ticenseignement: animations-multimédias-et-simulations-interactives*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

32 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. L’enseignant Jocelyn Dagenais propose des outils et ressources technologiques pour l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire.
    http://lapageadage.com/
  2. L'île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. Les visiteurs y retrouvent également un labo virtuel qui leur permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement. Qu’arrive-t-il lorsqu’on laisse trop longtemps à eux-mêmes des robots-recycleurs dans une usine? Inévitablement, certains circuits se dérèglent, et des comportements déviants s’installent peu à peu. L'ASPIR-O-MATIC 412 a besoin de l’aide des élèves pour se reconstruire, retrouver sa mémoire et lutter contre un robot déviant.
    http://www.scienceenjeu.com/physica/
  3. La Bibliothèque virtuelle en mathématiques est un projet de la National Science Foundation (NSF-USA) lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou tutoriels accessibles sur Internet sous la forme d’applets Java dans le but de favoriser l’apprentissage et l'acquisition de concepts en mathématique dans l’enseignement primaire et secondaire.
    http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html
  4. Jeux pédagogiques interactifs qui visent à sensibiliser les jeunes aux métiers technologiques de l’électronique et de l’électrotechnique.
    http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technocity/
  5. Comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ? Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire ces émissions ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ? Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ? Etes-vous prêt à entamer un voyage au coeur des changements climatiques et du développement durable? Dans des paysages virtuels, tu te promènes à la ville, à la campagne, en montagne ou en bord de mer et tu peux accéder à plus de 300 documents : textes, vidéos, interviews, schémas, graphiques, animations...pour comprendre ta vie quotidienne et ses impacts sur l’environnement à travers 12 thématiques : climatologie, politique, transports, habitat, énergie, industrie, agriculture, déchets, santé, biodiversité, alimentation et tourisme/loisirs.
    http://climway.cap-sciences.net/
  6. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  7. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  8. Math en jeu est une application interactive en ligne sous forme de jeu éducatif en mathématique. Le jeu contient une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de formation en mathématiques (PFEQ) du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire de l’élève. Ce Jeu éducatif est une création de l’équipe Sciences et Mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.
    https://mathamaze.ca/
  9. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  10. Algodoo est un jeu libre vous permettant de découvrir la physique comme jamais avant. Il permet d'explorer la science d'une manière originale. En fait, Phun permet d'explorer les sujets scientifiques d'une manière aussi éducative qu'amusante. Fameux pour des enfants! Phun est un jeu fantastique pour des enfants, leur permettant d'apprendre et de découvrir la physique, la science et les simulations dans un environnement ludique. Cet environnement est enrichi d'une liberté créatrice et artistique incluant la possibilité de dessiner et de colorer à main levée. Les utilisateurs expérimentés peuvent créer des machines fabuleuses contenant des mécanismes raffinés, le tout présenté aussi bien sous forme de jeux, de bandes dessinées ou d'art contemporain.
    http://www.algodoo.com/
  11. Ce site présente des animations utilisables dans le cadre du programme de technologie du collège. Il mutualise et propose des questionnaires (fiches élèves) pour l'utilisation pédagogiques de ces animations.
    http://www.techmania.fr/
  12. Jeux interactifs esthétiques et musicaux en flash pour les enfants réalisés par Ferry Halim.
    http://www.ferryhalim.com/orisinal/
  13. Le site Biotechnologies et multimédia propose des ressources numériques qui sont à la disposition des étudiants, mais aussi des enseignants à la recherche d'informations pédagogiques et d’animations interactives dans les différentes disciplines des biotechnologies au sens large du terme : microbiologie, parasitologie, toxicologie, biologie, biochimie, histologie, anatomie, immunologie, hématologie, physiopathologie, etc.
    http://biotechnologies.ac-creteil.fr/
  14. Le site s'adresse en particulier aux professeurs de lycée qui veulent illustrer leurs cours ainsi qu'aux étudiants, aux lycéens et à toute autre personne ... Vous y trouvez de nombreuses simulations d'expériences de physique et de chimie, des TP de physique-chimie pour le lycée, un logiciel complet pour traiter vos notes. Et aussi des jeux pour vous détendre.
    http://gilbert.gastebois.pagesperso-orange.fr
  15. Le site Wisweb propose des applets java en mathématiques pour les étudiants et les enseignants des écoles secondaires.
    http://www.fi.uu.nl/wisweb/
  16. Site dédié à l’enseignement et l’apprentissage de la physique et de la chimie. Ce site pédagogique est proposé par Adrien Willm, professeur de physique-chimie au Lycée Beaupré d’Haubourdin de l’Académie de Lille.
    http://www.ostralo.net
  17. Plateforme de diffusion de ressources visuelles et de contenus éducatifs pour l'enseignement et l’apprentissage des sciences. Les enseignants peuvent déposer leurs propres ressources multimédias (images, simulations et vidéos) ainsi que de télécharger, d’annoter et de commenter celles de leurs collègues.
    http://www.edumedia-share.com
  18. Jeu de simulation en ligne du Budget de l’Etat qui propose à tout internaute d’approfondir ses connaissances relatives à la gestion des finances publiques d’une façon à la fois interactive et pédagogique. vous devez accomplir successivement quatre missions en conformité avec le calendrier budgétaire : la préparation du budget, sa programmation, son examen par le Parlement et sa gestion. Au cours des trois premières missions (préparation, programmation et examen par le Parlement), une série d’épreuves ludiques propose de développer votre connaissance de l’environnement budgétaire (ordres de grandeurs, structure, négociations, nouvelles présentations par objectif etc.). Vous devrez par exemple montrer votre capacité à manœuvrer entre les contraintes du déficit et de la croissance économique. La quatrième mission vous plonge au cœur de la gestion budgétaire puisqu’il s’agit de prendre les commandes du budget de la France en assurant l'équilibre des finances publiques.
    http://www.cyber-budget.fr
  19. Embarquez avec Charles Darwin à bord du Beagle et revivez avec lui les 14 étapes de son voyage autour du monde. De décembre 1831 à octobre 1836 ce périple le mène d’Angleterre au Brésil, de la Patagonie au Chili et aux îles Galapagos, de Tahiti aux îles Cocos, de l’Australie au Cap… Plus de 300 photos, gravures et illustrations, des commentaires audios illustrent ce dossier CNRS qui célèbre le bicentenaire de la naissance du naturaliste et les 150 ans de la parution de son livre le plus célèbre De l’origine des espèces par le moyen de la sélection naturelle.
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosdarwin/darwin.html
  20. Animations et simulations interactives de phénomènes physiques et chimiques pour l’enseignement et l’apprentissage de concepts scientifiques et technologiques en salle de classe : forces, mouvements, poids, systèmes mécaniques, énergie, ondes, optique, lasers, interférences, thermodynamique et propriétés des gaz, système solaire, électricité et magnétisme, circuits électroniques et semi-conducteurs, phénomènes quantiques et nucléaires, réactions et propriétés chimiques, etc.
    http://phet.colorado.edu
  21. -
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/physique/perso/gtulloue
  22. Animations pédagogiques interactives pour l'enseignement des sciences au primaire et au secondaire.
    http://www.edumedia-sciences.com
  23. Ressources pédagogiques pour la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), l’automatisme, la mise en œuvre d'un serveur Linux et la Wii WhiteBoard pour l'enseignement technologique au collège : applications, logiciels, tutoriels, etc
    http://technoargia.free.fr
  24. Animations interactives pour les enseignants et les élèves sur le thème de la transmission de la vie chez l'être humain.
    http://www.transmissiondelavie.fr
  25. Communauté pédagogique accessible aux enseignants qui recherchent des simulations et objets pour favoriser l'apprentissage de concepts en mathématique et en physique.
    http://www.telelearning-pds.org/copains
  26. Animations et simulations interactives avec le tableur MS Excel pour l'enseignement des mathématiques et des sciences physiques.
    http://excelsciences.site.voila.fr
  27. Simulations interactives java pour les sciences physiques
    http://www.phy.ntnu.edu.tw/ntnujava
  28. Animations flash de cours et exercices corrigés pour les sciences physiques et chimie 4e 5e 3e 2e 1S TS en collège et lycée. On y trouve des tutoriels vidéos pour les débutants en flash. Le programme de sciences physiques (5e 4e 3e) est traité avec rigueur, mais les activités proposées sont ludiques de sorte que l'élève découvre ou s'entraîne en s'amusant.
    http://physiquecollege.free.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: animations-multimédias-et-simulations-interactives<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )