ticenseignement: alphabétisation-illettrisme-et-littératie*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

18 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Ce site propose aux élèves francophones une série de problèmes de mathématiques, de sciences et d’échecs, mais aussi des activités en littératie et en sciences humaines. Pour chaque discipline, quatre problèmes de difficulté croissante sont proposés. La fréquence du début (des problèmes nouveaux chaque semaine) a été remplacée par un rythme plus raisonnable, par quinzaine. Le site CAMI, déjà très populaire dans les écoles primaires et secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, veut répondre à la demande croissante du corps enseignant qui désire utiliser les technologies pour enrichir sa pédagogie. Ce site sert également à la formation des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton qui ont la chance de rétroagir aux réponses que les élèves envoient dans le site.
    http://www.caminb.ca/cfdocs/cami/cami/
  2. Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d’inclusion de tous et toutes dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux des conditions de la femme du Québec et des communautés francophones du Canada.
    http://www.cdeacf.ca
  3. Conseils pour les parents et les enseignants qui veulent aider les enfants dans l’apprentissage de la lecture : idées, méthodes, ressources et sélections de livres pour enfants.
    http://www.enfantsdulivre.fr
  4. La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite poursuivre sa mission de prévention auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Elle a créé ce site dédié à la prévention des troubles du langage. Il se veut aussi un outil dans la lutte contre l'illettrisme. • Raconter l'histoire de l'émergence de la parole • Montrer comment le partenariat se noue entre l'enfant et l'adulte • Apporter des réponses • Proposer documents et ressources sont des missions de prévention que réalisent les orthophonistes dans leur exercice professionnel quotidien.
    http://www.info-langage.org
  5. La Fédération d’alphabétisation est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de: * Promouvoir l’alphabétisation en français au Nouveau-Brunswick * Assurer une concertation des partenaires et des intervenantes et intervenants en * alphabétisation * Assurer la livraison de services en français au Nouveau-Brunswick
    http://www.fanb.ca
  6. Le Centre FORA (Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation) est un éditeur et diffuseur spécialisé en littératie et en numératie qui produit du matériel éducatif à l'intention des intervenants en formation des adultes au Canada français. La raison d'être du Centre FORA se résume en très peu de mots : la promotion de la lecture et du livre. Peu importe ce que les francophones lisent, pourvu qu’ils lisent en français. À cette fin, le Centre FORA collabore avec une variété d’organismes francophones afin d’organiser des activités centrées sur la promotion de la lecture.
    http://www.centrefora.on.ca
  7. Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) représente 78 groupes membres répartis à travers le Québec. Ces groupes travaillent à l’amélioration des conditions de vie des personnes peu alphabétisées par le biais de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul. Il s’agit d’une approche qui se nomme " alphabétisation conscientisante " ou " alphabétisation populaire ". Le RGPAQ lutte pour la défense des droits des personnes peu alphabétisées ainsi que pour un financement adéquat des groupes d’alphabétisation populaire. Enfin, il offre à ses membres un programme de formation adapté à leurs besoins et préoccupations.
    http://www.rgpaq.qc.ca
  8. NetFemmes est un réseau pour et par les femmes, mis sur pied par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), organisme à but non lucratif dont la mission est la suivante : « Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de reconnaissance du droit à l'information et de valorisation du patrimoine documentaire communautaire québécois, le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine est un carrefour d'échanges et un espace d'expression qui a pour mission de collecter, diffuser et promouvoir et rendre accessibles, en français, les savoirs et savoir-faire des milieux de l'éducation des adultes, de l'alphabétisation et de la condition féminine du Québec et des communautés francophones du Canada. »
    http://netfemmes.cdeacf.ca
  9. Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.
    http://www.bienlire.education.fr
  10. Camp de lecture organisé par le MELS en août 2009 et dont le thème était les nouvelles pratiques de lecture numérique.
    http://www.lecturealecran.qc.ca
  11. -
    http://www.fondationalphabetisation.org
  12. Capsules grammaticales du Groupe de recherche sur la langue des signes québécoise (LSQ) et le bilinguisme sourd pour apprendre en français.
    http://www.francaisenmains.uqam.ca
  13. Ressources et exercices pour les apprenants et les formateurs en alphabétisation de français langue seconde (FLE).
    http://www.alphal2.org
  14. Lis avec moi est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir les plaisirs de la lecture et de l’écriture auprès des jeunes. Lis avec moi souhaite aussi contribuer à l’avancement de l’éducation en offrant diverses programmations littéraires destinées aux jeunes, dans des places publiques, des établissements d’enseignement et des bibliothèques. Lis avec moi s’est aussi donné pour objectif de promouvoir les bienfaits éducatifs de la lecture et d’aider au développement des habiletés de lecture et d’écriture des jeunes en organisant des rencontres littéraires, des ateliers d’écriture et un colloque annuel s’adressant à des professionnels.
    http://www.lisavecmoi.com
  15. Activités et jeux pédagogiques pour l’apprentissage de la lecture et de la littératie chez les enfants d’âge scolaire de 5 à 7 ans.
    http://www.duplaisiralire.com
  16. Outil d’apprentissage non verbal sous forme de didacticiel pour entraîner et améliorer certaines compétences cognitives indispensables à la lecture : orientation spatiale, mémorisation et poursuite visuelle. Il est aussi utile pour la concentration, la perception visuelle, la lecture de symboles non verbaux et le repérage. Il est indiqué pour les enfants en début de scolarisation ainsi que pour l’adaptation scolaire.
    http://goodpractice.educanet2.ch/pictopousse
  17. The Literacy Center provides resources for preschool and kindergarten teachers including early learning and educational material for preschool and kindergarten age children.
    http://www.literacycenter.net

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: alphabétisation-illettrisme-et-littératie<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )