ticenseignement: adaptation-scolaire-et-sociale-ehdaa*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

109 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  2. L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts. Le jeu TSARA est développé par le CREAI Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
    http://www.tsara-autisme.com
  3. La cellule de Coordination en Informatique Pédagogique Spécialisée (cellCIPS) rattachée à l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) de l’État de Vaud, vise à promouvoir l’intégration et l’utilisation cohérente de l’informatique dans le contexte pédagogique spécialisé, en collaboration avec les institutions, les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles de formation dans le canton de Vaud et avec le réseau romand et suisse. La cellCIPS propose un modèle de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe qui a pour but d’amener l’enseignant titulaire et l’équipe pluridisciplinaire à collaborer pour mettre en place un système efficace intégrant les outils médias, images, technologies de l'information et de la communication (MITIC).
    http://www.cellcips.ch
  4. Le Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) est une école entreprise où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés, de travailleurs productifs. Sur la base de ces trois objectifs, le CFER a développé un curriculum à l’intention d’élèves de 15 à 18 ans, inscrits au parcours de formation à un métier non spécialisé de l’école québécoise, le programme CFER est basé sur les valeurs suivantes : rigueur, respect, effort, autonomie et engagement. Le Ministère de l’Éducation du Québec reconnaît ce programme en accordant aux jeunes qui réussissent cette formation de trois ans le « Certificat de Formation en Entreprise et Récupération », reconnaissant la réussite de 900 heures d’insertion professionnelle.
    http://reseaucfer.ca
  5. Le site Orthopédagogie Suzanne contient des trucs pour les parents afin de faciliter la période de devoirs et leçons à la maison. Les parents trouveront aussi des moyens de soutenir leurs enfants dans ses apprentissages scolaires. Une seconde partie du site s’adresse spécifiquement aux élèves du secondaire : comment réussir ses examens et comment mieux gérer son stress.
    http://educharlevoix.ca/orthopedagogiesuzanne/
  6. Les élèves DI-TED sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels. Les aides technologiques consistent à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. Les tablettes tactiles iPad offrent un grand éventail de possibilités pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. Chaque élève peut développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques.
    http://educharlevoix.ca/ipad-dited/
  7. Malgré les ambiguïtés terminologiques associées aux diverses traductions françaises du Universal Design for Learning (UDL), tantôt appelé « pédagogie universelle », tantôt « accessibilité universelle en éducation » ou encore « conception universelle de l’apprentissage (CUA) », une préoccupation commune domine dans tous les cas : celle de construire un environnement scolaire plus favorable à l’inclusion de la diversité étudiante sous toutes ses formes. Au Québec, on constate en effet depuis quelques années une augmentation marquée du nombre d’étudiants en situation de handicap à l’enseignement supérieur (CÉGEPS et Universités). Les services d’accueil et de soutien des établissements d’enseignement supérieur se voient en effet de plus en plus sollicités, non seulement par des étudiants présentant des handicaps dits « traditionnels », mais aussi par des étudiants ayant un trouble d’apprentissage (TA), un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou encore un trouble mental (TM). Cette nouvelle donne pousse les enseignants et les intervenants scolaires à rechercher des solutions plus globales pour penser l’inclusion en éducation. Ce site propose aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à tous les intervenants scolaires en enseignement supérieur – collèges et universités – diverses applications pédagogiques en français de la conception universelle de l’apprentissage (CUA). Vous y trouverez entre autres une description et des exemples concrets liés à chaque principe de la CUA, des capsules d’enseignants témoignant de leur propre mise en pratique de la CUA, des fiches de stratégies pédagogiques « à emporter », une boîte à outils, un questionnaire pour savoir si vous êtes « CUA » et des ressources et des liens pour aller plus loin.
    http://pcua.ca
  8. Le site MétaTIC est un outil de travail d’une petite équipe d’animateurs RÉCIT qui explore et documente en quoi les TIC peuvent favoriser la métacognition. Nous savons que les TIC peuvent soutenir le développement de compétences disciplinaires. Mais en quoi les TIC peuvent-elles favoriser la métacognition ? Effet miroir, traces, rétroaction, voilà des pistes que nous explorerons grâce à divers outils technologiques. Cet atelier se déroulera en deux temps. Nous présenterons d’abord un modèle de la métacognition qui servira de base à nos actions. Dans un deuxième temps (le cœur de notre atelier), nous verrons comment les TIC peuvent soutenir les élèves dans les différentes phases de leur réflexion métacognitive (mains sur les touches). Les animateurs présenteront quelques exemples des possibilités et les participants pourront explorer divers aspects des TIC et métacognition. Vos animateurs proviennent des secteurs de l’adaptation scolaire, des mathématiques, des sciences et des langues.
    http://recit.org/metatic/
  9. Partage Orthophonie Neuropsychologie Théorie Thérapie (PONTT) est un blogue collaboratif des orthophonistes et logopèdes, et de leurs collègues.
    http://pontt.net
  10. Tous à l'école est un site destiné aux enseignants et à l'ensemble des professionnels accompagnant la scolarisation des jeunes malades ainsi qu'à leurs familles.

    Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

    Le site Tous à l'école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques :

    « Rendre l’école accessible » : aménager l’environnement scolaire et favoriser pour tous l’accès aux apprentissages, à la socialisation, au bien-être et au confort dans la vie quotidienne à l’école.

    « S’informer sur les maladies et leurs conséquences » : être sensibilisé aux troubles de santé des élèves et à leur retentissement scolaire grâce à des informations médicales de qualité, pouvant éclairer les observations réalisées par les enseignants, servir la mise en œuvre de compensations, quand elles sont nécessaires, et favoriser la relation pédagogique avec l’élève en levant des inquiétudes liées à la maladie.

    « Connaître le point de vue des personnes concernées » : prendre conscience de la diversité des regards grâce à des témoignages émanant de différents acteurs de la scolarisation des jeunes malades (élèves, familles, professionnels) et à la consultation de sites d’associations de patients et de parents.

    « Travailler ensemble » : mieux se connaître et pouvoir échanger entre partenaires en s’informant sur les métiers de l’éducation et du soin, ainsi que sur les structures (établissements, services, dispositifs…) au sein desquels les élèves malades sont accompagnés et renforcer les relations entre parents et professionnels.
    http://www.tousalecole.fr
  11. Ce site est destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE. S’adressant prioritairement aux personnels de l'éducation, aux familles et aux collectivités locales et territoriales, il vise à informer et à permettre les échanges. Les technologies de l'information et de la communication offrent de nouveaux outils susceptibles d'aider les élèves porteurs d'un handicap. Le site présente des ressources numériques adaptées aux différents types d'activités scolaires.
    http://www.ecolepourtous.education.fr
  12. Un webdocumentaire pour combattre les idées reçues sur ce trouble envahissant du développement qui touche un enfant sur 150 dans les pays occidentaux et pour connaître l'état de la recherche et des voies thérapeutiques. Découvrons aussi comment les personnes autistes voient le monde ! Expérimenter et découvrir l'autisme à travers une expérience proposée par Valeria Lumbroso.
    http://autisme.tv5monde.com
  13. Cet outil interactif s’adresse d’abord aux jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette expérience ludique vise à sensibiliser à la réalité de l’Autre, l’Autre étant parfois le neurotypique, parfois le jeune présentant un TSA. Peu importe la cause des difficultés à interagir socialement, le temps consacré à l’expérience de cette plateforme web permettra de développer des compétences ou du moins de susciter des réflexions.
    http://apourautre.ca
  14. Portail pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les intervenants en adaptation scolaire du Québec et de la Francophonie à la possibilité et la faisabilité d’intégrer les technologies auprès de la clientèle EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Nous tenterons de démontrer l’importance de faire vivre des activités et projets d’intégration technologique par domaines généraux de formation et d’apprentissage auprès de cette clientèle d’élèves : vidéo numérique, téléroman évolutif, cinéma d’animation, traitement d’images, conception 3D, photo roman, correspondance scolaire, portrait-robot, ... Projets pédagogiques en technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont réalisés par l’équipe du RÉCIT et de l’adaptation scolaire de la Commission scolaire de Charlevoix et du Centre éducatif Saint-Aubin.
    http://www.ehdaaeducation.com
  15. Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) est le porte-parole national des personnes ayant des troubles d'apprentissage et celles et ceux qui les appuient. ACTA se consacre à assurer l'égalité des chances aux personnes qui ont des troubles d'apprentissage afin de leur permettre de fonctionner comme citoyens ayant des possibilités équitables et qui peuvent atteindre leur potential voulu. ACTA accomplit ces objectifs par la sensibilisation du public à la nature et à l'impact des troubles d'apprentissage, par la défense des droits des personnes ayant des troubles d'apprentissage, par la recherche, la santé et l'éducation et par des efforts fondés sur la collaboration.
    http://www.ldac-acta.ca/fr/
  16. La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service proposant l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. La BNFA est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse.

    La BNFA associe actuellement trois partenaires : l'Association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA).

    La BNFA se décline en deux sites distincts, www.bnfa.fr et www.bnfa.ch, destinés respectivement aux bénéficiaires des lois françaises et suisses.

    La BNFA propose des milliers de titres récents : romans, manuels, biographies, essais, ouvrages pour la jeunesse…

    Les livres peuvent être lus sous forme numérique grâce à des dispositifs techniques adaptés aux besoins des personnes handicapées : lecteur audio portable, appareils braille ou équipés de synthèse de parole, systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, etc.

    La BNFA est basée sur la plate-forme technique Hélène, développée par l'association BrailleNet.
    http://www.bnfa.fr
  17. Un site où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et biensûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, créés par des élèves et des enseignants, des parents, de France et d'ailleurs, grâce à Didapages, et conçus pour les jeunes enfants, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre.
    http://www.pareils.fr
  18. DonnerLaParole est un logiciel gratuit, ergonomique et facile d’utilisation, créé pour les personnes en situation de handicap moteur ou atteints de troubles du langage, qui leur permet d’écrire des phrases et de les faire parler.

    Il rassemble pour cela plusieurs fonctionnalités principales:

    un ensemble de claviers virtuels:
    un clavier d’ordinateur
    un clavier type téléphone
    un clavier pour la langue des signes
    des claviers pictogrammes personnalisables

    un système de saisie prédictive avec un dictionnaire de plus de 180 000 mots (pour le plus petit), pour accélérer l’écriture sans avoir besoin de saisir toutes les lettres,

    un système de stockage de phrases couramment utilisées.,

    des synthétiseurs vocaux, en français ou en anglais, dont un qui peut utiliser les voix SAPI sur Windows. Certaines voix ont également des déclinaisons belges et canadiennes.

    un composeur de phrases pictographiques (souvent utilisé par les jeunes enfants)

    des systèmes de saisie utilisables par les personnes handicapées, ce qui permet aux personnes atteintes de SLA ou tétraplégiques de pouvoir écrire et parler.
    une gestion du copier/coller transparente: la phrase écrite est automatiquement copiée dans le presse-papier.

    Le logiciel est très configurable : pour les couleurs, la taille des lettres, les délais de saisie, les mots du dictionnaire… La dernière version majeure permet de plus de personnaliser les claviers et d’y ajouter des niveaux de profondeur, pouvant ainsi structurer le langage, effectuer des actions spécifiques selon les boutons, comme lancer un programme (navigateur web, calculatrice…), envoyer des requêtes à un serveur (idéal pour des institutions, par exemple pour de la télé-alerte), et faire du contrôle d’environnement, par l’envoi de commandes domotiques.

    Il fonctionne de plus sur toutes les principales familles d’ordinateur : Windows, Apple, Linux.
    http://www.donnerlaparole.org
  19. Portail d'information à destination des parents d'enfants handicapés, des professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé. Le champ d'intervention de notre site concerne principalement la petite enfance, de 0 à 6 ans. Toutefois certaines des informations peuvent concerner des situations avec des enfants plus âgés. Un site portail est un point d'entrée sur Internet qui recense d'autres sites sur une thématique précise. Notre objectif est de faciliter l'accès aux ressources disponibles sur Internet pour les personnes concernées par le handicap.
    http://www.enfant-different.org
  20. Ce site a pour vocation de collecter les logiciels, les extensions et les applications que vous pouvez utiliser avec vos élèves. La plupart sont gratuits mais quelques solutions payantes apparaissent quand il s'agit d'outils vraiment intéressants (et qui n'ont pas leur équivalent en gratuit). Ce site doit permettre à chacun de gagner du temps dans la recherche sur la toile et faciliter certaines tâches pour les élèves en utilisant les outils numériques.
    http://handituic.blogspot.fr
  21. Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l’écriture pour les personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu'un module de lecture et de reconnaissance vocale.
    http://www.dyslogiciel.fr/
  22. Laccompagnateur.org est un site spécialisé qui regroupe des ressources utiles pour aider les parents d'enfants différents ayant des besoins particuliers (handicaps physiques et intellectuels) dans leur recherche d'informations que ce soit pour des spécialistes, des équipements, des ressources financières, des loisirs adaptés, des camps de jour et de répit, des écoles, etc.
    http://www.laccompagnateur.org
  23. La Banque d’instruments de mesure (BIM) a pour mission de soutenir les organismes scolaires dans le développement d’outils d’évaluation (épreuves et situations d’apprentissage) selon les orientations du Ministère de l'Éducation du Québec, et ce, dans les trois secteurs de formation suivants : Formation générale des jeunes (FGJ), Formation générale des adultes (FGA) et Formation professionnelle (FP).
    http://bimenligne.qc.ca
  24. Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs. Nous menons des études concernant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps au Canada. Fondé en 1996, nous sommes situés au Collège Dawson à Montréal.

    Le Réseau de Recherche Adaptech a développé, pendant des années, plusieurs outils et ressources qui pourraient être utiles pour les membres de la communauté, incluant une large base de données de technologies informatiques adaptatives « gratuites ou peu coûteuses » et un ensemble de vidéos de démonstrations présentant les capacités de certaines de ces technologies.

    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Windows
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses Mac OS
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Apps de Apple (iPod touch, iPhone et iPad)
    Options d’accessibilité intégrées pour Windows 7
    Options d’accessibilité intégrées pour Mac OS X
    Options d’accessibilité intégrées pour iPod Touch (4e Gén), iPhone 3G+, et iPad.
    http://www.adaptech.org/fr/
  25. Ce compte rendu d'expérience sur les usages de l'iPad avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) au pavillon de l'Institut médico-éducatif (IME) de Pymaret à Malemort sur Corrèze. Il permet de recenser les apports de cet outil nomade dont la prise en main est très intuitive pour les élèves autistes. À partir des différentes applications utilisées sont abordés les objectifs sur les apprentissages et la communication (dont la création d'un blogue pour la rédaction et la mise en forme d'articles). L'iPad apparait également comme une aide dans l'apprentissage de compétences sociales, car il favorise les interactions entre les enfants et crées du lien spontanément, mais aussi dans l'apprentissage de l'autonomie à travers différentes activités éducatives.
    http://scenari.crdp-limousin.fr/ipadautisme/co/Publications_web.html
  26. Le site AppsEHDAA propose une série d’applications iPad pouvant répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Certaines applications sont des outils essentiels et d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques (déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement). Une application n’est jamais magique, mais son utilisation peut aider les élèves à démontrer leurs compétences, favoriser l’accessibilité ou compenser une difficulté. Le site est une réalisation de Martin Gagnon, orthopédagogue et d’Agnès Dartiailh, orthophoniste à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/
  27. Plateforme d’apprentissage du français pour les intervenants et les élèves de 15 à 18 ans concernés par le nouveau Parcours de formation axée sur l’emploi au secondaire. Il propose plus de 50 activités d’apprentissage visant la réalisation de trois situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE). Ces activités s'inscrivent dans l’approche orientante préconisée par le Programme de formation de l’école québécoise : intégration des éléments d’information et d’orientation scolaires et professionnelles aux activités de l’école, en faisant appel aux communautés intra et extrascolaire.
    http://clicfrancais.com
  28. Picto-Selector est un instrument gratuit servant à créer un planning visuel. Il est utilisé par beaucoup de parents et enseignants. Mais il y a également des rapports signalant l'utilisation dans des maisons de retraite. Le téléchargement contient plus de 28.000 pictos (images) traduit dans l'Anglais, Néerlandais, Allemand, Français, Danois et Espagnol. (Certain pictos sont également traduit en Arabe, Suédois, Italien, Portugais, Bresilien, et Indonésien).

    Picto-Selector facilite la création de plannings visuels par:

    options de recherche rapide
    tailles automatiques, dépendant du nombre de colonnes et rangées
    réutilisation de plannings crées ultérieurement

    Avec Picto-Selector plus besoin de passer son temps à copier/coller dans Word. Dans l'écran principal, des feuilles pictos peuvent être ajoutées et vues.

    Il y a moyen d'imprimer les feuilles pictos. Vous pouvez copier des pictos d'une liste et placés entre des pictos existants. Ceci rend la modification de feuilles pictos existants très facile.
    http://www.pictoselector.eu/fr/
  29. -
    https://sites.google.com/site/lesaidestechnolo/
  30. Icom’Provence, association loi 1901 créée en 2001 et reconnue d’intérêt général, gère un centre de ressources informatiques. Celui-ci a pour objet d’agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d’une situation de handicap, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Icom’Provence, reconnue comme organisme de formation, a vocation à exercer ses activités dans l’ensemble de la région PACA.
    http://icomprovence.net/
  31. les IME (Instituts médico-éducatifs) de la Corrèze ont été équipés d’un Tbi (SMART) et de tablettes (Ipad) afin d’échanger des usages et des pratiques adaptés aux enfants hébergés dans ces centres. L’ITEP de Lignignac a aussi été équipé.
    Nous essaierons ici de proposer des pistes de travail, des usages et des ressources pour utiliser les Tice dans le cadre du travail en institut médico-éducatif.
    L’équipe Ordicollège accompagnera ce projet avec du matériel, des ressources et des formations, ce blog permettant une collaboration et une mutualisation des projets et des usages mis en place.
    http://handicap.crdp-limousin.fr
  32. Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.
    http://www.dysmoi.fr
  33. Projet multidisciplinaire d’intégration pédagogique de la robotique au secteur des Sourds de l'école secondaire Lucien-Pagé à la Commission scolaire de Montréal qui touche particulièrement les cours d'informatique, de mathématiques, d'arts plastiques et de français.
    http://www2.csdm.qc.ca/LPage/sds/robotique/
  34. Groupe de travail coopératif de psychologues scolaires qui interviennent auprès des élèves présentant de multiples déficiences, dont une déficience intellectuelle sévère ou profonde.
    http://recitadaptscol.qc.ca/dipsco/
  35. Association de familles qui mène une action contre l’autisme pour défendre les droits des enfants qui en sont affectés, agit pour faire connaître et reconnaître cette maladie, innove en matière de droit et de prise en charge, au niveau national et international.
    http://www.vaincrelautisme.org
  36. Fédération des associations départementales pour l'insertion sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21.
    http://www.trisomie21-france.org
  37. Organisme de bienfaisance québécois dont la mission est d'aider les familles dont l'un des enfants est atteint d'autisme, trouble neurologique qui nuit à la communication, à l'interaction sociale et à la capacité d'apprendre.
    http://www.vaincre.com
  38. Autisme Infantile est un lieu d'entraide pour les personnes qui cotoient l'autisme tous les jours - parents, professionnels de la santé, équipes pédagogiques, etc. Ressources, témoignages et entraide pour les parents d'enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement.
    http://autismeinfantile.com
  39. L’objectif de l’association Participate! est d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation aux troubles de l’autisme. Le terme autisme fait référence à l’un des troubles du spectre de l’autisme tel que le trouble autistique, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance ou le trouble envahissant du développement non spécifié.
    http://www.participate-autisme.be
  40. L’association est ouverte aux parents confrontés ou non au handicap, aux professionnels de santé, de la petite enfance et du handicap, et à toute personne souhaitant s’impliquer en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans la société.L'association gère une structure d’accueil basée sur les principes de mixité et d’intégration. Ce projet est un centre de référence dans un cadre régional. Pour cela, elle s’appuie sur un centre de formation et un centre d’information et de documentation. L’association fonde son action sur une éthique affichée : - L’affirmation de la dignité de toute personne, quels que soient son âge, son origine, sa religion, ses capacités ou ses limites - Le refus de l’exclusion en reconnaissant une place à chacun dans la société - La protection des plus faibles - L’obligation de solidarité dans une perspective de réelle citoyenneté
    http://www.unesourisverte.org
  41. L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 600 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.
    http://www.unapei.org
  42. L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) a été fondée en 1935 par un groupe de parents pour qui il était essentiel d’offrir une vie dite «normale» à leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ils allaient à contre-courant des opinions de l’époque, alors que la plupart des personnes présentant une déficience intellectuelle étaient rapidement placées en institution. L’AMDI est la plus ancienne association du genre au Canada.
    http://www.amdi.info
  43. Service d'Accompagnement et d'Information pour la Scolarisation des élèves handicapés.
    http://www.sais92.fr
  44. Plateforme d’exercices d’orthophonie à la demande, outil conçu pour et par des orthophonistes.
    http://www.igerip.fr
  45. Picture communication cards, songs, games and activities for autism and special needs children. Learning games include Make-A-Schedule and FACELAND.
    http://www.do2learn.com
  46. AutiPlan is planner software with thousands of pictograms for people with Autism or a great need for structure.
    http://www.autiplan.com
  47. L’autisme et les troubles envahissants du développement de façon générale représentent des troubles complexes qui nécessitent une démarche spécifique pour leur dépistage, leur diagnostic et leur prise en charge ou leur accompagnement. Que vous soyez parents, professionnels ou usagers, vous trouverez sur ce site des informations que nous avons voulues très concrètes sur des aspects aussi variés que le diagnostic, les prises en charge ou les formations.
    http://www.autisme-ressources-lr.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 3 SEMANTICE: ticenseignement: adaptation-scolaire-et-sociale-ehdaa<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )