
Co-construit par des communautés d'agents publics informaticiens de l'État, des opérateurs et des collectivités territoriales, le socle interministériel des logiciels libres est le catalogue de référence des logiciels libres répondant aux besoins des administrations françaises recommandés par l'État. Son périmètre - ne couvrant pas la totalité du système d'information (SI) de l'État - classe les logiciels par thématiques : poste de travail, gestion de parc, exploitation de serveurs et de bases de données et environnements de développements. Sous forme d'un tableau, il permet d'identifier rapidement le logiciel et la version préconisés grâce à un classement par fonctionnalité ou par cas d'usage. Il est également possible de consulter l'état d'avancement du statut d'un logiciel, selon qu'il est en cours d'observation, recommandé ou en fin de recommandation. Il est mis à disposition sans garantie de l’État. Il peut être utilisé librement et gratuitement par tous, à titre public, professionnel ou privé. Il peut être copié et diffusé sans restriction. Il est mis à jour annuellement.
https://sill.etalab.gouv.fr

Le monde en images est un répertoire qui vise d'abord à répondre à l'immense besoin d'utiliser des médias libres de droits pour la fabrication de matériel didactique de qualité. Ce fonds documentaire vise en parallèle les objectifs suivants : * offrir gratuitement un espace de gestion et de conservation pour des médias numériques en haute résolution; * récolter une part significative des photographies et des vidéos réalisées dans le cadre de toutes les activités des collèges : travaux, productions artistiques, stages à l'étranger, etc.; * élaborer des albums thématiques afin de mieux cerner les dimensions abordées dans les œuvres; * favoriser les échanges entre les utilisateurs du site. Le monde en images est une ressource constamment enrichie par les nombreux utilisateurs qui consentent à partager leurs œuvres photographiques et vidéographiques. Il importe donc, pour la pérennité de cette vaste collection, de respecter les conditions d'utilisation.
http://monde.ccdmd.qc.ca

CartoGraf est une application interactive de cartographie et de croquis conçue pour travailler les cartes et les images dans une contexte éducatif. Cet outil de création cartographique offre la possibilité d’explorer le monde et de créer, documenter ou d’illustrer des enjeux géographiques. CartoGraf est un logiciel libre et gratuit développé en collaboration avec plusieurs partenaires.
https://cartograf.learnquebec.ca

Association issue du projet AbulÉdu, soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement, associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d’intérêt collectif et d’utilité sociale.
Scideralle, association à but non lucratif, soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l'éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d'intérêt collectif et d'utilité sociale. Scideralle soutient notamment, AbulÉdu, Majilux, les logiciels du Terrier, GCompris et bien d'autres...
http://scideralle.org

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne sous licence libre servant à créer des communautés s'instruisant autour de contenus et d'activités pédagogiques. Outre la création de cours à l'aide d'outils intégrés (ressources et activités) à l'usage des formateurs, Moodle offre des possibilités d'organisation des cours sous forme de filières (catégories et sous-catégories, cohortes...) qui lui donne également des caractéristiques propres à la mise en place de dispositifs complets d'enseignement.nMoodle ajoute aussi de nombreux outils d'interactions pédagogiques et communicatives créant un environnement d'apprentissage en ligne : cette application permet de créer, via le réseau, des interactions entre pédagogues, apprenants et ressources pédagogiques.
https://moodle.org

PrimTux est une distribution éducative française complète destinée à l'école primaire. Elle est basée sur Debian Jessie et développée en coopération avec la communauté ASRI éducation.
http://primtux.fr

La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation caritative à but non lucratif ayant pour but d'encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l'intégralité de ces projets basés sur des wikis. La Wikimedia Foundation fait fonctionner quelques-uns des plus importants projets de l'édition collaborative, en particulier l'encyclopédie Wikipédia, un des 6 sites les plus visités au monde.
https://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil

Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d’éléments multimédia (images, sons, textes) Types d'activités * Associations, * images à placer sur une carte ou un schéma, * activités de numération, * puzzles, * cartes à mémoriser, * ...
Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes)
Types d'activités
Associations,
images à placer sur une carte ou un schéma,
activités de numération,
puzzles,
cartes à mémoriser,
...
Caractéristiques
Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Ceci permet de modifier ou créér ses propres activités sans avoir besoin de modifier le programme. (voir personnalisation).
Prise en charge d'images matricielles/bitmap haute résolution (JPG, PNG) ainsi que d'images vectorielles (SVG).
Utilisation de la meilleure résolution plein écran disponible : permet un bon rendu graphique quelque soit le type d'ordinateur, du petit netbook au PC de bureau avec écran haut de gamme 26 pouces.
Support multilingue :
Allemand
Anglais
Français
Italien
Polonais
Portugais
Espagnol
Disponible pour Linux et Microsoft Windows.
Système exclusif "bon point Tux" : un superbe Tux (provenant de CrystalXP.net) est offert pour chaque activité réussie.
Licence
En un mot : Omnitux est libre ! (c'est à dire notamment gratuit, et respectant les droits des auteurs)
http://omnitux.sourceforge.net

Système de publication de contenu pour Internet écrit PHP/MySQL disponible sous licence libre : présentation, téléchargement de l'application, tutoriels d'installation et de configuration, forums de discussion, etc.
SPIP (Système de publication pour l'Internet) est un logiciel libre destiné à la production de sites web. Dans l'offre nombreuse et diverse de systèmes de gestion de contenu, il se distingue par le soin apporté aux standards de l'édition (respect des règles typographiques, organisation des rôles des participants).
Ce logiciel privilégie la simplicité d'installation, d'usage et de maintenance, et il est largement utilisé par des réseaux de personnes, des institutions publiques ou privées.
http://www.spip.net

EduKey est une sélection de logiciels libres pour les professeurs désireux de conserver un même environnement de travail quelque soit l’ordinateur utilisé. EduKey peut être copié directement depuis une clé USB afin d’être transporté sur différents ordinateurs. Vous trouverez donc sur n’importe quel ordinateur les mêmes logiciels, avec les mêmes versions afin d’éviter les problèmes d’incompatibilité entre logiciels et versions.
http://edukey.ticedu.fr

Histoire problème et enjeux géographiques par les documents regroupent des extraits de sources primaires et secondaires, des iconographies, des cartes, des schémas, des tableaux, des graphiques et des vidéos. De nombreux sujets sont ainsi approfondis, tels que les filles du Roy, le commerce du bois au 19e siècle, les rébellions des Patriotes, les mouvements féministes, etc. Les dossiers peuvent être modifiés et imprimés. Le site offre aux élèves et aux enseignants un outil efficace pour la préparation à l’épreuve unique en histoire qu’élabore chaque année le Ministère de l'éducation. En effet, une section spéciale est destinée à la révision des quatre thématiques du programme divisée en questions courtes et en questions élaborées.
http://documents.recitus.qc.ca

Extensions pour la suite bureautique OpenOffice permettant la création de documents scientifiques et technologiques : cours, présentations, exposés, devoirs, etc.
http://dsciences.free.fr

logiciel libre et gratuit d’analyse vidéo pour les entraîneurs, les sportifs et les professionnels de la santé.
http://www.kinovea.org

Logiciel libre d'aménagement d'intérieur qui vous aide à placer vos meubles sur le plan d'un logement en 2D, avec une prévisualisation en 3D.
http://www.sweethome3d.com/fr/

Modules supplémentaires Open Office pour créer des cartes, des croquis, des frises chronologiques, des documents, des courbes, des diagrammes et des animations pour les activités pédagogiques et les cours en histoire-géographie.
http://ooo.hg.free.fr

Dmaths est un logiciel qui s'intègre aux suites bureautiques OpenOffice ( libre ), StarOffice et NeoOffice ( Mac OS X ) et qui facilite l'édition de formules mathématiques et/ou scientifiques. Il permet également d'utiliser directement votre logiciel de dessin préféré et d'incorporer des graphes de fonctions dans un document. Tout comme openoffice, ce logiciel est donc disponible sous Windows, Linux ou Mac OS X, et est sous licence GPL. Vous trouverez des explications supplémentaires et des captures d'écran de la barre d'outil sur la page de présentation. Cette animation vous permettra de voir rapidement les avantages de Dmaths. Le site du projet Dmaths a pour but de fournir une documentation pratique, un forum d'entraide et des liens pédagogiques pour l'enseignement des mathématiques.
http://www.dmaths.org

LibreOffice (LibO) est une suite bureautique, dérivée directement de OpenOffice.org, créée par The Document Foundation. Cet embranchement a eu lieu le 28 septembre 2010, dans la continuité du rachat de Sun Microsystems par Oracle. La communauté d'OpenOffice.org décide le 28 septembre 2010 de se détacher d'Oracle et de créer une fondation indépendante, afin de continuer à mettre à disposition le produit LibreOffice. La communauté déclare que The Document Foundation, fondation chargée du développement du logiciel et de la communauté, a été créée afin de se conformer à la charte originelle annoncée par Sun, qui prévoyait que le projet serait indépendant. LibreOffice utilise nativement le format ouvert OpenDocument.
http://www.documentfoundation.org

-
http://www.freeplaymusic.com

AlgoBox est un logiciel pédagogique libre, multiplateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes dans l'esprit des programmes de mathématiques du lycée.
http://www.xm1math.net/algobox

Wikibooks publie des textes rédigés par les contributeurs des différents projets ; il s'agit essentiellement de textes pédagogiques. Les notes ou commentaires de textes rédigés par les contributeurs peuvent être édités sur Wikibooks (un système précis reliant les deux projets reste toutefois à mettre en place).
http://fr.wikibooks.org/wiki/Accueil

Wikisource est un wiki, c'est-à-dire un site Web dynamique permettant à tout individu d'en modifier les pages, dont le but est de réaliser une bibliothèque numérique. Wikisource publie des ouvrages qui ne sont en général pas rédigés par les contributeurs bénévoles.
http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

Une médiathèque libre de 8 127 657 fichiers média réutilisables. Cette base de données multimédia centralise des médias libres, tels que photographies, dessins, schémas, musiques, textes écrits et parlés, animations et vidéos qui ont une utilité pour un des projets de Wikimédia.
http://commons.wikimedia.org

Contrats types pour la mise à disposition d’œuvres en ligne. Inspirés par les licences libres, ces contrats facilitent l'utilisation d’œuvres (textes, photos, musique, sites web…). Toute exploitation d'une œuvre (hors domaine public et exceptions) nécessite d'obtenir l'autorisation des titulaires de droit avant de pouvoir la reproduire, la diffuser sur les réseaux, ou l'adapter. En revanche, les licences Creative Commons autorisent à l'avance le public à exercer ces actes, selon certaines conditions. Il ne s’agit pas d’assurer une protection technique aux œuvres placées sous licence Creative Commons, mais d'offrir plus de droits au public en l'informant que certaines utilisations sont consenties à titre gratuit. Les licences Creative Commons contribuent à diminuer les coûts de transaction : distribution, recherche automatique d'œuvres, information sur le régime des droits, négociation en cas d'utilisation commerciale, rédaction d'autorisations d'utilisation, procédure...
http://fr.creativecommons.org

Association à but non lucratif qui fait la promotion de l'informatique libre au Québec. FACIL organise ou participe à plusieurs autres activités au sujet des logiciels libres et des standards ouverts. Les membres de FACiL possèdent différentes expertises et partagent un objectif commun : la promotion des logiciels libres, des formats de fichiers ouverts et de tout autre idée associée à l'informatique libre. FACiL remplit son mandat via plusieurs activités de promotion et de réflexion et par ses publications visant à diffuser l'information et à pousser plus loin la réflexion au sujet de l'informatique libre.
http://facil.qc.ca

Le libre est massivement utilisé dans l'éducation : suite bureautique, navigateurs, logiciels éducatifs, logiciels administratifs, serveurs des sites webs académiques, serveurs en établissement (SLIS, AMON, HORUS, PFS), les gestionnaires de sites Internet (SPIP, Automne, les wikis…), les gestionnaires de listes de diffusion (sympa)… Enfin, tous les protocoles réseaux permettant d'utiliser Internet sont basés sur des standards ouverts et interopérables. L'objectif principal du groupe LinuxÉdu est de fédérer tous les utilisateurs et sympathisants du libre dans le système éducatif et en particulier dans l'académie de Toulouse.
http://linuxedu.ac-toulouse.fr

Enchanting is an open-source graphical programming environment based on Scratch for children to program their LEGO Mindstorms NXT robots.
http://enchanting.robotclub.ab.ca

Solution logicielle libre à destination des établissements scolaires, fondée sur une distribution GNU/Linux.
http://www.abuledu.org

Logiciel libre de calcul numérique scientifique qui fournit un puissant environnement de développement pour les applications scientifiques et l'ingénierie.
http://www.scilab.org

Open Library est un projet du Internet Archive destiné à cataloguer tous les livres publiés, peu importe leur langue, dans une base de données librement accessible dans Internet. Open Library centralise les fichiers bibliographiques fournis par des bibliothèques et des éditeurs. Les contributeurs individuels peuvent aussi créer des fiches d'ouvrages, ajouter des images de couvertures d'ouvrages et de portraits d'auteurs. En juillet 2009, le site recense 27 millions de fiches en ligne et plus d'un million d'ouvrages en texte intégral (image de l'imprimé original). Le contenu d'Open Library est dans le domaine public2, alors que le code source du site est publié sous la AGPL v33.
http://openlibrary.org

Gestionnaire de portail en php qui ne nécessite pas de base de données pour fonctionner. Interface d'administration complète et sécurisée pour gérer l'apparence de votre site et le contenu des différentes rubriques de votre site.
http://www.freeguppy.org

Instruments de géométrie virtuels pour créer des animations personnalisées dans les cours de mathématiques. Les instruments peuvent être utilisés avec un rétroprojecteur, un tableau blanc interactif (TBI) ou en salle informatique avec les élèves. Le projet comprend trois parties : les instruments virtuels, pilotables à la souris ou au clavier pour construire des figures de géométrie, des fichiers décrivant des figures géométriques construites avec les instruments et un lecteur d’animation permettant de visualiser les constructions comme de petits films interactifs.
http://instrumenpoche.sesamath.net

Le projet Open Clip Art Library vise à constituer et à mettre à disposition sur Internet d’une collection de dessins vectoriels (clipart) pouvant être réutilisés par quiconque et pour tout usage, et ce, sans aucune contrainte (distribution en domaine public).
http://www.openclipart.org

La plate-forme de développement coopératif FusionForge ADULLACT offre un accès aisé, via son interface web au meilleur de CVS, des listes de diffusion, de la gestion de bugs, de forums de discussion, de la gestion de tâches, de l'hébergement de sites, de l'archivage permanent de fichiers, de sauvegardes complètes. Tous ces outils sont administrables via une interface web.
http://adullact.net