ticenseignement: architecture-et-urbanisme* + archives-histoire-et-patrimoine*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

6 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives. D’une part, le Répertoire présente les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, c’est-à-dire ceux auxquels un statut légal a été attribué par le gouvernement du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, une municipalité ou une communauté autochtone en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Ces éléments patrimoniaux sont constitués d’immeubles, de sites, de documents, d’objets, de personnages, d’événements, de lieux, d’éléments du patrimoine immatériel et de paysages culturels. D’autre part, il diffuse des éléments patrimoniaux ne bénéficiant pas d’un statut juridique, mais qui font partie d’inventaires réalisés par le Ministère ou ses partenaires. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec se veut donc une ressource générale en patrimoine qui est constamment enrichie de nouveaux éléments du patrimoine et d’informations afin de constituer un inventaire national du patrimoine culturel. Il traduit les efforts du gouvernement, du ministère, des municipalités, des communautés autochtones et des partenaires pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de toutes les régions du Québec.
    http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
  2. Site Internet officiel qui donne à voir et à comprendre l'édification de l'extraordinaire forteresse médiévale. Il présente l'analyse de son architecture sans omettre la dimension symbolique du monument, source d'inspiration, cité décor et lieu de vie. Il rend hommage à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a sauvé la Cité de la destruction au XIXe siècle. La réalisation a bénéficié du concours de plusieurs spécialistes, elle comporte près de 250 documents iconographiques (photographies d'époque, dessins de Viollet-le-Duc images de synthèse, schémas...).
    http://www.carcassonne.culture.fr
  3. Fruit des recherches les plus récentes sur André Le Nôtre, figure mythique de l'histoire des jardins, l'exposition virtuelle propose, à travers la lecture des principaux jardins de Le Nôtre (Chantilly, Meudon, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Sceaux, les Tuileries, Versailles) une nouvelle vision de l'homme et de son oeuvre. Le site Internet, disponible en français et en anglais, fait partie de la collection multimédia "Célébrations nationales"
    http://www.lenotre.culture.gouv.fr
  4. Saint-Denis est une ville aujourd'hui invisible que dévoile l'exposition virtuelle qui lui est dédiée. Autour de l'abbaye consacrée à saint Denis et choisie comme lieu de sépulture par plusieurs générations de rois de France, toute une cité médiévale se révèle, au fur et à mesure des fouilles conduites par l'Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis (UASD). Des images de synthèse montrent pour la première fois l'évolution du cœur de la ville. Respectant les normes d'accessibilité, le site comprend une version abrégée en langue des signes ainsi qu'une traduction en langue anglaise. Il fait partie de la collection multimédia "Grands sites archéologiques".
    http://www.saint-denis.culture.fr/fr/index.html
  5. Résidence officielle des rois de France, le château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constituent la plus complète réalisation de l’art français du XVIIe siècle.
    http://www.chateauversailles.fr
  6. conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l'Etat, au nombre desquels : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n'en citer que quelques-uns. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques...
    http://www.monuments-nationaux.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: architecture-et-urbanisme<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/archives-histoire-et-patrimoine" title="Retirer le tag de la sélection">*</a> + archives-histoire-et-patrimoine<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/architecture-et-urbanisme" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )