ticenseignement: langue-française-et-francophonie* + histoire-et-patrimoine*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

8 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. L’unique château royal de la Renaissance en Picardie. En 1528, François 1er décide d’ériger un logis royal à Villers-Cotterêts, en bordure de la forêt de Retz où il aime chasser. L’architecte Philibert Delorme contribue à la réalisation de l’édifice, achevé en 1556. En 1661, Louis XIV offre en apanage le duché de Valois comprenant le château de Villers-Cotterêts à son frère Philippe d’Orléans appelé « Monsieur » à l’occasion de son mariage avec Henriette d’Angleterre.

    Un lieu symbolique de la langue française. En 1539, François 1er y signe l’Ordonnance de Villers-Cotterêts, qui rend obligatoire l’usage de la langue française dans les actes de l’administration et de la justice, à la place du latin. Ce lien avec la langue française perdure au fil des siècles : François Rabelais a séjourné au château, Molière y a présenté Tartuffe, Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts.

    Un monument au destin singulier. Après avoir abrité un dépôt de mendicité (1808) et une maison de retraite (1889), il servit d’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris jusqu’à la fin de l’année 2014.

    À la fois site historique, équipement culturel et artistique, la Cité internationale de la langue française reposera sur un programme entièrement dédié à la langue française.

    Espace pluridisciplinaire accessible au plus grand nombre, elle articulera des activités variées et complémentaires : parcours de visite, expositions temporaires, spectacles, ateliers de résidences pour des artistes, chercheurs et entrepreneurs, activités pédagogiques, d'apprentissage et de formation à la langue française...

    Son objectif ? Favoriser la création et développer l'innovation notamment dans l'apprentissage, stimuler la recherche et le débat d'idées sur la langue française et dans ses multiples interactions avec les autres langues régionales ou nationales.

    Tout en étant ancrée dans son territoire, la Cité sera ouverte sur le monde. Elle sera accessible à tous les publics : familles, scolaires, touristes, associations, professionnels.
    http://www.chateau-villers-cotterets.fr
  2. L’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française est un ouvrage multimédia, en ligne depuis 2008. Elle présente le riche patrimoine des communautés francophones du continent nord-américain. On y retrouve les principales manifestations de ce patrimoine, ses expressions variées, ses usages et son histoire. De nombreux documents visuels, sonores et audiovisuels complètent les articles. L’Encyclopédie propose aussi des parcours interactifs qui combinent textes et documents multimédia. Ces parcours, conçus principalement pour le monde de l’éducation, permettent aux visiteurs d’en apprendre davantage sur divers sujets en participant à des jeux de questions-réponses. L’Encyclopédie est un ouvrage en développement qui s’enrichit constamment de nouveaux articles et de nouveaux documents multimédias.
    http://www.ameriquefrancaise.org
  3. La Récré est un site principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones. Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l'enseignement en Belgique mais peut convenir pour d'autres pays. Le site pourra aussi servir aux personnes en apprentissage de la langue française.
    http://www.larecre.net/
  4. Centre national du patrimoine de la chanson, des variétés et des musiques actuelles.
    http://www.lehall.com
  5. Encyclopédie thématique, généraliste, pluraliste, gratuite et accessible à tous qui suit principalement trois axes : le monde de la matière (astrophysique, planétologie, sciences de la Terre, etc.); le monde du vivant (zoologie, botanique) et le monde des humains (histoire politique, histoire des sciences et de la pensée, littératures, beaux-arts, organisation sociale). Elle contient aussi des inventaires sous la forme de dictionnaires (biographies, pays, villes, monuments, termes de biologie, de philosophie, etc.), des tableaux statistiques et systématiques ainsi que des cartes.
    http://www.cosmovisions.com
  6. Exercices interactifs destinés aux élèves d'école élémentaire : français, mathématiques, histoire, géographie, sciences, arts, etc.
    http://exercices.free.fr
  7. L'Encyclopédie a été éditée durant le Siècle des Lumières de 1751 à 1772 par la Société de Gens de lettres sous la direction de Diderot et d'Alembert. Elle contient 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. On retrouve parmi les 140 rédacteurs les plus éminents philosophes du dix-huitième siècle, tels que Voltaire, Rousseau, d'Alembert, Marmontel, d'Holbach ou Turgot, pour n'en citer que quelques-uns. Ces grands esprits ont collaboré dans le but de réunir et de diffuser en prose claire et accessible les fruits de la connaissance et du savoir accumulés de l’époque sur les arts, les sciences et les métiers.
    http://portail.atilf.fr/encyclopedie
  8. Ce site propose des ressources pédagogiques constituées de documents et de fiches pratiques à utiliser au collège français de la 6e à la 3e avec les élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables en sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
    http://alain.granier2.free.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: langue-française-et-francophonie<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/histoire-et-patrimoine" title="Retirer le tag de la sélection">*</a> + histoire-et-patrimoine<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/langue-française-et-francophonie" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )