ticenseignement

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

2377 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL

  1. L'Esprit sorcier est une émission française de vulgarisation scientifique diffusée sur internet depuis le 29 septembre 2015. Elle prend la suite de C'est pas sorcier, qui avait été déprogrammée de France 3 en 2014. Le magazine reprend certains concepts de son prédécesseur ainsi que la même équipe, à savoir Fred Courant et la Petite Voix notamment. L'émission est aussi diffusée sur un programme plus court sur la chaîne de télévision Science et Vie TV. Elle est financée par la participation de son public ainsi que par des partenariats. Le programme est principalement constitué de « dossiers » vidéos, durant entre 40 et 50 minutes. Elles sont souvent complétées par des « émissions », qui sont des débats avec des acteurs des sujets traités. On trouve aussi notamment le Zap in Sciences, petites vidéos sur l'actualité scientifiques. Les émissions sont diffusées avant tout sur la plateforme lespritsorcier.org en accès libre, ainsi que sur YouTube et Dailymotion.
    https://www.lespritsorcier.org
  2. Idée éducation entrepreneuriale met à la disposition des milieux éducatifs une équipe d’accompagnants passionnés constituée d’enseignants, de directions d’école et de professionnels expérimentés et engagés pour la réussite éducative des enfants, jeunes et adultes de tous les âges. Leur mandat est d’accompagner l’appropriation de stratégies organisationnelles et pédagogiques favorables au développement de la culture entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Une démarche d’ensemble qui se réalise au moyen d’un modèle « école-famille-communauté » structurant et écosystémique, celui de l’École communautaire entrepreneuriale.
    http://www.idee.education
  3. Francomane offre des contenus pédagogiques en français langue seconde adaptés aux élèves inscrits dans les cours de mise à niveau et ayant ou non des difficultés d’apprentissage. Le site contient plus de 300 ressources multimédias organisées en collections et classées selon une progression des apprentissages. Les ressources développées (vidéos, animations, textes, exercices interactifs, fiches synthèses, etc.) portent principalement sur la compréhension orale et écrite, la grammaire, et la prononciation des sons.
    http://francomane.ccdmd.qc.ca
  4. Plus de 10000 pages et 20000 images (photographies, dessins, coloriages, timbres et gravures anciennes) pour l'éducation à l'environnement. Faune, flore, champignons, jardin, horticulture...
    http://informations-documents.com
  5. eCAP est un outil de formation destiné aux leaders scolaires afin de les guider sur l'implantation ainsi que le fonctionnement de communautés d’apprentissage professionnelles dans leurs écoles. Le site présente des vidéos sur les conditions qui facilitent la mise en place et l’évolution d’un fonctionnement en CAP dans des écoles primaires et secondaires franco-canadiennes. 11 catégories et 62 sous-catégories de conditions ont émergé des données recueillies sur le terrain. Le site présente les résultats d'une recherche empirique menée auprès de 15 directions d’école, 37 enseignantes et enseignants, ainsi que de quatre membres de conseils scolaires provenant de trois provinces canadiennes : l'Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick.
    http://www.ecap-videos.ca/ecap/
  6. La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec a pour mission de favoriser l’épanouissement des enfants et des familles dans le besoin, de leur permettre de vivre une expérience de camp de vacances ou de pratiquer des activités sportives. Elle offre trois programmes d'entraide : la Base de plein air Bon départ, les dons aux organismes de bienfaisance et l'aide à la pratique sportive.
    http://www.fondationbondepart.ca
  7. Veille scientifique et de l'actualité sur la persévérance scolaire, la lecture et l'écriture. La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie porte sur l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation des conditions d’une entrée réussie dans la langue écrite et celles du développement des compétences en lecture et en écriture dans leur rapport avec la persévérance scolaire. Natalie Lavoie, Ph. D., est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAR. Elle a œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années et elle est titulaire d'un doctorat en psycho-pédagogie. Ses travaux de recherche sont centrés sur l'appropriation de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées.
    http://chaire-perseverance-litteratie.blogspot.com
  8. L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) est une instance qui a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans la région de la Capitale-Nationale. Cette instance mobilise, rassemble et engage les acteurs de la communauté afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d’impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux. Les actions de l’IRC-CN s’orientent autour de trois axes : la littératie, les transitions scolaires et la science et la technologie. Différents outils sont proposés pour guider ou inspirer les différents acteurs de la communauté.
    http://irc-cn.ca
  9. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (préscolaire et primaire). Il est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple et facile à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.
    http://www.tuxpaint.org/?lang=fr_FR
  10. Le Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et de la technologie (MST) propose sur le site Robot-TIC, des ressources éducatives pour favoriser l’appropriation et l’intégration de la robotique pédagogique et de la programmation informatique en classe selon le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) au primaire et au secondaire.

    Vous retrouverez, en consultant les diverses catégories du site :
    -La description et les plans de fabrication de divers ensembles robotiques ;
    -Les applications et les logiciels dédiés pour la programmation informatique ;
    -Des formations et des guides d’apprentissage expliquant certaines manipulations avec les logiciels et les robots ;
    -Des suggestions d’activités, de défis et de projets à réaliser avec les élèves.
    http://www.robot-tic.qc.ca
  11. L'île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. Les visiteurs y retrouvent également un labo virtuel qui leur permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement. Qu’arrive-t-il lorsqu’on laisse trop longtemps à eux-mêmes des robots-recycleurs dans une usine? Inévitablement, certains circuits se dérèglent, et des comportements déviants s’installent peu à peu. L'ASPIR-O-MATIC 412 a besoin de l’aide des élèves pour se reconstruire, retrouver sa mémoire et lutter contre un robot déviant.
    http://www.scienceenjeu.com/physica/
  12. L'Océan, ma planète... et moi! est un projet pluridisciplinaire d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique, TICE), qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.
    http://www.fondation-lamap.org/ocean/
  13. Ma maison, ma planète... et moi! est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l’habitat. Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes… En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens! Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.
    http://www.fondation-lamap.org/ecohabitat/
  14. Makerscience vise à créer un espace d’échange et de soutien aux projets de médiation culturelle des sciences, des techniques et des innovations : expositions, sites web, ateliers, dispositifs, jeux… Au sein de la communauté, une même volonté : rendre accessibles les sciences et techniques à tous les publics, et plus particulièrement aux jeunes, susciter des vocations et permettre à tous citoyens de comprendre les enjeux scientifiques et technologiques. Makerscience est une initiative de Science Animation, conçu pour de nombreuses structures et personnes engagées dans la culture scientifique et technique. Mais surtout : Makerscience vit grâce à une communauté de membres qui partagent leurs expériences et s’entraident.
    http://makerscience.fr
  15. Jeu en ligne ou téléchargeable, dans lequel les enfants doivent aider Clara et Noé à bien s’hydrater tout au long de la journée à la maison. Le jeu sensibilise également les enfants à protéger l’eau, ressource naturelle et vitale. Pour les parents, un ensemble de fiches pratiques avec des conseils pour identifier les bons gestes à adopter à la maison, au jardin ou en vacances, pour mieux utiliser l’eau du robinet et aussi pour éviter les gaspillages. Pour les professeurs des écoles, un ensemble de fiches pédagogiques pour les aider à bâtir des séquences en lien avec l’eau et le programme scolaire de cycle 3.
    https://www.inc-conso.fr/clara_noe/
  16. Le Commissariat aux langues officielles du Canada a comme mission de promouvoir le français et l’anglais et de protéger les droits linguistiques de la population canadienne. Il veille au respect de la Loi sur les langues officielles et à l’épanouissement des communautés francophones et anglophones du pays.
    http://www.languesofficielles.gc.ca
  17. La Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’histoire au Québec sous tous ses aspects, auprès de ses membres et de la population en général et de contribuer à assurer la transmission de l’information et le développement des professionnels de l’enseignement.
    https://www.sphq.quebec
  18. Le site présente 968 séquences vidéo et 937 photos illustrant des enfants et des pratiques exemplaires dans un contexte de service de garde québécois. Véritable laboratoire d’observation pour les élèves, les enseignantes et les enseignants, il permet de suivre dans leur vie quotidienne des enfants qui fréquentent un service de garde. Une vingtaine d'outils d'observation sont également proposés. Ce matériel permet d’actualiser plusieurs compétences liées au programme de Techniques d’éducation à l’enfance et de réaliser des apprentissages significatifs de façon autonome.
    http://enfant0-12.ccdmd.qc.ca
  19. Le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (CNCLC) est le centre d’expertise qui appuie et promeut les normes nationales qui existent en français et en anglais pour décrire, mesurer et reconnaître la maîtrise de la langue seconde des nouveaux arrivants, des immigrants adultes et des immigrants potentiels désireux de venir vivre et travailler au Canada.
    http://www.language.ca
  20. La physique à main levée est un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement. Les expériences sont réalisables avec du matériel courant de la vie de tous les jours.
    http://phymain.unisciel.fr
  21. Ce site est destiné aux enfants (à partir de trois ans), aux parents ou à toute personne désireuse d’initier de jeunes enfants à la Physique de manière ludique. Diverses expériences de Physique sont proposées pour illustrer de lois ou des phénomènes physiques simples. L’apprentissage expérimental de la Physique peut permettre à un enfant d’acquérir de la curiosité scientifique et de l’esprit critique et d’analyse tout en s’amusant. Les expériences proposées sont classées par « domaine » de la Physique abordée. Une indication sur la difficulté de l’expérience à mettre en œuvre sera apportée.
    https://physiqueludique.fr
  22. Depuis 1974, l’association du GRMS (Groupes des Responsables en Mathématique au Secondaire) s’adresse à toutes personnes œuvrant au niveau du secondaire en mathématique. Parmi ses membres, on y retrouve des enseignants, des conseillers pédagogiques, des personnes responsables des mathématiques au MEES, des enseignants retraités et des étudiants en enseignement des mathématiques.

    L’association s’efforce notamment :
    -D’informer, de sensibiliser, de consulter et de représenter les membres de l’association sur divers sujets reliés aux mathématiques au secondaire, entre autres par le biais de son site web, d’info-lettres, de sa page Facebook et de Twitter.
    -De produire et de diffuser des documents relatifs à l’enseignement des mathématiques au secondaire, entre autres par le biais de la Revue Envol,
    -De faire des recommandations à tous corps constitués, privés ou publics (au MEES, par exemple) en tout ce qui a trait aux mathématiques au secondaire.
    https://grms.qc.ca
  23. L'association mathématique du Québec (AMQ) a été fondée le 5 juin 1958. C'est la plus grande association dévouée exclusivement aux mathématiques au Québec. L'AMQ organise plusieurs camps mathématiques au Québec et organise plusieurs concours mathématiques à l'échelle provinciale. Il fait la promotion de l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux du système éducatif québécois. Les chercheurs associés à l'AMQ ont fondé les Annales des sciences mathématiques du Québec. L'association remet plusieurs prix mathématiques à chaque année : le prix Abel-Gauthier, le prix Adrien-Pouliot, le prix Roland-Brossard et le prix Frère-Robert.
    https://www.amq.math.ca
  24. La Fondation Paul Gérin-Lajoie a été fondée en 1977. Elle a pour mission de contribuer à l'éducation des enfants du primaire, à l'alphabétisation et à la formation professionnelle de jeunes adultes dans les pays en développement. Par le biais de ses activités, la Fondation participe également à éveiller les enfants du Canada aux réalités internationales.
    https://fondationpgl.ca
  25. Lancée conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International avec le soutien de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), « La Planète Revisitée » est un programme d’expéditions naturalistes qui a pour ambition d’effectuer un inventaire massif de la biodiversité dans des zones géographiques peu explorées.
    http://www.laplaneterevisitee.org
  26. Le projet EU-HOU (Hands-On Universe, Europe, bringing frontline interactive astronomy to the classroom) s'inscrit dans le cadre du renouveau de l'enseignement des sciences. La recherche en astronomie et l'utilisation de nouvelles technologies permet d'attiser l'intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science. Nous proposons des ressources aux enseignants du secondaire ainsi que l'organisation d'un réseau d'établissements pilotes et de personnes ressources. Le projet est basé sur des observations réelles, acquises si possible par les élèves eux-mêmes. Il utilise un réseau Européen et international de télescopes automatiques pilotés via Internet ainsi que des outils dédiés (systèmes Webcam, télescopes radio) développés pour ce projet. Ces observations peuvent être réalisées en classe, ainsi que leur analyse avec un logiciel conçu pour l'enseignement. Les ressources pédagogiques ont été construites en étroite collaboration entre des chercheurs et des enseignants des pays partenaires.
    http://www.fr.euhou.net
  27. L’association québécoise pour l’enseignement en univers social est une association qui regroupe au sein du même regroupement autant ceux qui enseignent en univers social (primaire) qu’en histoire , en géographie, en monde contemporain et en éducation financière (secondaire). Elle regroupe autant des enseignants que des conseillers pédagogiques, des enseignants du collégial, des didacticiens universitaires, des retraités et des étudiants universitaires. Elle répond ainsi au vœu d’un grand nombre d’enseignants de retrouver sous la même enseigne les disciplines et les programmes de l’univers social.
    http://aqeus.org
  28. Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire. Elle est un centre de référence et est active dans toutes les régions du Québec.
    https://www.fondationalphabetisation.org
  29. L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec entend être la référence en matière d’intervention auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation, et ce, tant par son positionnement que par les interventions des psychoéducateurs et psychoéducatrices.
    http://www.ordrepsed.qc.ca/
  30. Première Ressource, aide aux parents est un service anonyme et gratuit de consultation professionnelle par téléphone (1-866-329-4223) qui a pour mission de contribuer, dans une optique de prévention et de soutien, au mieux-être des familles, en aidant à comprendre et à résoudre les difficultés liées à l’éducation et aux relations entre parents et enfants dans la vie quotidienne.
    http://www.premiereressource.com
  31. D'Archimède à Einstein, l'Europe est le berceau des grandes découvertes scientifiques. L'Europe des découvertes propose aux élèves de 8 à 14 ans de participer à la création d'une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l'histoire des fondements de la science moderne. Le site comporte un espace pour l'enseignant (avec 12 textes historiques/12 textes pédagogiques/un guide méthodologique et un outil d'administration) et un espace pour l'élève (en accès libre, avec des documents d'archives/12 animations interactives/12 animations historiques/12 fictions scientifiques/un cahier d'expériences multimédia).
    http://www.fondation-lamap.org/europe-decouvertes/
  32. L’Accompagnement en Science et en Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP) est un dispositif qui encourage les étudiants scientifiques (de la licence au doctorat, se destinant ou non à l’enseignement) à seconder les professeurs des écoles lors des séances de science et de technologie. Leur participation aux activités de classe est l’occasion pour l’enseignant de mettre en œuvre dans un contexte favorable le programme de science. L'ASTEP permet de stimuler la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves et de créer des vocations dès le plus jeune âge.
    http://www.fondation-lamap.org/astep/
  33. L'Institut des troubles d'apprentissage (TA) met son expertise en matière de troubles d’apprentissage à profit afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société.
    https://www.institutta.com
  34. Tesaffaires.com est le site pour l'éducation financière des jeunes au Québec. Il souligne l'importance de faire un budget, d'épargner, d'investir et d'adopter de saines habitudes financières. On y propose des astuces pour bien gérer ses finances personnelles et atteindre ses objectifs financiers. Plusieurs outils interactifs s'y trouvent dont un journal budgétaire et des calculateurs financiers. Une initiative de l'Autorité des marchés financiers.
    https://tesaffaires.com
  35. Kalikasan, l’exploratrice virtuelle, revient d’une fabuleuse expédition sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Au fil de son périple, elle a visité de nombreux musées et sites touristiques. Elle a aussi pris des centaines de photos et de films. Dans le site « Destination Saint-Laurent », l’aventurière et tous les organismes partenaires vous invitent à découvrir leurs collections. En parcourant les magnifiques photos panoramiques prises le long du fleuve, invitez les élèves à partir à la chasse au trésor du fleuve Saint-Laurent! À travers dix parcours thématiques amusants, portant sur la navigation, la géologie, la faune, la flore, la pêche… ils pourront naviguer dans de magnifiques photos panoramiques du fleuve. À travers des petites fiches descriptives, ils apprendront une foule d’anecdotes passionnantes sur différents aspects du fleuve. Des mini-jeux éducatifs associés à chaque parcours traitent de concepts pédagogiques reliés aux sciences et technologies, à l’histoire et à la géographie. Pour accompagner les enseignants, des plans de leçons adaptés aux programmes scolaires des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire sont disponibles en téléchargement. Le site « Destination Saint-Laurent » a été conçu sous l’initiative du Musée maritime de Charlevoix, grâce au soutien financier du Musée virtuel du Canada et à la collaboration de multiples partenaires.
    http://www.destinationstlaurent.ca
  36. Ma formation en vidéo vous permet de visionner les vidéos existantes des programmes de formation professionnelle, collégiale et universitaire offerts dans l'ensemble des régions du Québec.
    https://maformationenvideo.ca
  37. CyberCap est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’améliorer la situation des jeunes en difficulté sur les plans personnel et professionnel. En misant sur les médias numériques comme vecteur de motivation, CyberCap met sur pied des projets innovants et structurants destinés aux jeunes âgés de 11 à 25 ans, afin de contribuer à leur accomplissement scolaire et professionnel.
    http://cybercap.qc.ca
  38. Le Comité sectoriel de main-d'oeuvre en aménagement forestier (CSMOAF) est un organisme de concertation dont la mission est de concevoir et de faciliter la réalisation des stratégies de développement et de mise en valeur de la main-d'oeuvre de l'industrie québécoise de l'aménagement forestier.
    http://www.csmoaf.com
  39. CoeffiScience est l'organisme de concertation, de coordination, d'orientation et de référence sur les questions de main-d'œuvre dans le secteur de la chimie, pétrochimie, raffinage et gaz. CoeffiScience réunit les entreprises, les travailleurs et les partenaires pour identifier les besoins communs en matière de développement de la main-d'œuvre et mener des actions concertées pour y répondre.
    https://www.coeffiscience.ca
  40. Service d'information qui donne de l'information détaillée sur les possibilités du marché du travail au niveau local ou de la collectivité : entreprises, établissements d'enseignement ainsi que les administrations municipales et les gouvernements provinciaux.
    https://www.guichetemplois.gc.ca
  41. Compétences Québec s’emploie à promouvoir les métiers et les programmes de formation professionnelle et technique et il met en valeur les personnes qui choisissent de se qualifier dans les centres de formation professionnelle et les collèges du Québec. Son énoncé de mission se concrétise dans la réalisation des Olympiades québécoises des métiers et des technologies et dans la présentation d’une équipe du Québec lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies. Aussi, Compétences Québec administre le site Web de l’Inforoute FPT ainsi que le Service régional d’admission en formation professionnelle (SRAFP).
    http://competencesquebec.com
  42. Réseau d’entraide qui vise à offrir une structure de soutien et d’accompagnement aux enseignants en début de carrière ainsi que des ressources aux intervenants dans le domaine de l’insertion professionnelle en enseignement à l’échelle nationale au Québec.
    http://www.cnipe.ca
  43. VivelesSVT.com est un site d’information pédagogique sur les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l’actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l’aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés en SVT. Du monde microscopique au ballet des galaxies, du jurassique à nos jours, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) transforment les élèves en explorateurs.
    http://www.vivelessvt.com
  44. Découvrez l’Univers et explorez les étoiles! L’astronomie moderne fait ses débuts au XVIIe siècle à la même époque où nait la Nouvelle-France et le Canada jouera un grand rôle dans l’histoire de cette science. Saviez-vous qu’il a déjà abrité deux des quatre plus grands télescopes du monde et que les astronomes canadiens sont considérés parmi les meilleurs de la planète? Une invitation à entrer dans le monde des observatoires pour découvrir les secrets de la lumière, de l'espace et du cosmos.
    http://astro-canada.ca
  45. La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre, synthèse de l’apport français, des mœurs amérindiennes ainsi que de l’acclimatation au nouveau territoire. Les Canadiens, même sous l’autorité anglaise après 1763, conservent leurs coutumes, pérennisant ainsi la présence française en Amérique du Nord. Pour souligner, en 2004, le 400e anniversaire de la présence française en Amérique, la France et le Canada ont entrepris de faire revivre leur singulière aventure et de susciter une nouvelle réflexion sur leur histoire commune par la mise en ligne de documents reproduits dans leur intégralité, que les technologies de numérisation ouvrent désormais très largement à tous. Avec un enthousiasme et une détermination à la mesure du projet, la Direction des Archives de France, Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’Ambassade du Canada à Paris ont constitué des équipes de travail en constante et efficace liaison entre les deux continents. Ce site donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.
    http://nouvelle-france.org
  46. Découvrez l’histoire du fort d’Odanak, un village fortifié abénakis érigé en 1704 sur la rivière Saint-François, dont on a découvert les traces lors de fouilles archéologiques. Au fil de votre visite vous revivrez l’histoire fascinante de ce fort unique en Amérique du Nord, témoin des conflits qui ont incité différents groupes abénakis à s’établir à Odanak. Vous suivrez ainsi les étapes du travail réalisé par une équipe d’archéologues accompagnés de jeunes Abénakis pour connaître les modes de vie dans le village fortifié établi sur les berges de la rivière Saint-François.

    Le fort d’Odanak révèle ses secrets grâce à l’archéologie. Ce village fortifié du 18e siècle est unique en Amérique du Nord. Construit sur l’ordre du roi français Louis XIV et habité par les Abénakis, l’une des Premières Nations d’Amérique, il servait de rempart contre les raids effectués par les Iroquois et les Anglais dans la vallée du Saint-Laurent. Une équipe d’archéologues a mené l’enquête pour mettre au jour des traces matérielles du fort et des différentes occupations du site. C’est ce que cette exposition virtuelle vous invite à découvrir.

    Dans la section Hier, parcourez le territoire des Abénakis, qui s’étendait alors de la côte atlantique du Nord-Est américain jusqu’au fleuve Saint-Laurent. Revivez les conflits qui ont incité différents groupes abénakis à s’établir à Odanak. Dans la section Aujourd’hui, situez la communauté abénakise au 21e siècle. Suivez les étapes du travail réalisé par les archéologues pour connaître les modes de vie dans le village fortifié établi sur les berges de la rivière Saint-François. Entre histoire et archéologie, explorez des tranches méconnues du passé d’Odanak.
    http://www.fort-odanak.ca
  47. Embarquez et laissez-vous transporter dans l’aventure de l’Amérique française ! Découvrez les motivations qui ont conduit les Français en Amérique du Nord, et suivez l’exploration et l’expansion du territoire de la Nouvelle-France en compagnie de missionnaires, de cartographes, de soldats, de coureurs des bois et d’alliés autochtones. Accompagnez les premiers habitants du Canada d’origine européenne dans leurs activités quotidiennes, et imprégnez-vous de leur culture et de leur civilisation matérielle.
    https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france
  48. À Saint-Anicet, dans l’Haut-Saint-Laurent, serpente un petit cours d'eau : la rivière La Guerre. En coulant vers le fleuve, ses eaux ont creusé un lit le long duquel, bien avant l'arrivée des Français, des Iroquoiens sont venus installer leurs villages vers la fin du l'époque du sylvicole supérieur (de l'an 1000 à 1534 de notre ère). Les archéologues attribuent les restes matériels de ces villages à des populations qu'ils appellent les Iroquoiens du Saint-Laurent, pour désigner les groupes amérindiens de la famille linguistique et culturelle que rencontrera Jacques Cartier. Les recherches archéologiques récentes dans l’Haut-Saint-Laurent ont révélé la présence de nombreux sites où l'on a érigé des maisons longues entre 1300 et 1534. L'événement historique le plus important qui marqua l'est du Canada avant l'arrivée de Samuel de Champlain en 1603 fut la disparition de ces Iroquoiens du Saint-Laurent. Que s'est-il produit? Les hypothèses sont nombreuses, mais la dispersion de ces populations demeure toujours énigmatique pour les archéologues et historiens. Ces nations ont peut-être disparu, mais elles ont laissé des traces indélébiles témoignant de leur passage dans la vallée du Saint-Laurent. C'est à travers d'importantes découvertes archéologiques qui ont eu lieu depuis plus de quinze ans au site Droulers que l'histoire de ces peuples iroquoiens est ici racontée. Centre d'interprétation du site archéologique Droulers-Tsiionhiakwatha.
    http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/e...ns-exhibitions/iroquoiens-iroquoians/
  49. 104 histoires de Nouvelle-France est, à ma connaissance, le premier podcast (ou émissions en baladodiffusion) sur le thème de l’histoire de la Nouvelle-France. Le principe est très simple : une capsule historique à chaque semaine pendant 2 ans (d’où le 104 histoires). Je présenterai de personnages connus et méconnus, des anecdotes qu’on ne trouve que très rarement dans les manuels d’histoires, ainsi que des faits cocasses de la vie quotidienne de nos ancêtres. Je vais donc chercher dans le quotidien de nos ancêtres pour y dénicher des informations peu connues de leurs vies, mais qui en disent long sur eux. Ces capsules sont un complément parfait aux ateliers-conférences que je donne dans les écoles du Québec. La première émission a été enregistrée au mois d’octobre 2008 et la série devrait se terminer à la fin septembre 2010. Et si tout va bien, je me lancerai alors dans une autre série : 104 nouvelles histoires…
    http://104histoires.com
  50. Le site créé à l'occasion de la commémoration de la vente de la Louisiane par la France aux Etats-Unis en 1803, évoque l'histoire de cette colonie française. Est retracée l’aventure coloniale qui aboutit à la conquête d’immenses territoires en Amérique du Nord par quelque milliers de colons français. Le parcours multimédia à travers une documentation diversifiée (manuscrits transcrits, vues panoramiques à explorer , gravures, peintures et objets, listes de ressources, témoignages contemporains...) constitue une évocation unique de cette mémoire commune entre les États-Unis et la France.
    http://www.louisiane.culture.fr
  51. L’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) a obtenu sa désignation en 2008. Cette reconnaissance attribuée à un établissement par le ministère de la Santé et des Services sociaux vise à mettre en place un pôle de recherche scientifique, d’expertise professionnelle et d’enseignement universitaire pour une clientèle donnée. En 2015, la désignation a été renouvelée pour une période de 5 ans. L’Institut est alors rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Rappelons qu’une telle désignation fait partie intégrante de la mission d’un établissement et s’incarne par une équipe de recherche soutenue par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Elle prend également appui sur une affiliation avec une université, dans ce cas-ci l’Université du Québec à Trois-Rivières.
    http://www.rechercheiuditsa.ca
  52. Le site jeunesse ESA Kids de l'Agence spatiale européenne propose aux enfants de l’enseignement primaire, des informations, des jeux, des animations et des ressources éducatives sur l'espace et les missions spatiales.
    http://www.esa.int/esaKIDSfr/
  53. Service gouvernemental responsable du programme spatial canadien qui a pour mandat de promouvoir l'exploitation et le développement pacifique de l'espace, de faire progresser la connaissance scientifique sur l'univers et de développer le bien-être de l’humanité par les sciences et les technologies spatiales.
    http://www.asc-csa.gc.ca
  54. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  55. Les élèves de l'école primaire Léonce-Boivin des Éboulements dans la région de Charlevoix vous proposent des jeux, des histoires, des conseils et diverses informations sur l'environnement et le développement durable. Notre chanson Nous sommes fiers d'être une école membre du réseau des écoles vertes Bruntland.
    http://educharlevoix.ca/environnement/
  56. Portail pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les intervenants en adaptation scolaire du Québec et de la Francophonie à la possibilité et la faisabilité d’intégrer les technologies auprès de la clientèle EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Nous tenterons de démontrer l’importance de faire vivre des activités et projets d’intégration technologique par domaines généraux de formation et d’apprentissage auprès de cette clientèle d’élèves : vidéo numérique, téléroman évolutif, cinéma d’animation, traitement d’images, conception 3D, photo roman, correspondance scolaire, portrait-robot, ... Projets pédagogiques en technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont réalisés par l’équipe du RÉCIT et de l’adaptation scolaire de la Commission scolaire de Charlevoix et du Centre éducatif Saint-Aubin.
    http://www.ehdaaeducation.com
  57. Traction Ado Charlevoix est un programme d’apprentissage et d’enseignement au secondaire du cerf-volant de traction « Kitesurf » offert aux élèves du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul et de l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres. La belle région de Charlevoix est l’une des destinations Kite les plus populaires du Québec. Les conditions de vent, la neige en hiver, les plages longeant le fleuve en été et L’Isle-aux-Coudres sont des richesses naturelles recherchées par les « kitesurfers ». La Commission scolaire Charlevoix, consciente de cette réalité, met en place, cette année, une toute nouvelle activité parascolaire dans deux de ses écoles. L’activité s’adresse aux élèves du secondaire et se déroule lors de 5 journées pédagogiques. Les élèves inscrits suivent un programme de formation détaillé ayant pour objectif de rendre les nouveaux adeptes autonomes et sécuritaires dans la pratique du cerf-volant de traction tant sur la neige que sur l’eau. Des formateurs expérimentés animent les cours théoriques et pratiques avec des cerfs-volants de traction adaptés à l’apprentissage et l’enseignement auprès des élèves du secondaire.
    http://educharlevoix.ca/traction-ado/
  58. Simon Fortin est un enseignant en éducation physique à l’emploi de la Commission scolaire de Charlevoix qui a choisi de vivre sur place à VancouverColombie-Britannique, les XXIe Jeux olympiques d’hiver du 12 au 28 février 2010 ainsi que les Xe Jeux paralympiques d’hiver du 12 au 21 mars 2010. Durant son séjour, il s’entretiendra à trois reprises en direct par visioconférence (12, 19 et 24 février en après-midi) avec les élèves de neuf écoles de Charlevoix.
    http://educharlevoix.ca/vancouver2010/
  59. Le site Orthopédagogie Suzanne contient des trucs pour les parents afin de faciliter la période de devoirs et leçons à la maison. Les parents trouveront aussi des moyens de soutenir leurs enfants dans ses apprentissages scolaires. Une seconde partie du site s’adresse spécifiquement aux élèves du secondaire : comment réussir ses examens et comment mieux gérer son stress.
    http://educharlevoix.ca/orthopedagogiesuzanne/
  60. Educational resources for teaching and learning of the English Second Language (ESL) at the Charlevoix School Board. Ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage de l'anglais langue seconde (ALS) à la Commission scolaire de Charlevoix.
    http://educharlevoix.ca/english-second-language-esl/
  61. La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l'estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d'animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire. Les humains se sont aussi implanté dans cette région. À travers les époques, ils ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Au milieu des années 1980, des citoyens de Charlevoix ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu'en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée. Cette aventure vous invite à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable.
    http://educharlevoix.ca/biosphere/
  62. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.
    http://www.planete-education.com/recit/
  63. Le programme DIRE rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves des écoles primaires à faire face à l’intimidation. DIRE comporte deux volets : le programme DIRE (Maternelle - 3e année) et le programme DIRE MENTOR (4e année - 6e année). Les ressources de DIRE sont presque toutes disponibles gratuitement sur ce site, incluant des plans de leçons, une formation en ligne pour le personnel scolaire et les leaders communautaires, des vidéos, des affiches, des dépliants, des activités supplémentaires et bien plus encore.
    https://witsprogram.ca/fr/
  64. Ce site propose un ensemble de jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples. Sur ce drôle de chantier burlesque, où les ouvriers sont un peu tête en l’air, les enfants feront des expériences en jouant avec les plans inclinés, les leviers, la roue, les poulies et les engrenages. Un film d’animation parle de ces machines qu’on appelle « machines simples » et un jeu-questionnaire permet de tester ses connaissances.
    http://www.cite-sciences.fr/ressource...achines-simples/experiences-ludiques/
  65. Jeux éducatifs et film d’animation pour enfants de 9 à 13 ans sur le froid : température, chaleur, résistance au froid, conservation des aliments, records de température. Le froid et le chaud, c’est vraiment une affaire de science ! Tu ne le crois pas ? Alors, connais-tu la différence entre température et chaleur ? Sais-tu produire du froid sans électricité pour conserver des légumes et des fruits ? Peux-tu classer des objets dont les températures vont du très froid au très chaud ? Sais-tu comment les animaux résistent au froid ? Si tu relèves les défis, tu comprendras pourquoi « le froid, c’est chaud ! »
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/froid-chaud/
  66. Sur les pas du grand naturaliste que fut Charles Darwin, découvre la faune et la flore des îles Galápagos. Les jeux de ce site interactifs te permettront de comprendre ce qu’est un réseau alimentaire, de t’initier à la classification des animaux, d’établir les liens de parenté entre les espèces pour comprendre le processus de l’évolution, de saisir les mécanismes de la sélection naturelle et de tester tes connaissances sur tous ces sujets.
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/
  67. Avec Guillaume, Marguerite et Gautier, remonte le temps jusqu'au second Moyen-Âge et découvre le travail des paysans, leurs outils, les moulins, la fabrication du pain, la nourriture des seigneurs et des paysans, la confection du drap de laine, les vêtements, le commerce, les marchands, les voyages...

    Remonte le temps jusqu'au second Moyen-Âge et accompagne trois jeunes personnages qui attendent ton aide :
    - Avec Guillaume, apprenti boulanger, suis toute la chaîne de fabrication du pain, découvre le travail des paysans et les manières de se nourrir au 11e siècle ;
    - Avec Marguerite, apprentie couturière, pénètre dans l’univers des tissus, découvre la fabrication du drap de laine et les manières de se vêtir au 12e siècle ;
    - Avec Gautier, fils de marchand, pars pour un grand voyage et brave des dangers sur les routes et les mers pour rapporter des marchandises que son père doit vendre à la foire de Provins.

    Une fois ce périple accompli, teste tes connaissances avec les nombreux jeux-questionnaires!
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/moyen-age/
  68. Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
    http://www.fondation-lamap.org
  69. « Stop la violence! » est un jeu sérieux qui propose au joueur de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations d’intimidation et de harcèlement dans une école. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d’enquête « fictive », l’élève accède à plusieurs ressources, il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un jeu-questionnaire ou consulter les messages clés. Le jeu-questionnaire propose plusieurs alternatives à l'apprenant pour intervenir dans son établissement scolaire s'il est témoin d’intimidation et de harcèlement.
    https://www.stoplaviolence.net
  70. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les cégeps et collèges publics du Québec, et ce, en collaboration avec les organismes partenaires TIC du réseau collégial. Il fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Sur une base volontaire, les personnes-ressources du Réseau REPTIC se regroupent en équipes de travail, ils conçoivent des cadres de référence, des outils et des ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle en fonction des besoins exprimés par les membres du réseau collégial québécois.
    https://www.reptic.qc.ca
  71. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.
    http://www.fondation-lamap.org/123codez/
  72. Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À l’aide de blocs d’instructions simples, il faut relever les défis proposés. Au début, très facile, le niveau va croissant avec des consignes de plus en plus complexes. Que ce soit avec Minecraft, Léia, Rey et BB-8 (Star Wars), Elsa et Anna (La Reine de Neiges), Disney Infinity, Jeux Blockly, l’oiseau Flappy ou les créatures déjantées du Play Lab, chaque univers propose, une fois les premières étapes franchies, un mode « création libre » pour fabriquer de petits jeux et laisser libre court à l’imagination des élèves. Studio.code.org propose aussi des dizaines d’heures de tutoriels interactifs en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage de la programmation informatique en classe. Une section pour les enseignants permet d’inscrire les élèves et de suivre leurs progrès.
    https://code.org
  73. L’Association Cyclécole a pour objectif de favoriser le développement et l'usage de l'informatique à l'école, tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques, de favoriser le travail par cycle au sein des écoles ainsi que les échanges et les réflexions entre les enseignants. Cyclécole soutient les sites Maternailes.net, Cursivecole.fr, Lencrier.net et Lecriveron.fr qui proposent de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour l’enseignement et l’apprentissage.
    http://cyclecole.net
  74. La Fondation Jeunes en Tête a pour mission d’aider, partout au Québec, les adolescents en détresse ou en voie de l’être. Pour accomplir cette mission, nous soutenons des organismes communautaires performants qui développent et mettent sur pied des programmes réparateurs et préventifs pour le bien-être des jeunes et nous offrons notre programme de prévention « Solidaires pour la santé mentale » dans les écoles secondaires du Québec.
    http://www.fondationjeunesentete.org
  75. Soutenir et accompagner les communautés autochtones dans la réalisation de projets qui favorisent la persévérance scolaire des jeunes est le but qu’a poursuivi le Fonds pour la persévérance scolaire des jeunes autochtones (FPSJA) au cours de ses trois années de réalisations. Initié par Réunir Réussir, une organisation mise sur pied par la Fondation Chagnon et le Gouvernement du Québec, le FPSJA a été coordonné par le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et appuyé par Québec en Forme pour l’accompagnement des communautés les plus éloignées. Au fil des années, près de 20 communautés autochtones du Québec ont bénéficié de l’appui financier du Fonds et de l’accompagnement constant du CTREQ pour la mise en action de 22 projets inspirants dont les retombées ont nettement motivé la persévérance des jeunes élèves autochtones. Bien que le financement du FPSJA soit terminé, la majorité des projets financés se poursuivent. Des plus positives, cette collaboration a démontré la capacité des milieux autochtones à mobiliser leurs ressources, à intervenir et à mettre en place des solutions pérennes en faveur de la persévérance scolaire de leurs jeunes.
    http://www.psja.ctreq.qc.ca
  76. Le site Cours toujours propose des exercices littéraires et grammaticaux thématiques sous forme interactive, pour l’étude du français au secondaire : art du portrait, descriptions, poésie, récit, dialogue, argumentation dans le texte, auteurs et œuvres, question de lecture, pratique de la rédaction, mots croisés, expressions idiomatiques, figures de grammaire et de style, analyse de la phrase, discours direct et rapporté, grammaire générative et orthographe avec synthèse vocale. L’initiative est due à Michel Backeljau, professeur honoraire à Bruxelles-Ville.
    http://users.skynet.be/courstoujours/
  77. Site destiné aux enseignants et aux enseignantes du primaire. Il contient de nombreuses ressources pédagogiques pour les aider à actualiser la science et la technologie dans leur classe. Vous y retrouverez des situations d'apprentissage pour tous les cycles, des sites pertinents et de nombreuses autres ressources.
    http://www.cspi.qc.ca/cpp/sciences/
  78. Profweb est un organisme destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Profweb est soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il s’adresse à tous les enseignants du réseau collégial québécois.

    Dans Profweb, vous trouverez :

    - Des récits, qui sont des textes par lesquels un enseignant ou un intervenant pédagogique partagent une expérience concrète d’implantation d’une pédagogie inspirante, notamment celle qui témoigne de l’intégration des TIC dans un contexte d’enseignement ou d’apprentissage.
    - Des articles, qui sont des textes par lesquels l’équipe de Profweb, ses partenaires, les enseignants et les intervenants pédagogiques partagent des savoirs, des trucs ou des astuces liées à l’innovation pédagogique ou aux ressources numériques à la disposition des enseignants.
    - Des dossiers thématiques, qui sont des textes étoffés par lesquels un enseignant ou un conseiller pédagogique partage son expertise sur un sujet donné, lié à la technopédagogie ou aux pratiques pédagogiques innovantes.
    - Des outils numériques à intégrer : Il vous présente des outils et des services offerts par des partenaires, des organismes ou des initiatives gouvernementales.
    - Un calendrier des activités : Il vous présente les évènements, les colloques et les congrès ainsi que les activités de perfectionnement à venir.
    - Un Espace web pour réaliser vos projets pédagogiques : Il vous offre un espace sans frais sur lequel vous pouvez créer votre propre site web à vocation pédagogique. Vous pouvez y créer aisément un blogue ou un wiki, et bénéficier du soutien de notre équipe technique pour y arriver.

    L’équipe de Profweb contribue aussi au perfectionnement et à l’animation du personnel enseignant. Elle est présente dans les rassemblements du réseau collégial et participe à plusieurs activités pédagogiques afin de promouvoir les ressources disponibles dans le réseau et de susciter des échanges autour d’expériences liées à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le site permet également de réagir aux textes, d’interagir avec d’autres enseignants du réseau collégial québécois ainsi qu’avec les auteurs des textes.
    http://www.profweb.ca
  79. The Quebec Provincial Association of Teachers (QPAT) represents 8,000 teachers in English public schools. QPAT aims to provide teachers with some of the practical pedagogical and professional knowledge we need as we carry out our work. L'Association provinciale des enseignantes et enseignants du Québec (APEQ) représente 8 000 enseignants des écoles publiques anglophones. L’APEQ a pour objectif d’offrir aux enseignantes et aux enseignants des connaissances pratiques dans le domaine pédagogique et professionnel nécessaires à l’exécution de leur travail.
    http://qpat-apeq.qc.ca
  80. Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde. Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.
    http://perspective.usherbrooke.ca
  81. Le site Atlas-historique.net a pour ambition d’offrir aux internautes francophones, des repères utiles à la compréhension de l’histoire du monde contemporain (de 1815 à nos jours) et de la situation géopolitique du monde actuel à travers un moyen particulier, situé entre l’image et le texte, soit la cartographie. Pour cela, l’Atlas-historique.net permet d’avoir accès à plus de 155 cartes divisées en quatre périodes de l’histoire mondiale contemporaine. La première période recouvre le XIXe siècle historique qui s’étale de la chute de Napoléon Ier en 1815 qui signe la fin de l’épisode révolutionnaire en Europe, à l’attentat de Sarajevo en 1914 qui marque la fin d’un monde. La deuxième période est encadrée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle qui ont profondément marqué le monde dans lequel nous vivons. La troisième période qui est avant tout marquée par l’affrontement des deux blocs idéologiques (capitaliste/communiste) trouvera son épilogue dans la défaite d’un des deux systèmes, ce qui conduit à ouvrir une dernière période plus actuelle puisqu’elle débute avec la chute du mur en 1989 pour s’achever de nos jours. Enfin, afin de faciliter les recherches, vous trouverez sur ce site, une bibliographie cartographique et thématique qui reprend entre autres les ouvrages associés à chaque carte, ainsi qu’un répertoire de liens Internet construit sur le même schéma que la bibliographie. En plus de ces 2 outils, Atlas-historique.net vous propose une cartothèque de 63 fonds de carte libres de droits au format PDF qui seront utiles notamment aux enseignants dans le cadre de travaux dirigés en classe.
    http://www.atlas-historique.net
  82. Le site Récolte forestière au Québec a pour objectif principal de faire connaître les procédés de récolte des arbres ainsi que la machinerie forestière utilisés au Québec. Il s’adresse plus précisément aux élèves du domaine forestier des ordres collégial et universitaire. Il est également très pertinent pour les intervenants forestiers tant de la forêt publique que de la forêt privée, ainsi que pour toute personne s’intéressant aux pratiques forestières au Québec.
    http://recolte.ccdmd.qc.ca
  83. ICOM’Provence est une association à but non lucratif créée en 2001 et reconnue d’intérêt général, qui gère un centre de ressources informatiques, de conseils, de formations et d’aides techniques dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’association a pour objet d’agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d’une situation de handicap, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
    http://icomprovence.net/
  84. Le projet sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) propose aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à tous les intervenants scolaires en enseignement supérieur (collèges et universités), de les soutenir dans la planification de cours qui répondent à la fois aux besoins particuliers des étudiants en situation de handicap et à ceux de l’ensemble des étudiants de la classe. Vous y trouverez entre autres une description et des exemples concrets liés à chaque principe de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), des capsules d’enseignants témoignant de leur propre mise en pratique de la CUA, des fiches de stratégies pédagogiques, une boîte à outils, un questionnaire pour savoir si vous êtes « CUA » et diverses ressources pour aller plus loin. Le projet sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une réalisation du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) en collaboration avec cinq établissements postsecondaires : l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Collège Montmorency, le Cégep Marie-Victorin et le Cégep du Vieux-Montréal.

    La conception universelle de l’apprentissage (CUA) provient du monde de l’architecture et plus particulièrement du design universel ayant émergé dans les travaux de Ronald Mace dans les années 1980, qui a pointé l’importance de créer des environnements physiques d’emblée accessibles plutôt que d’attendre d’éventuelles demandes avant de les ajouter. Une telle posture amena ainsi de plus en plus d’architectes à anticiper dans leurs plans d’aménagement les besoins particuliers des usagers, dont par exemple ceux des personnes à mobilité réduite. C’est ainsi que les rampes d’accès, les pictogrammes, les chiffres en braille dans les ascenseurs et les portes électriques, pour ne prendre que ces quelques exemples, se sont graduellement intégrés dans le paysage « normal » de l’architecture en Amérique du Nord et en Europe. Au fil du temps, on a constaté que l’accessibilité universelle des bâtiments ne bénéficiait pas seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi à d’autres, comme aux personnes munies d’une poussette en ce qui a trait aux rampes d’accès ou encore à celles chargées de paquets, dans le cas des portes électriques. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) cherche à transposer au contexte de scolaire des principes d’accessibilité développés en architecture. Dans ce contexte, les rampes d’accès doivent devenir pour ainsi dire des « rampes cognitives » (Keme’enui et Simmons, 1999) par une planification centrée sur l’anticipation des barrières possibles à l’apprentissage et à la réussite et, dans la mesure du possible, de la mise en œuvre de stratégies judicieuses pour y pallier. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) représente donc une stratégie éducative profitable à tous les étudiants, qu’ils aient ou non des besoins particuliers.
    http://pcua.ca
  85. Le Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) a pour mission d’œuvrer au développement d’une culture de l’accessibilité, de la persévérance et de la réussite en enseignement supérieur au Québec et de contribuer à la réflexion sous-jacente au développement et à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de mesures de soutien aux étudiantes et aux étudiants du postsecondaire ainsi qu’à leur accessibilité, leur persévérance et leur réussite. Bénéficiant de l’appui financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), le CAPRES mobilise les milieux collégial et universitaire (chercheurs, enseignants, étudiants et intervenants de première ligne), ainsi que des organismes de concertation et de représentation, intéressés par la question de la réussite des étudiants en enseignement supérieur.
    http://www.capres.ca
  86. L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un organisme à but non lucratif (OSBL) qui s’adresse à toutes personnes intéressées à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec et, plus précisément aux professionnels de l’enseignement scientifique et technologique (enseignants, techniciens en travaux pratiques, conseillers pédagogiques, étudiants en enseignement, retraités, didacticiens…) oeuvrant à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et disciplines scolaires (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie et autre).
    http://www.aestq.org
  87. Ta bouffe, du début à la faim! propose aux jeunes une exploration des métiers et des professions du secteur bioalimentaire : pêches maritimes, agriculture, transformation alimentaire et commerce de l'alimentation. Sur l’île Gourmania, le joueur qui devient apprenti du chef Olivier, cuisinier émérite et célébrité locale, se doit de sélectionner les ingrédients de qualité supérieure pour ses recettes. « Comment? », direz-vous. Eh bien, c’est en se transportant littéralement dans le monde réel et en rencontrant les gens qui les produisent! Au fil de ses visites sur le terrain, le joueur peut récupérer certains ingrédients, mais aussi rencontrer des travailleurs passionnés qui l’informent sur leur métier et le milieu dans lequel ils travaillent. À l’aide d’activités interactives, ils transmettent leur passion au jeune visiteur et lui font découvrir leur métier. Lorsque celui-ci retournera sur l’île Gourmania, avec un inventaire plein de succulents ingrédients, le chef Olivier lui confiera un restaurant. Le joueur pourra alors y créer ses propres plats et les vendre à tous les habitants de l’île, mais aussi à tout l’univers de Science en Jeu. Il pourra ainsi découvrir le parcours de sa bouffe et s’y impliquer, du début à la faim!
    http://www.tabouffe.com
  88. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde. La programmation de recherche priorise également le développement d’outils pédagogiques et de communication qui favorisent l’enseignement, le développement de politiques publiques dans le but de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires. La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs, et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.
    http://chaire-emdh.teluq.ca
  89. L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) contribue au rapprochement des jeunesses française et québécoise par la mise en œuvre de programmes de mobilité axés sur le développement et le perfectionnement professionnels, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, tout en favorisant les découvertes interculturelles et le maillage des réseaux.

    Implanté en France et au Québec, l’OFQJ conseille et soutient chaque année des milliers de jeunes adultes de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle outre-Atlantique. L'OFQJ détient une compétence unique en matière d’accompagnement à la mobilité et de conception et gestion de projets outre-Atlantique. En tant qu’initiateur, catalyseur ou partenaire, il contribue à accroître les échanges d’expertise et de savoir-faire, facilite l’insertion professionnelle et la mise en réseau de sa clientèle.

    La section française de l’OFQJ relève du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de la République Française et la section québécoise fait du partie du regroupement de mobilité internationale LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec rattachées au ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.
    http://www.ofqj.org
  90. La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Termium Plus, une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques dans le monde, vous donne accès à des millions de termes en anglais, français, espagnol et portugais. Vous pouvez trouver des termes, des abréviations, des définitions et des exemples d’utilisation dans un large éventail de domaines spécialisés. La banque de données est un outil essentiel pour décoder les acronymes, vérifier un titre officiel, trouver un équivalent dans une autre langue et bien plus encore.
    http://www.termiumplus.gc.ca
  91. Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques.
    http://www.culture.fr/franceterme
  92. Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. Vous y trouverez tous les verbes conjugués à tous les temps et tous les modes. Le Conjugueur contient également des synonymes, des définitions, des exercices et de nombreuses règles de grammaire et de conjugaison pour vous aider à maîtriser l'orthographe du français.
    http://leconjugueur.lefigaro.fr/
  93. Wikimini est une encyclopédie écrite par des enfants et des adolescents. Tu y trouveras des définitions, des explications et des illustrations sur de très nombreux sujets. On dit que Wikimini est une encyclopédie collaborative en ligne car tout le monde peut y écrire et modifier des articles! On appelle les personnes qui écrivent dans Wikimini les Wikiminautes.
    http://fr.wikimini.org
  94. Site de partage de ressources pédagogiques pour les cycles 2 et 3 de l'école élémentaire. Vous trouverez dans ce site des fiches prêtes pour une utilisation avec des élèves du CP au CM2. Ces fiches contiennent des bilans avec les compétences évaluées, des exercices d'entraînement, des leçons, des affichages pour la classe, les objectifs dans différentes matières, les programmes de l'école élémentaire...
    http://moncartabledunet.fr
  95. Site éducatif qui permet l'échange et le partage de ressources pédagogiques entre enseignants (instituteurs) au préscolaire et au primaire.
    http://www.moncartable.ca
  96. Skhole.fr est une revue numérique de réflexion et d'échanges autour de l'école et de l'éducation en général. Elle a été fondée en 2008 par Guillaume Vergne et Julien Gautier, professeurs de philosophie en lycée.
    http://www.skhole.fr
  97. Informatique-enseignant.com est un site d’informations et de ressources pour aider l’enseignant à faire des technologies informatiques, un véritable outil pédagogique au sein de la classe avec ses élèves. Vous y trouverez : des tutoriels, des trucs et astuces, des guides d’apprentissage sur l’utilisation de programmes ou de plateformes d’apprentissage, des logiciels éducatifs, des sites Internet à découvrir, et bien d’autres choses encore... Ce site est mis en place et développé par Patrick Finot, enseignant et webmestre, dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://www.informatique-enseignant.com
  98. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) vise à faciliter la conception et la préparation d’activités d’apprentissage recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un cours portant sur les méthodes d’enseignement et les TIC. Cette ressource rend le design pédagogique accessible aux enseignants, à partir d’une version simplifiée du modèle ADDIE. Il s’agit d’un assistant à la prise de décision qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. L’outil offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario. Il comporte également une étape de révision et permet de planifier la mise à l’essai du scénario dans l’étape d’évaluation. Il a été développé selon un modèle de design centré sur les utilisateurs, avec une approche itérative où les différents prototypes ont été mis à l’essai et évalués par des usagers. Il vise à produire des ressources éducatives libres de droits, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) a été rendu possible, en partie, grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé), le Collège Ahuntsic (Samuel Fournier St-Laurent) et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (Cyr-Marc Debien).
    http://oas.ccdmd.qc.ca
  99. Le site PerfecTIC met à la disposition du milieu collégial au Québec (enseignants et élèves), une banque d’activités pédagogiques qui visent à encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Les activités sont présentées sous forme de scénarios pédagogiques prêts à utiliser et sont offertes en deux formats : un format animé, qui permet la consultation en ligne, et un format prêt à imprimer (PDF). Les activités peuvent être accompagnées de documents pédagogiques, de présentations de logiciels ou de sites Internet éducatifs. Le site PerfecTIC est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
    http://perfectic.ccdmd.qc.ca
  100. Le site du projet Coménius « Énergies du futur, planète de demain : éduquer les élèves à utiliser l’énergie » a pour objectif d’amener les élèves de 7 établissements de 5 pays d’Europe à réfléchir au travers de multiples activités éducatives à l’avenir de l’énergie dont dépend le Monde. Le sujet a été abordé à travers de multiples activités conduites sur trois années scolaires consécutives (de 2003 à 2006) : rencontres avec des scientifiques, réalisation d’œuvres d’art avec des matériaux recyclés, visites de centrales de production d’énergie, de laboratoires de recherche, enquêtes sur la consommation d’énergie, l’épuisement des ressources pétrolières, l’effet de serre, les déchets chimiques ou nucléaires, les énergies renouvelables, etc.
    http://www.comenius-baudelaire-fosses.ac-versailles.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 24 SEMANTICE: ticenseignement

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )