les soutenir dans la réalisation de leur mission éducative. Créé en 1997 à l’initiative des cégeps sous le nom de Centre collégial des services regroupés, il est le plus grand regroupement d’achats du réseau québécois de l’éducation, auquel il offre aussi une gamme diversifiée de services : logiciels-services, ressources électroniques éducatives, mutuelle en santé et sécurité, gestion intégrée des documents, activités de perfectionnement, coaching et services-conseils. Collecto compte aujourd'hui plus de 140 organisations membres œuvrant dans ce même réseau.
    https://collecto.ca
  2. Le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD), géré par le collège de Maisonneuve, est un centre de production de ressources numériques et de documents imprimés conçus à l'intention du personnel enseignant et des étudiants de l'ensemble du réseau collégial du Québec.

    Il a pour mandat de s'assurer que les étudiants du réseau ont à leur disposition du matériel pédagogique de qualité, en français et en anglais, et de contribuer à l'élaboration de ce matériel en intervenant aux différentes étapes de la production.

    Dans ce contexte, le CCDMD produit du matériel destiné aux étudiants d'une grande variété de cours et de programmes ainsi que des documents visant particulièrement l'amélioration du français ou de l’anglais.

    La plupart des documents produits par le CCDMD sont réalisés soit par des enseignants du réseau collégial, soit par des spécialistes appuyés par la direction des études d'un collège. Un appel de projets a lieu chaque année de novembre à mars, où tout membre du personnel enseignant ou professionnel d'un des 48 collèges publics ou des 22 collèges privés du Québec souhaitant présenter un projet de développement de matériel didactique a la possibilité de le faire, en remplissant le formulaire de présentation qui se trouve dans la section Appel de projets.

    Ces services sont financés par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES). Certains bénéficient en outre de l'Entente Canada-Québec relative à l'enseignement dans la langue de la minorité et à l'enseignement des langues secondes.
    https://www.ccdmd.qc.ca/
  3. Le Portail pour l’enseignement du français est un lieu de formation, d’information et d’échanges entre les acteurs de l’enseignement du français. Il vise à établir des liens entre les étudiants et les étudiantes en formation à l’enseignement du français au primaire, au secondaire et au collégial; les enseignants de français de tous les ordres d’enseignement; les conseillers pédagogiques de français; les formateurs d’enseignants; les responsables administratifs et politiques de l’enseignement du français et les spécialistes de la didactique du français. Il entend ainsi contribuer à l’amélioration de l’enseignement du français au Québec et ailleurs dans le monde et, par-là, à l’épanouissement du français.
    https://www.enseignementdufrancais.fse.ulaval.ca
  4. L'Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l'enseignement supérieur et de la recherche (ANSTIA) est l'association des professionnels des services d'appui à la pédagogie, des services TICE et des services audiovisuels de l'enseignement supérieur. L'association est un lieu de réflexion et de partage des connaissances et compétences, entre professionnels. Elle vise également à promouvoir les métiers qu'elle représente, auprès des acteurs institutionnels, des acteurs du monde industriel, et des autres associations équivalentes.
    https://www.anstia.fr
  5. Cette autoformation en ligne vise à outiller les professeurs, maîtres d’enseignement, maîtres de langue, chargés de cours et d’enseignement, tuteurs et formateurs universitaires, tant actuels que futurs, pour mieux comprendre les fondements de la pédagogie de l’enseignement supérieur. Élaboré selon une formule accessible et souple par une équipe de travail du Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP) du réseau de l’Université du Québec, ce dispositif d’autoformation est divisé en modules gratuits et accessibles, qui se veulent être des outils complémentaires aux activités de formation et d’accompagnement déjà en place dans les établissements.
    https://enseigneraluniversite.com
  6. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les cégeps et collèges publics du Québec, et ce, en collaboration avec les organismes partenaires TIC du réseau collégial. Il fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Sur une base volontaire, les personnes-ressources du Réseau REPTIC se regroupent en équipes de travail, ils conçoivent des cadres de référence, des outils et des ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle en fonction des besoins exprimés par les membres du réseau collégial québécois.
    https://www.reptic.qc.ca
  7. Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) a connu depuis sa fondation en 1993 un développement remarquable et représente aujourd'hui, en ce qui a trait aux effectifs, à la productivité et au rayonnement provincial, national et international, l'un des plus importants centres de recherche scientifique au Canada dans le champ de l'éducation et, de façon plus particulière, dans le domaine de l'enseignement et la profession enseignante. Au Canada et au Québec, le CRIFPE est le seul centre de recherche qui se consacre exclusivement à l'étude de l'enseignement et de la profession enseignante. Centre interuniversitaire et multidisciplinaire, le CRIFPE comprend actuellement plus de 500 membres : 41 chercheurs réguliers, 49 chercheurs associés, 43 chercheurs internationaux, 427 étudiants à la maîtrise et au doctorat, 23 professionnels, techniciens, secrétaires et webmestres. Les chercheurs réguliers, associés et internationaux du CRIFPE appartiennent aux principales disciplines des sciences sociales et humaines appliquées à l'étude de l'enseignement et proviennent de 32 universités. Le CRIFPE est reconnu et soutenu par le Fonds québécois de la Recherche sur la Société et la Culture (FQRSC), de même que par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).
    http://www.crifpe.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: enseignement-supérieur-et-études-postsecondaires<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/sciences-de-l-éducation-et-de-la-formation" title="Retirer le tag de la sélection">*</a> + sciences-de-l-éducation-et-de-la-formation<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/enseignement-supérieur-et-études-postsecondaires" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )