ticenseignement: éducation-culture-charlevoix*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

12 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. Site Internet de David Bergeron, conseiller pédagogique en mathématique et science aux services éducatifs de la Commission scolaire de Charlevoix. Le site a pour objectif de regrouper des informations et des ressources pédagogiques utiles en mathématique et science à l’intention des différents acteurs du milieu de l’enseignement et de l’apprentissage au primaire et au secondaire.
    http://educharlevoix.ca/mathematique-science/
  2. La robotique pédagogique pour la motivation et la persévérance scolaire au primaire et au secondaire a pour objectif de faire vivre aux élèves une série d’activités et défis reliés aux technologies robotiques comme moyen de transfert des apprentissages. Elle s’adresse tout particulièrement aux élèves ayant des difficultés ou des retards scolaires, des troubles de comportements ou des troubles de l’attention. Elle permet d’aider au développement de leurs compétences et de leurs connaissances dans les domaines disciplinaires de la mathématique, de la science et de la technologie (MST). Elle vise à augmenter la motivation scolaire et l’estime de soi des élèves ainsi qu’à diminuer le taux d’absentéisme à l’école. Les élèves, selon leur niveau scolaire, seront en mesure de construire des modèles de robots de plus en plus complexes à partir de plans et de gammes de fabrication, ils seront par la suite initiés à la programmation robotique par le biais des logiciels WEDO (préscolaire, 1er cycle et 2e cycle du primaire) ou LEGO MINDSTORMS NXT (2e cycle et 3e cycle du primaire/1er cycle et 2e cycle du secondaire).
    http://robotique.planete-education.com
  3. Le site Orthopédagogie Suzanne contient des trucs pour les parents afin de faciliter la période de devoirs et leçons à la maison. Les parents trouveront aussi des moyens de soutenir leurs enfants dans ses apprentissages scolaires. Une seconde partie du site s’adresse spécifiquement aux élèves du secondaire : comment réussir ses examens et comment mieux gérer son stress.
    http://educharlevoix.ca/orthopedagogiesuzanne/
  4. Les élèves DI-TED sont des jeunes qui possèdent un parcours scolaire empreint de grandes difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ils ont fait face à plusieurs échecs scolaires et personnels. Les aides technologiques consistent à aller chercher le meilleur de chacun de ces jeunes en les outillant adéquatement. Les tablettes tactiles iPad offrent un grand éventail de possibilités pour l’autonomie et l’apprentissage des élèves DI-TED. Chaque élève peut développer des compétences adaptées à ses propres besoins. Pour certains, cet outil deviendra une aide à la communication orale (à l’aide de pictogrammes), pour d’autres, ce sera un support d’aide à l’écriture, aux calculs, à la gestion du temps et à l’établissement de routines spécifiques.
    http://educharlevoix.ca/ipad-dited/
  5. La nature a créé dans Charlevoix des paysages magnifiques où se côtoient l'estuaire du Saint-Laurent, les forêts et les montagnes. Un grand nombre d'animaux et de végétaux y trouvent les conditions dont ils ont besoin pour vivre et se reproduire. Les humains se sont aussi implanté dans cette région. À travers les époques, ils ont développé des liens étroits avec la nature qui les entoure. Au milieu des années 1980, des citoyens de Charlevoix ont uni leurs efforts pour que soient reconnues les particularités de cette région et des gens qui y vivent. Leur persévérance a été récompensée puisqu'en 1988, la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix a été créée. Cette aventure vous invite à découvrir la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix et à constater comment ceux et celles qui habitent ce territoire ou qui y exercent des activités peuvent relever le défi qui leur est proposé : le défi du développement durable.
    http://educharlevoix.ca/biosphere/
  6. Traction Ado Charlevoix est un programme d’apprentissage et d’enseignement au secondaire du cerf-volant de traction « Kitesurf » offert aux élèves du Centre éducatif Saint-Aubin de Baie-Saint-Paul et de l’école Saint-Pierre de L’Isle-aux-Coudres. La belle région de Charlevoix est l’une des destinations Kite les plus populaires du Québec. Les conditions de vent, la neige en hiver, les plages longeant le fleuve en été et L’Isle-aux-Coudres sont des richesses naturelles recherchées par les « kitesurfers ». La Commission scolaire Charlevoix, consciente de cette réalité, met en place, cette année, une toute nouvelle activité parascolaire dans deux de ses écoles. L’activité s’adresse aux élèves du secondaire et se déroule lors de 5 journées pédagogiques. Les élèves inscrits suivent un programme de formation détaillé ayant pour objectif de rendre les nouveaux adeptes autonomes et sécuritaires dans la pratique du cerf-volant de traction tant sur la neige que sur l’eau. Des formateurs expérimentés animent les cours théoriques et pratiques avec des cerfs-volants de traction adaptés à l’apprentissage et l’enseignement auprès des élèves du secondaire.
    http://educharlevoix.ca/traction-ado/
  7. Journal technopédagogique du RÉseau pour le développement des Compétences par l’Intégration des Technologies (RÉCIT) de la Commission scolaire de Charlevoix. La personne-ressource du service local RÉCIT assume des fonctions de formation, de soutien et d’accompagnement, ainsi que des activités de mise en réseau et d’innovation pédagogique. Son mandat est principalement d’assurer l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (TIC) en développant les compétences professionnelles du personnel de l’enseignement primaire et secondaire selon les divers domaines disciplinaires du programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) et de la progression des apprentissages (PDA) au primaire et au secondaire.
    http://www.planete-education.com/recit/
  8. Portail pédagogique qui a pour objectif de sensibiliser les intervenants en adaptation scolaire du Québec et de la Francophonie à la possibilité et la faisabilité d’intégrer les technologies auprès de la clientèle EHDAA (élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage). Nous tenterons de démontrer l’importance de faire vivre des activités et projets d’intégration technologique par domaines généraux de formation et d’apprentissage auprès de cette clientèle d’élèves : vidéo numérique, téléroman évolutif, cinéma d’animation, traitement d’images, conception 3D, photo roman, correspondance scolaire, portrait-robot, ... Projets pédagogiques en technologies de l’information et de la communication (TIC) qui sont réalisés par l’équipe du RÉCIT et de l’adaptation scolaire de la Commission scolaire de Charlevoix et du Centre éducatif Saint-Aubin.
    http://www.ehdaaeducation.com
  9. Les élèves de l'école primaire Léonce-Boivin des Éboulements dans la région de Charlevoix vous proposent des jeux, des histoires, des conseils et diverses informations sur l'environnement et le développement durable. Notre chanson Nous sommes fiers d'être une école membre du réseau des écoles vertes Bruntland.
    http://educharlevoix.ca/environnement/
  10. Le guide des sorties éducatives de Charlevoix constitue un outil pédagogique pratique destiné à l'enseignant, à l'éducateur, aux parents et à tout intervenant désirant offrir une expérience d'apprentissage différente aux jeunes d'âge scolaire. Il répertorie les organismes soucieux d’initier les jeunes à la culture, au patrimoine et à la pratique d'activités de plein air par le biais d'activités éducatives. Les informations les plus pertinentes relatives aux activités offertes sont présentées de manière à distinguer clairement les compétences et les objectifs pédagogiques visés. Vous trouverez aussi la liste des programmes gouvernementaux auxquels peuvent avoir accès les établissements scolaires, celle des transporteurs localisés sur le territoire ainsi qu'une diversité d'informations et de références pertinentes en matière de culture et d'éducation. Réalisation du CLD de la MRC de Charlevoix-Est et de la MRC de Charlevoix.
    http://www.sorties-educatives-charlevoix.com
  11. Un site de référence pour les artistes, travailleurs culturels et passionnés de culture de Charlevoix. Canal privilégié de diffusion des activités, spectacles et évènements se tenant dans Charlevoix et plate-forme unique de promotion de ceux et celles qui œuvrent en culture, il constitue un outil indispensable de références culturelles utiles.

    charlevoixculturel.com est le reflet d’une activité culturelle riche et bouillonnante. Le calendrier culturel permet de consulter les activités, évènements et spectacles proposés dans la région. Nous vous invitons à consulter, enrichir et utiliser cet outil essentiel pour qui veut connaître et participer au développement de la culture dans Charlevoix.

    Les objectifs qu’il vise sont :

    Informer le public :
    Informer le public sur les événements, activités et spectacles culturels présentés dans Charlevoix et faire connaître les artistes et organismes qui donnent vie à la production culturelle d'ici.

    Mettre en valeur la programmation culturelle de Charlevoix :
    Donner une visibilité aux événements, aux activités culturelles et aux spectacles et assurer des liens compatibles avec certains réseaux.

    Présenter les créateurs et diffuseurs de la culture:
    Faire connaître et donner accès aux productions des créateurs et diffuseurs de Charlevoix.

    Fournir des outils aux créateurs:
    Rassembler les références utiles pour accéder aux programmes d’aide visant à soutenir la culture ainsi qu’aux publications pertinentes.

    Contribuer au dynamisme de la région:
    Donner un meilleur accès à l’information dans le but de stimuler la participation du public aux activités, spectacles et événements tenus dans la région.

    Le calendrier culturel permet d'avoir accès à la programmation des activités, spectacles et événements proposés dans Charlevoix.

    Le répertoire des acteurs culturels regroupe les artistes, travailleurs et organismes culturels de la région de Charlevoix.

    La section ressources en culture fournit, quant à elle, les informations relatives à l’actualité, aux formations, aux programmes d’aide, aux liens utiles et à des publications en matière de culture.

    L’accès aux réseaux sociaux vise à permettre aux internautes de suivre les échanges publiés sur Facebook et éventuellement sur Twitter.
    http://www.charlevoixculturel.com
  12. Le Syndicat de l’enseignement de Charlevoix (SEC-CSQ) est un syndicat représentant les enseignantes et enseignants de la Commission scolaire de Charlevoix. Nos membres enseignent au secteur des jeunes (préscolaire, primaire, secondaire), au secteur de l’éducation aux adultes et au secteur de la formation professionnelle. Nous estimons à plus de 300 le nombre de nos membres. De ce nombre, environ 200 sont des enseignantes et enseignants à temps plein et les autres sous contrat à temps partiel, à la leçon, à taux horaire ou suppléantes ou suppléants occasionnels. Le SEC-CSQ est affilié à la Centrale des syndicats de l’enseignement (CSQ). De ce fait, nous participons aux diverses instances de la Centrale, y compris les comités et les réseaux. Avec les 34 autres syndicats de l’enseignement, le SEC-CSQ est regroupé dans la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE).
    http://www.secharlevoix.ca

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: éducation-culture-charlevoix<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )