ticenseignement: éducation-à-la-citoyenneté-éthique-et-responsable*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

30 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Actufuté est un programme de littératie médiatique qui offre l’opportunité aux Québécois d’âge scolaire de comprendre le rôle du journalisme dans une démocratie saine et d’utiliser les outils qui leur permettent de trouver et filtrer l’information en ligne. L’un des enjeux les plus urgents auquel est confrontée notre démocratie aujourd’hui est la propagation des fausses nouvelles. Être capable de départager ce qui est vrai de ce qui est faux en ligne est devenu une compétence citoyenne incontournable dans l’ère numérique. Les élèves doivent développer leur pensée critique vis-à-vis ce qu’ils voient en ligne, leur habitude à vérifier l’information de même que leur capacité à créer leur propre liste de sources fiables et à développer une meilleure compréhension du rôle du journalisme professionnel dans une démocratie.
    http://actufute.quebec
  2. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.
    https://www.internet-signalement.gouv.fr
  3. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde. La programmation de recherche priorise également le développement d’outils pédagogiques et de communication qui favorisent l’enseignement, le développement de politiques publiques dans le but de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires. La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs, et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.
    http://chaire-emdh.teluq.ca
  4. Le site Enseigner l'ÉCR! propose des ressources pour l’enseignement de l’éthique et de la culture religieuse (ÉCR) au primaire et au secondaire. Par les contenus qu’il aborde, les habiletés de réflexion et l’approche qu’il demande, le programme éthique et culture religieuse (ÉCR) est un défi stimulant. Le site Enseigner l’ÉCR ! veut offrir aux enseignantes et aux enseignants des ressources qui contribueront à relever ce défi. Colloques, conférences, formations, publications, nouvelles, débats qui font l’actualité en ÉCR sont l’objet d’articles et d’analyses. Complice des enseignantes et des enseignants du primaire et du secondaire dans leur pratique, Le site Enseigner l’ÉCR ! compte sur l’expertise de professeurs, chercheurs et collaborateurs de la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval.
    http://www.enseigner-ecr.org
  5. Des chroniques bretonnes aux vastes cycles en prose, le mythe arthurien s'est constitué sur plusieurs siècles et porte en lui une large part de l'imaginaire médiéval. L'exposition virtuelle nous entraine en images dans la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Le site propose un voyage à travers les collections arthuriennes de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de la bibliothèque municipale de Rennes, de la médiathèque de Troyes et du Château de Chantilly. Il explore six thèmes : la légende; le merveilleux; le pouvoir et la royauté; la chevalerie; le Graal et enfin l’amour courtois. Des facs-smille numériques des plus beaux manuscrits permettent d'écouter le récit des principaux épisodes ou des analyses d'images tout en observant à la loupe les enluminures. Les gros plans développent certains aspects de la légende : l'histoire des textes; les personnages principaux; l’esprit des lieux; les objets symboliques. Un dossier est également consacré au premier écrivain de langue française : Chrétien de Troyes. Les explorations pédagogiques comprennent un parcours ludique pour les 8/ 12 ans, des pistes pour les enseignants, un module d’écriture « à la manière de » Marie de France et un jeu de rôle téléchargeable. Un cabinet de lecture regroupe sélection de textes, bibliographies, corpus de textes numérisés sur Gallica ou interventions des congressistes de la Société arthurienne.
    http://expositions.bnf.fr/arthur/
  6. Le Voyage de Betsalel a réuni des passionnés d'art qui ont mis en place un projet destiné à enseigner l'art juif aux enfants. Des chercheurs ont mis à la portée des jeunes des découvertes archéologiques, des manuscrits et des œuvres appartenant à de grands musées ou des collectionneurs. Des membres de l'Éducation Nationale ont veillé à l'aspect pédagogique du projet. Des graphistes et des illustrateurs ont facilité l'approche des enfants à l'art. Grâce à l'équipe du Voyage de Betsalel, les enfants connaîtront l'histoire d'un peuple qui s'est enrichie au contact de la Diaspora, tout en gardant sa propre spécificité.
    http://www.levoyagedebetsalel.org
  7. La Fondation Monique-Fitz-Back pour le développement durable est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. Elle soutient des projets à caractère éducatif dans les domaines de l’environnement et de la santé, destinés à tous les publics. La Fondation a été créée afin de poursuivre l’œuvre de Monique Fitz-Back, enseignante, pionnière, syndicaliste et cofondatrice des Établissements verts Brundtland (EVB), avec la volonté de consolider et d’amplifier le mouvement EVB. Concrètement, la Fondation : produit des outils de sensibilisation, de conscientisation et d’engagement du public; éduque le public; forme les agents multiplicateurs à la citoyenneté responsable; accueille et finance des projets éducatifs mobilisateurs à travers son réseau.

    La Fondation poursuit l’œuvre de Monique Fitz-Back. La mission de l’organisme consiste à promouvoir l’éducation relative à l’environnement ainsi que les liens environnement-santé et ce, dans une perspective de développement durable. Les valeurs prônées par les Établissements verts Brundtland, soit l’écologie, la solidarité, la démocratie et le pacifisme, sont au cœur des initiatives entreprises à la Fondation. La Fondation a trois axes d’actions prioritaires de développement :

    • soutenir le développement d’une pédagogie de l’espoir ;
    • privilégier les liens environnement-santé ;
    • promouvoir et soutenir l’éducation au développement durable.
    http://www.fondationmf.ca
  8. HÉROS c’est l’acronyme de cinq mots qui constituent les valeurs clés d’une vision globale de la société et de l’environnement. Parce que nous sommes toutes et tous le héros de quelqu’un ou d’une cause et que nous avons toutes et tous un combat à mener dans la vie, HÉROS se présente comme un mouvement rassembleur qui émerge de la bonne volonté de chaque individu. Plutôt que ce soit les établissements, ce sont les personnes qui y adhèrent à titre individuel et qui sont reconnues par la certification. HÉROS se veut porteur de solidarité et de mobilisation, c’est pourquoi nous le définissons comme un mouvement participatif. HÉROS, c’est aussi une philosophie qui part des gens pour aller vers le genre humain, afin de sensibiliser, éduquer, rassembler et mobiliser la société autour de projets viables.

    La situation environnementale commande une approche globale et multiple. Or, l’éducation, de par sa nature et sa portée, n’est-elle pas le véhicule le plus adéquat pour faire de la sensibilisation, de la conscientisation et de la mobilisation?

    Il importe donc que se développent, dans nos écoles et dans nos centres, des projets innovateurs et rassembleurs, capables de promouvoir les idéaux qui fondent le mouvement HÉROS.

    De tels projets doivent valoriser la solidarité, l’implication et l’appartenance au milieu communautaire ou aux valeurs démocratiques chez les élèves et les personnels. Ils doivent relever le défi d’une éducation qui conscientise les individus et les mobilisent à la faveur d’actions qui portent des fruits et démontrent des résultats concrets.

    HÉROS c’est un mouvement qui permet aux individus de se démarquer, de partager et de diffuser ce savoir-être jusqu’à en faire une norme sociale. À l’opposé d’une organisation centralisée, HÉROS dans ses valeurs et ses actions, repose sur l’individu.


    Guide de présentation Héros (PDF)


    Présentation Héros (PDF)

    Partir de l’humain qui est au cœur du projet. L’humain devient un héros.
    Rappeler l’égalité entre les humains, le vivre en harmonie avec l’environnement duquel ils sont responsables et redevables.
    L’environnement, la démocratie et la solidarité sociale sont des principes à transmettre en héritage et des enjeux pour l’humanité présente et future.
    Revaloriser le patrimoine environnemental, introduire la notion de bien public.
    Préserver les écosystèmes, protéger les cours d’eau, lutter contre la déforestation, contrer le réchauffement climatique.
    Revaloriser le contact entre l’humain et la nature, redéfinir la conception de la relation entre l’humain et la nature.
    Réduire l’empreinte écologique, changer les habitudes de consommation, réduire l’impact du transport polluant, réduire la production de déchets, favoriser le développement et les événements écoresponsables.
    Définir une culture écologiquement viable.
    De l’environnement, de soi et d’autrui.
    Du bien public, des engagements, des droits et des lois.
    Des valeurs de non-violence, du vivre-ensemble, du vivre et laisser vivre.
    Des valeurs sociales, démocratiques, pacifiques et collectives.
    À l’autre, aux pratiques et aux groupes culturels.
    À la différence, à la nouveauté et aux changements d’habitudes.
    Aux idées, aux façons d’agir et d’être
    Promouvoir la justice sociale, l’égalité entre les humains, l’égalité des chances, l’empathie.
    Viser le progrès collectif, les revendications, l’éducation démocratique, la conscience sociale et collective.
    Partager avec les autres, développer l’entraide, l’implication dans les milieux, le bénévolat, les échanges.
    Développer le partenariat, être en appui, favoriser l’accompagnement.
    http://www.heros-mouvement.ca
  9. L'assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) regroupe des parlementaires de 77 parlements ou organisations interparlementaires répartis sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de l’Homme, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.
    http://apf.francophonie.org
  10. L'auteur de l'ouvrage De la démocratie en Amérique continue d'inspirer, depuis deux siècles, les hommes politiques et les intellectuels. Un portrait de l'homme public conjugué à une approche intimiste dévoile cette personnalité peu connue du public. De nombreux documents d'archives, dont certains inédits, peintures, dessins, photographies étayent le propos du site décrivant l'homme et son entourage, les lieux où il vécut, ses voyages, son œuvre et ses engagements.
    http://www.tocqueville.culture.fr
  11. Si tu as entre 7 et 12 ans, le site Nous le monde s'adresse à toi. Il va te permettre de connaître la vie et les problèmes quotidiens de trois enfants indigènes à travers une série de lettres qu'ils auraient pu t'écrire. Bien que leurs lettres soient imaginaires, les enfants sont bien réels, de même que les situations qu'ils décrivent. Au fil des lettres, tu découvriras des jeux et des animations, un lexique pour écouter des mots dans des langues indigènes, des questions et des témoignages d'enfants qui ont visité le site.
    http://nouslemonde.survivalfrance.org
  12. La Voix des Jeunes de l'UNICEF est un site dédié aux jeunes qui souhaitent discuter et approfondir leur compréhension de problèmes sociaux majeurs tels que les questions environnementales, la lutte contre le sida et les violations des droits de l’homme. Le site présente des ressources pédagogiques et des articles sur ces sujets et offre à ses visiteurs la possibilité de partager cette information et de participer à la discussion.
    http://www.voicesofyouth.org/fr/
  13. Par ici la démocratie pose un regard nouveau et original sur nos institutions parlementaires tout en permettant de favoriser la compréhension du rôle fondamental d’un parlement au sein d’une société. Une présence dynamique et actualisée de l’Assemblée nationale sur Internet s’avérait essentielle pour continuer à sensibiliser les jeunes aux rouages de la démocratie québécoise.

    Par ici la démocratie », la boîte à outils de l'Assemblée nationale, c'est :

    Un outil pédagogique convivial pour l'enseignant
    Une source fiable et crédible pour l'histoire et l'éducation à la citoyenneté
    Du contenu vulgarisé et rigoureux
    Des contenus libres et modifiables
    Une ligne du temps thématique, dynamique et originale
    Un espace personnel permettant d'épingler articles, photos, cartes, graphiques ou schémas utiles à la planification des cours
    http://www.paricilademocratie.com
  14. À propos
    Le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E) favorise la participation active des collectivités québécoises et canadiennes vis-à-vis la protection des écosystèmes aquatiques.

    Mission
    Depuis 1989, nous développons des programmes qui encouragent les citoyens de tous âges à accroître leur compréhension des milieux naturels aquatiques et à participer activement à leur protection.

    Notre équipe de professionnels prend plaisir à partager ses connaissances sur les cours d'eau et à former les acteurs en environnement des communautés pour les aider à travailler en partenariat avec les citoyens.

    Nous désirons que chaque collectivité garde un œil sur une des plus précieuses ressources qu'elle possède : l'eau.

    Description de l’entreprise
    Pour ce faire, il développe des programmes et des outils d'acquisition et de transfert de connaissances en matière de surveillance écologique de l'eau.
    http://www.g3e-ewag.ca
  15. Parce qu’elle se situe au cœur de l’articulation entre savoir, pouvoir et démocratie, l’expertise n’a pas cessé, par sa promotion ou au contraire sa remise en question, de susciter de vifs débats. Ceux-ci concernent les liens entre positions sociales et dispositions scientifiques, entre savoirs savants et savoirs ordinaires ; ils réfléchissent aux utilisations de ces savoirs par des instances extérieures à ceux qui les produisent, enfin au contrôle susceptible d’être instauré sur de tels usages...
    http://www.histoire-politique.fr
  16. Le 9 octobre 1859 naissait à Mulhouse Alfred Dreyfus, 10e enfant du marchand de tissus Raphaël Dreyfus et de son épouse Jeannette. 35 ans plus tard, accusé de trahison, le capitaine Alfred Dreyfus était arrêté et condamné. C'était le début de l’Affaire qui marqua profondément l'histoire de France. Cet anniversaire est l'occasion de redécouvrir le site consacré à la réhabilitation du capitaine Dreyfus. Y est retracé le périple judiciaire qui a conduit à la victoire de la justice et de la vérité ainsi que la postérité de ce combat qui a vu le triomphe du droit sur la raison d'État et le progrès des droits de l'homme. Le parcours illustré de nombreuses sources et de modules interactifs, offre l'accès à 600 archives et documents iconographiques ou sonores. Un volet pédagogique spécialement destiné aux enseignants propose une sélection de documents adaptés aux différents niveaux scolaires et accompagnés de grilles de lecture.
    http://www.dreyfus.culture.fr
  17. Premier magazine panafricain par sa diffusion et son audience, Jeune Afrique est, depuis sa création en 1960, l’hebdomadaire international de référence du continent.
    http://www.jeuneafrique.com
  18. Portail d'informations et de ressources de la Délégation aux usages de l'Internet (DUI) qui offre en ligne un espace de partage, d'échange et d'accompagnement pour les responsables et les animateurs aux technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les espaces publics numériques (EPN) des collectivités territoriales françaises. Il fournit aux usagers qui souhaitent être guidés dans l'appropriation ou la maîtrise des usages numériques, des informations sur ces lieux d'accès publics à Internet ainsi que les diverses activités de formation proposées.
    http://www.netpublic.fr
  19. La mission première de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie est d’instaurer une réflexion ouverte, pluraliste et permanente sur les enjeux éthiques associés à l’activité scientifique et technologique. La CEST se penche en priorité sur des problèmes nouveaux, non réglés par d’autres dispositifs; elle suit de près l’évolution des questions éthiques soulevées par les avancées de la science et de la technologie et met en discussion des problématiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse dans la pratique éthique ou dans le droit. Incidemment, elle peut se prononcer sur des questions relatives aux politiques et aux pratiques existantes. Pour éviter tout chevauchement avec d’autres instances, des membres des milieux de pratique sont présents à la Commission. De plus, La Commission s’adjoint, pour la réalisation de chacun de ses avis, des experts multidisciplinaires qui contribuent à l’enrichissement de ses travaux.
    http://www.ethique.gouv.qc.ca
  20. Le CIDEM est le centre de ressources de tous ceux qui souhaitent s’informer, agir ou faire émerger leur conscience citoyenne. Né en 1984 de la volonté de plusieurs associations de mener des actions en faveur de l’éducation à la citoyenneté et de faire progresser la démocratie, le CIDEM a su évoluer pour répondre aux besoins de la société et affirmer son identité et sa vocation originale. Le CIDEM regroupe aujourd’hui 11 associations très diverses par leur champ d’action et leur origines, unies par la même volonté de contribuer à l’épanouissement de citoyens autonomes, solidaires et responsables.
    http://www.cidem.org
  21. Collection de photographies libres de droits pour des usages pédagogiques dans l’enseignement des cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique.
    http://cliophoto.clionautes.org
  22. Citoyen de demain est un centre de ressources qui fédère et valorise les initiatives de nombreux acteurs éducatifs engagés au quotidien dans des pratiques d’éducation citoyenne et propose des ressources pour aborder les grands thèmes de la citoyenneté avec les élèves.
    http://www.citoyendedemain.net
  23. Édugéo est une ressource en ligne réalisée par l’IGN en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Destiné aux enseignants de géographie du secondaire et des enseignants-documentalistes, le site peut aussi être un bon outil de travail pour les élèves. Ce site permet de consulter des cartes à différentes échelles, des images satellites, de les visualiser en 3D, d’annoter des cartes et photos aériennes, de réaliser des croquis, ou encore de télécharger des données sur la base d’une zone pédagogique par académie. Les cartes sont sans cesse actualisées. Le site propose uniquement une cartographie de la France et de ses DOM. Mais les ressources sont nombreuses et contiennent des données plus anciennes venant des fonds patrimoniaux de l’IGN. Les enseignants et leurs élèves peuvent ainsi étudier l’évolution du territoire français des années 50 à nos jours.
    http://www.edugeo.fr
  24. Électeurs en herbe est un programme d’éducation à la citoyenneté non partisan, sans but lucratif, qui vise à initier les jeunes à l’exercice de la démocratie et à leur faire connaître le fonctionnement de nos institutions démocratiques. Le projet consiste à organiser des activités pédagogiques et ludiques, dont une simulation d'élections, dans les écoles secondaires, maisons de jeunes et les organismes jeunesse lors d’une vraie campagne électorale (fédérale, provinciale, municipale et scolaire). Ce programme est proposé gratuitement partout au Québec, autant en français qu’en anglais. Il s’adresse principalement aux adolescentes et adolescents, mais peut également être réalisé au 3e cycle du primaire. Depuis 2001 et après 7 éditions, ce sont 150 000 jeunes qui ont pris part aux différentes activités proposées par Électeurs en herbe. Des activités ont eu lieu dans quelques 600 écoles, maisons de jeunes et organismes jeunesse, et ce, dans toutes les régions du Québec.
    http://www.electeursenherbe.com
  25. Reportage documentaire du photojournaliste Stéphane Lehr sur les résultats de 30 ans de guerre civile auprès des enfants d'Angola : faim, sida et malnutrition.
    http://www.neuro-graph.com/angola
  26. Magazine mensuel qui propose des articles et dossiers thématiques, des actualités disciplinaires et des livres sur les sciences humaines et sociales.
    http://www.scienceshumaines.com
  27. Ressources pédagogiques pour l’enseignement de l’histoire et de la géographie au lycée : cartes, biographies, documents, outils, glossaire, cours, schémas, etc.
    http://www.hist-geo.com

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: éducation-à-la-citoyenneté-éthique-et-responsable<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )