ticenseignement: exercices-interactifs-et-jeux-éducatifs* + applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs*

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  1. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (préscolaire et primaire). Il est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple et facile à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.
    http://www.tuxpaint.org/?lang=fr_FR
  2. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.
    http://www.planete-education.com/recit/
  3. Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À l’aide de blocs d’instructions simples, il faut relever les défis proposés. Au début, très facile, le niveau va croissant avec des consignes de plus en plus complexes. Que ce soit avec Minecraft, Léia, Rey et BB-8 (Star Wars), Elsa et Anna (La Reine de Neiges), Disney Infinity, Jeux Blockly, l’oiseau Flappy ou les créatures déjantées du Play Lab, chaque univers propose, une fois les premières étapes franchies, un mode « création libre » pour fabriquer de petits jeux et laisser libre court à l’imagination des élèves. Studio.code.org propose aussi des dizaines d’heures de tutoriels interactifs en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage de la programmation informatique en classe. Une section pour les enseignants permet d’inscrire les élèves et de suivre leurs progrès.
    https://code.org
  4. Ta bouffe, du début à la faim! propose aux jeunes une exploration des métiers et des professions du secteur bioalimentaire : pêches maritimes, agriculture, transformation alimentaire et commerce de l'alimentation. Sur l’île Gourmania, le joueur qui devient apprenti du chef Olivier, cuisinier émérite et célébrité locale, se doit de sélectionner les ingrédients de qualité supérieure pour ses recettes. « Comment? », direz-vous. Eh bien, c’est en se transportant littéralement dans le monde réel et en rencontrant les gens qui les produisent! Au fil de ses visites sur le terrain, le joueur peut récupérer certains ingrédients, mais aussi rencontrer des travailleurs passionnés qui l’informent sur leur métier et le milieu dans lequel ils travaillent. À l’aide d’activités interactives, ils transmettent leur passion au jeune visiteur et lui font découvrir leur métier. Lorsque celui-ci retournera sur l’île Gourmania, avec un inventaire plein de succulents ingrédients, le chef Olivier lui confiera un restaurant. Le joueur pourra alors y créer ses propres plats et les vendre à tous les habitants de l’île, mais aussi à tout l’univers de Science en Jeu. Il pourra ainsi découvrir le parcours de sa bouffe et s’y impliquer, du début à la faim!
    http://www.tabouffe.com
  5. L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts. Le jeu TSARA est développé par le CREAI Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
    http://www.tsara-autisme.com
  6. L’île de Génomia est frappée par une mystérieuse maladie qui met en péril la survie de ses habitants, une population de nains de jardin. Les joueurs se lancent dans une quête interactive pour découvrir la cause de cette étrange maladie. Avec l’aide de gnomes experts en génomique, les joueurs devront recueillir un échantillon de peau pour en extraire l’ADN et réaliser des tests en laboratoire afin de trouver un remède en utilisant leur esprit de déduction. La génomique est une discipline de la biologie moderne qui a pour objet l'étude du fonctionnement d'un organisme à l'échelle de son génome, et non limité à un seul gène.
    http://www.genomia.ca
  7. Sortir de l’impasse avec les participes passés comprend 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. Avec ses quatre niveaux de difficulté, la ressource offre également trois documents imprimables conçus à l’intention des élèves (Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions) ainsi qu’un guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. La ressource est également compatible avec les tablettes. Les contenus ont été imaginés par Jaquis Gagnon, enseignant au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, les scénarios pédagogiques et la programmation ont été réalisés par l’entreprise CREO, et le projet a été supervisé par Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD.
    http://participes-passes.ccdmd.qc.ca
  8. Classe virtuelle d’apprentissage de la langue française dont l’objectif est de tester et réviser vos connaissances grammaticales, orthographiques et culturelles par différents tests en ligne.
    http://www.cyberprofesseur.com
  9. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...

    Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
    Types d'activités

    Associations,
    images à placer sur une carte ou un schéma,
    activités de numération,
    puzzles,
    cartes à mémoriser,
    ...

    Caractéristiques

    Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
    Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
    Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
    Support multilingue :
    Allemand
    Anglais
    Français
    Italien
    Polonais
    Portugais
    Espagnol
    Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
    Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.

    Licence

    En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
    http://omnitux.sourceforge.net
  10. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  11. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  12. Math en jeu est une application interactive en ligne sous forme de jeu éducatif en mathématique. Le jeu contient une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de formation en mathématiques (PFEQ) du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire de l’élève. Ce Jeu éducatif est une création de l’équipe Sciences et Mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.
    https://mathamaze.ca/
  13. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  14. L'association a pour objet de coordonner des actions afin de promouvoir l'utilisation et le développement de la plateforme d'exercices interactifs WIMS, de créer un réseau d'échanges de pratiques pédagogiques, d'organiser des rencontres autour de WIMS et de représenter les utilisateurs de WIMS de l'association vis-à-vis de l'extérieur. La plateforme WIMS propose des ressources riches et variées en accès libre ou dans un espace de travail personnalisé. Les ressources pédagogiques de WIMS * des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme. * des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d'exercice. * des exercices notés augmentant la motivation des élèves. * des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux. * des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.
    http://wimsedu.info/
  15. Des activités pédagogiques, des jeux éducatifs et des séquences multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) sur les technologies numériques interactives (TBI/TNI) et les tablettes tactiles numériques.
    http://www.estudiodefrances.com
  16. Les applications éducatives mobiles eduPad ont été conçues avec des enseignants pour maximiser le plaisir d’apprentissage des élèves pour un usage en classe ou à la maison.
    http://www.edupad.com/fr/
  17. Logiciels éducatifs pour l'école et la maison.
    http://www.ecoliciel.net
  18. Logiciel éducatif gratuit permettant de créer des exercices à base de textes, d'associations d'images ou de sons, des puzzles, des mots mêlés ou croisés.
    http://www.clicapplic.net

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