ticenseignement: sciences-fondamentales-et-naturelles*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

163 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. Site de ressources, de références, de liens et d’exemples, des méprises les plus couramment observées dans le ciel et assimilées à des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés.
    https://meprises-du-ciel.fr
  2. Installation de très haute technologie, SOLEIL est à la fois une source de rayonnement électromagnétique couvrant une large gamme de longueurs d’onde (des infrarouges aux rayons X), un laboratoire de recherche à la pointe des techniques expérimentales dédié à l’analyse de la matière jusqu’à l’échelle atomique, et une plateforme de service ouverte à toutes les communautés scientifiques et industrielles.
    https://www.synchrotron-soleil.fr
  3. Canal Académie est une radio sur Internet. Située au coeur de l'Institut de France à Paris, elle offre les services d'une programmation hebdomadaire et ceux d'une médiathèque (accès aux archives sonores). Canal Académie donne une large place aux communications des Académiciens sur les problèmes de société, aux livres écrits, primés ou recommandés par eux. Canal Académie diffuse les voix des Académies de l'Institut de France : l'Académie française, l'Académie des inscriptions et belles-lettres, l'Académie des sciences, l'Académie des beaux-arts, l'Académie des sciences morales et politiques. Chaque semaine, elle présente des programmes nouveaux diffusés 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Le large éventail des sujets abordés correspond à la diversité des 470 académiciens dont les compétences réunies couvrent l’ensemble du champ des savoirs et des arts. Ils se répartissent au sein de cinq académies : Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques.
    https://www.canalacademies.com
  4. Les espèces exotiques (insectes, micro-organismes, plantes) sont celles qui se retrouvent en dehors de leur aire de distribution naturelle. Il peut s’agir de ravageurs, maladies ou insectes, ou de mauvaises herbes. D’autres espèces exotiques agissent en compétiteurs des espèces indigènes plutôt qu’en ravageurs. Elles ne causent alors pas de dommages aux arbres et aux plantes, mais elles modifient la biodiversité naturelle des écosystèmes locaux en prenant la place des espèces indigènes. Ces espèces sont qualifiées d’envahissantes lorsqu’elles ont le pouvoir de modifier les écosystèmes indigènes à titre de ravageurs ou de compétiteurs. L’introduction de ravageurs exotiques dans un nouveau milieu, situé parfois très loin de leur milieu d’origine, est le plus souvent accidentelle. Certaines plantes introduites pour des raisons horticoles ou ornementales, en s’échappant de culture, deviennent des mauvaises herbes envahissantes et menacent des écosystèmes naturels.
    https://www.ravageursexotiques.gc.ca
  5. Animations et simulations interactives de phénomènes physiques et chimiques pour l’enseignement et l’apprentissage de concepts scientifiques et technologiques en salle de classe : forces, mouvements, poids, systèmes mécaniques, énergie, ondes, optique, lasers, interférences, thermodynamique et propriétés des gaz, système solaire, électricité et magnétisme, circuits électroniques et semi-conducteurs, phénomènes quantiques et nucléaires, réactions et propriétés chimiques, etc.
    https://phet.colorado.edu/fr/
  6. Le site Orthographe pour scientifiques est une ressource librement accessible visant à soutenir les cégépiens et les cégépiennes dans l'apprentissage de la terminologie de leur champ d'études. Il comprend une vidéo, qui en constitue le cœur. Celle-ci allie de façon ludique narration et démonstrations visuelles pour présenter la notion de morphème. Le site offre en complément :

    - Trois séries d'activités imprimables et réalisables en ligne pour :
    s'approprier la notion de morphème abordée dans la vidéo;
    s'exercer à repérer des morphèmes en portant attention à leur forme et à leur sens;
    développer l'habileté à reconnaitre des morphèmes à l'oral et à orthographier des termes scientifiques.

    - Deux listes de morphèmes :
    une liste de 450 morphèmes entrant dans la formation de mots scientifiques de différents programmes collégiaux;
    une liste de 100 morphèmes illustrés de mots d'usage courant.

    - Un outil pour construire son propre glossaire.

    La section Guide pédagogique du site propose un document destiné aux professeurs et autres intervenants qui souhaitent s'outiller davantage pour accompagner les étudiants dans l'apprentissage des termes scientifiques du domaine de leur programme.
    https://orthopourscientifiques.ccdmd.qc.ca
  7. L’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ) est un regroupement professionnel à but non lucratif réunissant l’ensemble des intervenants en enseignement de la science et de la technologie de tous les ordres d’enseignement, du préscolaire à l’université, en passant par l’éducation aux adultes et l’adaptation scolaire. Elle a pour mission de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement de la science et de la technologie afin que la culture scientifique prenne une place importante au Québec.
    https://www.aestq.org
  8. L’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules (IN2P3) anime et coordonne pour la France les recherches aux “deux infinis”. L’infiniment grand avec l’étude de la cosmologie et des astroparticules, et l’infiniment petit, avec la physique nucléaire et la physique des particules élémentaires. Il est un acteur international de premier plan dans ces disciplines qui nécessitent des installations transnationales de très grande envergure, et ses scientifiques sont en pointe dans les grandes découvertes du domaine, comme le boson de Higgs, la physique des neutrinos ou les ondes gravitationnelles. Les recherches de l’institut contribuent par ailleurs fortement au développement de technologies et applications associées, principalement dans les champs de la santé, de l’énergie et de l’environnement.
    https://www.in2p3.cnrs.fr
  9. La mission première de la Commission de l'éthique de la science et de la technologie est d’instaurer une réflexion ouverte, pluraliste et permanente sur les enjeux éthiques associés à l’activité scientifique et technologique. La CEST se penche en priorité sur des problèmes nouveaux, non réglés par d’autres dispositifs; elle suit de près l’évolution des questions éthiques soulevées par les avancées de la science et de la technologie et met en discussion des problématiques pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse dans la pratique éthique ou dans le droit. Incidemment, elle peut se prononcer sur des questions relatives aux politiques et aux pratiques existantes. Pour éviter tout chevauchement avec d’autres instances, des membres des milieux de pratique sont présents à la Commission. De plus, La Commission s’adjoint, pour la réalisation de chacun de ses avis, des experts multidisciplinaires qui contribuent à l’enrichissement de ses travaux.
    https://www.ethique.gouv.qc.ca
  10. Kalikasan, l’exploratrice virtuelle, revient d’une fabuleuse expédition sur les rives du fleuve Saint-Laurent. Au fil de son périple, elle a visité de nombreux musées et sites touristiques. Elle a aussi pris des centaines de photos et de films. Dans le site « Destination Saint-Laurent », l’aventurière et tous les organismes partenaires vous invitent à découvrir leurs collections. En parcourant les magnifiques photos panoramiques prises le long du fleuve, invitez les élèves à partir à la chasse au trésor du fleuve Saint-Laurent! À travers dix parcours thématiques amusants, portant sur la navigation, la géologie, la faune, la flore, la pêche… ils pourront naviguer dans de magnifiques photos panoramiques du fleuve. À travers des petites fiches descriptives, ils apprendront une foule d’anecdotes passionnantes sur différents aspects du fleuve. Des mini-jeux éducatifs associés à chaque parcours traitent de concepts pédagogiques reliés aux sciences et technologies, à l’histoire et à la géographie. Pour accompagner les enseignants, des plans de leçons adaptés aux programmes scolaires des 2e et 3e cycles du primaire et du 1er cycle du secondaire sont disponibles en téléchargement. Le site « Destination Saint-Laurent » a été conçu sous l’initiative du Musée maritime de Charlevoix, grâce au soutien financier du Musée virtuel du Canada et à la collaboration de multiples partenaires.
    https://www.destinationstlaurent.ca/
  11. Le site PISTES (Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société) met à la disposition des enseignants, en formation et en exercice, des situations d’apprentissage-évaluation (SAÉ), des documents didactiques divers, des grilles d’évaluation des compétences, des outils de planification et d’animation pour l’accompagnement des élèves dans leurs apprentissages. Les ressources pédagogiques du site PISTES sont validées par des professeurs universitaires et leurs collaborateurs. Le site est une réalisation du Centre de services et de ressources en technopédagogie de la Faculté des sciences de l’éducation (FSÉ) de l’Université Laval.
    https://www.pistes.fse.ulaval.ca
  12. Le Prisonnier quantique est un jeu vidéo d'aventure au cœur des sciences et des technologies. Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde sur les traces d'Artus Cropp, un physicien mystérieusement disparu dans les années 60, et de son formidable héritage : une découverte qui changera le monde. Pour avancer dans votre enquête, et vous sortir de situations parfois périlleuses, vous devrez résoudre de nombreux puzzles mettant en jeu aussi bien des technologies (comme un accélérateur de particules, une pile à combustible ou un robot...), que des sciences (telles que le climat, la physique, la chimie, les sciences du vivant... et peut-être même un peu de physique quantique !).
    https://prisonnier-quantique.fr
  13. WebTV scientifique hebdomadaire de la Cité des sciences et de l’industrie et du Palais de la découverte. Les programmes sont intégralement renouvelés chaque semaine dans le domaine de la culture scientifique et technique : actualités, reportages, portraits de chercheurs, débats, documentaires, etc.
    https://leblob.fr
  14. La Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir ses membres et d’encourager le public dans la pratique sécuritaire de l’astronomie d’observation et de promouvoir l’astronomie auprès de ses membres et du public québécois. La Fédération regroupe des membres individuels intéressés à l’astronomie, qui sont membres des 37 clubs d’astronomes amateurs au Québec et des institutions de vulgarisation en astronomie du Québec. Elle est le seul organisme reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) pour représenter les individus, groupes (clubs) et institutions reliés à l’astronomie amateur au Québec.
    http://faaq.org
  15. Développement de l'astronomie et de l'astrophysique de l'antiquité à nos jours : système solaire, étoiles, galaxies, etc.
    https://www.astronomes.com/
  16. Portail de la communauté des astronomes amateurs francophones qui propose des services pour l'hébergement gratuit de sites ayant pour thématiques l’astronomie, des suggestions de logiciels, des forums de discussions, des petites annonces, des éphémérides, des informations pratiques sur les étoiles, l'univers, les techniques, les instruments et les lieux d'observation ainsi qu’un répertoire des clubs et associations d'astronomie.
    http://www.astrosurf.com
  17. Le site jeunesse ESA Kids de l'Agence spatiale européenne propose aux enfants de l’enseignement primaire, des informations, des jeux, des animations et des ressources éducatives sur l'espace et les missions spatiales.
    http://www.esa.int/kids/fr/
  18. L’Association francophone pour le savoir - Acfas est un organisme à but non lucratif contribuant à l’avancement des sciences au Québec et dans la francophonie canadienne. Fondée en 1923, sous le nom d’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (Acfas), l’association est renommée en 2001 afin de mieux refléter ses activités et son dynamisme. Elle devient alors l'Association francophone pour le savoir, et l’acronyme Acfas est conservé. L’Acfas regroupe des membres individuels et tisse des partenariats institutionnels, tous motivés par le développement de la recherche, quel que soit le domaine. Elle collabore ainsi avec des dizaines d’organismes des milieux universitaire, collégial, public, parapublic, industriel et de la culture et communication scientifiques. Elle s’associe également à des partenaires médias pour mettre en valeur la recherche dans l’espace public et contribuer à l’élaboration d’une véritable société du savoir.
    https://www.acfas.ca
  19. Parlons sciences est un organisme de bienfaisance national œuvrant en éducation et en sensibilisation afin de soutenir le développement de la jeunesse. Parlons sciences élabore et propose des programmes d’apprentissage et des services uniques qui suscitent l’intérêt des enfants, des jeunes et des éducateurs envers les sciences, la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STIM).
    http://parlonssciences.ca
  20. L'Esprit sorcier est une émission française de vulgarisation scientifique diffusée sur internet depuis le 29 septembre 2015. Elle prend la suite de C'est pas sorcier, qui avait été déprogrammée de France 3 en 2014. Le magazine reprend certains concepts de son prédécesseur ainsi que la même équipe, à savoir Fred Courant et la Petite Voix notamment. L'émission est aussi diffusée sur un programme plus court sur la chaîne de télévision Science et Vie TV. Elle est financée par la participation de son public ainsi que par des partenariats. Le programme est principalement constitué de « dossiers » vidéos, durant entre 40 et 50 minutes. Elles sont souvent complétées par des « émissions », qui sont des débats avec des acteurs des sujets traités. On trouve aussi notamment le Zap in Sciences, petites vidéos sur l'actualité scientifiques. Les émissions sont diffusées avant tout sur la plateforme lespritsorcier.org en accès libre, ainsi que sur YouTube et Dailymotion.
    https://www.lespritsorcier.org
  21. L'Océan, ma planète... et moi! est un projet pluridisciplinaire d'éducation au développement durable sur le thème de l'océan (sciences, histoire, géographie, mathématiques, instruction civique, TICE), qui met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation et le débat. Il permet aux élèves de comprendre l’interdépendance des écosystèmes marins et terrestres, ainsi que le rôle central des océans dans la régulation des climats. Ils prennent conscience de l’importance de l’océan dans le développement des sociétés humaines (ressources, transports, risques naturels…) et réalisent l’impact des activités humaines et la fragilité de ce milieu.
    http://www.fondation-lamap.org/ocean/
  22. Ma maison, ma planète... et moi! est un projet d'éducation au développement durable sur le thème de l’habitat. Chaque jour, la population mondiale s’accroît de plus de 200 000 personnes… En 2050, notre planète comptera vraisemblablement plus de neuf milliards de Terriens! Au cours de ce travail, les élèves étudient comment les sociétés d’hier et d’aujourd’hui ont répondu aux différents besoins liés au logement, prennent conscience des impacts de l’habitat sur l’environnement et comprennent que des pratiques de construction plus écologiques sont possibles.
    http://www.fondation-lamap.org/ecohabitat/
  23. Ce site est destiné aux enfants (à partir de trois ans), aux parents ou à toute personne désireuse d’initier de jeunes enfants à la Physique de manière ludique. Diverses expériences de Physique sont proposées pour illustrer de lois ou des phénomènes physiques simples. L’apprentissage expérimental de la Physique peut permettre à un enfant d’acquérir de la curiosité scientifique et de l’esprit critique et d’analyse tout en s’amusant. Les expériences proposées sont classées par « domaine » de la Physique abordée. Une indication sur la difficulté de l’expérience à mettre en œuvre sera apportée.
    https://physiqueludique.fr
  24. Lancée conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International avec le soutien de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), « La Planète Revisitée » est un programme d’expéditions naturalistes qui a pour ambition d’effectuer un inventaire massif de la biodiversité dans des zones géographiques peu explorées.
    http://www.laplaneterevisitee.org
  25. Le projet EU-HOU (Hands-On Universe, Europe, bringing frontline interactive astronomy to the classroom) s'inscrit dans le cadre du renouveau de l'enseignement des sciences. La recherche en astronomie et l'utilisation de nouvelles technologies permet d'attiser l'intérêt des élèves des collèges et lycées pour la science. Nous proposons des ressources aux enseignants du secondaire ainsi que l'organisation d'un réseau d'établissements pilotes et de personnes ressources. Le projet est basé sur des observations réelles, acquises si possible par les élèves eux-mêmes. Il utilise un réseau Européen et international de télescopes automatiques pilotés via Internet ainsi que des outils dédiés (systèmes Webcam, télescopes radio) développés pour ce projet. Ces observations peuvent être réalisées en classe, ainsi que leur analyse avec un logiciel conçu pour l'enseignement. Les ressources pédagogiques ont été construites en étroite collaboration entre des chercheurs et des enseignants des pays partenaires.
    http://www.fr.euhou.net
  26. D'Archimède à Einstein, l'Europe est le berceau des grandes découvertes scientifiques. L'Europe des découvertes propose aux élèves de 8 à 14 ans de participer à la création d'une bibliothèque des grandes découvertes scientifiques européennes et de retracer ainsi l'histoire des fondements de la science moderne. Le site comporte un espace pour l'enseignant (avec 12 textes historiques/12 textes pédagogiques/un guide méthodologique et un outil d'administration) et un espace pour l'élève (en accès libre, avec des documents d'archives/12 animations interactives/12 animations historiques/12 fictions scientifiques/un cahier d'expériences multimédia).
    http://www.fondation-lamap.org/europe-decouvertes/
  27. L’Accompagnement en Science et en Technologie à l’Ecole Primaire (ASTEP) est un dispositif qui encourage les étudiants scientifiques (de la licence au doctorat, se destinant ou non à l’enseignement) à seconder les professeurs des écoles lors des séances de science et de technologie. Leur participation aux activités de classe est l’occasion pour l’enseignant de mettre en œuvre dans un contexte favorable le programme de science. L'ASTEP permet de stimuler la curiosité, l’esprit critique et l’autonomie des élèves et de créer des vocations dès le plus jeune âge.
    http://www.fondation-lamap.org/astep/
  28. VivelesSVT.com est un site d’information pédagogique sur les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dédié aux élèves de collège et de lycée. Découvrez chaque jour l’actualité des sciences, des fiches pour mieux comprendre, du soutien et de l’aide pour réussir ses cours, ses contrôles, ses devoirs et ses exposés en SVT. Du monde microscopique au ballet des galaxies, du jurassique à nos jours, les sciences de la vie et de la Terre (SVT) transforment les élèves en explorateurs.
    http://www.vivelessvt.com
  29. Ce site propose un ensemble de jeux éducatifs en physique pour les enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples. Sur ce drôle de chantier burlesque, où les ouvriers sont un peu tête en l’air, les enfants feront des expériences en jouant avec les plans inclinés, les leviers, la roue, les poulies et les engrenages. Un film d’animation parle de ces machines qu’on appelle « machines simples » et un jeu-questionnaire permet de tester ses connaissances.
    http://www.cite-sciences.fr/ressource...achines-simples/experiences-ludiques/
  30. Sur les pas du grand naturaliste que fut Charles Darwin, découvre la faune et la flore des îles Galápagos. Les jeux de ce site interactifs te permettront de comprendre ce qu’est un réseau alimentaire, de t’initier à la classification des animaux, d’établir les liens de parenté entre les espèces pour comprendre le processus de l’évolution, de saisir les mécanismes de la sélection naturelle et de tester tes connaissances sur tous ces sujets.
    http://www.cite-sciences.fr/juniors/darwin-galapagos/
  31. Créée en 2011 par l'Académie des sciences, les Ecoles normales supérieures de Paris et de Lyon, la Fondation La main à la pâte est un laboratoire d’idées et de pratiques innovantes cherchant à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences à l’école et au collège, dans la dynamique initiée par le prix Nobel Georges Charpak en 1995. Elle propose des aides variées aux professeurs de France et d’ailleurs, pour faire découvrir à leurs élèves une science vivante et accessible, favorisant par des pédagogies actives la compréhension des grands enjeux du 21e siècle, le vivre ensemble et l’égalité des chances.
    http://www.fondation-lamap.org
  32. Site destiné aux enseignants et aux enseignantes du primaire. Il contient de nombreuses ressources pédagogiques pour les aider à actualiser la science et la technologie dans leur classe. Vous y retrouverez des situations d'apprentissage pour tous les cycles, des sites pertinents et de nombreuses autres ressources.
    http://www.cspi.qc.ca/cpp/sciences/
  33. Magazine en ligne de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré avec un suivi quotidien de l’actualité, des dossiers de fond, de nombreux forums de débats et de discussions et une multitude d’autres espaces de connaissance. Au gré de ces lignes de force, le visiteur se laisse guider dans une spirale de savoir. Jour après jour, il part à la découverte de nouveaux horizons à explorer, de la Recherche au quotidien, aux grandes innovations techniques : l’aventure de l’A380, l’exploit du viaduc de Millau, les promesses des cellules souches, les merveilles de la conquête spatiale, les découvertes de la physique quantique, les enjeux du réchauffement climatique et ses conséquences.
    http://www.futura-sciences.com
  34. Espace pour la vie, un lieu exceptionnel pour explorer les mille et une facettes de la vie et de la nature. Réunissant le Biodôme, l’Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium de Montréal, l’Espace pour la vie est un laboratoire vivant où l’infiniment petit prend des proportions gigantesques et l’infiniment grand est à portée de la main.
    http://espacepourlavie.ca
  35. Magazine mensuel de vulgarisation scientifique et technologique pour les enfants de 6 à 10 ans. On y retrouve des articles, des vidéos, des activités, des bricolages, des recettes, des tests, des jeux, des concours, des bandes dessinées, des histoires de fiction et des chroniques variés.
    http://lesexplos.com
  36. Techno-science.net est un site d'information sur l'actualité des sciences et des techniques. Son objectif est de présenter dans ses pages les dernières informations et des dossiers relatifs à ces domaines.
    http://www.techno-science.net
  37. L'Agence Science-Presse est la seule agence de presse scientifique de langue française dans le monde. Elle alimente d'autres médias en information depuis 1978. Elle est là pour expliquer, synthétiser, analyser, vulgariser la science, avec un regard curieux et critique. Une visite hebdomadaire sur le site de l'ASP, c'est s'exposer à une bonne dose de nouvelles scientifiques captivantes et fascinantes. Des nouvelles internationales et québéco