ticenseignement: exercices-interactifs-et-jeux-éducatifs*

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  1. Tux Paint est un programme de dessin libre, conçu pour les jeunes enfants âgés de 3 ans à 12 ans (préscolaire et primaire). Il est utilisé dans des écoles partout dans le monde comme activité d'apprentissage de dessin par ordinateur. Il possède une interface simple et facile à utiliser, des effets sonores amusants, et une mascotte dessinée qui encourage et aide les enfants lorsqu'ils utilisent le programme. Pour mettre en valeur la créativité de l'enfant, le logiciel fournit un canevas et un ensemble d'outils pour dessiner.
    http://www.tuxpaint.org/?lang=fr_FR
  2. L'île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. Les visiteurs y retrouvent également un labo virtuel qui leur permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement. Qu’arrive-t-il lorsqu’on laisse trop longtemps à eux-mêmes des robots-recycleurs dans une usine? Inévitablement, certains circuits se dérèglent, et des comportements déviants s’installent peu à peu. L'ASPIR-O-MATIC 412 a besoin de l’aide des élèves pour se reconstruire, retrouver sa mémoire et lutter contre un robot déviant.
    http://www.scienceenjeu.com/physica/
  3. Jeu en ligne ou téléchargeable, dans lequel les enfants doivent aider Clara et Noé à bien s’hydrater tout au long de la journée à la maison. Le jeu sensibilise également les enfants à protéger l’eau, ressource naturelle et vitale. Pour les parents, un ensemble de fiches pratiques avec des conseils pour identifier les bons gestes à adopter à la maison, au jardin ou en vacances, pour mieux utiliser l’eau du robinet et aussi pour éviter les gaspillages. Pour les professeurs des écoles, un ensemble de fiches pédagogiques pour les aider à bâtir des séquences en lien avec l’eau et le programme scolaire de cycle 3.
    https://www.inc-conso.fr/clara_noe/
  4. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.
    http://www.planete-education.com/recit/
  5. Ce site propose un ensemble de jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples. Sur ce drôle de chantier burlesque, où les ouvriers sont un peu tête en l’air, les enfants feront des expériences en jouant avec les plans inclinés, les leviers, la roue, les poulies et les engrenages. Un film d’animation parle de ces machines qu’on appelle « machines simples » et un jeu-questionnaire permet de tester ses connaissances.
    http://www.cite-sciences.fr/ressource...achines-simples/experiences-ludiques/
  6. Jeux éducatifs et film d’animation pour enfants de 9 à 13 ans sur le froid : température, chaleur, résistance au froid, conservation des aliments, records de température. Le froid et le chaud, c’est vraiment une affaire de science ! Tu ne le crois pas ? Alors, connais-tu la différence entre température et chaleur ? Sais-tu produire du froid sans électricité pour conserver des légumes et des fruits ? Peux-tu classer des objets dont les températures vont du très froid au très chaud ? Sais-tu comment les animaux résistent au froid ? Si tu relèves les défis, tu comprendras pourquoi « le froid, c’est chaud ! »
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/froid-chaud/
  7. Avec Guillaume, Marguerite et Gautier, remonte le temps jusqu'au second Moyen-Âge et découvre le travail des paysans, leurs outils, les moulins, la fabrication du pain, la nourriture des seigneurs et des paysans, la confection du drap de laine, les vêtements, le commerce, les marchands, les voyages...

    Remonte le temps jusqu'au second Moyen-Âge et accompagne trois jeunes personnages qui attendent ton aide :
    - Avec Guillaume, apprenti boulanger, suis toute la chaîne de fabrication du pain, découvre le travail des paysans et les manières de se nourrir au 11e siècle ;
    - Avec Marguerite, apprentie couturière, pénètre dans l’univers des tissus, découvre la fabrication du drap de laine et les manières de se vêtir au 12e siècle ;
    - Avec Gautier, fils de marchand, pars pour un grand voyage et brave des dangers sur les routes et les mers pour rapporter des marchandises que son père doit vendre à la foire de Provins.

    Une fois ce périple accompli, teste tes connaissances avec les nombreux jeux-questionnaires!
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/moyen-age/
  8. Code.org est une association à but non lucratif, qui propose d’enseigner aux élèves du primaire et du secondaire, les rudiments de la programmation informatique. Le site adopte une méthodologie facile et accessible, le principe est d’assembler des briques programmables comme dans un casse-tête. À l’aide de blocs d’instructions simples, il faut relever les défis proposés. Au début, très facile, le niveau va croissant avec des consignes de plus en plus complexes. Que ce soit avec Minecraft, Léia, Rey et BB-8 (Star Wars), Elsa et Anna (La Reine de Neiges), Disney Infinity, Jeux Blockly, l’oiseau Flappy ou les créatures déjantées du Play Lab, chaque univers propose, une fois les premières étapes franchies, un mode « création libre » pour fabriquer de petits jeux et laisser libre court à l’imagination des élèves. Studio.code.org propose aussi des dizaines d’heures de tutoriels interactifs en ligne pour l’enseignement et l’apprentissage de la programmation informatique en classe. Une section pour les enseignants permet d’inscrire les élèves et de suivre leurs progrès.
    https://code.org
  9. Le site Cours toujours propose des exercices littéraires et grammaticaux thématiques sous forme interactive, pour l’étude du français au secondaire : art du portrait, descriptions, poésie, récit, dialogue, argumentation dans le texte, auteurs et œuvres, question de lecture, pratique de la rédaction, mots croisés, expressions idiomatiques, figures de grammaire et de style, analyse de la phrase, discours direct et rapporté, grammaire générative et orthographe avec synthèse vocale. L’initiative est due à Michel Backeljau, professeur honoraire à Bruxelles-Ville.
    http://users.skynet.be/courstoujours/
  10. Ta bouffe, du début à la faim! propose aux jeunes une exploration des métiers et des professions du secteur bioalimentaire : pêches maritimes, agriculture, transformation alimentaire et commerce de l'alimentation. Sur l’île Gourmania, le joueur qui devient apprenti du chef Olivier, cuisinier émérite et célébrité locale, se doit de sélectionner les ingrédients de qualité supérieure pour ses recettes. « Comment? », direz-vous. Eh bien, c’est en se transportant littéralement dans le monde réel et en rencontrant les gens qui les produisent! Au fil de ses visites sur le terrain, le joueur peut récupérer certains ingrédients, mais aussi rencontrer des travailleurs passionnés qui l’informent sur leur métier et le milieu dans lequel ils travaillent. À l’aide d’activités interactives, ils transmettent leur passion au jeune visiteur et lui font découvrir leur métier. Lorsque celui-ci retournera sur l’île Gourmania, avec un inventaire plein de succulents ingrédients, le chef Olivier lui confiera un restaurant. Le joueur pourra alors y créer ses propres plats et les vendre à tous les habitants de l’île, mais aussi à tout l’univers de Science en Jeu. Il pourra ainsi découvrir le parcours de sa bouffe et s’y impliquer, du début à la faim!
    http://www.tabouffe.com
  11. L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts. Le jeu TSARA est développé par le CREAI Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
    http://www.tsara-autisme.com
  12. L’île de Génomia est frappée par une mystérieuse maladie qui met en péril la survie de ses habitants, une population de nains de jardin. Les joueurs se lancent dans une quête interactive pour découvrir la cause de cette étrange maladie. Avec l’aide de gnomes experts en génomique, les joueurs devront recueillir un échantillon de peau pour en extraire l’ADN et réaliser des tests en laboratoire afin de trouver un remède en utilisant leur esprit de déduction. La génomique est une discipline de la biologie moderne qui a pour objet l'étude du fonctionnement d'un organisme à l'échelle de son génome, et non limité à un seul gène.
    http://www.genomia.ca
  13. Ce site web réalisé par la Commission scolaire Harricana permet de travailler les habiletés faisant appel à la conscience phonologique : capacité de fusionner, de segmenter et d’identifier les phonèmes, lesquels sont davantage en lien avec les premiers apprentissages de la lecture et de l’écriture chez l’élève du préscolaire et du 1er cycle du primaire.
    http://intranet.csharricana.qc.ca/recit/sourisson/
  14. Sortir de l’impasse avec les participes passés comprend 200 phrases à analyser pour s’approprier une démarche utile à la résolution de la grande majorité des cas d'accord. Avec ses quatre niveaux de difficulté, la ressource offre également trois documents imprimables conçus à l’intention des élèves (Schéma de l’accord du participe passé, Règles d’accord du participe passé, Définitions) ainsi qu’un guide pédagogique destiné aux tuteurs et aux enseignants de français. La ressource est également compatible avec les tablettes. Les contenus ont été imaginés par Jaquis Gagnon, enseignant au Centre d’éducation des adultes et de formation professionnelle de Charlevoix, les scénarios pédagogiques et la programmation ont été réalisés par l’entreprise CREO, et le projet a été supervisé par Dominique Fortier, chargée de projets au CCDMD.
    http://participes-passes.ccdmd.qc.ca
  15. Veux-tu devenir fort en maths? Attrape des chiffres et crée les équations demandées par l'arbitre! Joue seul ou lance le défi à un ami!
    http://audefi.tfo.org/jeu/labyrinthe-equation/
  16. Détruis les boules en formant des paires dont la somme est égale à 10. Calcul mental, stratégie, concentration : C’est tout ce qu’il vous faut pour gagner la Guerre des maths! Note : avec une seule « munition », tu peux détruire un groupe de boules ayant le même numéro.
    http://www.megatfo.com/jeux/guerreDesMaths/
  17. Le Café des MATHadores propose quatre jeux interactifs pour l’apprentissage de concepts de base en mathématiques (partage des biscuits, place les assiettes, finis les décorations et à toi de payer). Des situations proches de la vie courante permettant d’apprendre la division, le calcul de la monnaie, à faire des suites non numériques et à remplir un diagramme de Venn.
    http://cf.tfo.org/mathadores/
  18. Classe virtuelle d’apprentissage de la langue française dont l’objectif est de tester et réviser vos connaissances grammaticales, orthographiques et culturelles par différents tests en ligne.
    http://www.cyberprofesseur.com
  19. MathFROG est un site pédagogique gratuit de l’université de Waterloo en Ontario qui propose des ressources amusantes, des leçons, des exercices, des outils et des jeux en ligne pour les élèves de 4e, 5e et 6e année du primaire, les parents et les enseignants. Les sujets mathématiques incluent la géométrie, le sens de l’espace, le sens du nombre, la numération, la mesure, la modélisation, l’algèbre, le traitement des données et les probabilités.
    http://cemc2.math.uwaterloo.ca/mathfrog/
  20. Sélection d'activités mathématiques au format Flash, classées par domaines, destinées aux élèves de maternelle et d'élémentaire.
    http://pragmatice.net/activites_mathematiques
  21. Comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ? Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire ces émissions ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ? Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ? Etes-vous prêt à entamer un voyage au coeur des changements climatiques et du développement durable? Dans des paysages virtuels, tu te promènes à la ville, à la campagne, en montagne ou en bord de mer et tu peux accéder à plus de 300 documents : textes, vidéos, interviews, schémas, graphiques, animations...pour comprendre ta vie quotidienne et ses impacts sur l’environnement à travers 12 thématiques : climatologie, politique, transports, habitat, énergie, industrie, agriculture, déchets, santé, biodiversité, alimentation et tourisme/loisirs.
    http://climway.cap-sciences.net/
  22. Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...

    Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
    Types d'activités

    Associations,
    images à placer sur une carte ou un schéma,
    activités de numération,
    puzzles,
    cartes à mémoriser,
    ...

    Caractéristiques

    Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
    Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
    Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
    Support multilingue :
    Allemand
    Anglais
    Français
    Italien
    Polonais
    Portugais
    Espagnol
    Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
    Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.

    Licence

    En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
    http://omnitux.sourceforge.net
  23. Le jeu d'enquête éducatif Autopsie d'un meurtre vise à faire connaître au public les métiers de la criminalistique et l'importance de chacun dans la résolution d'une enquête. La scène de crime présente le lieu où s'est déroulé le drame, la salle d'autopsie fournit des pistes, les différents laboratoires permettent d'analyser les indices et la salle d'archives permet de documenter des cas célèbres. Cette superbe animation en Flash a été réalisée par le Centre des sciences de Montréal et permet de découvrir les méthodes et les techniques de la police scientifique : balistique, chimie, analyse d'ADN, prise d'empreinte digitale…
    https://web.archive.org/web/201504051...ontreal.com/static/autopsie/flash.htm
  24. Qui est l'assassin? Trouvez-le en explorant le monde complexe des sciences judiciaires grâce au Détective interactif en ligne. Vous découvrirez les principaux aspects des enquêtes criminelles en vous mettant dans la peau des enquêteurs Jeanne Marleau et André Leduc pour essayer de résoudre un meurtre. Examinez la scène du crime et rassemblez des preuves grâce aux analyses de sang, à l'examen des blessures et des documents, à la toxicologie et autres moyens. Riche de vos nouvelles connaissances en sciences judiciaires, vous pourrez alors résoudre le meurtre et finirez par éprouver un immense respect pour les vraies équipes d'enquête judiciaire.
    http://www.virtualmuseum.ca/sgc-cms/e...xhibitions/detective-investigator/fr/
  25. Jeux éducatifs interactifs pour faire connaître aux enfants le sirop d'érable et l’acériculture : l’eau d’érable, l’histoire du sirop d’érable, les modes de production, l’encyclopédie illustrée de l’érablière, recettes, etc. Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
    http://siropcool.ca
  26. Toupie et Binou forment un duo inséparable qui aborde la vie avec plaisir et entrain. Débordants d’imagination, ils évoluent dans un univers fantaisiste où se multiplient les situations rocambolesques pour le plus grand bonheur des enfants.
    http://www.toupieetbinou.com
  27. Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. Elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. Les Ranatiens croient qu’il est possible de vivre de façon moderne tout en respectant leur environnement. Ce qui surprend au premier contact, c’est qu’ils sont très… humains. Ils ont des cheveux à la mode, portent des vêtements, écoutent la musique et lisent les journaux. Même qu’ils marchent sur deux pattes. Fait intéressant, ils ne semblent pas savoir qu’ils sont des grenouilles et surtout évitez de leur en parler, ils s’offusquent. Ils se feront par contre un grand plaisir de parler sur l’environnement. Vous serez surpris de l’étendue de leur connaissance sur le sujet.
    http://www.scienceenjeu.com/rana/
  28. Clicmathématique est conçu pour les élèves inscrits au Parcours de formation axée sur l’emploi (PFAE) et pour les jeunes de 15 ans et plus qui manifestent des besoins de formation de base en mathématique. Les élèves sont invités à participer à un stage dans un magasin virtuel à grande surface. Lors de leur première visite, ils devront se créer un avatar et réaliser une courte entrevue virtuelle auprès du gérant du magasin. Leur tâche consiste à conseiller la clientèle et à répondre à ses questions. Pour ce faire, ils devront réviser leurs connaissances mathématiques à l’aide de courtes animations, d’exemples et d’exercices. Pour plus de facilité, ils pourront entendre une version narrée de la plupart des textes apparaissant à l’écran. Chaque élève progresse individuellement et peut résoudre les énigmes dans l’ordre qui lui plaît. Pour chaque énigme, l’élève doit d’abord prendre connaissance des rappels théoriques nécessaires à sa résolution. Ces rappels sont courts et soutenus par des exemples et des exercices. L’élève devra résoudre au total 15 énigmes qui lui permettront de réviser 34 notions mathématiques. Si l’enseignant le souhaite, il peut demander à l’élève d’imprimer la fiche réponse de chacune des énigmes, de les compléter et de les lui remettre.
    http://www.clicmathematique.ca
  29. À l’intérieur de l’activité d’apprentissage FORESTIA, les élèves ont accès à une quête interactive fabuleuse qui simule les principales étapes de l’aménagement forestier durable. Les élèves effectuent des inventaires forestiers, approvisionnent des usines à l'aide d'abatteuses multifonctionnelles, combattent de terribles incendies et protègent des zones de forêts exceptionnelles. Un défi que les élèves relèvent avec enthousiasme, tout en développant des compétences en lien avec le programme de géographie.
    http://www.scienceenjeu.com/forestia/
  30. appliPla.net est un ensemble d’applications flash sous licence libre à consulter en ligne ou à télécharger gratuitement permettant de réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages dans l’enseignement primaire, avec un tableau numérique interactif (TNI/TBI), un vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur. Les applications pédagogiques multidisciplinaires (mathématiques, français, jeux et clavier/souris) sont réalisées par l’enseignant Patrick Finot dans le cadre du projet EcolaWeb.
    http://applipla.net
  31. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  32. Le jeu interactif Attention! Plancher glissant est un outil de formation qui vise à encourager l'apprentissage des bonnes pratiques d'entretien des revêtements de sol exposés à des contaminants alimentaires, par exemple dans le secteur de la restauration. Il s'adresse autant aux enseignants et aux étudiants en santé et en sécurité du travail, ainsi qu'à toutes les personnes désireuses de tester ses connaissances en matière d'entretien des revêtements de sol.
    http://www.irsst.qc.ca/plancher-glissant/index1.html
  33. Le site Amélioration du français met à la disposition des élèves et des enseignants plus de 1100 documents. Ces ressources, destinées principalement à l’apprentissage de la langue et conçues par des enseignants de cégeps, s’adressent prioritairement à l’ordre collégial. Cependant, elles peuvent certainement être utiles à l’ensemble des usagers soucieux d’améliorer leurs connaissances en français. Grâce à un outil de recherche facile d’utilisation, l’internaute a accès, rapidement et sans frais, à plus de 3000 pages d’exercices en format PDF et à des activités interactives portant sur des stratégies d’autocorrection, les accords grammaticaux, le vocabulaire, la ponctuation, l’orthographe, la rédaction, etc. Le site propose aussi de nombreux exercices consacrés à l’épreuve uniforme de français, des ressources telles que le Répertoire Web et l’Index des ressources, et du matériel pédagogique conçu à l’intention des enseignants tel que Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep.
    http://www.ccdmd.qc.ca/fr/
  34. Math en jeu est une application interactive en ligne sous forme de jeu éducatif en mathématique. Le jeu contient une banque de 1500 questions réparties en huit domaines (géométrie, logique, algèbre, arithmétique, probabilité et statistique, histoire des sciences, fonctions, général). Chaque question correspond à un objectif précis du programme de formation en mathématiques (PFEQ) du Ministère de l’Éducation, du loisir et du sport du Québec (MELS) et possède une cote correspondant à son degré de difficulté selon le niveau scolaire de l’élève. Ce Jeu éducatif est une création de l’équipe Sciences et Mathématiques en action (SMAC) de l’Université Laval.
    https://mathamaze.ca/
  35. La Récré est un site principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones. Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l'enseignement en Belgique mais peut convenir pour d'autres pays. Le site pourra aussi servir aux personnes en apprentissage de la langue française.
    http://www.larecre.net/
  36. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/
  37. Jeux interactifs esthétiques et musicaux en flash pour les enfants réalisés par Ferry Halim.
    http://www.ferryhalim.com/orisinal/
  38. Exercices et tests de révision en 18 leçons sur les notions acquises dans l’enseignement secondaire au Québec selon divers modules thématiques : ensembles et fractions, exposants et factorisation, équations et inéquations, fonctions algébriques, trigonométrie, équations exponentielles et logarithmiques.
    http://cegepadistance.ca/sous-site/Modules_de_mathematiques/
  39. Flash maths est une série de jeux interactifs exploitant des applications authentiques des mathématiques de la 5e à la 8e année en Ontario (décimaux, fractions et taux). Niveau scolaire: 5e année (10-11 ans), 6e année (11-12 ans), 7e année (12-13 ans), 8e année (13-14 ans) .
    http://tfo.org/flashmaths/
  40. Un cours de mathématiques interactif et gratuit pour les classes de 6e, 5e, 4e et 3e du collège, des exercices tous corrigés pour travailler en autonomie, tout pour réviser les maths du brevet.
    http://mathematiques3.free.fr
  41. L'association a pour objet de coordonner des actions afin de promouvoir l'utilisation et le développement de la plateforme d'exercices interactifs WIMS, de créer un réseau d'échanges de pratiques pédagogiques, d'organiser des rencontres autour de WIMS et de représenter les utilisateurs de WIMS de l'association vis-à-vis de l'extérieur. La plateforme WIMS propose des ressources riches et variées en accès libre ou dans un espace de travail personnalisé. Les ressources pédagogiques de WIMS * des exercices à correction automatique à disposition des étudiants, leur permettant de travailler à leur rythme. * des exercices à données aléatoires permettant de travailler autant de fois que nécessaire sur un type d'exercice. * des exercices notés augmentant la motivation des élèves. * des outils graphiques et de calcul puissants et conviviaux. * des documents de cours illustrés par des exemples aléatoires et reliés à des exercices.
    http://wimsedu.info/
  42. Des activités pédagogiques, des jeux éducatifs et des séquences multimédias pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) sur les technologies numériques interactives (TBI/TNI) et les tablettes tactiles numériques.
    http://www.estudiodefrances.com
  43. Les applications éducatives mobiles eduPad ont été conçues avec des enseignants pour maximiser le plaisir d’apprentissage des élèves pour un usage en classe ou à la maison.
    http://www.edupad.com/fr/
  44. Série de jeux-questionnaires éducatifs sur la santé, l'information nutritionnelle et les conseils alimentaires.
    http://www.fr.coolfoodplanet.org/
  45. The Study Zone is for students of the English Language Centre (ELC) at the University of Victoria. The English-language lessons and practice exercises are created by teachers at the ELC. While the site is designed to support our adult English-language learners, all are welcome to read the lessons and use the exercises.
    http://web2.uvcs.uvic.ca/elc/studyzone/
  46. Ce site propose de centraliser les activités créées avec JClic Author par les enseignants du primaire.

    Son intérêt est de permettre d’utiliser en ligne ces activités, de les télécharger, de laisser un commentaire, de rapporter un bug sur chacune d’elles au moyen des forums.

    JClic Player qui permet d’utiliser les activités téléchargées sans connexion est disponible ici

    JClic peut également être installé sur une clé USB. Il devient "portable" et peut ainsi être lancé sur n’importe quel ordinateur. ici
    http://jclic.clicapplic.net
  47. Ce site vous propose plus de 900 problèmes à travers de nombreuses activités mathématiques. Plus de 1500 récréations et problèmes mathématiques !
    Ce site a été créé en souvenir de DIOPHANTE, mathématicien grec, qui nous a laissé de remarquables ouvrages d'arithmétique. L'objectif est de constituer une vaste bibliothèque de problèmes mathématiques avec les énoncés et les solutions classés par thèmes et selon leur niveau de difficulté et de proposer chaque mois plusieurs problèmes à la sagacité des lecteurs qui ont toute latitude pour envoyer leurs réponses.
    http://www.diophante.fr
  48. Exercices éducatifs auto-correctifs libres et gratuits conçus à partir de macros-procédures sous OpenOffice.
    http://aleccor.pagesperso-orange.fr
  49. Cours et exercices corrigés pour l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques.
    http://www.vive-les-maths.net
  50. Le site Français en ligne propose des activités interactives et autocorrectives pour l’apprentissage des règles de la langue française : orthographe, grammaire, verbes, vocabulaire, expression écrite et culture générale.
    http://w3.restena.lu/amifra/exos/
  51. Toporopa est un site ludo-éducatif avec jeux géographiques sur l'Europe: pays, capitales, drapeaux, régions, la zone euro, aires urbaines, monarchies, montagnes, lacs, mers, fleuves, îles, péninsules, ports, détroits et volcans. Ce site s'adresse aux enfants, adultes qui veulent perfectionner leurs compétences et aînés qui souhaitent rester actifs.
    http://www.toporopa.eu
  52. Pyromaths est un programme qui permet de générer des fiches d'exercices de mathématiques au format pdf. Le site de Pyromaths vous permet de générer une fiche d'exercices avec le corrigé sur une page à part au format pdf sans installer aucun programme sur votre ordinateur. Il vous suffit juste de disposer d'un lecteur pdf.
    http://www.pyromaths.org
  53. Cours en ligne, exercices interactifs et ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage de la langue anglaise.
    http://www.franglish.fr
  54. Ressources pédagogiques pour l'intégration des technologies dans l'enseignement primaire.
    http://recit.csduroy.qc.ca/generationtic
  55. Portail de ressources éducatives, psychosociales et exercices scolaires ainsi que d’outils scolaires destinés aux futurs enseignants du préscolaire et du primaire, aux éducateurs spécialisés en insertion, aux suppléants, aux enseignants en adaptation scolaire, aux professionnels ainsi qu'aux parents qui éduquent à la maison.
    http://www.millemerveilles.com
  56. Ces pages proposent aux collègues enseignant en cycle II et III (6-11 ans), des exercices individuels ou de travail de groupe, permettant des activités de recherche, de soutien, de remédiation ou d´évaluation. Les Mots mêlés peuvent se faire en ligne (applets Java), être imprimés ou téléchargés au format PDF, les mots croisés se font « en ligne » (Hot Potatoes / Eclipse Crossword) ou s'impriment.
    http://o.bacquet.free.fr
  57. Ce site propose des exercices autocorrectifs de français langue étrangère (FLE). Chaque niveau proposé sur le site suit fidèlement la progression du livre de l'élève. À partir de supports d'exercices variés (audio, vidéo, textes, photographies, jeux, etc.), les utilisateurs peuvent prolonger leur apprentissage et travailler, en autonomie, toutes les compétences de communication et tous les contenus abordés dans la méthode. Pour permettre aux enseignants d'adapter leurs cours en fonction des besoins, le site propose également le téléchargement gratuit d'activités complémentaires extraites du guide pédagogique.
    http://www.didierconnexions.com
  58. Géométrie interactive avec Cabri Java; problèmes, énigmes et activités mathématiques pour le collège; tracez un repère, un pavage,..., avec Word 97">
    http://www.mathsaharry.com
  59. Histoire des mathématiques et des mathématiciens, les maths au collège en cours et en exercices, histoire de la numération et des opérations, nombres remarquables, chiffres et interprétations, expressions, citations, extraits de textes littéraires, étymologie de la mathématique, math en musique, jeux avec des opérations et des nombres, carrés magiques, sudokus, jeux avec des allumettes, figures au compas, polyèdres réguliers, illusions d'optique, magie avec cartes, dés et calcul, l'intérêt des mathématiques, dictionnaire des maths, timbres, humour, adresses de plus de 150 sites de mathématiques avec descriptions
    http://www.maths-rometus.org
  60. Banque d'exercices interactifs du Ministère de l'Immigration et des Communautés Culturelles (MICC) du Québec qui s'adresse principalement aux étudiants de français langue seconde (FLS) de stade débutant, intermédiaire ou avancé dans le but de renforcer leurs connaissances du français.
    http://www.micc-francisation.gouv.qc.ca
  61. Site de mutualisation de ressources utiles à l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie ou de éducation civique, par l’intermédiaire des TICE. Vous y trouverez donc des Activités interactives, des Présentations Assistées par ordinateur, des jeux vidéos, des vidéos, enfin toutes ressources utiles principalement au collège.
    http://www.cyberhistoiregeo.fr
  62. Site d'activités pour les enfants de 2 à10 ans. Vous y trouverez des jeux en ligne et à imprimer et des exercices ludiques pour apprendre en s'amusant : puzzles en ligne, coloriages interactifs et à imprimer, exercices ludiques, relier les points, apprentissage de l'heure, jeux des différences, jeux flash, cartes d'invitation pour anniversaire et imagiers.
    http://www.tipirate.net
  63. Logiciel ludo-pédagogique développé par le Canton de Neuchâtel. Pour profiter de toutes les fonctionnalités (suivi du travail des élèves, activité supplémentaire TexteMot) , les enseignant-e-s et les élèves neuchâtelois sont invités à travailler en mode connecté. Toute personne (parent, enseignant hors du canton, particulier, etc.) peut créer une liste de vocabulaire personnalisée en français ou dans une autre langue en passant par le menu « Ma liste ».
    http://memot.rpn.ch/voca/jsp
  64. Fiches d'exercices pour l’enseignement spécialisé au cycle 2 : exploitations d'albums, entraînement à la lecture, étude de sons, numération, calcul, problèmes, géométrie, mesures, univers vivant, espace, technologie, arts visuels, etc.
    http://www.les-coccinelles.fr
  65. Logiciels éducatifs pour l'école et la maison.
    http://www.ecoliciel.net
  66. Activités pédagogiques pour les enfants de classe maternelle : dossiers, histoires, comptines, coloriages, etc.
    http://www.didactecole.org
  67. Exercices autocorrectifs, jeux interactifs et ressources pédagogiques pour l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère (FLE).
    http://www.didieraccord.com
  68. Exercices interactifs en ligne avec le jeu de l’oie pour l’apprentissage et l’étude de la grammaire et du vocabulaire de langue française.
    http://jeudeloie.free.fr
  69. Ce site est dédié aux enseignants qui veulent fabriquer des activités (exercices / jeux / sources Flash ...) pédagogiques sur le web. Vous pouvez tester toutes les activités avant de pouvoir les télécharger et les adapter.
    http://usinaquiz.free.fr
  70. Ce site s’adresse aux personnes qui veulent apprendre à prononcer le français. Vous trouverez dans ces pages, des présentations sonores (de l’alphabet français et de l’alphabet phonétique international) ainsi que des exercices de discrimination et des jeux pour vous aider à appréhender les nouveaux sons et rythmes de langue française.
    http://phonetique.free.fr
  71. Savoir lire a pour mission de réunir des ressources variées et gratuites sur la lecture et son apprentissage. Aux récapitulatif des programmes scolaires, de l'histoire de la lecture, et de ses méthodes s'ajoutent de nombreux exercices, comptines, jeux, poésies...
    http://www.savoirlire.net
  72. Site qui propose des activités en lignes gratuites pour apprentissage de la lecture au cycle 2 (CP - CE1). Exercices en ligne à partir d’albums et de textes documentaires.
    http://pomdoc.free.fr
  73. Apprentissage de la reconnaissance des plantes et des oiseaux à partir de photos prises dans l’environnement propre à chaque espèce.
    http://www.biofotoquiz.ch
  74. Exercices interactifs destinés aux élèves d'école élémentaire : français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, arts, etc.
    http://exercices.free.fr
  75. Ressources et exercices pour les apprenants et les formateurs en alphabétisation de français langue seconde (FLE).
    http://www.alphal2.org
  76. Exercices interactifs pour l'apprentissage et la révision des verbes irréguliers de langue anglaise.
    http://myverbs.free.fr
  77. Portail mathématique du second degré qui propose une liste régulièrement mise à jour des meilleurs sites mathématiques du moment, des exercices classés par thèmes, des vidéos de cours, des outils, des annales corrigées et des fiches méthodes pour les classes de la 6e à la terminale.
    http://www.hexomaths.fr
  78. Des grilles de mots mêlés sur les principales méthodes de lecture françaises, à imprimer ou à jouer en ligne.
    http://www.motmelimelo.net
  79. Le portail pédagogique Dramaction propose des ressources pour apprentissage et l’enseignement du théâtre et de l’art dramatique en milieu scolaire (primaire et secondaire) : exercices, documents, improvisation théâtrale, liens utiles pour les écoles, etc.
    http://www.dramaction.qc.ca
  80. Fiches d'exercices pour l'école élémentaire à l'usage des instituteurs, des professeurs d'école et des parents d'élèves.
    http://www.professeurphifix.net
  81. Espace gratuit d'activités et ressources pédagogiques dans tous les domaines (français, mathématiques, histoire, géographie et sciences) et niveaux (du CP au CM 2) de l'école élémentaire : exercices en ligne, forum d'entraide et de partage scolaire, fiches téléchargeables, liens utiles, etc.
    http://soutien67.free.fr
  82. Ressources pédagogiques pour l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire, de la géographie, des sciences, des mathématiques et de la maitrise de la langue au cycle III : dossiers, exercices, questionnaires, corrections, outils, liens, etc.
    http://www.tableau-noir.net
  83. Logiciel éducatif gratuit permettant de créer des exercices à base de textes, d'associations d'images ou de sons, des puzzles, des mots mêlés ou croisés.
    http://www.clicapplic.net
  84. Exercices de préparation qui permettent aux enseignants et aux élèves de se situer par rapport aux compétences TIC du Brevet Informatique et Internet (B2i). En complément d’une validation d'items B2i lors d'activités pédagogiques disciplinaires.
    http://b2itest.chez-alice.fr
  85. Portail de ressources pédagogiques pour l’école maternelle de grande section : activités, outils, fiches, idées et exercices pratiques en arts plastiques, mathématiques, lecture et graphisme.
    http://www.webinstit.net
  86. Exercices interactifs et problèmes de mathématiques en ligne pour l'enseignement primaire : additions, soustractions, multiplications, divisions, nombres et mesures.
    http://championmath.free.fr
  87. Cours et exercices d'ingéniérie des structures métalliques en format Powerpoint et Autocad.
    http://tracage.facile.free.fr
  88. Activités, exercices, fiches et documents scolaires sous format Word pour l'école maternelle.
    http://maternelle.sylviane.free.fr
  89. Cours, exercices et outils sur la recherche d'information sur Internet destinés aux étudiants universitaires ou internautes curieux.
    http://aeris.11vm-serv.net
  90. Exercices et jeux pédagogiques interactifs pour aider les enfants à améliorer leurs compétences de la langue française en conjugaison, grammaire et orthographe.
    http://www.ortholud.com
  91. Exercices interactifs d’aide à l'apprentissage de la lecture-écriture réalisés avec le logiciel JClic par une enseignante spécialisée pour enfants ou jeunes en difficultés d'apprentissage.
    http://cliclire.free.fr
  92. M@Tice vous propose des ressources pédagogiques tous niveaux pour l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) à l'école élémentaire y compris les classes spécialisée. Vous y trouverez : des exercices, des leçons ou traces écrites, des activités, des projets, des fiches de préparation, des documents de classe.
    http://ma.tice.free.fr
  93. Activités interactives pour l'enseignement et l'apprentissage du français langue étrangère (FLE).
    http://www.trainfrench.com
  94. Cours en format vidéo pour l'apprentissage et l'enseignement du programme de mathématiques au collège.
    http://www.maths-videos.com
  95. Site éducatif pour améliorer le niveau d'orthographe des apprenants de la langue française avec des dictées sonores corrigées et des exercices interactifs.
    http://www.ladictee.fr

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