ticenseignement: troubles-du-spectre-autistique-tsa*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

18 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. L’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) a obtenu sa désignation en 2008. Cette reconnaissance attribuée à un établissement par le ministère de la Santé et des Services sociaux vise à mettre en place un pôle de recherche scientifique, d’expertise professionnelle et d’enseignement universitaire pour une clientèle donnée. En 2015, la désignation a été renouvelée pour une période de 5 ans. L’Institut est alors rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Rappelons qu’une telle désignation fait partie intégrante de la mission d’un établissement et s’incarne par une équipe de recherche soutenue par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Elle prend également appui sur une affiliation avec une université, dans ce cas-ci l’Université du Québec à Trois-Rivières.
    http://www.rechercheiuditsa.ca
  2. L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts. Le jeu TSARA est développé par le CREAI Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
    http://www.tsara-autisme.com
  3. Un webdocumentaire pour combattre les idées reçues sur ce trouble envahissant du développement qui touche un enfant sur 150 dans les pays occidentaux et pour connaître l'état de la recherche et des voies thérapeutiques. Découvrons aussi comment les personnes autistes voient le monde ! Expérimenter et découvrir l'autisme à travers une expérience proposée par Valeria Lumbroso.
    http://autisme.tv5monde.com
  4. Cet outil interactif s’adresse d’abord aux jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette expérience ludique vise à sensibiliser à la réalité de l’Autre, l’Autre étant parfois le neurotypique, parfois le jeune présentant un TSA. Peu importe la cause des difficultés à interagir socialement, le temps consacré à l’expérience de cette plateforme web permettra de développer des compétences ou du moins de susciter des réflexions.
    http://apourautre.ca
  5. Applications-Autisme.com est une plateforme collaborative, lieu d’échanges et de partage, qui permet aux accompagnants et parents de personnes avec autisme de trouver les applications adaptées et ainsi favoriser leurs apprentissages. Grâce à l’implication des professionnels du médico-social et des familles, Applications-Autisme.com référence aujourd’hui près de 100 applications pertinentes.

    L’autisme concerne actuellement 600 000 personnes en France. Ce handicap se caractérise par des altérations des interactions sociales, des troubles de la communication et du langage ainsi que des comportements répétitifs. L’utilisation d’applications numériques, faciles à manipuler par les personnes présentant des troubles du spectre autistique, permet de développer l'autonomie, favorise l'acquisition de compétences (motrices et sociales) et facilite les apprentissages. Parmi les milliers d’applications proposées dans la section éducation des « stores », parents et professionnels ont besoin d’être guidés pour sélectionner les applications utiles et adaptées à la personne avec autisme qu’ils accompagnent. Pour y répondre, le site Applications-Autisme.com référence de manière intelligente les applications adaptées aux besoins et aux capacités des personnes avec autisme en fonction du domaine d’apprentissage et des aptitudes requises à leur utilisation.

    Conçue avec des professionnels et des parents, la classification des applications est structurée en huit domaines d’apprentissage et douze aptitudes afin d’aboutir à des critères communs et inédits. Ce site est avant tout collaboratif : chaque accompagnant peut référencer de nouvelles applications, apporter ses commentaires et attribuer une note à une application. Il capitalise ainsi sur le retour d’expérience de la communauté d’utilisateurs. Aujourd’hui, près de 100 applications pertinentes ont déjà été testées et classifiées.
    http://applications-autisme.com
  6. Les tablettes et smartphones sont des supports très efficaces pour développer les capacités de chacun, quel que soit son niveau. De l’exercice au loisir autonome, l’interaction est facilitée grâce au tactile, tandis que l’ergonomie de l’écran soutient la concentration. Les outils Auticiels, qui sont élaborés en collaboration avec des représentants du corps médical et des parents volontaires, sont une aide pour pallier les problèmes de communication et d’autonomie. Le comité scientifique Auticiel Research est composé de professionnels du médical, du paramédical ou de l’éducation (psychologues, orthophonistes, éducateurs spécialisés…).

    Ces professionnels travaillent au quotidien avec des personnes avec handicap cognitif en libéral, en établissements ou les deux. Ils co-conçoivent avec nous les logiciels, les testent et nous expriment des retours en vue de les améliorer.
    http://www.auticiel.com
  7. Ce compte rendu d'expérience sur les usages de l'iPad avec des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) au pavillon de l'Institut médico-éducatif (IME) de Pymaret à Malemort sur Corrèze. Il permet de recenser les apports de cet outil nomade dont la prise en main est très intuitive pour les élèves autistes. À partir des différentes applications utilisées sont abordés les objectifs sur les apprentissages et la communication (dont la création d'un blogue pour la rédaction et la mise en forme d'articles). L'iPad apparait également comme une aide dans l'apprentissage de compétences sociales, car il favorise les interactions entre les enfants et crées du lien spontanément, mais aussi dans l'apprentissage de l'autonomie à travers différentes activités éducatives.
    http://scenari.crdp-limousin.fr/ipadautisme/co/Publications_web.html
  8. Autisme Infantile est un lieu d'entraide pour les personnes qui cotoient l'autisme tous les jours - parents, professionnels de la santé, équipes pédagogiques, etc. Ressources, témoignages et entraide pour les parents d'enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement.
    http://autismeinfantile.com
  9. L’objectif de l’association Participate! est d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation aux troubles de l’autisme. Le terme autisme fait référence à l’un des troubles du spectre de l’autisme tel que le trouble autistique, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance ou le trouble envahissant du développement non spécifié.
    http://www.participate-autisme.be
  10. AutiPlan is planner software with thousands of pictograms for people with Autism or a great need for structure.
    http://www.autiplan.com
  11. L’autisme et les troubles envahissants du développement de façon générale représentent des troubles complexes qui nécessitent une démarche spécifique pour leur dépistage, leur diagnostic et leur prise en charge ou leur accompagnement. Que vous soyez parents, professionnels ou usagers, vous trouverez sur ce site des informations que nous avons voulues très concrètes sur des aspects aussi variés que le diagnostic, les prises en charge ou les formations.
    http://www.autisme-ressources-lr.fr
  12. Une première approche vise à constituer une communauté scientifique nationale des chercheurs dans le domaine de l’autisme. Elle implique d’identifier les laboratoires du CNRS, de l’INSERM, des Universités et des Grands Organismes dans lesquels s’inscrivent des opérations de recherche sur l’autisme, et de susciter la présentation de ces recherches dans un cadre de rencontre entre spécialistes des diverses disciplines scientifiques concernées par l’autisme : neurosciences et sciences cognitives telles la neurobiologie, la neuropsychologie développementale, la psychopathologie développementale, la psychopharmacologie, les sciences et techniques du langage, l’informatique, la robotique, les technologies des systèmes interactifs virtuels, mais aussi la génétique, l’épidémiologie, la biologie moléculaire, la modélisation animale, etc. Les présentations de recherches collaboratives interdisciplinaires seraient privilégiées.
    http://autisme.risc.cnrs.fr
  13. ATEDM regroupe majoritairement des parents d’enfants présentant des TED ou de l’autisme, des personnes autistes de haut-fonctionnement ou ayant le syndrome d’Asperger, ainsi que des professionnels et des étudiants. ATEDM a comme mission première : La défense des droits et des intérêts des autistes et de leur famille; La promotion et la sensibilisation des milieux de la santé, de l’éducation, de la recherche ainsi que du public en général à la problématique de ces personnes; Le développement de services directs répondant aux besoins des personnes autistes et de leur famille.
    http://www.autisme-montreal.com
  14. Les outils pédagogiques présentés sur ce site ont été illustrés par le parent d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger et écrit en collaboration avec plusieurs spécialistes de l’enfance. Bien qu’au départ ce travail de création fût inspiré par un petit garçon atteint d’un trouble envahissant du développement (TED), les pictogrammes peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages, que ce soit pour développer le langage, l’autonomie et les habiletés sociales.
    http://www.lespictogrammes.com
  15. Autisme Québec est une association de parents, d’amis et de personnes vivant avec un trouble envahissant du développement. Fondée en 1977 par un groupe de parents désireux de faire naître des services spécialisés, elle œuvre aujourd’hui à la promotion et à la défense des droits. En trente ans, sa mission s’est considérablement élargie, amenant l’organisme à offrir une gamme de services à ses membres pour répondre aux besoins particuliers des personnes et de leur famille, et à mettre sur pied des activités d’information et de sensibilisation tout en maintenant la qualité et la force de ses actions en promotion et défense des droits. Télécharger notre formulaire pour devenir membre. Notre mission : * Promouvoir et défendre les droits de nos membres * Informer et sensibiliser aux troubles envahissants du développement * Mettre en place des services adaptés
    http://www.autismequebec.org
  16. Organisation nationale de parents, de professionnels et de personnes concernées par le Syndrome d'Asperger et l'autisme. Forte de plus de 800 membres, Asperger Aide France se mobilise pour sensibiliser les Ministères francais de l Education, de la Santé, des Solidarités et les autorités du pays, le grand public, au Syndrome d'Asperger : - Permettre aux milliers "Aspies" de France de recevoir enfin un diagnostic, lutter pour qu'ils aient le droit effectif d être scolarisés normalement dès leur petite enfance et soient intégrés dans la vie professionnelle une fois adultes - Soutenir leurs familles trop souvent confrontées à des situations dramatiques du fait d une profonde méconnaissance du Syndrome d'Asperger.
    http://www.aspergeraide.com

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: troubles-du-spectre-autistique-tsa<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )