ticenseignement: dictionnaires-encyclopédies-et-références*

Bookmarks on this page are managed by an admin user.

42 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce mot-clé

  1. La banque de données terminologiques et linguistiques du gouvernement du Canada. Termium Plus, une des plus grandes banques de données terminologiques et linguistiques dans le monde, vous donne accès à des millions de termes en anglais, français, espagnol et portugais. Vous pouvez trouver des termes, des abréviations, des définitions et des exemples d’utilisation dans un large éventail de domaines spécialisés. La banque de données est un outil essentiel pour décoder les acronymes, vérifier un titre officiel, trouver un équivalent dans une autre langue et bien plus encore.
    http://www.termiumplus.gc.ca
  2. Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques.
    http://www.culture.fr/franceterme
  3. Le Conjugueur est un site dédié à la conjugaison française. Vous y trouverez tous les verbes conjugués à tous les temps et tous les modes. Le Conjugueur contient également des synonymes, des définitions, des exercices et de nombreuses règles de grammaire et de conjugaison pour vous aider à maîtriser l'orthographe du français.
    http://leconjugueur.lefigaro.fr/
  4. Wikimini est une encyclopédie écrite par des enfants et des adolescents. Tu y trouveras des définitions, des explications et des illustrations sur de très nombreux sujets. On dit que Wikimini est une encyclopédie collaborative en ligne car tout le monde peut y écrire et modifier des articles! On appelle les personnes qui écrivent dans Wikimini les Wikiminautes.
    http://fr.wikimini.org
  5. Le Grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française (OQLF) ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues. Les termes qui désignent le concept sont classés par domaines d’emploi et sont souvent explicités au moyen d’une définition, de notes ou d’une illustration. Ainsi, on peut trouver dans le GDT les équivalents français de termes anglais ou espagnols, par exemple, ou vérifier le sens d’un terme appartenant au vocabulaire technique ou scientifique. Le GTD n’est donc pas un dictionnaire de langue usuelle, une grammaire ou un ouvrage portant sur les difficultés du français. Pour obtenir des renseignements sur des données de ce type, vous pouvez consulter la Banque de dépannage linguistique (BDL), un outil pédagogique qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, le vocabulaire, les anglicismes, la ponctuation, la prononciation, la typographie, les noms propres, les sigles, abréviations et symboles, la rédaction et la communication.
    http://www.granddictionnaire.com
  6. «Comptoir littéraire» est un dictionnaire d’écrivains, avant tout des romanciers, des nouvellistes, des dramaturges et des poètes, de tous les temps et de tous les pays.
    http://www.comptoirlitteraire.com
  7. Wiki qui a pour objectif de faire découvrir des expériences scientifiques amusantes de niveau collège et lycée sur des phénomènes physiques et chimiques de la vie quotidienne : matériels, produits, protocoles, explications, références, etc.

    Site collaboratif wiki et forum de discussion d’expériences de science amusante et de ressources pédagogiques utiles pour les élèves, étudiants et enseignants.
    http://www.scienceamusante.net
  8. La Wikimedia Foundation, Inc. est une organisation caritative à but non lucratif ayant pour but d'encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l'intégralité de ces projets basés sur des wikis. La Wikimedia Foundation fait fonctionner quelques-uns des plus importants projets de l'édition collaborative, en particulier l'encyclopédie Wikipédia, un des 6 sites les plus visités au monde.
    https://wikimediafoundation.org/wiki/Accueil
  9. Un site où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et biensûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, créés par des élèves et des enseignants, des parents, de France et d'ailleurs, grâce à Didapages, et conçus pour les jeunes enfants, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre.
    http://www.pareils.fr
  10. Lexilogos vient du grec λεξίλογος : (c'est le site) qui recueille des mots. La lexilogie est aux mots ce que l'anthologie est aux poèmes. Ce nom vient du grec ἄνθος (fleur) et désigne à l'origine celui qui recueille des fleurs, comme le latin florilège. L'anthologie, ce n'est en aucun cas la science des fleurs ! Une lexilogie, c'est un recueil de mots choisis (lexilogy en anglais, Lexilogie en allemand, lessilogia en italien, lexilogía en espagnol). Ces termes sont des néologismes : inutile de les chercher dans un dictionnaire contemporain : ils n'existent, aujourd'hui, que sur ce site ! En revanche, on peut y trouver la lexicologie, la science qui étudie le lexique. En général, les mots d'origine grecque formés avec le suffixe -logie désignent une science mais n'existaient pas en grec ancien ! En ce qui concerne le mot lexilogos : c'est exactement le contraire ! Enfin, en grec moderne, λεξιλόγιο est un lexique.
    http://www.lexilogos.com
  11. Dictionnaire interactif qui contient plus de 6 000 images, 800 sujets et 20 000 termes accessibles gratuitement en ligne. Il permet d’effectuer des recherches par mots ou selon diverses thématiques : astronomie, Terre, règne végétal et animal, être humain, alimentation, cuisine, maison, bricolage, jardinage, vêtements, objets personnels, arts, architecture, communications, bureautique, transport, machinerie, énergies, sciences, société, sports et jeux. Cet outil de référence des Éditions Québec Amérique est spécialement conçu pour les enseignants, les parents d’élèves, les traducteurs et les étudiants de tout niveau. Explorez l’anatomie du corps humain de la tête aux pieds et de la peau aux os avec le Corps humain virtuel, un modèle hyperréaliste doublé d’un dictionnaire anatomique. Plus dynamique que des planches anatomiques traditionnelles, le Corps humain virtuel vous permet, grâce à sa fenêtre de navigation interactive, de superposer à votre guise muscles, organes, squelette et autres composantes du corps humian, et d'ainsi visualiser les liens qui les unissent.
    http://www.ikonet.com/fr/
  12. Vikidia est une encyclopédie junior en français, en wiki, pour des jeunes lecteurs âgés de 8 à 13 ans et tous ceux qui veulent une présentation simple d'un sujet.
    http://fr.vikidia.org
  13. Office québécois de la langue française contient des données terminologiques et des renseignements sur la francisation des entreprises.
    http://www.oqlf.gouv.qc.ca
  14. Le projet Dicollecte vise à améliorer les dictionnaires orthographiques français pour OpenOffice.org / LibreOffice, pour Firefox, Thunderbird, Kompozer, Evolution, Pidgin, Abiword, Eclipse, ainsi que tous les logiciels utilisant le correcteur orthographique Hunspell. Ce portail permet de mutualiser les propositions de chacun pour compléter ou corriger les dictionnaires français actuels.
    http://www.dicollecte.org
  15. Wikiquote, un projet libre de collecte de citations.
    http://fr.wikiquote.org/wiki/Accueil
  16. Encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Elle a pour objectif d'offrir un contenu libre, neutre et vérifiable que chacun peut éditer et améliorer. Les articles sont écrits coopérativement en ligne par une communauté d'éditeurs bénévoles.
    http://fr.wikipedia.org
  17. Le TLFi se distingue des autres dictionnaires électroniques existants par la finesse de la structuration des données. Une interface simple et conviviale offre trois niveaux de consultation : lecture du dictionnaire, article par article, avec possibilité de mettre en évidence tel ou tel type d'information. Ex. : repérer les définitions, les syntagmes... consultation transversale. Ex. : visualiser tous les mots d'origine espagnole, tous les mots utilisés dans la marine, tous les régionalismes canadiens, ... requêtes les plus arbitrairement complexes. Ex. : visualiser les termes de marine en rapport avec la manœuvre des voiles.
    http://atilf.atilf.fr
  18. Site qui se divise en deux sections. La première porte sur les difficultés de la langue française (anglicismes, règles, impropriétés, etc.) et la seconde est remplie de jeux et d'humour (mots croisés, contrepets, histoires, etc.).
    http://www.langueauchat.com
  19. Grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire, étymologie, questions de français dans toute leur variété : depuis 1998, Langue française (langue-fr.net) espère vous être utile, soit grâce au contenu du site, soit pour une réponse ou une aide personnalisée. Ni site de spécialiste, ni site à usage scolaire, Langue française est destiné aux curieux, aux amoureux du français — et surtout à ses usagers dans leur diversité. Pour les détails, voyez le mode d’emploi du site. Pour en savoir plus sur ce site non commercial, voyez là).
    http://www.langue-fr.net
  20. Dictionnaire en ligne à voix qui est capable de faire la traduction en anglais, espagnol, portugais, allemand, français, italian, russe, turc, flamand, grec, chinois, japonais, coréen.
    http://www.dictionarist.com/dictionnaire
  21. Pratique ou esthétique, adorée ou malmenée, admise ou controversée, la langue est de toutes les discussions. Alors que l’enseignement du français est au coeur de l’actualité, il me fait plaisir de mettre à votre disposition une ressource internet qui regroupe des règles de grammaire, des exercices et des capsules portant sur l’histoire de la langue française. Ce site poursuit deux buts: partager avec qui le veut ma passion pour cette langue millénaire en vous outillant pour en faire bon usage et offrir mes services en tant que philologue et enseignante de français langue et littérature.
    http://ameliorersonfrancais.com
  22. Encyclopédie thématique évolutive présentant des articles, des documents, des dossiers, des informations et des liens sur le thème de la francophonie.
    http://www.agora.qc.ca/francophonie
  23. Encyclopédie thématique, généraliste, pluraliste, gratuite et accessible à tous qui suit principalement trois axes : le monde de la matière (astrophysique, planétologie, sciences de la Terre, etc.); le monde du vivant (zoologie, botanique) et le monde des humains (histoire politique, histoire des sciences et de la pensée, littératures, beaux-arts, organisation sociale). Elle contient aussi des inventaires sous la forme de dictionnaires (biographies, pays, villes, monuments, termes de biologie, de philosophie, etc.), des tableaux statistiques et systématiques ainsi que des cartes.
    http://www.cosmovisions.com
  24. Dictionnaire & Annuaire de Psychologie
    http://www.dicopsy.com
  25. Les lexiques et dictionnaires sont intégrés au sein d’un portail lexical unique qui permet leur consultation croisée ainsi qu’un export dans un format normalisé (LMF, ISO-24613). Projet évolutif, le portail lexical a pour vocation de fédérer, de valoriser et de partager, en priorité avec la communauté scientifique, un ensemble de données issues des travaux de recherche sur les lexiques.
    http://www.cnrtl.fr
  26. Une exploration du monde des dictionnaires, avec les moments clés de leur histoire depuis les origines, la manière dont ils sont fabriqués, leur fonctionnement, leur vocabulaire. Site conçu et réalisé par le Centre d’études de langue et de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles (Université de Paris IV).
    http://www.dictionnaires.culture.fr
  27. Site créé par le laboratoire Métadif, affilié au CNRS et à l’Université de Cergy-Pontoise en 2002 et en évolution permanente. Sa vocation est de présenter une bibliographie des dictionnaires et des travaux s’y rapportant. Vous trouverez aussi sur ce site la biographie des principaux lexicographes, ainsi que des extraits des ouvrages (scanners ou photographies). L’utilisation de ce site se veut la plus simple et la plus intuitive possible : à partir des pages sur l’histoire des dictionnaires, comme à partir des pages de la recherche chronologique ou de la recherche par auteur, vous pourrez accéder à la biographie des lexicographes et aux photographies des ouvrages.
    http://www.u-cergy.fr/dictionnaires
  28. Portail multimoteur de recherche documentaire. Interroger simultanément les moteurs, dictionnaires, encyclopédies, bases de données de son choix.
    http://www.lecdi.net
  29. L'Encyclopédie a été éditée durant le Siècle des Lumières de 1751 à 1772 par la Société de Gens de lettres sous la direction de Diderot et d'Alembert. Elle contient 17 volumes de texte et 11 volumes de planches. On retrouve parmi les 140 rédacteurs les plus éminents philosophes du dix-huitième siècle, tels que Voltaire, Rousseau, d'Alembert, Marmontel, d'Holbach ou Turgot, pour n'en citer que quelques-uns. Ces grands esprits ont collaboré dans le but de réunir et de diffuser en prose claire et accessible les fruits de la connaissance et du savoir accumulés de l’époque sur les arts, les sciences et les métiers.
    http://portail.atilf.fr/encyclopedie
  30. Encyclopédie qui propose par abonnement sur Internet, l'intégralité de sa collection, le plus grand fonds documentaire encyclopédique francophone qui est reconnu d'intérêt pédagogique par le Ministère de l'Éducation Nationale en France.
    http://www.universalis.fr
  31. Encyclopédie virtuelle en langue française qui aborde des sujets tels que l’art, la politique, la société, l’économie, la philosophie, les sciences, les techniques, la géographie, les lettres et la culture.
    http://www.agora.qc.ca
  32. Portail gouvernemental d’informations sur la sécurité informatique de la République française qui propose des fiches pratiques et des conseils destinés à tous les publics (particuliers, professionnels, PME). Il comporte également des actualités et avertit de menaces nouvellement rencontrées qui appellent une action rapide des utilisateurs pour en limiter les effets. Le glossaire aidera à décoder le jargon des spécialistes de la sécurité informatique et permettra ensuite d’accéder à des fiches techniques pour compléter l’information de l’utilisateur sur les chevaux de Troie, l’hameçonnage, l’importance des mises à jour, etc. Les guides de configuration aideront à mettre pas à pas en pratique les recommandations faites dans les fiches techniques. Les mémentos et les modules d’autoformation permettront de se familiariser avec divers sujets liés à la sécurité des systèmes d’information.
    http://www.securite-informatique.gouv.fr
  33. Encyclopédie gratuite et contributive en ligne des éditions Larousse avec plus de 150 000 articles ainsi que 10 000 photos, dessins et animations.
    http://www.larousse.fr
  34. Moteur de recherche lexicographique dans les bases de données représentatives de la langue française de chacun des pays et des régions de la francophonie.
    http://www.tlfq.ulaval.ca/bdlp
  35. Base de données terminologique multilingue de la commission européenne.
    http://iate.europa.eu
  36. Banque de données terminologique du Service de la langue française du Ministère de la Communauté française de Belgique.
    http://www2.cfwb.be/franca/bd/bd.htm

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: dictionnaires-encyclopédies-et-références<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Remove the tag from the selection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 3.0 ) Vignettes libres de sites Web : ( OpenThumbShots )