ticenseignement: éducation-aux-médias-et-littératie-numérique*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

16 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Le numérique nous est souvent présenté comme la clé dans la lutte aux réchauffements climatiques, cette «révolution verte». Elle nous permettrait de substituer nos activités polluantes par des activités à «émission zéro» en passant par l'électrification et le remplacement des cahiers papier par des tablettes électroniques. Mais, qu’en est-il vraiment ? Ces appareils ont-ils vraiment un impact positif sur l’environnement ? Cette activité vous aidera à réfléchir et à poser un regard critique et nuancé sur l’impact environnemental du numérique.
    https://oxygene.recitdp.qc.ca
  2. Le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) aide les citoyens, jeunes et moins jeunes, à mieux s’informer et à développer leur esprit critique afin de combattre la désinformation. Il travaille aussi à faire connaître le journalisme et son rôle essentiel dans une société démocratique.
    https://www.cqemi.org
  3. La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se consacre à l’analyse, au développement et à l’évaluation des politiques publiques en éducation aux médias, tout en s’intéressant aux pratiques pédagogiques déployées en milieux scolaires et communautaires. Elle jette les assises théoriques et pédagogiques d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde. Le programme de recherche priorise également le développement d’outils pédagogiques et de communication qui favorisent l’enseignement, le développement de politiques publiques dans le but de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires. La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.
    https://chaire-emdh.teluq.ca
  4. À l’heure des fausses nouvelles et des médias sociaux, il n’est pas toujours évident de faire le tri entre le vrai et le faux qui circulent sur le coronavirus. Comment vérifier l’information ? Comment débusquer les fausses nouvelles ? Quels sont les bons gestes à adopter pour éviter l’infodémie ? Des journalistes professionnelles se penchent sur le sujet. Leur objectif ? Dépister la désinformation, et vous donner tous les outils pour ne pas tomber dans le panneau des fausses nouvelles ! COVID-19 : Dépister la désinfo, est un projet mis sur pied par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) en partenariat avec l’Agence Science-Presse (ASP). Il est financé par le gouvernement du Canada.
    https://www.covid-desinfo.ca
  5. Actufuté est un programme de littératie médiatique qui offre l’opportunité aux Québécois d’âge scolaire de comprendre le rôle du journalisme dans une démocratie saine et d’utiliser les outils qui leur permettent de trouver et filtrer l’information en ligne. L’un des enjeux les plus urgents auquel est confrontée notre démocratie aujourd’hui est la propagation des fausses nouvelles. Être capable de départager ce qui est vrai de ce qui est faux en ligne est devenu une compétence citoyenne incontournable dans l’ère numérique. Les élèves doivent développer leur pensée critique vis-à-vis ce qu’ils voient en ligne, leur habitude à vérifier l’information de même que leur capacité à créer leur propre liste de sources fiables et à développer une meilleure compréhension du rôle du journalisme professionnel dans une démocratie.
    http://actufute.quebec
  6. Le Centre canadien pour la cybersécurité (CCC) représente la seule source unifiée fournissant des avis, des conseils, des services et du soutien spécialisés en matière de cybersécurité pour le gouvernement, le secteur privé, les Canadiens ainsi que les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles. Il offre aux Canadiens un endroit convivial et fiable vers lequel ils peuvent se tourner s’ils ont des questions liées à la cybersécurité.
    https://www.cyber.gc.ca
  7. Copibec a pour mission d’assurer l’utilisation des œuvres des auteurs et des artistes en arts visuels dans le respect de leurs droits et de ceux de leurs éditeurs. Elle gère les droits de reproduction sur supports papier et numérique et offre, au secteur de l'éducation, la plateforme SAMUEL. Copibec est un organisme à but non lucratif, créé en novembre 1997, par l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Copibec est mandatée directement par les titulaires de droits. Elle regroupe les auteurs et les éditeurs de livres, de journaux et de périodiques, ainsi que les artistes des arts visuels du Québec et de partout à travers le monde grâce à des ententes avec les sociétés de gestion de plus de 30 pays.
    https://www.copibec.ca
  8. Le Centre Cyber-aide est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place des programmes de prévention à l’hypersexualisation, aux dépendances, tout particulièrement la cyberdépendance et à la cybercriminalité dans une perspective de rapports égalitaires. Sa mission est de sensibiliser, d’outiller et de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances auprès de la collectivité, tout spécialement les adolescents, les parents et le personnel scolaire. Les services offerts par le Centre le sont à la grandeur du Québec, mais se concentrent tout particulièrement dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Pour mener à bien sa mission, le Centre Cyber-aide sollicite la collaboration des professionnels(es) œuvrant auprès des adultes ou des adolescents(es). Son engagement se traduit par des actions empreintes d’honnêteté, tout en adoptant une attitude positive, non répressive et portant une attention particulière au bien-être d’autrui.
    https://www.centrecyber-aide.com
  9. En vertu de son mandat, le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP) a la responsabilité de surveiller le respect de la Loi sur la protection des renseignements personnels, laquelle porte sur les pratiques de traitement des renseignements personnels utilisées par les ministères et organismes fédéraux, et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), la loi fédérale sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.
    https://www.priv.gc.ca
  10. Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique.

    Deux parcours sont disponibles :

    - Le parcours Cycle 3 sur l'analyse de l'image a été réalisé en partenariat avec Rose-Marie Farinella (professeur des écoles spécialiste en éducation aux médias) à partir d’un module de son scénario pédagogique “Info ou intox, comment faire la différence sur le web, dès l’école primaire”. Il permet d'acquérir tous les réflexes pour décrypter l'image : source, cadrage, retouche, biais perceptif, légende...

    - Le parcours Cycle 4 / Lycée s'appuie sur le faux documentaire réalisé par Thomas Huchon pour le média Spicee. En utilisant tous les codes du complotismes pour répandre de fausses informations, cette vidéo est un support intéressant pour apprendre à décrypter l'information sur le web et démêler le vrai du faux.
    https://www.infohunter.education
  11. Un parcours d'éducation aux médias et à l'information présenté sous forme de modules indépendants que l'on peut parcourir librement ou sous forme thématique, par éléments de programmes du collège ou du lycée.
    http://emi.re
  12. Ligne d'assistance dédiée aux jeunes sur toutes les problématiques liées à l'Internet, le téléphone mobile et les jeux vidéo. Des conseillers répondent à vos questions et aident à résoudre vos problèmes, par téléphone, Skype, courriel, clavardage et grâce à l'assistant virtuel Max.
    http://www.netecoute.fr
  13. Internet est un espace de liberté où chacun peut communiquer et s'épanouir. Les droits de tous doivent y être respectés, pour que la « toile » reste un espace d'échanges et de respect. C'est pourquoi les pouvoirs publics mettent ce portail à votre disposition. En cliquant sur le bouton « SIGNALER », vous pouvez transmettre des signalements de contenus ou de comportements illicites auxquels vous vous seriez retrouvés confrontés au cours de votre utilisation d'Internet. Vous trouverez également sur ce site des pages d'information, ainsi que des conseils de spécialistes pour mieux vous protéger et protéger vos proches dans leur utilisation de l'Internet.
    https://www.internet-signalement.gouv.fr
  14. En 2025, les réseaux sont saturés d’informations, dont certaines que l’on préférerait voir oubliées. Un puissant logiciel de récupération, proposé par le site denicheur.net, permet à tout un chacun de faire remonter à la surface ces traces du passé. Fred, Anais et bien d’autres voient ainsi leur vie chamboulée. Vous êtes NetDetectives, ils vous appellent à l’aide…
    http://www.2025exmachina.net
  15. L'Office de la propriété intellectuelle du Canada, organisme de service spécial (OSS) au sein d'Industrie Canada, est le principal responsable de l'administration et du traitement des demandes de propriété intellectuelle au Canada. Les secteurs d'activité de l'OPIC sont les suivants :

    les brevets visent les nouvelles inventions (procédé, machine, fabrication, composition de matériaux) ou toute amélioration nouvelle et utile d'une invention existante;
    Une marque de commerce comprend un mot (ou des mots), un dessin, ou une combinaison de ces éléments, servant à caractériser les produits ou les services d'une personne ou d'un organisme et à les distinguer de ceux que d'autres offrent sur le marché.
    les droits d'auteur protègent les œuvres artistiques, dramatiques, musicales ou littéraires (y compris les programmes informatiques), ainsi que trois autres objets du droit d'auteur soit : la prestation, l'enregistrement sonore et le signal de communication;
    les dessins industriels concernent les caractéristiques visuelles touchant la configuration (forme), le motif ou les éléments décoratifs (ou toute combinaison de ces éléments), appliqués à un article manufacturé;
    les topographies de circuits intégrés font référence à la configuration tridimensionnelle de circuits électroniques incorporés dans des circuits intégrés ou des schémas de montage.
    http://www.opic.ic.gc.ca
  16. La Commission est un organisme de réglementation économique investi du pouvoir d'établir, soit de façon obligatoire, soit à la demande d'un intéressé, les redevances à être versées pour l'utilisation d'oeuvres protégées par le droit d'auteur, lorsque la gestion de ce droit est confiée à une société de gestion collective. La Commission exerce aussi un pouvoir de surveillance des ententes intervenues entre utilisateurs et sociétés de gestion et délivre elle-même des licences lorsque le titulaire du droit d'auteur est introuvable.
    http://www.cb-cda.gc.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: éducation-aux-médias-et-littératie-numérique<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )