ticenseignement: histoire-et-patrimoine*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

120 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec permet de découvrir la richesse du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Ce patrimoine se compose d’éléments du patrimoine immobilier, mobilier et immatériel, de même que d’événements, de groupes, de personnes et de plaques commémoratives. D’une part, le Répertoire présente les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel, c’est-à-dire ceux auxquels un statut légal a été attribué par le gouvernement du Québec, le ministre de la Culture et des Communications, une municipalité ou une communauté autochtone en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel ou de lois antérieures. Ces éléments patrimoniaux sont constitués d’immeubles, de sites, de documents, d’objets, de personnages, d’événements, de lieux, d’éléments du patrimoine immatériel et de paysages culturels. D’autre part, il diffuse des éléments patrimoniaux ne bénéficiant pas d’un statut juridique, mais qui font partie d’inventaires réalisés par le Ministère ou ses partenaires. Le Répertoire du patrimoine culturel du Québec se veut donc une ressource générale en patrimoine qui est constamment enrichie de nouveaux éléments du patrimoine et d’informations afin de constituer un inventaire national du patrimoine culturel. Il traduit les efforts du gouvernement, du ministère, des municipalités, des communautés autochtones et des partenaires pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel de toutes les régions du Québec.
    http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca
  2. La Société des professeurs d'histoire du Québec (SPHQ) a pour mission de promouvoir l’enseignement de l’histoire au Québec sous tous ses aspects, auprès de ses membres et de la population en général et de contribuer à assurer la transmission de l’information et le développement des professionnels de l’enseignement.
    https://www.sphq.quebec
  3. L’association québécoise pour l’enseignement en univers social est une association qui regroupe au sein du même regroupement autant ceux qui enseignent en univers social (primaire) qu’en histoire , en géographie, en monde contemporain et en éducation financière (secondaire). Elle regroupe autant des enseignants que des conseillers pédagogiques, des enseignants du collégial, des didacticiens universitaires, des retraités et des étudiants universitaires. Elle répond ainsi au vœu d’un grand nombre d’enseignants de retrouver sous la même enseigne les disciplines et les programmes de l’univers social.
    http://aqeus.org
  4. D'Archimède à Einstein, l'Europe est le berceau des grandes découvertes scientifiques. L'Europe des découvertes propose aux élèves de 8 à 14 ans de participer à la création d'une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l'histoire des fondements de la science moderne. Le site comporte un espace pour l'enseignant (avec 12 textes historiques/12 textes pédagogiques/un guide méthodologique et un outil d'administration) et un espace pour l'élève (en accès libre, avec des documents d'archives/12 animations interactives/12 animations historiques/12 fictions scientifiques/un cahier d'expériences multimédia).
    http://www.fondation-lamap.org/europe-decouvertes/
  5. Kalikasan, l’exploratrice virtuelle, revient d’une fabuleuse expédition sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Au fil de son périple, elle a visité de nombreux musées et sites touristiques. Elle a aussi pris des centaines de photos et de films. Dans le site « Destination Saint-Laurent », l’aventurière et tous les organismes partenaires vous invitent à découvrir leurs collections. En parcourant les magnifiques photos panoramiques prises le long du fleuve, invitez les élèves à partir à la chasse au trésor du fleuve Saint-Laurent! À travers dix parcours thématiques amusants, portant sur la navigation, la géologie, la faune, la flore, la pêche… ils pourront naviguer dans de magnifiques photos panoramiques du fleuve. À travers des petites fiches descriptives, ils apprendront une foule d’anecdotes passionnantes sur différents aspects du fleuve. Des mini-jeux éducatifs associés à chaque parcours traitent de concepts pédagogiques reliés aux sciences et technologies, à l’histoire et à la géographie. Pour accompagner les enseignants, des plans de leçons adaptés aux programmes scolaires des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire sont disponibles en téléchargement. Le site « Destination Saint-Laurent » a été conçu sous l’initiative du Musée maritime de Charlevoix, grâce au soutien financier du Musée virtuel du Canada et à la collaboration de multiples partenaires.
    http://www.destinationstlaurent.ca
  6. La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre, synthèse de l’apport français, des mœurs amérindiennes ainsi que de l’acclimatation au nouveau territoire. Les Canadiens, même sous l’autorité anglaise après 1763, conservent leurs coutumes, pérennisant ainsi la présence française en Amérique du Nord. Pour souligner, en 2004, le 400e anniversaire de la présence française en Amérique, la France et le Canada ont entrepris de faire revivre leur singulière aventure et de susciter une nouvelle réflexion sur leur histoire commune par la mise en ligne de documents reproduits dans leur intégralité, que les technologies de numérisation ouvrent désormais très largement à tous. Avec un enthousiasme et une détermination à la mesure du projet, la Direction des Archives de France, Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’Ambassade du Canada à Paris ont constitué des équipes de travail en constante et efficace liaison entre les deux continents. Ce site donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.
    http://nouvelle-france.org
  7. Embarquez et laissez-vous transporter dans l’aventure de l’Amérique française ! Découvrez les motivations qui ont conduit les Français en Amérique du Nord, et suivez l’exploration et l’expansion du territoire de la Nouvelle-France en compagnie de missionnaires, de cartographes, de soldats, de coureurs des bois et d’alliés autochtones. Accompagnez les premiers habitants du Canada d’origine européenne dans leurs activités quotidiennes, et imprégnez-vous de leur culture et de leur civilisation matérielle.
    https://www.museedelhistoire.ca/musee-virtuel-de-la-nouvelle-france
  8. 104 histoires de Nouvelle-France est, à ma connaissance, le premier podcast (ou émissions en baladodiffusion) sur le thème de l’histoire de la Nouvelle-France. Le principe est très simple : une capsule historique à chaque semaine pendant 2 ans (d’où le 104 histoires). Je présenterai de personnages connus et méconnus, des anecdotes qu’on ne trouve que très rarement dans les manuels d’histoires, ainsi que des faits cocasses de la vie quotidienne de nos ancêtres. Je vais donc chercher dans le quotidien de nos ancêtres pour y dénicher des informations peu connues de leurs vies, mais qui en disent long sur eux. Ces capsules sont un complément parfait aux ateliers-conférences que je donne dans les écoles du Québec. La première émission a été enregistrée au mois d’octobre 2008 et la série devrait se terminer à la fin septembre 2010. Et si tout va bien, je me lancerai alors dans une autre série : 104 nouvelles histoires…
    http://104histoires.com
  9. Le site créé à l'occasion de la commémoration de la vente de la Louisiane par la France aux Etats-Unis en 1803, évoque l'histoire de cette colonie française. Est retracée l’aventure coloniale qui aboutit à la conquête d’immenses territoires en Amérique du Nord par quelque milliers de colons français. Le parcours multimédia à travers une documentation diversifiée (manuscrits transcrits, vues panoramiques à explorer , gravures, peintures et objets, listes de ressources, témoignages contemporains...) constitue une évocation unique de cette mémoire commune entre les États-Unis et la France.
    http://www.louisiane.culture.fr
  10. Avec Guillaume, Marguerite et Gautier, remonte le temps jusqu'au second Moyen-Âge et découvre le travail des paysans, leurs outils, les moulins, la fabrication du pain, la nourriture des seigneurs et des paysans, la confection du drap de laine, les vêtements, le commerce, les marchands, les voyages...

    Remonte le temps jusqu'au second Moyen-Âge et accompagne trois jeunes personnages qui attendent ton aide :
    - Avec Guillaume, apprenti boulanger, suis toute la chaîne de fabrication du pain, découvre le travail des paysans et les manières de se nourrir au 11e siècle ;
    - Avec Marguerite, apprentie couturière, pénètre dans l’univers des tissus, découvre la fabrication du drap de laine et les manières de se vêtir au 12e siècle ;
    - Avec Gautier, fils de marchand, pars pour un grand voyage et brave des dangers sur les routes et les mers pour rapporter des marchandises que son père doit vendre à la foire de Provins.

    Une fois ce périple accompli, teste tes connaissances avec les nombreux jeux-questionnaires!
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/moyen-age/
  11. Depuis 1945, le monde a changé. Des pays ont émergé, des régimes politiques sont tombés et des centaines d'évenements majeurs ont transformé nos sociétés. Pour mieux comprendre les phénomènes qui ont marqué le monde depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, pour trouver des statistiques démographiques ou économiques, pour visualiser par des graphiques et des cartes la répartition de la richesse, utilisez le site Perspective monde. Il ne s'agit pas d'un site spécialisé, mais d'un site pédagogique. On y a regroupé les données les plus importantes et les plus fréquemment utilisées par les étudiants et le grand public. Les informations, les illustrations graphiques ou les cartes peuvent être récupérées et reproduites sans permission ou restriction dans la mesure où la source est identifiée et dans le mesure où les récupérations demeurent ponctuelles.
    http://perspective.usherbrooke.ca
  12. Le site Atlas-historique.net a pour ambition d’offrir aux internautes francophones, des repères utiles à la compréhension de l’histoire du monde contemporain (de 1815 à nos jours) et de la situation géopolitique du monde actuel à travers un moyen particulier, situé entre l’image et le texte, soit la cartographie. Pour cela, l’Atlas-historique.net permet d’avoir accès à plus de 155 cartes divisées en quatre périodes de l’histoire mondiale contemporaine. La première période recouvre le XIXe siècle historique qui s’étale de la chute de Napoléon Ier en 1815 qui signe la fin de l’épisode révolutionnaire en Europe, à l’attentat de Sarajevo en 1914 qui marque la fin d’un monde. La deuxième période est encadrée par les deux conflits mondiaux du XXe siècle qui ont profondément marqué le monde dans lequel nous vivons. La troisième période qui est avant tout marquée par l’affrontement des deux blocs idéologiques (capitaliste/communiste) trouvera son épilogue dans la défaite d’un des deux systèmes, ce qui conduit à ouvrir une dernière période plus actuelle puisqu’elle débute avec la chute du mur en 1989 pour s’achever de nos jours. Enfin, afin de faciliter les recherches, vous trouverez sur ce site, une bibliographie cartographique et thématique qui reprend entre autres les ouvrages associés à chaque carte, ainsi qu’un répertoire de liens Internet construit sur le même schéma que la bibliographie. En plus de ces 2 outils, Atlas-historique.net vous propose une cartothèque de 63 fonds de carte libres de droits au format PDF qui seront utiles notamment aux enseignants dans le cadre de travaux dirigés en classe.
    http://www.atlas-historique.net
  13. Fleuron des musées d’art du pays, le Musée des beaux-arts du Canada abrite la plus riche collection d’art canadien au monde. De plus, sa collection européenne et sa collection d’art américain moderne sont considérées comme faisant partie des plus importantes au pays. Son architecture primée, de même que qu’un Grand Hall vitré, des galeries spacieuses et des jardins intérieurs, valent le déplacement. Tout au long de l’année, le Musée accueille des expositions temporaires d’envergure internationale, des événements publics et des activités pour toute la famille.
    http://www.beaux-arts.ca/fr/
  14. Avec plus de 500 expositions virtuelles, le Musée virtuel du Canada (MVC) est la plus importante source de contenu et d’expériences en ligne provenant de musées et organismes patrimoniaux canadiens, petits et grands. Ces expositions en ligne portent sur l’histoire, la culture, la science et les arts, ainsi que sur des récits et trésors remarquables provenant de nombreuses communautés à travers le pays. De nombreuses ressources éducatives sont également mises à la disposition des enseignants.
    http://www.museevirtuel.ca
  15. L'offre pédagogique en ligne représente plus de 70 000 pages de dossiers, 40 000 images commentées, des albums iconographiques thématiques, des documents à explorer de manière interactive, des audiovisuels, des pistes pédagogiques, des ateliers et des jeux, des chronologies, des bibliographies, des fiches pédagogiques téléchargeables, des recherches guidées dans Gallica…. Des dossiers organisés en six grands domaines :
    Le livre et l'écrit, écrivains et conteurs, l'histoire des représentations, l'art et l'architecture, la photographie, la cartographie. Le portail classe permet de conduire des recherches fines dans les images et dans toutes les ressources. Il est aussi possible de les partager.
    http://classes.bnf.fr
  16. Des chroniques bretonnes aux vastes cycles en prose, le mythe arthurien s'est constitué sur plusieurs siècles et porte en lui une large part de l'imaginaire médiéval. L'exposition virtuelle nous entraine en images dans la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table Ronde. Le site propose un voyage à travers les collections arthuriennes de la Bibliothèque nationale de France (BnF), de la bibliothèque municipale de Rennes, de la médiathèque de Troyes et du Château de Chantilly. Il explore six thèmes : la légende; le merveilleux; le pouvoir et la royauté; la chevalerie; le Graal et enfin l’amour courtois. Des facs-smille numériques des plus beaux manuscrits permettent d'écouter le récit des principaux épisodes ou des analyses d'images tout en observant à la loupe les enluminures. Les gros plans développent certains aspects de la légende : l'histoire des textes; les personnages principaux; l’esprit des lieux; les objets symboliques. Un dossier est également consacré au premier écrivain de langue française : Chrétien de Troyes. Les explorations pédagogiques comprennent un parcours ludique pour les 8/ 12 ans, des pistes pour les enseignants, un module d’écriture « à la manière de » Marie de France et un jeu de rôle téléchargeable. Un cabinet de lecture regroupe sélection de textes, bibliographies, corpus de textes numérisés sur Gallica ou interventions des congressistes de la Société arthurienne.
    http://expositions.bnf.fr/arthur/
  17. Le Voyage de Betsalel a réuni des passionnés d'art qui ont mis en place un projet destiné à enseigner l'art juif aux enfants. Des chercheurs ont mis à la portée des jeunes des découvertes archéologiques, des manuscrits et des œuvres appartenant à de grands musées ou des collectionneurs. Des membres de l'Éducation Nationale ont veillé à l'aspect pédagogique du projet. Des graphistes et des illustrateurs ont facilité l'approche des enfants à l'art. Grâce à l'équipe du Voyage de Betsalel, les enfants connaîtront l'histoire d'un peuple qui s'est enrichie au contact de la Diaspora, tout en gardant sa propre spécificité.
    http://www.levoyagedebetsalel.org
  18. Montréal en Histoires est un organisme à but non lucratif incorporé en 2006. Mis sur pied par d’importants leaders de Montréal réunis autour d’un objectif commun, il vise à développer et à réaliser divers projets afin de permettre aux Montréalais, aux visiteurs et aux touristes de découvrir, d’explorer et de célébrer l’histoire de la métropole. Montréal en Histoires prône des valeurs de plaisir et de découverte, mais aussi de compétence et de rigueur. Il a à cœur l’accessibilité de ses projets et le partage du savoir, de la culture, de l’histoire et de la mémoire collective.
    http://www.montrealenhistoires.com
  19. Ce site Internet est un cahier d'activités virtuel conçu pour appuyer l'enseignement et l'apprentissage dans le cours Histoire de la civilisation occidentale dispensé au collégial. L'étendue de la matière couverte par ce cours étant immense, nous avons, dans une première étape, privilégié l'aspect politique et centré les activités sur l'évolution de l'État à travers les quatre grandes périodes traditionnelles de l'histoire occidentale : l'Antiquité (de la cité-État grecque à l'Empire romain), le Moyen Âge (l'État féodal), les Temps modernes (l'État moderne) et l'Époque contemporaine (l'État-nation).
    http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/histoire/
  20. Histoire problème et enjeux géographiques par les documents regroupent des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Le site offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le Ministère de l'éducation. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborées.
    http://documents.recitus.qc.ca
  21. Documents graphiques et cartographiques à la demande des enseignants et formation des étudiants fonds de cartes, de cartes et graphiques sur l'Espace mondial contemporain
    http://cartographie.sciences-po.fr
  22. La Récré est un site principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones. Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l'enseignement en Belgique mais peut convenir pour d'autres pays. Le site pourra aussi servir aux personnes en apprentissage de la langue française.
    http://www.larecre.net/
  23. Le site Atlas historique donne accès à une multitude de cartes historiques, réalisées principalement par les auteurs des archives construites avec le logiciel Chronos. Il s’adresse d’abord aux élèves et aux professeurs d’histoire, mais plusieurs des documents peuvent s’avérer très utiles pour les cours d’autres disciplines, telles que la politique ou l’économie. Chacune des cartes historiques est offerte en trois versions : carte thématique, carte muette et fond de carte. Ce matériel didactique peut ainsi être utilisé dans divers types de situations d’enseignement.
    http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/atlas/
  24. Le Musée retrace l’histoire de la poste en France, du transport du message écrit, de la tablette d’argile à l’aéropostale en passant par le cylindre en zinc avec couvercle soudé, la malle-poste et les ballons montés, les timbres sans oublier les personnages emblématiques tels le postillon ou le facteur.
    http://www.museedelaposte.fr
    Tags: par ticenseignement (24-01-2015)
  25. Ce site présente les situations et politiques linguistiques particulières dans 355 États ou territoires autonomes répartis dans les 194 pays (reconnus) du monde. L'internaute a le choix d'accéder aux États, pays ou régions en fonction des continents, de l'ordre alphabétique (tous les États ou territoires), de la ou des langues officielles, du peuple ou du type de politique linguistique de chacun de ces États ayant adopté l'assimilation, la non-intervention, l'unilinguisme, le bilinguisme officiel, etc. On peut aussi chercher des informations à partir de thématiques telles que la Francophonie, l'histoire du français (ou de l'anglais), les familles de langues, les langues du monde (dénombrement, distribution géographique, bilinguisme, etc.), les États non souverains (Cap-Occidental, Catalogne, Crimée, Louisiane, Nouvelle-Calédonie, Pays Basque, Porto Rico, Québec, Südtirol, Tessin, etc.) et les lois linguistiques.
    http://www.axl.cefan.ulaval.ca/
  26. Présentation des expositions d'Agropolis-Museum, musée des nourritures et agricultures du monde basé à Montpellier (France). Découvrez les expositions virtuelles, permanentes ou à la location.
    http://www.museum.agropolis.fr
  27. L’exposition virtuelle invite à découvrir l’univers d’Homère au gré des pérégrinations d’Ulysse et à parcourir l’Iliade et l’Odyssée, récit métaphorique de toute aventure humaine et creuset de toutes les formes de notre littérature. Le dossier donne les repères nécessaires à l’appréhension de la culture grecque, des sources et de l’héritage de l’ouvre homérique. Des gros plans permettent l’approfondissement de thèmes comme ceux de l’épopée, de la tradition orale, des dieux de l’Olympe, des héros et héroïnes homériques, de la guerre de Troie ou de la vision du monde homérique à travers le bouclier d’Achille. Une carte interactive de la Méditerranée scande le voyage d’Ulysse, résume chaque épisode et donne des éléments d’interprétation sur la civilisation homérique. Les explorations sont complétées par un cabinet de lecture, une riche iconographie rassemblée de façon thématique sur plusieurs feuilletoirs, ainsi que des ateliers et des pistes pédagogiques. Des fiches pédagogiques, enfin, sont téléchargeables sur le site.
    http://expositions.bnf.fr/homere/
  28. Modules supplémentaires Open Office pour créer des cartes, des croquis, des frises chronologiques, des documents, des courbes, des diagrammes et des animations pour les activités pédagogiques et les cours en histoire-géographie.
    http://ooo.hg.free.fr
  29. Le Réseau In-Terre-Actif est un outil d'éducation à la citoyenneté permettant aux jeunes d'être sensibilisés aux enjeux mondiaux actuels et de jouer un rôle en solidarité internationale. C'est un lieu d'échange d'information, d'engagement, d'animation, de jeux et où est encouragée la libre circulation des idées en faveur du développement durable et d'un monde plus juste et fraternel. Le Réseau In-Terre-Actif s'avère aussi être une boîte à outils pour les enseignants (3e cycle du primaire et secondaire). Il offre du matériel pédagogique portant sur des thématiques reliées, de près ou de loin, à l'exercice de la citoyenneté et à la solidarité internationale.
    http://www.in-terre-actif.com
  30. L'exposition virtuelle, richement illustrée, est accompagnée d'un dossier en cinq parties : la mer, longtemps demeurée inconnue ; les colères de la mer ; les merveilles de la mer ; la mer dans la création artistique ; les menaces contemporaines. Des dossiers documentaires introduits par des audiovisuels offrent des gros plans sur différents sujets comme la mer médiévale, les dieux et les héros grecs, les monstres marins, etc. Un atelier d'écriture animé par l'écrivain François Bon propose six rendez-vous articulés autour d'exercices créatifs et de la présentation de textes, principalement d'écrivains contemporains.
    http://expositions.bnf.fr/lamer
    Tags: par ticenseignement (09-08-2011)
  31. Ce site a pour but de vous faire découvrir la préhistoire au travers d'activités ludiques (paléolithique, néolithique et évolution de l'homme). Sagaie, propulseur, arc, flèches, feu, poterie, ...
    http://paleosite.free.fr
  32. À travers la visite détaillée de quatre monuments majeurs (Carnac, Locmariaquer, Gavrinis et Petit-Mont d’Arzon), c’est l’art des bâtisseurs de l’époque néolithique, leur cadre de vie, leur civilisation qui sont évoqués dans cette véritable encyclopédie.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/megalithes
  33. L'essentiel sur la paléoanthropologie et les cultures préhistoriques, de Toumaï à Lascaux en passant par les chamanes et les signes du Placard.
    http://ma.prehistoire.free.fr
  34. Cours sur l'histoire de la chimie de l'antiquité au 20ème siècle. Des biographies, des portraits de chimistes ainsi que une liste de prix Nobel. Site par Georges Bram, professeur de chimie à la faculté des sciences de Paris Sud - Orsay.
    http://histoirechimie.free.fr
  35. Parce qu’elle se situe au cœur de l’articulation entre savoir, pouvoir et démocratie, l’expertise n’a pas cessé, par sa promotion ou au contraire sa remise en question, de susciter de vifs débats. Ceux-ci concernent les liens entre positions sociales et dispositions scientifiques, entre savoirs savants et savoirs ordinaires ; ils réfléchissent aux utilisations de ces savoirs par des instances extérieures à ceux qui les produisent, enfin au contrôle susceptible d’être instauré sur de tels usages...
    http://www.histoire-politique.fr
  36. Tous les éléments essentiels pour mieux comprendre la Préhistoire dans l'île depuis le Mésolithique jusqu'aux âges des métaux. Le site recense 60 sites archéologiques sous forme de fiches illustrées avec leur localisation géographique. Autour de cette base on trouve aussi une galerie de photos, un annuaire de sites internet, des musées et un historique de l'archéologie en Corse.
    http://www.prehistoire-corse.org
  37. Le catalogue en ligne du patrimoine culturel numérisé décrit les collections numérisées et les productions multimédia associées (site internet, dévédérom, cédérom...). Il recense les institutions à l'origine de projets de numérisation en France. Vous êtes intéressé par le Moyen Age ou le XXe siècle, un état civil pour construire votre arbre généalogique ou le patrimoine de votre région, le catalogue peut vous aider à chercher, vous indiquer où trouver.
    http://www.numerique.culture.fr
  38. Créée officiellement en 1993, reconnue d’utilité publique et placée sous le haut patronage du Président de la République, la Fondation de la Résistance assume trois missions essentielles : sauvegarder la mémoire de tous les actes individuels et collectifs, ayant marqué la résistance intérieure et extérieure contre l’occupant nazi entre 1940 et 1945, en encourageant notamment la recherche historique dans ce domaine, et lutter contre toutes les formes de négationnisme ; transmettre aux jeunes générations et à la société civile les valeurs individuelles et collectives qui motivaient les acteurs de la Résistance sous toutes ses formes ; pérenniser la mémoire des associations d’anciens résistants ne pouvant plus exister par elles-mêmes. La Fondation de la Résistance soutient l’action de deux associations affiliées qui œuvrent à ses côtés : Mémoire et Espoirs de la Résistance (MER) et l’Association pour des Études sur la Résistance intérieure(AERI).
    http://www.fondationresistance.org
  39. Concours national de la Résistance et de la Déportation La répression de la Résistance en France par les autorités d’occupation et le régime de Vichy. Dans le cadre de la convention qui le lie au ministère de l'Education nationale depuis 1985, le Musée de la Résistance nationale propose un ensemble de productions à caractère pédagogique en partenariat avec le CDDP du Val-de-Marne et le CRDP de l’académie de Créteil.
    http://www.musee-resistance.com
    Tags: par ticenseignement (12-06-2011)
  40. Alexandre le Grand, roi de Macédoine et probablement le plus grand conquérant de l’Antiquité, est né le 21 juillet -356 à Pella. Roi à vingt ans, Alexandre meurt à trente-trois ans (le 13 juin -323), après avoir conquis le Moyen Orient, l'Asie centrale et être allé jusqu'en Inde. Il a fait pénétrer dans ces pays lointains la civilisation grecque, dont les traces se voient encore de nos jours.
    http://www.alexandrelegrand.fr
  41. Banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS.
    http://images.recitus.qc.ca
  42. Depuis 1962, la SPHQ a pour mission de promouvoir l'enseignement de l'histoire au Québec, sous tous ses aspects, auprès de ses membres et de la population en général et de contribuer à assurer l'information et le développement professionnel de ses membres. A cette fin et par son expertise, elle peut mener des campagnes d'information ou d'éducation, faire des représentations et des recherches concernant l'enseignement de l'histoire au Québec, développer des alliances avec d'autres organismes et prendre tout autre moyen jugé utile pour réaliser cette mission.
    http://sphq.recitus.qc.ca
    Tags: par ticenseignement (13-01-2011)
  43. -
    http://www.herodote.net
    Tags: par ticenseignement (11-01-2011)
  44. La plus importante base de données sur l'histoire contemporaine du Québec. Presque 20000 composantes: 6907 événements résumés et référencés, 9715 photos, images et publicités et 1153 biographies. Pour mieux comprendre le Québec politique, culturel et économique depuis 1900.
    http://www.bilan.usherbrooke.ca
  45. Le magazine propose un regard divertissant et ludique sur l'actualité, les livres, les films, les séries et les émissions de télévision des grands personnages de l'histoire de France et de l'humanité des origines à nos jours.
    http://www.histoire-pour-tous.fr
  46. Histoire des mathématiques et des mathématiciens, les maths au collège en cours et en exercices, histoire de la numération et des opérations, nombres remarquables, chiffres et interprétations, expressions, citations, extraits de textes littéraires, étymologie de la mathématique, math en musique, jeux avec des opérations et des nombres, carrés magiques, sudokus, jeux avec des allumettes, figures au compas, polyèdres réguliers, illusions d'optique, magie avec cartes, dés et calcul, l'intérêt des mathématiques, dictionnaire des maths, timbres, humour, adresses de plus de 150 sites de mathématiques avec descriptions
    http://www.maths-rometus.org
  47. Ce site présente Victor Hugo à travers ses grands combats politiques, toujours d'actualité deux siècles plus tard. De nombreux documents, regroupés et présentés sous forme de thématiques, illustrent les engagements et événements marquants de la vie du poète et de ses proches. On y découvrira certaines archives peu connues même de ses biographes et une iconographie abondante.
    http://www.victorhugo2002.culture.fr
  48. Le 9 octobre 1859 naissait à Mulhouse Alfred Dreyfus, 10e enfant du marchand de tissus Raphaël Dreyfus et de son épouse Jeannette. 35 ans plus tard, accusé de trahison, le capitaine Alfred Dreyfus était arrêté et condamné. C'était le début de l’Affaire qui marqua profondément l'histoire de France. Cet anniversaire est l'occasion de redécouvrir le site consacré à la réhabilitation du capitaine Dreyfus. Y est retracé le périple judiciaire qui a conduit à la victoire de la justice et de la vérité ainsi que la postérité de ce combat qui a vu le triomphe du droit sur la raison d'État et le progrès des droits de l'homme. Le parcours illustré de nombreuses sources et de modules interactifs, offre l'accès à 600 archives et documents iconographiques ou sonores. Un volet pédagogique spécialement destiné aux enseignants propose une sélection de documents adaptés aux différents niveaux scolaires et accompagnés de grilles de lecture.
    http://www.dreyfus.culture.fr
  49. Site Internet officiel qui donne à voir et à comprendre l'édification de l'extraordinaire forteresse médiévale. Il présente l'analyse de son architecture sans omettre la dimension symbolique du monument, source d'inspiration, cité décor et lieu de vie. Il rend hommage à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc qui a sauvé la Cité de la destruction au XIXe siècle. La réalisation a bénéficié du concours de plusieurs spécialistes, elle comporte près de 250 documents iconographiques (photographies d'époque, dessins de Viollet-le-Duc images de synthèse, schémas...).
    http://www.carcassonne.culture.fr
  50. Roger Agache, pionnier de l’archéologie aérienne en France, livre les clés de lecture et d'interprétation du paysage et des indices révélant la présence de sites enfouis. Les découvertes remarquables que l’on doit à la prospection aérienne en Picardie sont présentées dans ce site illustré de photographies d'une incomparable force évocatrice et de magnifiques aquarelles. Un jeu permet de tester ses qualités de prospecteur.
    http://www.archeologie-aerienne.culture.gouv.fr
  51. Fruit des recherches les plus récentes sur André Le Nôtre, figure mythique de l'histoire des jardins, l'exposition virtuelle propose, à travers la lecture des principaux jardins de Le Nôtre (Chantilly, Meudon, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Sceaux, les Tuileries, Versailles) une nouvelle vision de l'homme et de son oeuvre. Le site Internet, disponible en français et en anglais, fait partie de la collection multimédia "Célébrations nationales"
    http://www.lenotre.culture.gouv.fr
  52. Saint-Denis est une ville aujourd'hui invisible que dévoile l'exposition virtuelle qui lui est dédiée. Autour de l'abbaye consacrée à saint Denis et choisie comme lieu de sépulture par plusieurs générations de rois de France, toute une cité médiévale se révèle, au fur et à mesure des fouilles conduites par l'Unité d’archéologie de la ville de Saint-Denis (UASD). Des images de synthèse montrent pour la première fois l'évolution du cœur de la ville. Respectant les normes d'accessibilité, le site comprend une version abrégée en langue des signes ainsi qu'une traduction en langue anglaise. Il fait partie de la collection multimédia "Grands sites archéologiques".
    http://www.saint-denis.culture.fr/fr/index.html
  53. En 1907, les frères Lumière mettaient au point une méthode de photographie en couleurs, la plaque autochrome, et la commercialisaient. Le succès de cette technique révolutionnaire fut immédiat : une clientèle aisée, mais aussi issue de milieux plus modestes, pouvait ainsi "s'offrir" le luxe d'un tableau en couleurs. De 1907 à 1930, la Société Lumière vendit des milliers de plaques autochromes fabriquées dans "l'usine des couleurs" de Monplaisir (Lyon). Beaucoup sont parvenues jusqu'à nous et nous révèlent une société aujourd'hui disparue dont le charme nous enchante, des dernières années de la Belle Époque à l'immédiat après-guerre. Une magnifique sélection d'autochromes à découvrir sur le site du ministère de la Culture !
    http://www.autochromes.culture.fr
  54. À l'occasion du 400e anniversaire de la mort d'Henri IV, le premier site de référence consacré à ce roi et à son époque offre de multiples parcours à la découverte de l'homme, de son œuvre et de sa légende : parcours historique, musical, visuel, ou au moyen d'une frise chronologique. 600 ressources (archives avec leurs transcriptions, documents iconographiques et sonores) sont données à voir, à écouter et à lire. Une sélection de documents commentés est proposée aux enseignants sous forme de fiches pédagogiques adaptées à différents niveaux scolaires. Faisant partie de la collection multimédia « Célébrations nationales », le site est réalisé en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, le Musée national du château de Pau, et grâce à la participation de nombreuses institutions culturelles et de producteurs de musique.
    http://www.henri-iv.culture.fr
    Tags: par ticenseignement (31-07-2010)
  55. Site de mutualisation de ressources utiles à l’enseignement de l’Histoire, de la Géographie ou de éducation civique, par l’intermédiaire des TICE. Vous y trouverez donc des Activités interactives, des Présentations Assistées par ordinateur, des jeux vidéos, des vidéos, enfin toutes ressources utiles principalement au collège.
    http://www.cyberhistoiregeo.fr
  56. Institution muséale montréalaise dédiée à l'histoire et à l'archéologie de Montréal. Il est le seul musée d’archéologie d’envergure au Canada. Il se trouve sur le lieu de la fondation de Montréal, la Pointe-à-Callière.
    http://www.pacmusee.qc.ca
  57. Collection d'images montrant des évènements, des personnes, des lieux et des objets relatifs au patrimoine canadien que conservent les musées, les archives et les bibliothèques de partout au Canada.
    http://www.imagescanada.ca
  58. LA RÉVOLUTION TRANQUILLE EN CINQ THÈMES L’État est le principal acteur de la Révolution dite tranquille. Ce site présente les principaux faits et gestes, les décisions gouvernementales, qui ont ponctué la décennie 1960-1970, ainsi que les acteurs qui ont été au cœur de ces décisions. Sur fond de quelques faits de société, le site regroupe ces grands événements en cinq thèmes : * Transformation du rôle de l’État * Modernisation du système d’éducation * Développement du système social * Promotion de la culture et de la langue * Création d’une économie moderne
    http://www.revolutiontranquille.gouv.qc.ca
  59. Au bord des lacs de Chalain et de Clairvaux, dans le Jura, les vestiges de villages néolithiques se sont remarquablement conservés sous le niveau de l’eau. Ils permettent de reconstituer le quotidien des premiers agriculteurs qui curieusement choisirent de construire leurs maisons les pieds dans l’eau.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/chalain/fr
  60. La capitale des Allobroges dispute à Lyon, capitale des Gaules, voisine de 30km, l’honneur de posséder les monuments les plus imposants du monde gallo-romain. Près de deux cents documents iconographiques évoquent l’art de vivre des Viennois.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/vienne/fr
  61. Grâce à une documentation iconographique commentée, des illustrations et schémas originaux, des anecdotes, la vie des villageois du tell Hârsova à l’époque chalcolithique est évoquée de façon concrète à la lumière des découvertes archéologiques du chantier école, fruit d’une coopération franco-roumaine.
    http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/harsova/fr
  62. Il y a 2600 ans, sur la côte languedocienne, naissait la cité de Lattara aujourd'hui Lattes, située à 7 km de Montpellier. Site gaulois ou comptoir étrusque, Lattara fut en tout cas, dès ses origines, marquée par la rencontre entre les autochtones et les autres populations de Méditerranée occidentale. Des marins venant de la côte italienne, de la ville grecque de Marseille, ou de rivages espagnols accostaient régulièrement dans ce port de commerce et s'y sont peut-être installés de manière définitive.
    http://www.lattara.culture.fr
  63. Parcours immersif dans la grotte : l'internaute se déplace de salle en salle, depuis la ronde fantastique des Taureaux jusqu'à la Scène du Puits, en déroulant le film ou en s'attardant sur un panneau, une figure, ou un détail. Une approche sensorielle de l'espace et des figures lui permet ainsi de prendre la mesure du talent des artistes en s'approchant jusqu'au grain des parois. Au delà de l'émotion et à la lumière des recherches les plus récentes, la visite virtuelle est complétée par d'autres séquences destinées à comprendre les secrets des artistes qui ont peint et gravé le bestiaire de Lascaux il y a 19 000 ans et à présenter les orientations actuelles de la recherche scientifique sur les grottes ornées.
    http://www.lascaux.culture.fr
  64. Situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ) / 3e cycle du primaire Cette SAÉ vous plongera dans la société de 1820 à travers la vie de différents personnages : le bûcheron, la religieuse, la couturière, le politicien, l'homme d'affaire, l'immigrant et l’agriculteur. Des images, des cartes géographiques, des textes, des histoires et des lettres aideront les élèves à bien comprendre le mode de vie de l'époque tout en travaillant sur la compétence Lire l'organisation d'une société sur son territoire. Utiliser les technologies et peut-être même les activités d’écriture du Village Prologue pour compléter votre tour d’horizon de la société du Bas-Canada en 1820.
    http://1820.recitus.qc.ca
  65. Bibliothèque et Archives Canada recueille et préserve le patrimoine documentaire du pays et le rend accessible à tous les Canadiens. Ce patrimoine comprend des publications, des documents d'archives, des enregistrements sonores, du matériel audiovisuel, des photographies, des œuvres d'art, ainsi que des documents électroniques tels que des sites web. Notre mandat prévoit une étroite collaboration avec d'autres dépôts d'archives et des bibliothèques pour recueillir et partager ce matériel de façon aussi étendue que possible.
    http://www.collectionscanada.gc.ca
  66. Résidence officielle des rois de France, le château de Versailles et ses jardins comptent parmi les plus illustres monuments du patrimoine mondial et constituent la plus complète réalisation de l’art français du XVIIe siècle.
    http://www.chateauversailles.fr
  67. -
    http://icp.ge.ch/po/cliotexte
    Tags: par ticenseignement (05-01-2010)
  68. Site interministériel français qui a pour but de mettre en valeur forteresses, fortifications, musées, mémorial, monuments et autres lieux de mémoire en les présentant par région et thème.
    http://www.cheminsdememoire.gouv.fr
    Tags: par ticenseignement (05-01-2010)
  69. Le Web histoire-géo (ex-ELH : Enseigner L'Histoire) recense et héberge gratuitement, depuis 1997, les ressources pédagogiques en histoire, géographie et éducation civique E.C.J.S. pour l'enseignement secondaire : cours, évaluations, fiches, modules, programmations, progressions, descriptions de sites, etc.
    http://www.histoire-geo.org
  70. Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles.
    http://www.lehall.com
  71. Le Grenier de Clio est un site richement illustré, consacré aux mythologies, aux croyances religieuses et aux arts des anciennes civilisations du monde entier. Une page au hasard. A la civilisation gréco-romaine s'ajoutent les civilisations européennes celtique ou nordique mais aussi plus exotiques comme celles des Amériques ou de l'Asie.
    http://mythologica.fr
  72. Association qui plaide en faveur d'un usage réfléchi des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique.
    http://www.clionautes.org
  73. Collection de photographies libres de droits pour des usages pédagogiques dans l’enseignement des cours d'histoire, de géographie et d'éducation civique.
    http://cliophoto.clionautes.org
  74. Son but est de favoriser l'intégration des TIC dans ce cours, particulièrement en ce qui concerne l'exploitation de l'actualité. Il propose d'abord une série de fils de nouvelles directement liés aux éléments de contenu du programme. Ces fils de nouvelles sont regroupés par thème et par sujet. Ainsi, la communauté des enseignants de Monde contemporain construira une banque d'articles qui permettra d'accéder facilement et rapidement à des sources d'information pertinentes et validées par des professionnels. Des ressources complémentaires comme des liens vers des médias canadiens et internationaux (francophones et anglophones), des dossiers TIC, des SAÉ et activités pédagogiques, des trucs technos, des suggestions de ressources multimédia, etc.
    http://mondecontemporain.recitus.qc.ca
  75. La Bibliothèque numérique mondiale met gratuitement à disposition sur Internet en plusieurs langues, une documentation en provenance des pays et des cultures du monde entier. Ces trésors culturels sont constitués, entre autres, de manuscrits, de cartes, de livres rares, de partitions musicales, d’enregistrements, de films, de gravures, de photographies et de dessins d’architecture. Les articles peuvent être facilement parcourus par lieu, date, thème, type d’élément et institution participante, ou peuvent être trouvés par recherche ouverte, et ce, dans plusieurs langues. Parmi les spécificités du site, on trouve des groupes géographiques interactifs, une chronologie, un système de visualisation d’image perfectionné et des capacités d’interprétation.
    http://www.wdl.org/fr
    Tags: par ticenseignement (21-04-2009)
  76. -
    http://www.capauxdiamants.org
    Tags: par ticenseignement (31-03-2009)
  77. Ce site propose de rendre hommage aux horlogers-mécaniciens de génie qui, dans l'Europe du XVIIIème et XIXème siècle, essayèrent de découvrir le secret de la vie en donnant naissance à des créatures extraordinaires d'une très grande complexité mécanique : androïdes de Vaucanson, des Jaquet-Droz, têtes parlantes de l'Abbé Mical, machines parlantes du Baron Von Kempelen, automates à pendule des Maillardet, joueuse de tympanon de Kintzing, automate-écrivain de Von Knauss, automates truqués de Robert-Houdin, automates "pygmées" de Stèvenard etc... Egalement sur Automates anciens : vente de boîtes à musique, de boîtes à bijoux, d'automates, de carrousels, de coucous, d'oeufs musicaux, de films, de livres, de CD sur les instruments de musique mécanique etc...
    http://www.automates-boites-musique.com
  78. Association sur la préservation du patrimoine informatique et vidéoludique : expositions, musée, histoire de l'informatique et des jeux vidéo.
    http://www.mo5.com
    Tags: par ticenseignement (25-03-2009)
  79. Association qui collecte de vieilles machines pour les faire revivre lors d'expositions interactives.
    http://www.silicium.org
    Tags: par ticenseignement (25-03-2009)
  80. -
    http://www.histoire-informatique.org
    Tags: par ticenseignement (25-03-2009)
  81. Chronologie en ligne sur les ordinateurs et les calculateurs : usenet, unix, uucp, arpanet, eniac, univac, cray, cdc, sun, sgi, apple, ibm, commodore, tandy, sinclair, amstrad, atari, dec, vax, etc.
    http://histoire.info.online.fr
    Tags: par ticenseignement (25-03-2009)
  82. Guide pour comprendre l'évolution historique des religions au travers des âges, des rois et des époques.
    http://www.historel.net
    Tags: par ticenseignement (20-03-2009)
  83. Encyclopédie thématique, généraliste, pluraliste, gratuite et accessible à tous qui suit principalement trois axes : le monde de la matière (astrophysique, planétologie, sciences de la Terre, etc.); le monde du vivant (zoologie, botanique) et le monde des humains (histoire politique, histoire des sciences et de la pensée, littératures, beaux-arts, organisation sociale). Elle contient aussi des inventaires sous la forme de dictionnaires (biographies, pays, villes, monuments, termes de biologie, de philosophie, etc.), des tableaux statistiques et systématiques ainsi que des cartes.
    http://www.cosmovisions.com
  84. Site ludique et pédagogique sur le travail des archéologues : fouilles, traitements des données, valorisation… grâce à des exemples de fouilles archéologiques menées par le CNRS, le MAE et la MOM.
    http://www.truelles-pixels.mom.fr
  85. site Internet des lieux de culte du Québec, un projet de la Fondation du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et le Fonds Jeunesse Québec. Ce site donne accès à une fiche d’information et des photographies pour chacun des édifices inventoriés, soient les lieux de culte des différentes traditions religieuses érigés avant 1975. Pour accéder à des photographies ou informations sur les lieux de culte de l’inventaire, utilisez l’outil de recherche.
    http://www.lieuxdeculte.qc.ca
  86. conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l'Etat, au nombre desquels : l'abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d'Angers et d'Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne, l'Arc de triomphe et la Sainte-Chapelle, pour n'en citer que quelques-uns. Tous illustrent par leur diversité, la richesse du patrimoine français de toutes les époques : abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques...
    http://www.monuments-nationaux.fr
  87. Témoignages sur le monde de l'édition du XVe au XIXe siècle, textes et images. L'accès aux documents en ligne se fait par thématiques, par auteurs, par titres ou par chronologies.
    http://www.textesrares.com
  88. Base de données qui contient des images et des renseignements historiques sur les enregistrements sonores 78 tours et sur les cylindres réalisés au Canada, ainsi que sur les enregistrements étrangers mettant en vedette des artistes canadiens ou présentant des compositions canadiennes.
    http://www.collectionscanada.gc.ca/gramophone
  89. Projet de bibliothèque numérique de textes scientifiques antérieurs à 1940, commentés par des scientifiques contemporains qui souhaitent partager leur intérêt pour ces textes et analysent leur impact dans la science et la technologie actuelle.
    http://www.bibnum.education.fr
  90. Une chronologie des mathématiques à l'usage des professeurs et des élèves des lycées & collèges, de Babylone au XXI° siècle, 4500 ans de mathématiques. Du calcul de la hauteur des pyramides par Thalès au 23 problèmes de Hilbert au congrès de mathématiques de Paris en 1900.
    http://www.chronomath.com

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 2 SEMANTICE: ticenseignement: histoire-et-patrimoine<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )