ticenseignement: sciences-fondamentales-et-naturelles*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

264 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un organisme à but non lucratif (OSBL) qui s’adresse à toutes personnes intéressées à l'enseignement de la science et de la technologie au Québec et, plus précisément aux professionnels de l’enseignement scientifique et technologique (enseignants, techniciens en travaux pratiques, conseillers pédagogiques, étudiants en enseignement, retraités, didacticiens…) oeuvrant à tous les niveaux d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire) et disciplines scolaires (physique, chimie, biologie, géologie, sciences de l’environnement, astronomie et autre).
    http://www.aestq.org
  2. Découvrez l’Univers et explorez les étoiles! L’astronomie moderne fait ses débuts au XVIIe siècle à la même époque où nait la Nouvelle-France et le Canada jouera un grand rôle dans l’histoire de cette science. Saviez-vous qu’il a déjà abrité deux des quatre plus grands télescopes du monde et que les astronomes canadiens sont considérés parmi les meilleurs de la planète? Une invitation à entrer dans le monde des observatoires pour découvrir les secrets de la lumière, de l'espace et du cosmos.
    http://astro-canada.ca
  3. Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Écoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.

    La Fondation La main à la pâte a pour mission de contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie à l’école primaire et au collège, école du socle commun où se joue l’égalité des chances.

    Son action, conduite au niveau national et international, est tournée vers l’accompagnement et le développement professionnel des professeurs enseignant la science. Elle vise à aider les enseignants à mettre en œuvre une pédagogie d’investigation permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
    http://www.fondation-lamap.org
  4. Site Internet de David Bergeron, conseiller pédagogique en mathématique et science aux services éducatifs de la Commission scolaire de Charlevoix. Le site a pour objectif de regrouper des informations et des ressources pédagogiques utiles en mathématique et science à l’intention des différents acteurs du milieu de l’enseignement et de l’apprentissage au primaire et au secondaire.
    http://educharlevoix.ca/mathematique-science/
  5. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  6. Le site du projet Coménius « Énergies du futur, planète de demain : éduquer les élèves à utiliser l’énergie » a pour objectif d’amener les élèves de 7 établissements de 5 pays d’Europe à réfléchir au travers de multiples activités éducatives à l’avenir de l’énergie dont dépend le Monde. Le sujet a été abordé à travers de multiples activités conduites sur trois années scolaires consécutives (de 2003 à 2006) : rencontres avec des scientifiques, réalisation d’œuvres d’art avec des matériaux recyclés, visites de centrales de production d’énergie, de laboratoires de recherche, enquêtes sur la consommation d’énergie, l’épuisement des ressources pétrolières, l’effet de serre, les déchets chimiques ou nucléaires, les énergies renouvelables, etc.
    http://www.comenius-baudelaire-fosses.ac-versailles.fr
  7. Magazine en ligne de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré avec un suivi quotidien de l’actualité, des dossiers de fond, de nombreux forums de débats et de discussions et une multitude d’autres espaces de connaissance. Au gré de ces lignes de force, le visiteur se laisse guider dans une spirale de savoir. Jour après jour, il part à la découverte de nouveaux horizons à explorer, de la Recherche au quotidien, aux grandes innovations techniques : l’aventure de l’A380, l’exploit du viaduc de Millau, les promesses des cellules souches, les merveilles de la conquête spatiale, les découvertes de la physique quantique, les enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences.
    http://www.futura-sciences.com
  8. Le Service national du RÉCIT en mathématique, de la science et technologie (MST) offre sur ce site un guide d’apprentissage en ligne sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC) par la robotique pédagogique. Vous trouverez dans les diverses sections du site la description du matériel et des logiciels utilisés, des informations et ressources pédagogiques, des activités à réaliser en classe avec les élèves, des vidéos expliquant certaines manipulations, des procéduriers, etc.
    http://www.robot-tic.qc.ca
  9. Espace pour la vie, un lieu exceptionnel pour explorer les mille et une facettes de la vie et de la nature. Réunissant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal, l’Espace pour la vie est un laboratoire vivant où l’infiniment petit prend des proportions gigantesques et l’infiniment grand est à portée de la main.
    http://espacepourlavie.ca
  10. Magazine mensuel de vulgarisation scientifique et technologique pour les enfants de 6 à 10 ans. On y retrouve des articles, des vidéos, des activités, des bricolages, des recettes, des tests, des jeux, des concours, des bandes dessinées, des histoires de fiction et des chroniques variés.
    http://lesexplos.com
  11. Techno-science.net est un site d'information sur l'actualité des sciences et des techniques. Son objectif est de présenter dans ses pages les dernières informations et des dossiers relatifs à ces domaines.
    http://www.techno-science.net
  12. Viasvt présente des animations interactives sous forme d'applications web dédiées aux sciences de la vie et de la Terre, en collège et lycée. Les contenus SVG sont réalisés avec le logiciel libre Inkscape. L'interactivité et l'animation des objets repose sur la bibliothèque javascript Snap.svg. Les applications SVT proposées devraient normalement fonctionner sur tout système, ordinateur ou tablette, doté d'un navigateur moderne prenant en charge les technologies HTML5, SVG et Javascript.
    http://viasvt.fr
  13. L'Agence Science-Presse est la seule agence de presse scientifique de langue française dans le monde. Elle alimente d'autres médias en information depuis 1978. Elle est là pour expliquer, synthétiser, analyser, vulgariser la science, avec un regard curieux et critique. Une visite hebdomadaire sur le site de l'ASP, c'est s'exposer à une bonne dose de nouvelles scientifiques captivantes et fascinantes. Des nouvelles internationales et québécoises vous sont proposées chaque semaine en plus des revues de presse spécialisées et de nombreuses ressources en ligne. Pour des milliers de gens, le site Web de l'ASP est désormais le portail de la science en français sur Internet!
    http://www.sciencepresse.qc.ca
  14. Site interactif jeunesse de l’Association pulmonaire du Canada qui permet de mieux comprendre les particularités du système respiratoire et ses maladies.
    http://www.pq.poumon.ca/enfants/
  15. Wiki qui a pour objectif de faire découvrir des expériences scientifiques amusantes de niveau collège et lycée sur des phénomènes physiques et chimiques de la vie quotidienne : matériels, produits, protocoles, explications, références, etc.

    Site collaboratif wiki et forum de discussion d’expériences de science amusante et de ressources pédagogiques utiles pour les élèves, étudiants et enseignants.
    http://www.scienceamusante.net
  16. L'île de PHYSICA présente le jeu Mécanika qui amène les utilisateurs à développer des connaissances intuitives relatives aux concepts de la cinématique et de la dynamique. Les visiteurs y retrouvent également un labo virtuel qui leur permet d'explorer les effets d'impulsions, d'accélérations et de la gravité sur des objets en mouvement. Qu’arrive-t-il lorsqu’on laisse trop longtemps à eux-mêmes des robots-recycleurs dans une usine? Inévitablement, certains circuits se dérèglent, et des comportements déviants s’installent peu à peu. L'ASPIR-O-MATIC 412 a besoin de l’aide des élèves pour se reconstruire, retrouver sa mémoire et lutter contre un robot déviant.
    http://www.scienceenjeu.com/physica/
  17. Comment et pourquoi le réchauffement de la planète s’accélère-t-il ? A quel climat doit-on s’attendre en 2100 ? Quelles activités humaines participent le plus aux émissions de gaz à effet de serre ? Comment réduire ces émissions ? Quels sont les impacts actuels et futurs des changements climatiques sur les écosystèmes ? Comment l’Homme pourra-t-il s’adapter aux futures conditions climatiques ? Etes-vous prêt à entamer un voyage au coeur des changements climatiques et du développement durable? Dans des paysages virtuels, tu te promènes à la ville, à la campagne, en montagne ou en bord de mer et tu peux accéder à plus de 300 documents : textes, vidéos, interviews, schémas, graphiques, animations...pour comprendre ta vie quotidienne et ses impacts sur l’environnement à travers 12 thématiques : climatologie, politique, transports, habitat, énergie, industrie, agriculture, déchets, santé, biodiversité, alimentation et tourisme/loisirs.
    http://climway.cap-sciences.net/
  18. Mirage (Méthode d’Inclusion de la Réalité Augmentée dans la Gestion de l’Enseignement) est un ensemble d’applications qui permet d’utiliser la réalité augmentée dans des séquences pédagogiques. L’application propose divers thématiques et des séquences types dans le domaine des sciences physiques principalement. La réalité augmentée permet la superposition de modèles virtuels sur des objets réels. Les applications sont nombreuses, notamment dans l’éducation où un professeur pourra incruster un contenu 3D sur une situation concrète. Mirage est développé par Marc Aurélien Chardine, professeur de sciences physiques au lycée Pierre Corneille à Rouen.
    http://mirage.ticedu.fr
  19. La physique à main levée est un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement. Les expériences sont réalisables avec du matériel courant de la vie de tous les jours.
    http://phymain.unisciel.fr
  20. L'astronomie expliquée aux enfants. Des questions et leurs réponses.
    http://www.etoile-des-enfants.ch
  21. La chimie au collégial est un exerciseur constitué de sept modules et de divers outils tels qu’une calculatrice, un tableau périodique, un calculateur de masse molaire, une aide contextuelle et un glossaire. Il permet : de classifier des substances en identifiant des phénomènes chimiques ou physiques, des procédés de séparation, des réactions, des changements d’état et en résolvant des exercices de stœchiométrie ou reliés au concept de mole; d’associer des événements scientifiques à un auteur et à une date; de résoudre des problèmes reliés à l’atome de Bohr; de situer dans les quatre premières périodes du tableau périodique les éléments auxquels divers énoncés sont associés; de remplir des diagrammes énergétiques; d’identifier des composés ioniques ou insolubles dans l’eau, des oxydes acides ou basiques et des métaux par leurs propriétés; et d’écrire et de balancer des réactions portant sur les oxydes ou sur la neutralisation.
    http://rea.ccdmd.qc.ca/ri/chimie/
  22. Explorez le corps humain dans toutes ses dimensions au travers d’une interface 3D, des vidéos enrichies et des fiches pédagogiques pour les enseignants.Retour ligne manuel

    L’anatomie en 3D Explorez le corps dans toutes ses dimensions. De la peau jusqu’au squelette en passant par les muscles ou les artères, plongez au cœur des différents systèmes physiologiques.Retour ligne manuel

    Des vidéos enrichies Pour comprendre le fonctionnement des organes, découvrir les dernières avancées de la recherche et réfléchir avec des experts.Retour ligne manuel

    Pour la santé Des vidéos, des fiches pédagogiques et des outils de médiation pour promouvoir la santé auprès des jeunes.Retour ligne manuel

    Corpus est un programme transmédia pour les 12-18 ans. Il tisse un univers narratif autour du corps humain en explorant les fonctions physiologiques du corps.Retour ligne manuel

    Il traite également de la promotion de la santé et de la recherche biomédicale.

    Créez votre parcours utilisateur grâce à des points d’entrée multiples :

    systémiques ;
    thématiques ;
    par niveaux.

    Corpus offre un regard nouveau et complémentaire grâce à différents supports :

    une interface 3D en temps réel ;Retour ligne manuel
    une collection de vidéos, enrichies et complétées par des textes, descriptions et illustrations ;
    des fiches pédagogiques organisées par séquences proposant des vidéos associées.

    Ce projet novateur associe, dans une démarche commune, des acteurs de la pédagogie, de la santé et de la recherche scientifique.

    Il permet d’alterner différentes démarches d’apprentissage et de sensibilisation et s’utilise seul, en groupe, en classe ou à la maison.Retour ligne manuel

    Découvrez Corpus, et partez à la découverte du corps humain. Grâce à une interface 3D temps réel, plus de 100 vidéos téléchargeables et des pistes d’exploitation pédagogique, Corpus vous aide à comprendre le corps humain.Retour ligne manuel
    A la fois outil de compréhension, d’éducation et d’information sur les grandes avancées scientifiques, ce site web s’adresse à tous les publics. Il est conçu pour les enseignants de SVT du collège et du lycée, leurs élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs de culture scientifique. A destination des enseignants, un « espace profs » donne également accès à des scénarios pédagogiques classés par niveau scolaire ou par thèmes de programme.Retour ligne manuel
    A découvrir sur http://www.reseau-canope.fr/corpus/

    Corpus est produit par réseau Canopé en partenariat avec Universcience, l’Inserm, la MGEN, l’INPES, Educagri éditions et bénéficie du soutien de la bourse ESTIM Investissements d’avenir.

    Pour explorer le corps humain, nous réalisons un site avec une interface 3D temps réel contenant plus de 80 vidéos exclusives et un accompagnement pédagogique enrichi destiné aux 12-18 ans
    http://www.reseau-canope.fr/corpus/
  23. Le serious game TerraforMars est un jeu de Stratégie en Temps Réel (STR) où l'objectif du joueur est de procéder à la terraformation de Mars pour sauver l'humanité, c'est-à-dire à la mise en place des conditions nécessaires pour rendre cette planète habitable. Pour ce faire, il devra développer ses ressources, ses unités, ses recherches et ses technologies. Le jeu s'articule autour de quatre grands objectifs : la reconstruction de l'atmosphère, l'élévation de la température, l'importation d'eau, l'écopoïèse (fabrication d'un écosystème durable sur une planète originellement stérile et sans vie). En coproduction avec Les Petits Débrouillards.
    http://tsport.curiosphere.tv/terraformars/
  24. Stellarium est un logiciel de planétarium libre et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées et c'est parti ! Stellarium est un logiciel de planétarium qui affiche exactement ce que vous voyez quand vous regardez les étoiles. Il est facile d'utilisation et gratuit.
    http://www.stellarium.org/fr/
  25. Activités et ressources pédagogiques pour aborder en classe les sciences et techniques spatiales : fusées, ballons stratosphériques, images satellites, bouées dérivantes, etc.
    https://jeunes.cnes.fr
  26. Welcome to NASA’s Eyes, a way for you to learn about your home planet, our solar system, the universe beyond and the spacecraft exploring them. With applications for Mac and PC as well as apps for mobile devices there are many ways for you to follow along with our scientists and engineers. Download and install 'Eyes...' to get started with all of these experiences!
    http://eyes.nasa.gov
  27. WorldWide Telescope désigne un service de la compagnie Microsoft qui permet aux internautes de naviguer virtuellement au milieu des étoiles et des galaxies, grâce à l'agrégation et à la mise en forme de milliers d'images en provenance des grands télescopes terrestres et spatiaux.
    http://www.worldwidetelescope.org
  28. L'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE) construit, fournit et publie les éphémérides de l'ensemble des corps du système solaire. Il constitue la source publique officielle des éphémérides propres à régler l'ensemble des calendriers. Il mène des activités de recherche théoriques dans les domaines de la mécanique céleste, de la planétologie et des mathématiques. Il initie et coordonne également de vastes campagnes d'observation à l'occasion de phénomènes célestes particuliers.
    http://www.imcce.fr
  29. TryScience est un centre d'enseignement et de ressources scientifique s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux parents et aux éducateurs. Nous présentons aux enfants les différents musées des sciences et les projets d'expo-sciences, tout en les familiarisant avec le monde des dinosaures et d'autres découvertes scientifiques. TryScience est une gracieuseté d'IBM Corporation, du New York Hall of Science (NYHOS), de l'Association des centres scientifiques et technologiques (ASTC) ainsi que de centres scientifiques de plusieurs pays.
    http://teacherstryscience.org/fr/kids/
  30. Un module pédagogique permet la découverte et l'apprentissage de la digestion et de la respiration avec des activités pédagogiques qui laissent une grande place à l'observation et à la réflexion. Il traite notamment : du trajet des aliments, de leurs transformations, du trajet de l'air, des alvéoles pulmonaires, des échanges sanguins. Des planches animées sur le squelette, les muscles ou le système nerveux complètent ce site.
    http://jeux.education.francetv.fr/corps_humain/
  31. Le portail BiblioPl@nets permet à la communauté des chercheurs des laboratoires CNRS d’accéder aux ressources documentaires négociées par le CNRS et mises gratuitement à disposition de ses unités (revues, ouvrages, bases de données) dans le domaine des sciences de la Terre et de l’Univers.
    http://biblioplanets.inist.fr
  32. Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) offre formation, soutien, accompagnement et collaboration au développement de ressources en science et technologie pour le réseau scolaire québécois. Les conseillers pédagogiques, les enseignants, les techniciens en travaux pratiques, mais également les directions d’établissements ainsi que les professionnels des commissions scolaires et des établissements d’enseignement privé peuvent compter sur l’expertise du CDP pour tout sujet touchant l’enseignement de la science et de la technologie.
    http://cdpsciencetechno.org
  33. Extensions pour la suite bureautique OpenOffice permettant la création de documents scientifiques et technologiques : cours, présentations, exposés, devoirs, etc.
    http://dsciences.free.fr
  34. Produit par la Cité des sciences, ce site propose un ensemble de jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples. Sur ce drôle de chantier burlesque, où les ouvriers sont un peu tête en l’air, les enfants feront des expériences en jouant avec les plans inclinés, les leviers, la roue, les poulies et les engrenages. Un film d’animation parle de ces machines qu’on appelle « machines simples » et un jeu-questionnaire permet de tester ses connaissances.
    http://www.cite-sciences.fr/ressource...achines-simples/experiences-ludiques/
  35. Université en Ligne, c'est un ensemble cohérent de ressources multimédia en sciences, destiné aux étudiants des premiers cycles de l'enseignement supérieurs et aux enseignants. Une réalisation du Réseau Universitaire des Centres d'Autoformation (RUCA) soutenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour développer de nouvelles formes d'apprentissage par les technologies de l'information et de la communication, et participer à une large diffusion du savoir.
    http://uel.unisciel.fr
  36. Dictionnaire interactif qui contient plus de 6 000 images, 800 sujets et 20 000 termes accessibles gratuitement en ligne. Il permet d’effectuer des recherches par mots ou selon diverses thématiques : astronomie, Terre, règne végétal et animal, être humain, alimentation, cuisine, maison, bricolage, jardinage, vêtements, objets personnels, arts, architecture, communications, bureautique, transport, machinerie, énergies, sciences, société, sports et jeux. Cet outil de référence des Éditions Québec Amérique est spécialement conçu pour les enseignants, les parents d’élèves, les traducteurs et les étudiants de tout niveau. Explorez l’anatomie du corps humain de la tête aux pieds et de la peau aux os avec le Corps humain virtuel, un modèle hyperréaliste doublé d’un dictionnaire anatomique. Plus dynamique que des planches anatomiques traditionnelles, le Corps humain virtuel vous permet, grâce à sa fenêtre de navigation interactive, de superposer à votre guise muscles, organes, squelette et autres composantes du corps humian, et d'ainsi visualiser les liens qui les unissent.
    http://www.ikonet.com/fr/
  37. Plein de ressources, c'est l'album photos de la faune québécoise, l'encyclopédie de nos ressources naturelles, l'atlas détaillé de notre territoire, le répertoire des métiers qui font bon ménage avec la nature… et votre première source d'idées, d'information et de matériel éducatif.

    Le portail éducatif Plein de ressources est un point de rencontre exceptionnel entre les jeunes, les milieux scolaires ou éducatifs, et le ministère des Ressources naturelles.

    Plate-forme évolutive et participative, Plein de ressources assure l’accès des jeunes à un impressionnant bassin d’information et de compétences scientifiques, et offre aux milieux scolaires et éducatifs un accès privilégié aux ressources pédagogiques du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est une porte d’entrée unique sur les ressources naturelles, la faune et le territoire du Québec, qui sont présentés, expliqués et mis en scène avec autant d’art et de sciences que de pertinence!
    Côté pile ou côté face?

    Plein de ressources est constitué de deux grands volets : le volet Étudiants et le volet Enseignants. D’un côté comme de l’autre, la navigation est simple et intuitive, et la recherche facilitée par l’indexation cohérente de toutes les ressources réunies dans une vaste base de données qui sera enrichie au rythme de l’avancement des connaissances au sein du ministère des Ressources naturelles.
    Côté Étudiants, ça bouge!

    Qu’ils soient au primaire, au secondaire ou même au cégep, les jeunes Québécois trouveront leur espace dans Plein de ressources!

    En premier lieu Plein de ressources leur offre un accès direct et privilégié aux connaissances et compétences de pointe des experts du Ministère. Quel que soit leur âge, les jeunes pourront accroître ou raffiner leurs connaissances sur les ressources naturelles et la faune du Québec, et comprendre le rôle qu’ils peuvent jouer afin de favoriser la biodiversité sur leur territoire et promouvoir une culture du développement durable.

    En deuxième lieu, les jeunes pourront en prime :

    Participer à des concours, sondages ou jeux interactifs saisonniers tous plus inventifs les uns que les autres;
    Rester informés grâce aux nouvelles et chroniques publiées régulièrement sur Plein de ressources;
    Voir l’année scolaire s’écouter autrement et au rythme de Plein de ressources!
    Découvrir des possibilités d’avenir en faisant connaissance avec les métiers qui font bon ménage avec la nature;
    S’abonner aux fils RSS du Ministère;
    … et plus encore!

    Côté Enseignants, c’est naturel!

    Plein de ressources met à la disposition des éducateurs, des enseignants et des parents tout le matériel éducatif et pédagogique élaboré par le ministère des Ressources naturelles.

    Conçues dans le respect du Programme de formation de l’école québécoise, les activités pédagogiques proposées par le Ministère portent sur tous les domaines de connaissance liés aux ressources naturelles et au territoire. Tous les points de vue sont abordés dans une perspective de développement social, culturel, économique et environnemental.

    En prime, les enseignants peuvent :

    S’abonner au bulletin pédagogique électronique Cnaturel! Ce bulletin, qui est préparé à l’intention des enseignants, présente régulièrement les nouveautés du portail Plein de ressources, des activités inédites à réaliser en classe ainsi que du matériel éducatif récemment créé par le Ministère ou ses partenaires;
    Évaluer ou commenter le matériel et les activités pédagogiques proposés;
    Interagir avec leurs étudiants sur Plein de ressources;
    Avoir un accès prioritaire aux nouvelles activités pédagogiques élaborées régulièrement par les experts du Ministère.

    D’un côté comme de l’autre, Plein de ressources est LA première source d’information sur les ressources naturelles, le territoire et la faune du Québec. Rien d’étonnant à cela, car ce portail éducatif et interactif a été conçu par un leader québécois dans le monde de la vulgarisation scientifique : le ministère des Ressources naturelles.
    http://pleinderessources.gouv.qc.ca
  38. D'Archimède à Einstein, l'Europe est le berceau des grandes découvertes scientifiques. L'Europe des découvertes propose aux élèves de 8 à 14 ans de participer à la création d'une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l'histoire des fondements de la science moderne. Le site comporte un espace pour l'enseignant (avec 12 textes historiques/12 textes pédagogiques/un guide méthodologique et un outil d'administration) et un espace pour l'élève (en accès libre, avec des documents d'archives/12 animations interactives/12 animations historiques/12 fictions scientifiques/un cahier d'expériences multimédia).
    http://www.fondation-lamap.org/fr/europe-decouvertes/
  39. Le lièvre arctique est un des animaux les moins connus de la faune nordique canadienne. Découvrez son univers fascinant sous les angles de la biologie, de la culture et de la science. Photos, vidéos, images 3D, légendes inuites et plans de cours y sont inclus. Exposition virtuelle du Musée canadien de la nature.
    http://www.nature.ca/ukaliq/
  40. Site jeunesse de l'agence spatiale européenne qui propose des informations et des ressources éducatives sur l'espace et les projets spatiaux aux enfants de 8 à 12 ans.
    http://www.esa.int/esaKIDSfr/
  41. Il y a quelques décennies, une étrange colonie de grenouilles, menacée par la pollution, le réchauffement climatique et la destruction des milieux naturels, est partie à la recherche d’un endroit pour échapper à l’extinction qui les menace. Les grenouilles sont sensibles aux modifications de l’environnement. Leur fine peau perméable les rend très vulnérables aux agents polluants. Elles se sont réfugiées sur l’île de RANA dans l’archipel ENVIRONIUM, où le respect de l’environnement est au coeur des préoccupations de ses habitants. Les Ranatiens croient qu’il est possible de vivre de façon moderne tout en respectant leur environnement. Ce qui surprend au premier contact, c’est qu’ils sont très… humains. Ils ont des cheveux à la mode, portent des vêtements, écoutent la musique et lisent les journaux. Même qu’ils marchent sur deux pattes. Fait intéressant, ils ne semblent pas savoir qu’ils sont des grenouilles et surtout évitez de leur en parler, ils s’offusquent. Ils se feront par contre un grand plaisir de parler sur l’environnement. Vous serez surpris de l’étendue de leur connaissance sur le sujet.
    http://www.scienceenjeu.com/rana/
  42. L’étude de la cellule est à la base des sciences de la vie. Les enseignants et les élèves qui ont besoin d’une description structurale et fonctionnelle de la cellule seront ravis de découvrir ce site Web favorisant l’intégration des connaissances relatives à l’étude de ce thème fondamental. La navigation peut se faire directement à partir des composantes du modèle cellulaire, ce qui favorise la compréhension de l’interaction entre les différentes composantes et les processus. À partir des menus déroulants, l’utilisateur peut explorer les principaux éléments du fonctionnement du vivant, l’anatomie cellulaire et les processus qui interagissent entre les composantes de la cellule, ainsi que réaliser des activités pédagogiques. Les illustrations et les animations tridimensionnelles ajoutent un aspect réaliste et dynamique à ces phénomènes microscopiques. Des photographies au microscope (micrographies) viennent confirmer la véracité de ces représentations schématiques.
    http://cellule.ccdmd.qc.ca/
  43. Ressources pratiques dans le domaine des sciences et techniques spatiales pour les enseignants désireux d'intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) à leur démarche pédagogique.
    http://eduscol.education.fr/orbito/
  44. Ressources pédagogiques et scénarios d’apprentissage pour intégrer le domaine de la science et de la technologie en classe du primaire.
    http://www.cspi.qc.ca/cpp/sciences/
  45. Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis pour réussir des jeux portant sur différents métiers de l’aérospatiale! L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour qu'il découvre des aspects inédits de la pratique de certains métiers dans un contexte de mission spatiale. Le joueur doit tour à tour superviser l'entraînement physique d'un astronaute (infirmier), téléguider un rover (expert en robotique), analyser des roches pour détecter la présence d'eau (géologue), opérer une serre aérospatiale (biologiste) ou s'assurer du bon fonctionnement des systèmes automatisés d'une base spatiale (ingénieur en systèmes environnementaux). L'androïde Rachel et le robot gaffeur Décobob accompagnent le joueur pour le guider et l'encourager dans ses apprentissages.
    http://www.scienceenjeu.ca/mars/
  46. Elle est froide. Elle est venteuse. Elle est désolée. Elle est sans vie. Pourtant, quand le système solaire s'est formé, Mars et la Terre étaient comme deux sœurs jumelles. Mais de ce lointain passé, seule Mars a gardé des traces. Sur les hauts plateaux de son hémisphère sud, dans des terrains vieux de plusieurs milliards d'années, la planète rouge conserve son histoire. L'histoire du système solaire. Et par la même occasion, la nôtre. Il y a très longtemps, l'eau a coulé sur Mars, nous en sommes presque certains. L'atmosphère était alors plus dense, et la planète plus chaude. Maintenant, l'atmosphère est si ténue, et Mars tellement glacé que l'eau liquide n'existe plus à sa surface. Or l'eau c'est, parfois, la vie. Quelle est l'origine de la vie? À cette question fondamentale, nous n'avons pas encore de réponse. Mais si Mars était semblable à la Terre dans sa lointaine jeunesse, la vie est-elle aussi apparue sur cette planète? Si les mystères que cette planète renferme vous intriguent, si les détails de son exploration passée, présente et à venir vous intéressent, si vous voulez connaître les différentes théories qui tentent d'expliquer l'origine de la vie ou si vous souhaitez simplement admirer les paysages d'un autre monde, n'hésitez plus ! À travers plus de 600 images et 1000 pages de texte, offrez-vous un voyage vers la planète la plus fascinante du système solaire, Mars la rouge.
    http://www.nirgal.net/
  47. Gentside Découvertes est un magazine mis à jour quotidiennement par les journalistes de Maxisciences. Découvrez chaque jour des histoires fascinantes sur notre planète, des nouvelles avancées dans le domaine des sciences, de la santé ainsi que les dernières découvertes terrestres et spatiales. En complément, une sélection de vidéos et de photos sur le thème des sciences et de la nature.
    http://www.maxisciences.com
  48. La Récré est un site principalement réservé aux élèves de l'enseignement fondamental en Belgique ou de l'enseignement primaire dans d'autres pays francophones. Les leçons et les exercices ont été créés généralement en fonction du socle des compétences mis en vigueur dans l'enseignement en Belgique mais peut convenir pour d'autres pays. Le site pourra aussi servir aux personnes en apprentissage de la langue française.
    http://www.larecre.net/
  49. Le site Les gestes de la science met à la disposition des enseignants et des enseignantes une série de courtes séquences vidéo qui démontrent l'utilisation et la manipulation des instruments qu'on trouve le plus couramment dans les laboratoires de chimie et de biologie. Chacune des séquences vidéo illustre de façon précise les techniques de base, permettant ainsi à l'élève de se familiariser avec les instruments avant leur utilisation en laboratoire.
    http://gestesdelascience.ccdmd.qc.ca/
  50. Documents, exercices, animations et simulations pour l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques avec le logiciel libre de géométrie dynamique Geogebra.

    Schémas interactifs à manipuler à volonté pour illustrer ou comprendre le cours, exercices corrigés ou non. Tous niveaux : élémentaires, primaires, secondaires et postbac.

    Collection d'activités privilégiant les animations dynamiques et les simulations interactives et pédagogiques comme moyen d'aborder ou de perfectionner les bases des programmes de mathématiques et de sciences physiques.

    Ces sites sont destinés aux élèves mais aussi aux professeurs qui peuvent l'utiliser avantageusement dans leurs classes, s'ils disposent d'un vidéoprojecteur ou d'un Tableau Blanc Interactif, pour une présentation collective ou tout simplement sur poste pour un travail individualisé
    http://dmentrard.free.fr/GEOGEBRA/

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 6 SEMANTICE: ticenseignement: sciences-fondamentales-et-naturelles<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )