ticenseignement: environnement-et-développement-durable* + éducation-à-la-citoyenneté-et-vivre-ensemble*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

4 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. La Fondation Monique-Fitz-Back pour le développement durable est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle soutient des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics. La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB. Concrètement, la Fondation : produit des outils de sensibilisation, de conscientisation et d’engagement du public; éduque le public; forme les agents multiplicateurs à la citoyenneté responsable; accueille et finance des projets éducatifs mobilisateurs à travers son réseau.

    La Fondation poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back. La mission de l’organisme consiste à promouvoir l’éducation relative à l’environnement ainsi que les liens environnement-santé et ce, dans une perspective de développement durable. Les valeurs prônées par les Établissements verts Brundtland, soit l’écologie, la solidarité, la démocratie et le pacifisme, sont au cœur des initiatives entreprises à la Fondation. La Fondation a trois axes d’actions prioritaires de développement :

    • soutenir le développement d’une pédagogie de l’espoir ;
    • privilégier les liens environnement-santé ;
    • promouvoir et soutenir l’éducation au développement durable.
    http://www.fondationmf.ca
  2. HÉROS c’est l’acronyme de cinq mots qui constituent les valeurs clés d’une vision globale de la société et de l’environnement. Parce que nous sommes toutes et tous le héros de quelqu’un ou d’une cause et que nous avons toutes et tous un combat à mener dans la vie, HÉROS se présente comme un mouvement rassembleur qui émerge de la bonne volonté de chaque individu. Plutôt que ce soit les établissements, ce sont les personnes qui y adhèrent à titre individuel et qui sont reconnues par la certification. HÉROS se veut porteur de solidarité et de mobilisation, c’est pourquoi nous le définissons comme un mouvement participatif. HÉROS, c’est aussi une philosophie qui part des gens pour aller vers le genre humain, afin de sensibiliser, éduquer, rassembler et mobiliser la société autour de projets viables.

    La situation environnementale commande une approche globale et multiple. Or, l’éducation, de par sa nature et sa portée, n’est-elle pas le véhicule le plus adéquat pour faire de la sensibilisation, de la conscientisation et de la mobilisation?

    Il importe donc que se développent, dans nos écoles et dans nos centres, des projets innovateurs et rassembleurs, capables de promouvoir les idéaux qui fondent le mouvement HÉROS.

    De tels projets doivent valoriser la solidarité, l’implication et l’appartenance au milieu communautaire ou aux valeurs démocratiques chez les élèves et les personnels. Ils doivent relever le défi d’une éducation qui conscientise les individus et les mobilisent à la faveur d’actions qui portent des fruits et démontrent des résultats concrets.

    HÉROS c’est un mouvement qui permet aux individus de se démarquer, de partager et de diffuser ce savoir-être jusqu’à en faire une norme sociale. À l’opposé d’une organisation centralisée, HÉROS dans ses valeurs et ses actions, repose sur l’individu.


    Guide de présentation Héros (PDF)


    Présentation Héros (PDF)

    Partir de l’humain qui est au cœur du projet. L’humain devient un héros.
    Rappeler l’égalité entre les humains, le vivre en harmonie avec l’environnement duquel ils sont responsables et redevables.
    L’environnement, la démocratie et la solidarité sociale sont des principes à transmettre en héritage et des enjeux pour l’humanité présente et future.
    Revaloriser le patrimoine environnemental, introduire la notion de bien public.
    Préserver les écosystèmes, protéger les cours d’eau, lutter contre la déforestation, contrer le réchauffement climatique.
    Revaloriser le contact entre l’humain et la nature, redéfinir la conception de la relation entre l’humain et la nature.
    Réduire l’empreinte écologique, changer les habitudes de consommation, réduire l’impact du transport polluant, réduire la production de déchets, favoriser le développement et les événements écoresponsables.
    Définir une culture écologiquement viable.
    De l’environnement, de soi et d’autrui.
    Du bien public, des engagements, des droits et des lois.
    Des valeurs de non-violence, du vivre-ensemble, du vivre et laisser vivre.
    Des valeurs sociales, démocratiques, pacifiques et collectives.
    À l’autre, aux pratiques et aux groupes culturels.
    À la différence, à la nouveauté et aux changements d’habitudes.
    Aux idées, aux façons d’agir et d’être
    Promouvoir la justice sociale, l’égalité entre les humains, l’égalité des chances, l’empathie.
    Viser le progrès collectif, les revendications, l’éducation démocratique, la conscience sociale et collective.
    Partager avec les autres, développer l’entraide, l’implication dans les milieux, le bénévolat, les échanges.
    Développer le partenariat, être en appui, favoriser l’accompagnement.
    http://www.heros-mouvement.ca
  3. À propos
    Le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) favorise la participation active des collectivités québécoises et canadiennes vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques.

    Mission
    Depuis 1989, nous développons des programmes qui encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection.

    Notre équipe de professionnels prend plaisir à partager ses connaissances sur les cours d'eau et à former les acteurs en environnement des communautés pour les aider à travailler en partenariat avec les citoyens.

    Nous désirons que chaque collectivité garde un œil sur une des plus précieuses ressources qu'elle possède : l'eau.

    Description de l’entreprise
    Pour ce faire, il développe des programmes et des outils d'acquisition et de transfert de connaissances en matière de surveillance écologique de l'eau.
    http://www.g3e-ewag.ca
  4. Jeu ludo-éducatif conçu pour des enfants de 8 à 13 ans qui met en scène une grave crise alimentaire sur l’île imaginaire de Sheylan. Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) envoi sur place une équipe d’intervention pour aider les millions d’habitants qui ont faim. À travers six séquences appelées « missions », les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la gestion d’une crise : évaluation, transport et distribution de l’aide alimentaire. Chaque mission est une étape du processus de distribution de l’aide alimentaire dans une zone de crise. La dernière mission vous montrera comment l’aide alimentaire peut être utilisée pour aider les habitants à reconstruire leurs vies après une catastrophe. Le jeu offre un aperçu de la manière dont l’aide alimentaire est utilisée dans les situations d’urgence et dans les projets de développement à long terme des organismes internationaux.
    http://www.planete-education.com/recit/Food-Force.html

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: environnement-et-développement-durable<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/éducation-à-la-citoyenneté-et-vivre-ensemble" title="Remove the tag from the selection">*</a> + éducation-à-la-citoyenneté-et-vivre-ensemble<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/environnement-et-développement-durable" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )