ticenseignement: sciences-fondamentales-et-naturelles* + environnement-et-développement-durable*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

24 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un organisme à but non lucratif (OSBL) qui s’adresse à toutes personnes intéressées à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec et, plus précisément aux professionnels de l’enseignement scientifique et technologique (enseignants, techniciens en travaux pratiques, conseillers pédagogiques, étudiants en enseignement, retraités, didacticiens…) oeuvrant à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et disciplines scolaires (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie et autre).
    http://www.aestq.org
  2. Le site du projet Coménius « Énergies du futur, planète de demain : éduquer les élèves à utiliser l’énergie » a pour objectif d’amener les élèves de 7 établissements de 5 pays d’Europe à réfléchir au travers de multiples activités éducatives à l’avenir de l’énergie dont dépend le Monde. Le sujet a été abordé à travers de multiples activités conduites sur trois années scolaires consécutives (de 2003 à 2006) : rencontres avec des scientifiques, réalisation d’œuvres d’art avec des matériaux recyclés, visites de centrales de production d’énergie, de laboratoires de recherche, enquêtes sur la consommation d’énergie, l’épuisement des ressources pétrolières, l’effet de serre, les déchets chimiques ou nucléaires, les énergies renouvelables, etc.
    http://www.comenius-baudelaire-fosses.ac-versailles.fr
  3. Magazine en ligne de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré avec un suivi quotidien de l’actualité, des dossiers de fond, de nombreux forums de débats et de discussions et une multitude d’autres espaces de connaissance. Au gré de ces lignes de force, le visiteur se laisse guider dans une spirale de savoir. Jour après jour, il part à la découverte de nouveaux horizons à explorer, de la Recherche au quotidien, aux grandes innovations techniques : l’aventure de l’A380, l’exploit du viaduc de Millau, les promesses des cellules souches, les merveilles de la conquête spatiale, les découvertes de la physique quantique, les enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences.
    http://www.futura-sciences.com
  4. Comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ? Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire ces émissions ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ? Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ? Etes-vous prêt à entamer un voyage au coeur des changements climatiques et du développement durable? Dans des paysages virtuels, tu te promènes à la ville, à la campagne, en montagne ou en bord de mer et tu peux accéder à plus de 300 documents : textes, vidéos, interviews, schémas, graphiques, animations...pour comprendre ta vie quotidienne et ses impacts sur l’environnement à travers 12 thématiques : climatologie, politique, transports, habitat, énergie, industrie, agriculture, déchets, santé, biodiversité, alimentation et tourisme/loisirs.
    http://climway.cap-sciences.net/
  5. Le serious game TerraforMars est un jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l'objectif du joueur est de procéder à la terraformation de Mars pour sauver l'humanité, c'est-à-dire à la mise en place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable. Pour ce faire, il devra développer ses ressources, ses unités, ses recherches et ses technologies. Le jeu s'articule autour de quatre grands objectifs : la reconstruction de l'atmosphère, l'élévation de la température, l'importation d'eau, l'écopoïèse (fabrication d'un écosystème durable sur une planète originellement stérile et sans vie). En coproduction avec Les Petits Débrouillards.
    http://tsport.curiosphere.tv/terraformars/
  6. TryScience est un centre d'enseignement et de ressources scientifique s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux parents et aux éducateurs. Nous présentons aux enfants les différents musées des sciences et les projets d'expo-sciences, tout en les familiarisant avec le monde des dinosaures et d'autres découvertes scientifiques. TryScience est une gracieuseté d'IBM Corporation, du New York Hall of Science (NYHOS), de l'Association des centres scientifiques et technologiques (ASTC) ainsi que de centres scientifiques de plusieurs pays.
    http://teacherstryscience.org/fr/kids/
  7. Plein de ressources, c'est l'album photos de la faune québécoise, l'encyclopédie de nos ressources naturelles, l'atlas détaillé de notre territoire, le répertoire des métiers qui font bon ménage avec la nature… et votre première source d'idées, d'information et de matériel éducatif.

    Le portail éducatif Plein de ressources est un point de rencontre exceptionnel entre les jeunes, les milieux scolaires ou éducatifs, et le ministère des Ressources naturelles.

    Plate-forme évolutive et participative, Plein de ressources assure l’accès des jeunes à un impressionnant bassin d’information et de compétences scientifiques, et offre aux milieux scolaires et éducatifs un accès privilégié aux ressources pédagogiques du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est une porte d’entrée unique sur les ressources naturelles, la faune et le territoire du Québec, qui sont présentés, expliqués et mis en scène avec autant d’art et de sciences que de pertinence!
    Côté pile ou côté face?

    Plein de ressources est constitué de deux grands volets : le volet Étudiants et le volet Enseignants. D’un côté comme de l’autre, la navigation est simple et intuitive, et la recherche facilitée par l’indexation cohérente de toutes les ressources réunies dans une vaste base de données qui sera enrichie au rythme de l’avancement des connaissances au sein du ministère des Ressources naturelles.
    Côté Étudiants, ça bouge!

    Qu’ils soient au primaire, au secondaire ou même au cégep, les jeunes Québécois trouveront leur espace dans Plein de ressources!

    En premier lieu Plein de ressources leur offre un accès direct et privilégié aux connaissances et compétences de pointe des experts du Ministère. Quel que soit leur âge, les jeunes pourront accroître ou raffiner leurs connaissances sur les ressources naturelles et la faune du Québec, et comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer afin de favoriser la biodiversité sur leur territoire et promouvoir une culture du développement durable.

    En deuxième lieu, les jeunes pourront en prime :

    Participer à des concours, sondages ou jeux interactifs saisonniers tous plus inventifs les uns que les autres;
    Rester informés grâce aux nouvelles et chroniques publiées régulièrement sur Plein de ressources;
    Voir l’année scolaire s’écouter autrement et au rythme de Plein de ressources!
    Découvrir des possibilités d’avenir en faisant connaissance avec les métiers qui font bon ménage avec la nature;
    S’abonner aux fils RSS du Ministère;
    … et plus encore!

    Côté Enseignants, c’est naturel!

    Plein de ressources met à la disposition des éducateurs, des enseignants et des parents tout le matériel éducatif et pédagogique élaboré par le ministère des Ressources naturelles.

    Conçues dans le respect du Programme de formation de l’école québécoise, les activités pédagogiques proposées par le Ministère portent sur tous les domaines de connaissance liés aux ressources naturelles et au territoire. Tous les points de vue sont abordés dans une perspective de développement social, culturel, économique et environnemental.

    En prime, les enseignants peuvent :

    S’abonner au bulletin pédagogique électronique Cnaturel! Ce bulletin, qui est préparé à l’intention des enseignants, présente régulièrement les nouveautés du portail Plein de ressources, des activités inédites à réaliser en classe ainsi que du matériel éducatif récemment créé par le Ministère ou ses partenaires;
    Évaluer ou commenter le matériel et les activités pédagogiques proposés;
    Interagir avec leurs étudiants sur Plein de ressources;
    Avoir un accès prioritaire aux nouvelles activités pédagogiques élaborées régulièrement par les experts du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est LA première source d’information sur les ressources naturelles, le territoire et la faune du Québec. Rien d’étonnant à cela, car ce portail éducatif et interactif a été conçu par un leader québécois dans le monde de la vulgarisation scientifique : le ministère des Ressources naturelles.
    http://pleinderessources.gouv.qc.ca
  8. Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. Elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. Les Ranatiens croient qu’il est possible de vivre de façon moderne tout en respectant leur environnement. Ce qui surprend au premier contact, c’est qu’ils sont très… humains. Ils ont des cheveux à la mode, portent des vêtements, écoutent la musique et lisent les journaux. Même qu’ils marchent sur deux pattes. Fait intéressant, ils ne semblent pas savoir qu’ils sont des grenouilles et surtout évitez de leur en parler, ils s’offusquent. Ils se feront par contre un grand plaisir de parler sur l’environnement. Vous serez surpris de l’étendue de leur connaissance sur le sujet.
    http://www.scienceenjeu.com/rana/
  9. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  10. Gentside Découvertes est un magazine mis à jour quotidiennement par les journalistes de Maxisciences. Découvrez chaque jour des histoires fascinantes sur notre planète, des nouvelles avancées dans le domaine des sciences, de la santé ainsi que les dernières découvertes terrestres et spatiales. En complément, une sélection de vidéos et de photos sur le thème des sciences et de la nature.
    http://www.maxisciences.com
  11. Le site PISTES (Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société) met à la disposition des enseignants, en formation et en exercice, des situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ), des documents didactiques divers, des grilles d’évaluation des compétences, des outils de planification et d’animation pour l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Les ressources pédagogiques du site PISTES sont validées par des professeurs universitaires et leurs collaborateurs. Le site est une réalisation du Centre de services et de ressources en technopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université Laval.
    http://www.pistes.org
  12. Magazine sur les grands dossiers scientifiques et technologiques : environnement, espace, biologie, mathématiques, physique, chimie, écologie, etc. Magazine d'information et d'actualité scientifiques créé en 1962, reconnu pour sa rigueur et l'originalité de son regard et de son style. www.quebecscience.qc.ca
    Mission
    Organisme majeur en science, Québec Science a pour mission de faire écho aux recherches scientifiques canadiennes et internationales, de les diffuser auprès du grand public et de participer aux grands débats de société entourant tous les enjeux scientifiques.
    Description de l’entreprise
    Québec Science est un magazine d'information et d'actualité scientifiques fondé en 1962 s'adressant au grand public. C'est le seul magazine de science à grande diffusion au Canada. Il est vendu en kiosque et par abonnement.
    http://www.quebecscience.qc.ca
  13. Commission de Recherche et d'Information Indépendantes sur la Radioactivité pour informer les populations,expertiser,évaluer les pollutions de l'environnement et des produits alimentaires.(Laboratoire d'analyse - Association à but non lucratif - Centre d'information et de formation : publications, conférences, stages, expositions,interventions dans les médias).
    http://www.criirad.org
  14. Découvrez toutes les informations sur l'eau sur le site C.I.eau : le cycle de l'eau, la distribution de l'eau, son prix, la qualité de l'eau du robinet, les contrôles, les ressources, l'eau du robinet, l'assainissement, la gestion des eaux usées, le service de l'eau en France et des conseils pratiques.
    http://www.cieau.com
  15. Organisme à but non lucratif, Québec'ERE agit à titre de consultant en éducation relative à l'environnement (ERE). Il offre à ses clients une expertise de pointe en vulgarisation scientifique, en gestion de projets, en développement de matériel éducatif et en service d'animation de qualité.
    http://www.quebec-ere.org
  16. Magazine gratuit qui propose une vision pédagogique sur les différentes facettes de l'environnement, de l'écologie et du développement durable.
    http://www.neo-planete.com
  17. Faire un jardin scolaire, pratiquer le jardinage à l'école en maternelle et primaire. Une mine d'or pour découvrir et entretenir une activité jardinage: des conseils, des infos et des échanges d'expériences.
    http://www.jardinons-alecole.org
  18. Ce dossier fait le point sur la notion, les dangers qui guettent la biodiversité et les études en cours : textes, reportages, diaporamas...
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv
  19. La chimie dans notre univers quotidien est un document pédagogique qui s’adresse aux enseignants de l’école primaire pour les élèves de CM1 et de CM2, mais peut, sans nul doute, fournir des informations à des professeurs de collèges. Les thèmes traités sont en liaison avec la vie courante et prennent en considération les programmes d’enseignement des sciences et de la technologie à l’École. Ils sont tous abordés sous un aspect pluridisciplinaire où la chimie ne représente qu’un maillon. Trois dossiers thématiques sont proposés : • L’eau et son circuit domestique • L’air, l’atmosphère et la pollution • Le tri sélectif et les plastiques Chaque dossier thématique comporte : - un support d’activité pour introduire et étudier le thème ; - une série de séquences pédagogiques et didactiques conçues pour guider l’enseignant dans son approche en classe ; - une série de ressources pour cerner les connaissances sur lesquelles s’appuie l’étude ; - quelques références d’ouvrages.
    http://www.chimielaclasse.org
  20. Site officiel de l'astrophysicien Hubert Reeves : biographie et bibliographie, événements, conférences, spectacles audiovisuels, émissions de radio ou de télévision, textes des chroniques diffusées dans les médias et présentation de la Ligue ROC pour la Préservation de la Faune Sauvage, une association qui inscrit sa démarche dans le cadre global de la préservation de la biodiversité.
    http://www.hubertreeves.info
  21. Site ludoéducatif qui propose aux enfants du primaire des poésies, des petites histoires illustrées, des idées de bricolage, des jeux en ligne, des sports à découvrir ainsi que des explorations scientifiques de la Terre et de l’espace.
    http://www.monde-petits-grands.com
  22. Portail officiel du gouvernement du Canada dans les domaines des sciences et des technologies. On y retrouve une gamme de ressources scientifiques canadiennes de haute qualité sur l’énergie, l’environnement, l’alimentation, la santé, les technologies de l’information, les matériaux et les sciences spatiales. L’information est organisée par collection, comme des vidéos ou des ressources pédagogiques, par sujet dans la carte du site, par ordre alphabétique ou au moyen de l’outil de recherche.
    http://www.science.gc.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: sciences-fondamentales-et-naturelles<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/environnement-et-développement-durable" title="Remove the tag from the selection">*</a> + environnement-et-développement-durable<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/sciences-fondamentales-et-naturelles" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )