ticenseignement: applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

140 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (préscolaire et primaire). Il est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple et facile à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.
    http://www.tuxpaint.org/?lang=fr_FR
  2. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  3. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.
    http://www.planete-education.com/recit/
  4. Le Réseau des répondantes et répondants TIC (Réseau REPTIC) regroupe, anime et appuie les conseillères et conseillers pédagogiques responsables de l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans les cégeps et collèges publics du Québec, et ce, en collaboration avec les organismes partenaires TIC du réseau collégial. Il fonctionne dans un esprit de travail collaboratif et de partage des connaissances. Sur une base volontaire, les personnes-ressources du Réseau REPTIC se regroupent en équipes de travail, ils conçoivent des cadres de référence, des outils et des ressources qu’ils réinvestissent dans leur pratique professionnelle en fonction des besoins exprimés par les membres du réseau collégial québécois.
    https://www.reptic.qc.ca
  5. Le projet « 1, 2, 3… codez ! » vise à initier élèves et enseignants à la science informatique, de la maternelle au collège. Il propose à la fois des activités branchées (nécessitant un ordinateur, une tablette ou un robot) permettant d’introduire les bases de la programmation et des activités débranchées (informatique sans ordinateur) permettant d’aborder des concepts de base de la science informatique (algorithme, langage, représentation de l’information…). Ces activités sont organisées en progressions clés en main, propres à chaque cycle, mettant en avant une approche pluridisciplinaire et une pédagogie active telle que la démarche d’investigation ou la démarche de projet.
    http://www.fondation-lamap.org/123codez/
  6. Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À l’aide de blocs d’instructions simples, il faut relever les défis proposés. Au début, très facile, le niveau va croissant avec des consignes de plus en plus complexes. Que ce soit avec Minecraft, Léia, Rey et BB-8 (Star Wars), Elsa et Anna (La Reine de Neiges), Disney Infinity, Jeux Blockly, l’oiseau Flappy ou les créatures déjantées du Play Lab, chaque univers propose, une fois les premières étapes franchies, un mode « création libre » pour fabriquer de petits jeux et laisser libre court à l’imagination des élèves. Studio.code.org propose aussi des dizaines d’heures de tutoriels interactifs en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage de la programmation informatique en classe. Une section pour les enseignants permet d’inscrire les élèves et de suivre leurs progrès.
    https://code.org
  7. L’Association Cyclécole a pour objectif de favoriser le développement et l'usage de l'informatique à l'école, tant pour les élèves que pour les équipes pédagogiques, de favoriser le travail par cycle au sein des écoles ainsi que les échanges et les réflexions entre les enseignants. Cyclécole soutient les sites Maternailes.net, Cursivecole.fr, Lencrier.net et Lecriveron.fr qui proposent de nombreuses ressources pédagogiques gratuites pour l’enseignement et l’apprentissage.
    http://cyclecole.net
  8. Profweb est un organisme destiné à la promotion de ressources numériques en lien avec l’enseignement et l’apprentissage au collégial, et au partage de pratiques pédagogiques inspirantes. Profweb est soutenu financièrement par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), il s’adresse à tous les enseignants du réseau collégial québécois.

    Dans Profweb, vous trouverez :

    - Des récits, qui sont des textes par lesquels un enseignant ou un intervenant pédagogique partagent une expérience concrète d’implantation d’une pédagogie inspirante, notamment celle qui témoigne de l’intégration des TIC dans un contexte d’enseignement ou d’apprentissage.
    - Des articles, qui sont des textes par lesquels l’équipe de Profweb, ses partenaires, les enseignants et les intervenants pédagogiques partagent des savoirs, des trucs ou des astuces liées à l’innovation pédagogique ou aux ressources numériques à la disposition des enseignants.
    - Des dossiers thématiques, qui sont des textes étoffés par lesquels un enseignant ou un conseiller pédagogique partage son expertise sur un sujet donné, lié à la technopédagogie ou aux pratiques pédagogiques innovantes.
    - Des outils numériques à intégrer : Il vous présente des outils et des services offerts par des partenaires, des organismes ou des initiatives gouvernementales.
    - Un calendrier des activités : Il vous présente les évènements, les colloques et les congrès ainsi que les activités de perfectionnement à venir.
    - Un Espace web pour réaliser vos projets pédagogiques : Il vous offre un espace sans frais sur lequel vous pouvez créer votre propre site web à vocation pédagogique. Vous pouvez y créer aisément un blogue ou un wiki, et bénéficier du soutien de notre équipe technique pour y arriver.

    L’équipe de Profweb contribue aussi au perfectionnement et à l’animation du personnel enseignant. Elle est présente dans les rassemblements du réseau collégial et participe à plusieurs activités pédagogiques afin de promouvoir les ressources disponibles dans le réseau et de susciter des échanges autour d’expériences liées à l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC). Le site permet également de réagir aux textes, d’interagir avec d’autres enseignants du réseau collégial québécois ainsi qu’avec les auteurs des textes.
    http://www.profweb.ca
  9. ICOM’Provence est une association à but non lucratif créée en 2001 et reconnue d’intérêt général, qui gère un centre de ressources informatiques, de conseils, de formations et d’aides techniques dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’association a pour objet d’agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d’une situation de handicap, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
    http://icomprovence.net/
  10. Ta bouffe, du début à la faim! propose aux jeunes une exploration des métiers et des professions du secteur bioalimentaire : pêches maritimes, agriculture, transformation alimentaire et commerce de l'alimentation. Sur l’île Gourmania, le joueur qui devient apprenti du chef Olivier, cuisinier émérite et célébrité locale, se doit de sélectionner les ingrédients de qualité supérieure pour ses recettes. « Comment? », direz-vous. Eh bien, c’est en se transportant littéralement dans le monde réel et en rencontrant les gens qui les produisent! Au fil de ses visites sur le terrain, le joueur peut récupérer certains ingrédients, mais aussi rencontrer des travailleurs passionnés qui l’informent sur leur métier et le milieu dans lequel ils travaillent. À l’aide d’activités interactives, ils transmettent leur passion au jeune visiteur et lui font découvrir leur métier. Lorsque celui-ci retournera sur l’île Gourmania, avec un inventaire plein de succulents ingrédients, le chef Olivier lui confiera un restaurant. Le joueur pourra alors y créer ses propres plats et les vendre à tous les habitants de l’île, mais aussi à tout l’univers de Science en Jeu. Il pourra ainsi découvrir le parcours de sa bouffe et s’y impliquer, du début à la faim!
    http://www.tabouffe.com
  11. Informatique-enseignant.com est un site d’informations et de ressources pour aider l’enseignant à faire des technologies informatiques, un véritable outil pédagogique au sein de la classe avec ses élèves. Vous y trouverez : des tutoriels, des trucs et astuces, des guides d’apprentissage sur l’utilisation de programmes ou de plateformes d’apprentissage, des logiciels éducatifs, des sites Internet à découvrir, et bien d’autres choses encore... Ce site est mis en place et développé par Patrick Finot, enseignant et webmestre, dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://www.informatique-enseignant.com
  12. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) vise à faciliter la conception et la préparation d’activités d’apprentissage recourant aux technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le cadre d’un cours portant sur les méthodes d’enseignement et les TIC. Cette ressource rend le design pédagogique accessible aux enseignants, à partir d’une version simplifiée du modèle ADDIE. Il s’agit d’un assistant à la prise de décision qui guide les utilisateurs pas à pas dans la création d’un scénario d’apprentissage actif recourant aux TIC. L’outil offre une aide pratique et théorique à chacune des étapes de l’élaboration du scénario. Il comporte également une étape de révision et permet de planifier la mise à l’essai du scénario dans l’étape d’évaluation. Il a été développé selon un modèle de design centré sur les utilisateurs, avec une approche itérative où les différents prototypes ont été mis à l’essai et évalués par des usagers. Il vise à produire des ressources éducatives libres de droits, notamment des scénarios d’enseignement-apprentissage. Le site Outil d’aide à la scénarisation (OAS) a été rendu possible, en partie, grâce au financement obtenu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges (PCUC) du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MEES). Il est le fruit d’une collaboration entre l’Université de Montréal (Bruno Poellhuber et Bernard Bérubé), le Collège Ahuntsic (Samuel Fournier St-Laurent) et le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD) (Cyr-Marc Debien).
    http://oas.ccdmd.qc.ca
  13. Le site PerfecTIC met à la disposition du milieu collégial au Québec (enseignants et élèves), une banque d’activités pédagogiques qui visent à encourager l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en classe. Les activités sont présentées sous forme de scénarios pédagogiques prêts à utiliser et sont offertes en deux formats : un format animé, qui permet la consultation en ligne, et un format prêt à imprimer (PDF). Les activités peuvent être accompagnées de documents pédagogiques, de présentations de logiciels ou de sites Internet éducatifs. Le site PerfecTIC est une réalisation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
    http://perfectic.ccdmd.qc.ca
  14. L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts. Le jeu TSARA est développé par le CREAI Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
    http://www.tsara-autisme.com
  15. Caméléon.tv est une initiative de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles (CSSMI) qui a pour objectif de rendre disponible au plus grand nombre de personnes une formation continue dans le domaine de l’éducation. Aujourd’hui, l’apprentissage en ligne est une réalité incontournable, notamment en ce qui concerne le développement des compétences professionnelles. Ce mode d’apprentissage offre plusieurs avantages comme l’accessibilité, la flexibilité de diffusion, la possibilité d’apprendre à son rythme ainsi que la souplesse des horaires. Caméléon.tv est animé par des professionnels en pédagogie qui reconnaissent l’importance du réseautage, du partage d’idées et de stratégies, cette plateforme de cyberapprentissage offre plusieurs types de formations pour différents besoins.
    http://cameleon.tv
  16. Le Groupe de recherche interuniversitaire sur les impacts pédagogiques des technologies de l’information et de la communication en éducation (GRIIPTIC) est composé de neuf chercheurs passionnés de pédagogie et de technologies. Depuis une décennie, les technologies ont massivement intégré les sphères sociales, professionnelles, économiques et politiques. Leur présence transversale rend l’intégration dans le milieu éducatif de plus en plus prépondérante, et cette intégration s’accompagne de grands défis et de plusieurs questions chez les acteurs éducatifs. Le GRIIPTIC vise à déployer un ensemble d’activités structurantes (rencontres de travail, séminaires, conférences, ateliers, etc.) concernant les technologies à partir d’une programmation scientifique innovante et d’une vaste revue de la littérature en éducation.
    http://griiptic.ca
  17. La cellule de Coordination en Informatique Pédagogique Spécialisée (cellCIPS) rattachée à l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) de l’État de Vaud, vise à promouvoir l’intégration et l’utilisation cohérente de l’informatique dans le contexte pédagogique spécialisé, en collaboration avec les institutions, les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles de formation dans le canton de Vaud et avec le réseau romand et suisse. La cellCIPS propose un modèle de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe qui a pour but d’amener l’enseignant titulaire et l’équipe pluridisciplinaire à collaborer pour mettre en place un système efficace intégrant les outils médias, images, technologies de l'information et de la communication (MITIC).
    http://www.cellcips.ch
  18. L’île de Génomia est frappée par une mystérieuse maladie qui met en péril la survie de ses habitants, une population de nains de jardin. Les joueurs se lancent dans une quête interactive pour découvrir la cause de cette étrange maladie. Avec l’aide de gnomes experts en génomique, les joueurs devront recueillir un échantillon de peau pour en extraire l’ADN et réaliser des tests en laboratoire afin de trouver un remède en utilisant leur esprit de déduction. La génomique est une discipline de la biologie moderne qui a pour objet l'étude du fonctionnement d'un organisme à l'échelle de son génome, et non limité à un seul gène.
    http://www.genomia.ca
  19. L’enseignant Jocelyn Dagenais propose des outils et ressources technologiques pour l'enseignement et l’apprentissage des mathématiques au primaire et au secondaire.
    http://lapageadage.com/
  20. Association issue du projet AbulÉdu, soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement, associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d’intérêt collectif et d’utilité sociale.

    Scideralle, association à but non lucratif, soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l'éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d'intérêt collectif et d'utilité sociale. Scideralle soutient notamment, AbulÉdu, Majilux, les logiciels du Terrier, GCompris et bien d'autres...
    http://scideralle.org
  21. Répertoire de scénarios pédagogiques développés par les enseignants et mettant en œuvre des usages des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l’enseignement primaire.
    http://primtice.education.fr
  22. L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par Canopé. La Direction de la Recherche et du Développement sur les Usages du Numérique Educatif (DRDUNE) de Canopé tête de réseau a pour missions prioritaires : la veille, la prospective et l'innovation sur les usages du numérique éducatif; la valorisation et la diffusion de la recherche scientifique sur les usages du numérique éducatif à travers, entre autres, la publication d'articles de vulgarisation scientifique, mais aussi la communication universitaire et institutionnelle; la coordination ou la réalisation d'expérimentations qui favorisent l'observation de l'évolution des pratiques éducatives avec le numérique; le conseil, l'expertise et l'accompagnement des différents acteurs responsables des déploiements technologiques dans l'éducation (Canopé, MEN, collectivités, industriels...).

    L'Agence nationale des usages des TICE - CNDP - SCEREN produit des témoignages sonores, vidéos et textuels où des enseignants racontent leur expérience avec les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education. Ils décrivent dans quelles circonstances ils ont été amenés à utiliser ces outils logiciels et matériels. Ils évoquent ce que cet usage a apporté à leur enseignement et à l'apprentissage de leurs élèves.

    L'Agence nationale des usages des TICE accompagne la politique de développement de l'usage des technologies éducatives en concentrant son action sur les priorités nationales. C'est un service du ministère de l'éducation nationale mis en œuvre par Canopé.

    Observer - s'interroger
    L'Agence des usages coordonne des équipes Canopé ou des équipes de recherche universitaire pour la réalisation d'études visant à comprendre le développement et l'intégration des usages ses TICE dans les pratiques enseignantes. Elle publie des rapports sur l'usage des TICE. Elle assure une veille et réalise une revue de la littérature scientifique sur les technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.

    Valoriser - informer
    L'Agence des usages produit des enregistrements sonores et vidéo d'enseignants qui témoignent sur leurs usages des TICE en classe. Elle publie des articles de vulgarisation scientifique sur les TICE. Elle sélectionne les ressources utiles à la connaissance de l'usage des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation.
    http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/
  23. Le site éducatif « Les créations de Caro » propose des activités et documents pédagogiques pour une utilisation en classe sur le tableau numérique interactif (TNI). On y retrouve, des diaporamas PowerPoint/LibreOffice, des activités Smart Notebook, des fiches PDF et des liens utiles pour soutenir l'enseignement et l’apprentissage des diverses notions en français et en mathématique au primaire. Le site est une réalisation de Caroline Furoy, enseignante au primaire dans la région de l'Outaouais.
    http://creationsdecaro.weebly.com
  24. Ce site est destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE. S’adressant prioritairement aux personnels de l'éducation, aux familles et aux collectivités locales et territoriales, il vise à informer et à permettre les échanges. Les technologies de l'information et de la communication offrent de nouveaux outils susceptibles d'aider les élèves porteurs d'un handicap. Le site présente des ressources numériques adaptées aux différents types d'activités scolaires.
    http://www.ecolepourtous.education.fr
  25. Sortir de l’impasse avec les participes passés comprend 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. Avec ses quatre niveaux de difficulté, la ressource offre également trois documents imprimables conçus à l’intention des élèves (Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions) ainsi qu’un guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. La ressource est également compatible avec les tablettes. Les contenus ont été imaginés par Jaquis Gagnon, enseignant au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, les scénarios pédagogiques et la programmation ont été réalisés par l’entreprise CREO, et le projet a été supervisé par Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD.
    http://participes-passes.ccdmd.qc.ca
  26. Le présent site présente de la documentation, des projets à réaliser en classe de science et technologie, des tutoriels, en lien avec le microcontrôleur Arduino. La robotique en classe est un contexte riche en apprentissages pour le domaine de la mathématique, de la science et technologie. C’est pourquoi nous explorons la technologie Arduino (principalement pour le secondaire). Grâce à la technologie Arduino, les concepts d'électricité, l'univers technologique, peuvent devenir plus signifiants. De plus, la souplesse d'Arduino permet de créer des expériences où les données obtenues facilitent la compréhension des concepts (la photosynthèse par exemple). Arduino peut être utilisé au primaire dans le cas d'un robot (bolide à deux roues par exemple) déjà construit. De plus, avec un «bolide saisissant», les enseignants de mathématique peuvent vivre des projets de modélisation.
    http://recitmst.qc.ca/arduino/
  27. Classe virtuelle d’apprentissage de la langue française dont l’objectif est de tester et réviser vos connaissances grammaticales, orthographiques et culturelles par différents tests en ligne.
    http://www.cyberprofesseur.com
  28. Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.nMoodle ajoute aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.
    https://moodle.org
  29. PrimTux est une distribution éducative française complète destinée à l'école primaire. Elle est basée sur Debian Jessie et développée en coopération avec la communauté ASRI éducation.
    http://primtux.fr
  30. La Bibliothèque virtuelle en mathématiques est un projet de la National Science Foundation (NSF-USA) lancé en 1999 dans le but d’élaborer une série d’activités virtuelles de manipulation interactives ou tutoriels accessibles sur Internet sous la forme d’applets Java dans le but de favoriser l’apprentissage et l'acquisition de concepts en mathématique dans l’enseignement primaire et secondaire.
    http://nlvm.usu.edu/fr/nav/vlibrary.html
  31. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...

    Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
    Types d'activités

    Associations,
    images à placer sur une carte ou un schéma,
    activités de numération,
    puzzles,
    cartes à mémoriser,
    ...

    Caractéristiques

    Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
    Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
    Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
    Support multilingue :
    Allemand
    Anglais
    Français
    Italien
    Polonais
    Portugais
    Espagnol
    Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
    Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.

    Licence

    En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
    http://omnitux.sourceforge.net
  32. Un site où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et biensûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, créés par des élèves et des enseignants, des parents, de France et d'ailleurs, grâce à Didapages, et conçus pour les jeunes enfants, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre.
    http://www.pareils.fr
  33. Outils et ressources permettant d'élaborer et de réaliser des cahiers multimédias à l'aide du logiciel Didapages pour les classes de la maternelle. Vous y trouverez : des cahiers dans lesquels vous pourrez intégrer la mémoire de votre classe (comptines, poèmes, chants et aussi un ou des cahier(s) de vie), un dossier individuel de l'élève de Grande Section dans lequel l'enfant pourra noter ses acquisitions relatives à quelques compétences dans les domaines du "Langage au coeur des apprentissages" et "Découvrir le monde", un livret attestant la validation de compétences du "Brevet Informatique et Internet" pouvant être construites à l'école maternelle dans le cadre d'une programmation d'école, des cahiers d'entraînement pour les élèves. Ces divers documents ont été élaborés à l'aide du logiciel Didapages 1.1.
    http://ec-didapages-85.ac-nantes.fr
  34. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  35. DonnerLaParole est un logiciel gratuit, ergonomique et facile d’utilisation, créé pour les personnes en situation de handicap moteur ou atteints de troubles du langage, qui leur permet d’écrire des phrases et de les faire parler.

    Il rassemble pour cela plusieurs fonctionnalités principales:

    un ensemble de claviers virtuels:
    un clavier d’ordinateur
    un clavier type téléphone
    un clavier pour la langue des signes
    des claviers pictogrammes personnalisables

    un système de saisie prédictive avec un dictionnaire de plus de 180 000 mots (pour le plus petit), pour accélérer l’écriture sans avoir besoin de saisir toutes les lettres,

    un système de stockage de phrases couramment utilisées.,

    des synthétiseurs vocaux, en français ou en anglais, dont un qui peut utiliser les voix SAPI sur Windows. Certaines voix ont également des déclinaisons belges et canadiennes.

    un composeur de phrases pictographiques (souvent utilisé par les jeunes enfants)

    des systèmes de saisie utilisables par les personnes handicapées, ce qui permet aux personnes atteintes de SLA ou tétraplégiques de pouvoir écrire et parler.
    une gestion du copier/coller transparente: la phrase écrite est automatiquement copiée dans le presse-papier.

    Le logiciel est très configurable : pour les couleurs, la taille des lettres, les délais de saisie, les mots du dictionnaire… La dernière version majeure permet de plus de personnaliser les claviers et d’y ajouter des niveaux de profondeur, pouvant ainsi structurer le langage, effectuer des actions spécifiques selon les boutons, comme lancer un programme (navigateur web, calculatrice…), envoyer des requêtes à un serveur (idéal pour des institutions, par exemple pour de la télé-alerte), et faire du contrôle d’environnement, par l’envoi de commandes domotiques.

    Il fonctionne de plus sur toutes les principales familles d’ordinateur : Windows, Apple, Linux.
    http://www.donnerlaparole.org
  36. EduKey est une sélection de logiciels libres pour les professeurs désireux de conserver un même environnement de travail quelque soit l’ordinateur utilisé. EduKey peut être copié directement depuis une clé USB afin d’être transporté sur différents ordinateurs. Vous trouverez donc sur n’importe quel ordinateur les mêmes logiciels, avec les mêmes versions afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité entre logiciels et versions.
    http://edukey.ticedu.fr
  37. Histoire problème et enjeux géographiques par les documents regroupent des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Le site offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le Ministère de l'éducation. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborées.
    http://documents.recitus.qc.ca
  38. CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans une contexte éducatif. Cet outil de création cartographique offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. CartoGraf est un logiciel libre et gratuit développé en collaboration avec plusieurs partenaires.
    http://cartograf.recitus.qc.ca
  39. Extensions pour la suite bureautique OpenOffice permettant la création de documents scientifiques et technologiques : cours, présentations, exposés, devoirs, etc.
    http://dsciences.free.fr
  40. logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo pour les entraîneurs, les sportifs et les professionnels de la santé.
    http://www.kinovea.org
  41. Logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D.
    http://www.sweethome3d.com/fr/
  42. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  43. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  44. Les technologies numériques transforment en profondeur le monde et la société. L’École est au cœur de ce changement qui bouscule les fondements traditionnels de notre système scolaire, son organisation, ses contenus et ses méthodes pédagogiques. La manière dont vous percevez les apports de cette transformation est primordiale. Vos attentes et les projets qui vous mobilisent dans ce domaine sont essentiels à la mise en place d’une stratégie numérique et à l’accompagnement du changement. Le site Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, permet de trouver des informations et réflexions issues des consultations précédentes, des rapports et enquêtes ainsi que des exemples d'usages pédagogiques et d'initiatives innovantes (vidéos, articles, témoignages). Seront également accessibles depuis le site, un questionnaire en ligne pour recueillir l’avis de tous et un espace forum pour échanger et débattre. Les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se sont dotés d’une stratégie ambitieuse visant à faire du numérique un facteur de réduction des inégalités. Améliorer l’efficacité des apprentissages, lutter contre le décrochage, développer la créativité de tous et mieux préparer les enfants à vivre et à travailler en citoyens autonomes et responsables dans la société de demain constituent les grands axes de cette ambition.
    http://ecolenumerique.education.gouv.fr
  45. Le site ClasseTICE a pour vocation de recenser les activités et ressources pédagogiques intégrant les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (TICE) en classe avec les élèves. L'utilisation des TICE permet de faciliter les apprentissages disciplinaires à l'école primaire et de travailler les items du brevet informatique et internet (B2i). Les ressources technopédagogiques présentées (séquences, séances, matériels, publications, pistes, astuces et conseils, outils en ligne...) sont décrites sous l'angle de la valeur ajoutée qu'elles peuvent apporter à l’enseignement. Elles sont disponibles selon diverses thématiques : 50 activités numériques pour la classe, outils pour le B2i, maternelle, français, mathématiques, histoire et géographie, pratiques artistiques et histoire des arts, langues vivantes, sciences et technologie, EPS, TICE et handicap.
    http://classetice.fr
  46. Thierry Karsenti, M.A., M.Ed., Ph.D., est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l'information et de la communication (TIC) en éducation. Le Programme des chaires de recherche du Canada se situe au cœur d'une stratégie nationale visant à faire du Canada l'un des meilleurs pays en matière de recherche et de développement. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles, du génie, des sciences de la santé et des sciences humaines. Ils aident les Canadiens à approfondir leurs connaissances, à améliorer leur qualité de vie et à renforcer la compétitivité du Canada sur la scène internationale. De plus, ils forment la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés grâce à la supervision d'étudiants, à leur enseignement et à la coordination des travaux d'autres chercheurs. Thierry Karsenti détient une chaire de niveau 1 qui, selon le Programme des chaires de recherche du Canada, est attribuée à d'exceptionnels chercheurs reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine.
    http://www.karsenti.ca
  47. Le CampTIC des CP est né d’un désir de la table régionale des Services éducatifs d’offrir, à tous les conseillères et conseillers pédagogiques des régions 03-12, une occasion de se rencontrer, de s’informer et de se former autour des technologies de l’information et de la communication. Pour réaliser cet événement, la table régionale des services éducatifs a fait appel à l’expertise de la table régionale du RÉCIT . Les professionnels au RÉCIT ont préparé deux journées de rencontre offrant un menu diversifié selon les intérêts recueillis auprès de la clientèle visée. Lors de ces deux journées, les services locaux du RÉCIT des régions 03-12 ont fait appel aux différents services nationaux du RÉCIT et au Ministère de l’Éducation avec son projet d’École 2.0.
    https://campticdescp.wordpress.com
  48. Le site « Les TIC à la CSDM » se veut avant tout une vitrine des idées et des projets d’intégration des TIC dans les écoles de la CSDM. Il se veut aussi un carrefour de ce qui traite des TIC en éducation ailleurs au Québec, dans la francophonie et dans le monde. Il a par ailleurs pour objectif de faciliter la publication pour les enseignants de la CSDM ainsi que la diffusion d’information et de formations allant dans le sens de la réussite éducative des élèves avec pour sujet principal, l’intégration pédagogique des TIC. Branché en temps réel sur les principaux réseaux sociaux, « Les TIC à la CSDM » vise à demeurer à la fine pointe de l’actualité pédagogique.
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca
  49. Math en jeu est une application interactive en ligne sous forme de jeu éducatif en mathématique. Le jeu contient une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de formation en mathématiques (PFEQ) du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire de l’élève. Ce Jeu éducatif est une création de l’équipe Sciences et Mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.
    https://mathamaze.ca/
  50. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  51. Applications-Autisme.com est une plateforme collaborative, lieu d’échanges et de partage, qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages. Grâce à l’implication des professionnels du médico-social et des familles, Applications-Autisme.com référence aujourd’hui près de 100 applications pertinentes.

    L’autisme concerne actuellement 600 000 personnes en France. Ce handicap se caractérise par des altérations des interactions sociales, des troubles de la communication et du langage ainsi que des comportements répétitifs. L’utilisation d’applications numériques, faciles à manipuler par les personnes présentant des troubles du spectre autistique, permet de développer l'autonomie, favorise l'acquisition de compétences (motrices et sociales) et facilite les apprentissages. Parmi les milliers d’applications proposées dans la section éducation des « stores », parents et professionnels ont besoin d’être guidés pour sélectionner les applications utiles et adaptées à la personne avec autisme qu’ils accompagnent. Pour y répondre, le site Applications-Autisme.com référence de manière intelligente les applications adaptées aux besoins et aux capacités des personnes avec autisme en fonction du domaine d’apprentissage et des aptitudes requises à leur utilisation.

    Conçue avec des professionnels et des parents, la classification des applications est structurée en huit domaines d’apprentissage et douze aptitudes afin d’aboutir à des critères communs et inédits. Ce site est avant tout collaboratif : chaque accompagnant peut référencer de nouvelles applications, apporter ses commentaires et attribuer une note à une application. Il capitalise ainsi sur le retour d’expérience de la communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui, près de 100 applications pertinentes ont déjà été testées et classifiées.
    http://applications-autisme.com
  52. Les tablettes et smartphones sont des supports très efficaces pour développer les capacités de chacun, quel que soit son niveau. De l’exercice au loisir autonome, l’interaction est facilitée grâce au tactile, tandis que l’ergonomie de l’écran soutient la concentration. Les outils Auticiels, qui sont élaborés en collaboration avec des représentants du corps médical et des parents volontaires, sont une aide pour pallier les problèmes de communication et d’autonomie. Le comité scientifique Auticiel Research est composé de professionnels du médical, du paramédical ou de l’éducation (psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés…).

    Ces professionnels travaillent au quotidien avec des personnes avec handicap cognitif en libéral, en établissements ou les deux. Ils co-conçoivent avec nous les logiciels, les testent et nous expriment des retours en vue de les améliorer.
    http://www.auticiel.com
  53. Algodoo est un jeu libre vous permettant de découvrir la physique comme jamais avant. Il permet d'explorer la science d'une manière originale. En fait, Phun permet d'explorer les sujets scientifiques d'une manière aussi éducative qu'amusante. Fameux pour des enfants! Phun est un jeu fantastique pour des enfants, leur permettant d'apprendre et de découvrir la physique, la science et les simulations dans un environnement ludique. Cet environnement est enrichi d'une liberté créatrice et artistique incluant la possibilité de dessiner et de colorer à main levée. Les utilisateurs expérimentés peuvent créer des machines fabuleuses contenant des mécanismes raffinés, le tout présenté aussi bien sous forme de jeux, de bandes dessinées ou d'art contemporain.
    http://www.algodoo.com/
  54. Ce site a pour vocation de collecter les logiciels, les extensions et les applications que vous pouvez utiliser avec vos élèves. La plupart sont gratuits mais quelques solutions payantes apparaissent quand il s'agit d'outils vraiment intéressants (et qui n'ont pas leur équivalent en gratuit). Ce site doit permettre à chacun de gagner du temps dans la recherche sur la toile et faciliter certaines tâches pour les élèves en utilisant les outils numériques.
    http://handituic.blogspot.fr
  55. Lexique des principaux termes mathématiques utilisés dans l'enseignement primaire et secondaire avec plusieurs hyperliens entre les notions pour faciliter la compréhension. Paul Patenaude et Netmaths.net sont fiers de vous présenter ce lexique de mathématique comprenant des informations précises et illustrées spécialement pour les enseignants, les parents et les élèves. Avec plus de 860 mots et expressions, il vous donnera une définition simple et juste des termes et concepts abordés dans les cours de mathématique de l'enseignement primaire et secondaire.
    http://www.netmaths.net/lexique/
  56. Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l’écriture pour les personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu'un module de lecture et de reconnaissance vocale.
    http://www.dyslogiciel.fr/
  57. Mission possible en TIC se veut un continuum TIC sous forme de missions d’agents secrets il peut être vécu par une école en entier, par un cycle, ou individuellement par une classe nous vous suggérons de réaliser deux missions par mois une proposée par l inspecteur dans ce site, l autre par l enseignante réinvestissement vous trouverez dans ces pages des propositions de missions sur une période de deux ans, de quoi alimenter les enseignants du préscolaire et du primaire qui souhaitent aider leurs élèves à apprendre à l aide des TIC pour chacune des missions mensuelles, vous trouverez une courte description, les logiciels proposés, les tutoriels s’il y a lieu et des exemples de production ces derniers, pour l instant, pour l’an 1 notez que les missions peuvent se réaliser, en général, en une heure sauf quelques exceptions.
    http://missiontic.csdc.qc.ca
  58. TECHNOPRIM@IRE est un portail de ressources pédagogiques et de situations d'apprentissage pour l'enseignement des sciences et des technologies à l'école primaire en mettant les élèves en position de concepteur, de fabricant et d'utilisateur.
    http://dmzweb1.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/
  59. L'association a pour objet de coordonner des actions afin de promouvoir l'utilisation et le développement de la plateforme d'exercices interactifs WIMS, de créer un réseau d'échanges de pratiques pédagogiques, d'organiser des rencontres autour de WIMS et de représenter les utilisateurs de WIMS de l'association vis-à-vis de l'extérieur. La plateforme WIMS propose des ressources riches et variées en accès libre ou dans un espace de travail personnalisé. Les ressources pédagogiques de WIMS * des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme. * des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d'exercice. * des exercices notés augmentant la motivation des élèves. * des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux. * des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.
    http://wimsedu.info/
  60. Des activités pédagogiques, des jeux éducatifs et des séquences multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) sur les technologies numériques interactives (TBI/TNI) et les tablettes tactiles numériques.
    http://www.estudiodefrances.com
  61. Ce site s'adresse essentiellement aux enseignants du premier degré. Malgré tout, les parents pourront éventuellement trouver des outils exploitables avec leurs enfants et pourquoi pas prolonger le travail réalisé en classe.
    Il présente un ensemble de logiciels que chacun peut utiliser pour son usage personnel ou dans un cadre éducatif.
    Tous les logiciels ont été conçus avec "LiveCode", version personnelle (je n'avais pas les moyens d'investir dans la version commerciale). Ils présentent donc, au démarrage, un écran de 5 secondes précisant les conditions d'utilisation du logiciel. J'espère que cela ne sera pas un frein à leur utilisation.

    Les idées qui sous-tendent leur conception :
    ce sont des logiciels "ouverts" : c'est à dire que s'ils réalisent des actions précises, ils n'ont pas de but pédagogique précis (ce ne sont pas des exerciseurs), chacun doit inventer l'utilisation qu'il va en faire. Bien sûr, des pistes d'utilisation sont données mais libre à vous d'inventer vos propres pistes.
    ces outils sont conçus au départ pour être utilisés de préférence avec un TNI (Tableau Numérique interactif); ils font peu (ou pas du tout) appel au clavier. Ils peuvent, malgré tout, être utilisés avec un simple vidéo projecteur ou tout simplement sur un poste individuel. J'essaie, dans la mesure du possible, de développer la même application pour tablette tactile afin de permettre, lorsque les conditions sont réunies, une utilisation conjointe TNI et tablettes.
    Ils sont prévus pour être très simples d'utilisation, leur fonctionnement et les options possibles ne demandent que quelques secondes pour être appréhendés (aussi bien par les élèves que par les enseignants).
    l'interface est épurée, pas de couleurs criardes ou d'animations ludiques qui pourraient distraire l'attention.
    Ces petits outils trouvent leur sens à l'intérieur d'activités de recherche, de systématisation ou comme aide.
    Pour les utiliser (ou tout simplement les tester), il suffit de télécharger l'archive .Zip sur la page du logiciel, puis d'extraire le fichier exécutable. Il n'y a pas d'installation à faire. Si le logiciel ne vous intéresse pas, il suffit de mettre le programme à la corbeille (aucune désinstallation n'est nécessaire).
    http://grosboillot.alain.free.fr/
  62. Tablettes et smartphones s'imposent dans les foyers du monde entier, la souris grise aide les parents à dénicher des applications jolies et éducatives pour leurs bambins et veille sur les usages numériques des enfants.
    http://www.souris-grise.fr/
  63. Découvrez une sélection d'applications, des idées de leçons, des trucs et astuces pour utiliser l'iPad en classe.
    http://www.edumobile.be/fr/
  64. Classification d’applications iOS selon la taxonomie de Bloom pour iPad, iPhone et iPod touch.
    https://sites.google.com/site/bloomsapps/
  65. Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs. Nous menons des études concernant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps au Canada. Fondé en 1996, nous sommes situés au Collège Dawson à Montréal.

    Le Réseau de Recherche Adaptech a développé, pendant des années, plusieurs outils et ressources qui pourraient être utiles pour les membres de la communauté, incluant une large base de données de technologies informatiques adaptatives « gratuites ou peu coûteuses » et un ensemble de vidéos de démonstrations présentant les capacités de certaines de ces technologies.

    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Windows
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses Mac OS
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Apps de Apple (iPod touch, iPhone et iPad)
    Options d’accessibilité intégrées pour Windows 7
    Options d’accessibilité intégrées pour Mac OS X
    Options d’accessibilité intégrées pour iPod Touch (4e Gén), iPhone 3G+, et iPad.
    http://www.adaptech.org/fr/
  66. Les applications éducatives mobiles eduPad ont été conçues avec des enseignants pour maximiser le plaisir d’apprentissage des élèves pour un usage en classe ou à la maison.
    http://www.edupad.com/fr/
  67. Vous trouverez sur ce site trois projets réalisés actuellement par le Chaire de recherche du Canada sur les TIC et l’éducation. Ces projets visent une analyse détaillée des usages et des effets de l’utilisation des tablettes tactiles, des TBI et de l’usage combiné de ces deux outils en contexte éducatif.

    Cette recherche prend ses fondements dans un contexte sociétal de plus en plus numérique et mobile, mais aussi dans la volonté des chercheurs d’apporter un éclairage scientifique à ces thématiques encore trop peu explorées. En effet, les technologies tactiles sont devenues, en un temps relativement court, une partie intégrante de notre paysage numérique et éducatif. Ces outils sont souvent présentés par les écoles, par la presse, mais aussi par la littérature comme des outils possédant de multiples plus values pédagogiques et dont l'impact en contexte éducatif s'avèrerait non négligeable. Cependant, les multiples avantages que l'on impute à ces technologies demandent une analyse rigoureuse et détaillée, montrant les effets d'outils encore nouveaux et dont les spécificités intrinsèques en contexte scolaire n'ont pas encore été explorées. C'est donc dans cette perspective d'exploration et de questionnements que ces recherches vont s'orienter.

    Ce site propose trois sections comprenant différents outils pour tout professionnel souhaitant partager ou utiliser des ressources, recherches et expérimentations en lien avec cette thématique. C'est dans le partage que nous pourrons trouver des solutions aux défis de ces nouveaux outils !
    http://tactile.crifpe.ca/
  68. Ce compte rendu d'expérience sur les usages de l'iPad avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) au pavillon de l'Institut médico-éducatif (IME) de Pymaret à Malemort sur Corrèze. Il permet de recenser les apports de cet outil nomade dont la prise en main est très intuitive pour les élèves autistes. À partir des différentes applications utilisées sont abordés les objectifs sur les apprentissages et la communication (dont la création d'un blogue pour la rédaction et la mise en forme d'articles). L'iPad apparait également comme une aide dans l'apprentissage de compétences sociales, car il favorise les interactions entre les enfants et crées du lien spontanément, mais aussi dans l'apprentissage de l'autonomie à travers différentes activités éducatives.
    http://scenari.crdp-limousin.fr/ipadautisme/co/Publications_web.html
  69. Le site AppsEHDAA propose une série d’applications iPad pouvant répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Certaines applications sont des outils essentiels et d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques (déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement). Une application n’est jamais magique, mais son utilisation peut aider les élèves à démontrer leurs compétences, favoriser l’accessibilité ou compenser une difficulté. Le site est une réalisation de Martin Gagnon, orthopédagogue et d’Agnès Dartiailh, orthophoniste à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/
  70. Picto-Selector est un instrument gratuit servant à créer un planning visuel. Il est utilisé par beaucoup de parents et enseignants. Mais il y a également des rapports signalant l'utilisation dans des maisons de retraite. Le téléchargement contient plus de 28.000 pictos (images) traduit dans l'Anglais, Néerlandais, Allemand, Français, Danois et Espagnol. (Certain pictos sont également traduit en Arabe, Suédois, Italien, Portugais, Bresilien, et Indonésien).

    Picto-Selector facilite la création de plannings visuels par:

    options de recherche rapide
    tailles automatiques, dépendant du nombre de colonnes et rangées
    réutilisation de plannings crées ultérieurement

    Avec Picto-Selector plus besoin de passer son temps à copier/coller dans Word. Dans l'écran principal, des feuilles pictos peuvent être ajoutées et vues.

    Il y a moyen d'imprimer les feuilles pictos. Vous pouvez copier des pictos d'une liste et placés entre des pictos existants. Ceci rend la modification de feuilles pictos existants très facile.
    http://www.pictoselector.eu/fr/
  71. Ce forum est destiné à l'ensemble des utilisateurs des différentes versions de Didapages et des services associés. Vous pouvez chercher des réponses, poser des questions, partager vos créations et parler librement de vos projets avec Didapages.
    http://www.didapages.com/forum/
  72. Enseignante du primaire, passionnée par l’enseignement, la cuisine, la technologie et la photo. Le blog "Brigitte Prof", où les enseignants pourront trouver des activités et ressources en rapport avec les TIC, des articles variés du web, sur l'éducation en général, permettant d'informer ou de faire réfléchir.
    http://brigitteprof.brigitteleonard.com
  73. Réalisé par un professeur de mathématiques, le site multimaths propose aux professeurs, élèves et parents des ressources pédagogiques numériques pour l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au collège.

    Ces ressources sont gratuites, librement téléchargeables, utilisables et diffusables. Elles fonctionnent pour la plupart indifféremment avec un ordinateur équipé de Windows, Mac OS ou Linux, et peuvent être utilisées aussi bien en ligne qu'en version locale.

    Primaths est un projet mené depuis juin 2006 dans le cadre du Groupe Tice de l'Académie de Dijon, sous la direction de M. Detilleux, Inspecteur Pédagogique Régional.

    Primaths est logiciel de calcul mental destiné à la fois aux élèves de primaire et de collège et à leurs enseignants :
    Primaths offre à l'élève un entrainement progressif au calcul mental, en proposant une gamme d'exercices paramétrables ;
    Primaths permet également aux enseignants de mettre en place facilement une évaluation de calcul mental, paramétrable elle aussi.


    Contenu de l'application :
    Nombres entiers :
    Additions
    Soustractions
    Complémentaires
    Multiplications
    Divisions
    Produits et quotients "courants"
    Critères de divisibilité
    Méli-mélo d'opérations
    Le nombre manquant
    Ecrire un nombre en chiffres (nouveau)
    Nombres décimaux :
    Additions
    Soustractions
    Multiplications et divisions par 10, 100 et 1 000
    Multiplications et divisions par 0.1, 0.01 et 0.001
    Fractions :
    Simplifications assistées
    Simplifications
    Fractions égales
    Additions de fractions décimales
    Soustractions de fractions décimales
    Multiplications de fractions décimales
    Jeux mathématiques :
    Carrés magiques
    Pyramide de nombres
    Le nombre cible (additions)
    Le nombre cible (Multiplications)
    Le compte est bon (nouveau)
    Sudoku (nouveau)
    http://www.multimaths.net
  74. Vous retrouverez sur ce site des tutoriels, des tâches et des scénarios afin d’utiliser et intégrer cet outil en classe. Cette application est utilisée afin d’initier les enfants à la science et à la technologie dans un contexte ludique.

    Algodoo est un bac à simulation dynamique 2D conçu pour jouer et apprendre la physique dans une perspective constructiviste, de façon exploratoire. Les jeunes (et les vieux!) apprentis physiciens peuvent créer des systèmes mécaniques avec des masses, roues, ressorts, charnières, moteurs, liquides, et plus encore.

    Algodoo (anciennement Phun) a été développé en 2007-2008 par le suédois Emil Ernerfeldt dans le cadre d’un projet universitaire. Il se définit comme un logiciel de virtualisation d’expériences de physique (mécanique / optique) qui permet de créer son propre monde en 2D à l’aide de différents outils disponibles dans le logiciel.

    Algodoo permet de créer des objets ( cercles, rectangles, polygones, etc.) sur lesquels on peut appliquer des concepts physiques et de simuler leur comportement en activant une animation.
    http://recitmst.qc.ca/algodoo
  75. Modules supplémentaires Open Office pour créer des cartes, des croquis, des frises chronologiques, des documents, des courbes, des diagrammes et des animations pour les activités pédagogiques et les cours en histoire-géographie.
    http://ooo.hg.free.fr
  76. Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document. Tout comme openoffice, ce logiciel est donc disponible sous Windows, Linux ou Mac OS X, et est sous licence GPL. Vous trouverez des explications supplémentaires et des captures d'écran de la barre d'outil sur la page de présentation. Cette animation vous permettra de voir rapidement les avantages de Dmaths. Le site du projet Dmaths a pour but de fournir une documentation pratique, un forum d'entraide et des liens pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.
    http://www.dmaths.org
  77. LibreOffice (LibO) est une suite bureautique, dérivée directement de OpenOffice.org, créée par The Document Foundation. Cet embranchement a eu lieu le 28 septembre 2010, dans la continuité du rachat de Sun Microsystems par Oracle. La communauté d'OpenOffice.org décide le 28 septembre 2010 de se détacher d'Oracle et de créer une fondation indépendante, afin de continuer à mettre à disposition le produit LibreOffice. La communauté déclare que The Document Foundation, fondation chargée du développement du logiciel et de la communauté, a été créée afin de se conformer à la charte originelle annoncée par Sun, qui prévoyait que le projet serait indépendant. LibreOffice utilise nativement le format ouvert OpenDocument.
    http://www.documentfoundation.org
  78. Série de gratuiciels éducatifs permettant la conception de modèles graphiques 3D selon diverses catégories avec des briques de construction Lego (BlockCAD) ou des briques de construction Anker (AnkerCAD) : architecture, bâtiments, transports, véhicules, avions, bateaux, vaisseaux spatiaux…
    http://www.blockcad.net
  79. G. Le Du propose une série de petits graticiels à but éducatif : s'entraîner en mathématiques (niveau 3ème à Bac Pro), en français, etc.
    http://gerard.ledu.free.fr
  80. Meta keywords: téléchargement, logiciel gratuit, Windows, windows XP, windows 7, astuces, wi-fi, Forum d'aide et de dépannage, blog, tuto, tutoriel, canremember, can remember, informatique, ordinateur informatique, anti software, anti-trojan, anti spyware, anti-virus, mp3, internet, explorer, firefox, Google Chrome, information, messages, guide, web, test, logithèque, diaporama, downloads, software, news, freeware, helpdesk, help desk, krigou, falkra, modem, usb 2.0, tv logiciel, annuaire, adsl, isp, provider, fai, wireless lan, netopia, zyxel Meta description: Libellules.ch présente des logiciels pour la plupart gratuits ou libres sur son blog, actualisé tous les jours. La partie portail propose différents dossiers, axés sur Internet et son utilisation (tutos wifi, modems, routeurs et NAT), un helpdesk et des guides sur les logiciels populaires. Une section astuces regroupe des fiches pratiques et optimisations en tous genres
    http://www.libellules.ch
  81. Meta keywords: software, download, downloads, free, community, forum, forums, opensource, Free Software, gnu, gpl, freewares, freeware, logiciels, gratuit, windows, animation, animations, gratuit, graticiels, gratiticiel, gratuiciels, gratuiciel, logiciel, logiciel gratuit, screenmates, télécharger, programmes, téléchargement, freeware, gratuitement Meta description: Gratilog.net, rien que des freewares. Le catalogue des logiciels gratuits. Téléchargement de logiciel et animations pour PC en français et en anglais.
    http://www.gratilog.net
  82. Outils de remédiation destinés aux personnes dyslexiques et dysorthographiques (correcteur, dictée et synthèse vocale). Assistance à la lecture et à l'écriture à l'aide du traitement automatique du langage naturel.
    http://www.medialexie.com
  83. Chewing Word est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. Il est destiné: * aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès le moment où elles sont capables de cliquer, de désigner, ou les deux; * aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté; * aux élèves dyslexiques; * aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Son interface simple et élégante vise à minimiser la surcharge cognitive inhérente à cette approche, pour n'en retenir que les avantages: vitesse, puissance et fluidité.
    http://chewingword.wikidot.com
  84. AlgoBox est un logiciel pédagogique libre, multiplateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des programmes de mathématiques du lycée.
    http://www.xm1math.net/algobox
  85. Association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts. Les membres de FACiL possèdent différentes expertises et partagent un objectif commun : la promotion des logiciels libres, des formats de fichiers ouverts et de tout autre idée associée à l'informatique libre. FACiL remplit son mandat via plusieurs activités de promotion et de réflexion et par ses publications visant à diffuser l'information et à pousser plus loin la réflexion au sujet de l'informatique libre.
    http://facil.qc.ca
  86. Le libre est massivement utilisé dans l'éducation : suite bureautique, navigateurs, logiciels éducatifs, logiciels administratifs, serveurs des sites webs académiques, serveurs en établissement (SLIS, AMON, HORUS, PFS), les gestionnaires de sites Internet (SPIP, Automne, les wikis…), les gestionnaires de listes de diffusion (sympa)… Enfin, tous les protocoles réseaux permettant d'utiliser Internet sont basés sur des standards ouverts et interopérables. L'objectif principal du groupe LinuxÉdu est de fédérer tous les utilisateurs et sympathisants du libre dans le système éducatif et en particulier dans l'académie de Toulouse.
    http://linuxedu.ac-toulouse.fr
  87. Enchanting is an open-source graphical programming environment based on Scratch for children to program their LEGO Mindstorms NXT robots.
    http://enchanting.robotclub.ab.ca
  88. Contributions et logiciels libres en orthophonie - logopédie.
    http://orthophonielibre.wordpress.com
  89. Regroupement des logiciels téléchargeables de JM Campaner pour la classe, l'école, l'accompagnement scolaire et la remédiation, notamment en lecture.
    http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr
  90. Ce site propose des trucs et astuces pour l'optimisation PC et Windows. ACTUALITÉS ASTUCES DOSSIERS TÉLÉCHARGEMENTS OUTILS EN LIGNE DIVERS COMMUNAUTÉ PRIX TUTOS VIDEO
    http://www.zebulon.fr
  91. Ce site recense différents logiciels, outils et ressources à destination des enseignants, des coopératives scolaires ou des écoles. Parmi eux, le logiciel « Mots-Cahiers » qui assure la gestion et l'impression des mots dans les cahiers des élèves, « Livret scolaire » pour renseigner ses livrets et les compétences du socle. Retrouvez aussi en exclusivité des gifts animés « Écriture cursive » et son écran de veille, qui reproduit le tracé des lettres cursives. Ils sont distribués soit sous licence gratuite ou soit sous licence payante « partagiciel ». On peut essayer gratuitement les partagiciels, mais on doit payer des droits si l’on décide de continuer l’utilisation.
    http://www.intuitice.com
  92. I.d.é.e.= Informatique Diffusion pour l'Education et l'Enseignement L'association Idée est une association loi 1901 créée en 1996. Créée à l'origine par un groupe d'enseignants spécialisés de la Seine Saint Denis pour répondre à leurs besoins, son objectif est de fournir des outils adaptés à des besoins de personnes en situation de handicap. Pour cela, l'association diffuse des logiciels non commerciaux, écrits sur mesure pour répondre aux demandes de ses adhérents. Logiciels éducatifs adaptés - Logiciels de rééducation Accessibilité à l'ordinateur - Aides à la communication
    http://www.idee-association.org
  93. Toute l'actualité informatique et high tech : emploi, test de produits high-tech et jeux vidéos, astuces et logiciels à télécharger.
    http://www.01net.com
  94. Logiciels éducatifs pour l'école et la maison.
    http://www.ecoliciel.net
  95. Solution logicielle libre à destination des établissements scolaires, fondée sur une distribution GNU/Linux.
    http://www.abuledu.org
  96. Logiciel libre de calcul numérique scientifique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l'ingénierie.
    http://www.scilab.org

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 SEMANTICE: ticenseignement: applications-informatiques-et-logiciels-éducatifs<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )