ticenseignement: inclusion-scolaire-et-besoins-éducatifs-particuliers*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

95 signet(s) - Classer par : Date / Titre / URL - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. La Chaire de recherche Sécurité et violence en milieu éducatif poursuit une triple mission visant principalement à améliorer la qualité de la vie scolaire, à développer les compétences relationnelles et ainsi prévenir et gérer les violences en milieu éducatif. Plus spécifiquement, elle souhaite : stimuler la recherche et contribuer au développement de nouvelles connaissances pour prévenir et gérer les violences en milieu éducatif; renforcer les liens entre la recherche et la pratique pour que les actions éducatives (milieux scolaires) et sociales (collectivité) puissent bénéficier de connaissances validées pour orienter leurs interventions en matière de sécurité et de violence; et former de nouveaux chercheurs dans le domaine et assurer la relève scientifique. Claire Beaumont est psychologue, professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et chercheuse au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES). Elle est secrétaire générale de l’Observatoire international de la violence à l’école, réseau international de chercheurs qui organise de façon biennale des conférences mondiales sur le sujet et est membre fondatrice de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école.
    http://www.violence-ecole.ulaval.ca/
  2. Site pédagogique dédié aux élèves du primaire et du secondaire qui éprouvent des incapacités ou des difficultés marquées et persistantes à COMMUNIQUER, LIRE, ÉCRIRE et APPRENDRE. Détenteur exclusif des droits sur la banque Parlerpictos développée il y a plusieurs années par des professionnelles passionnées du Centre de suppléance à la communication orale et écrite (CSCOE), le Service national du RÉCIT inclusion et adaptation scolaire invite tous les intervenants scolaires à partager leurs outils et les meilleures pratiques pour soutenir la réussite éducative et scolaire de ces élèves. Tous les outils et ressources numériques qui seront déposés sur le site seront libres et gratuits permettant ainsi à tous les enseignants, parents et élèves de pouvoir en bénéficier.
    https://recitas.ca/parlerpictos/
  3. Ce site évolutif conçu par le RÉCIT IAS répertorie des instances et des sites proposant des REssources Numériques Accessibles (RENA) disponibles pour soutenir le développement de la compétence à lire des élèves et des étudiants et étudiantes du Québec. Chaque onglet fournit des informations à propos des destinataires, des caractéristiques et des modalités d'utilisation des ressources.
    https://sites.google.com/recit.qc.ca/repertoire-rena/
  4. Le Centre d'accès équitable aux bibliothèques (CAÉB) offre le service de lecture accessible, mettant à la disposition des Canadiens incapables de lire les imprimés des livres et d'autres documents sur le support de leur choix.
    https://bibliocaeb.ca
  5. La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité dans 11 pays en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal et Togo), en Afrique centrale et Grands Lacs (Burundi, Cameroun et République démocratique du Congo et Rwanda), et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada et au Québec, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général. Par ses activités, ce projet éducatif cherche à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, à l’importance du partage et de la solidarité ainsi qu’à la valorisation de l’usage et la maîtrise de la langue française.
    https://fondationpgl.ca
  6. L’Alliance des Milieux Adaptés de Scolarisation du Québec (AMASQ) regroupe des milieux adaptés de scolarisation (MAS) qui offrent des services d’accompagnement et/ou de scolarisation, complémentaires au secteur public régulier, visant la réussite éducative par la persévérance scolaire, le développement personnel, professionnel ainsi que la pleine participation citoyenne. Leurs services s’adressent aux personnes de 16 ans et plus en situation d’exclusion et de vulnérabilité.
    https://amasq.org
  7. Laccompagnateur.org est un site spécialisé qui regroupe des ressources utiles pour aider les parents d'enfants différents ayant des besoins particuliers (handicaps physiques et intellectuels) dans leur recherche d'informations que ce soit pour des spécialistes, des équipements, des ressources financières, des loisirs adaptés, des camps de jour et de répit, des écoles, etc.
    https://laccompagnateur.org
  8. Info Apprendre est un service d’aide, d’écoute et de référence en éducation qui permet de diriger ceux et celles qui en font la demande vers les meilleures offres de formations, partout au Québec, en fonction de leurs besoins. Bilingue, sans frais et confidentiel, répertoriant tous les lieux de formation des secteurs public, privé et communautaire et couvrant toutes les régions du Québec, ce service est accessible en tout temps. Un proche, un employeur ou un intervenant des différents réseaux publics peut aussi utiliser le service.

    Leurs professionnels répondent à vos questions sur :

    - l’alphabétisation et les études présecondaires ;
    - les cours de français ;
    - les cours de francisation ;
    - les premier et second cycles du secondaire ;
    - la formation professionnelle (DEP, ASP, AEP, etc.) ;
    - les études collégiales et universitaires (AEC, DEC, certificat, baccalauréat, etc.) ;
    - la formation continue (cours à la carte, cours de langue, cours d’informatique, perfectionnement professionnel, etc.) ;
    - la formation à distance ;
    - la reconnaissance des acquis et des compétences ;
    - l’évaluation comparative (équivalence) des diplômes étrangers ;
    - l’aide financière aux études.
    https://infoapprendre.org
  9. La Fondation Autiste & majeur a pour mission d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation. Concrètement, ces programmes permettront notamment leur accessibilité à un centre de jour et la mise en place de plateaux de travail.
    https://www.fondationautisteetmajeur.com
  10. TA@l’école offre des ressources destinées aux professionnels de l’enseignement de l’Ontario pour les appuyer à adapter efficacement leur approche d’enseignement aux élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA). Le site renferme des stratégies, des approches et des pratiques factuelles, fondées sur des données probantes et éclairées qui se prêtent à une application efficace en classe. On y retrouve également d’autres outils et matériel destinés au perfectionnement professionnel, dont des vidéos, des balados, des webinaires, des articles, des études et des cas de réussite d’élèves. Les professionnels de l’enseignement peuvent aussi se joindre à une communauté virtuelle où ils pourront échanger leurs réflexions et trouver des réponses aux questions touchant à l’enseignement aux élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA)
    https://www.taalecole.ca
  11. Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants accessible gratuitement sur Internet qui couvre 33 thèmes traitant du développement psychosocial de l’enfant, de la conception à cinq ans. Pour chaque thème, une série d’articles rédigés par des experts de renommée internationale présente les plus récentes connaissances scientifiques.
    http://www.enfant-encyclopedie.com
  12. Créé et élaboré par Annick Vincent, médecin psychiatre, ce site est dédié au trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il se veut une source informative et de références pour les visiteurs intéressés à mieux connaître le trouble du déficit de l'attention et une aide supplémentaire pour les professionnels de la santé. Ce site contient des conseils et des renseignements pour mieux comprendre cette problématique, notamment les causes, les symptômes, l'enfant, l'adulte et les options disponibles pour mieux « vivre avec le TDAH », incluant des options de traitements pharmacologiques et des questionnaires. Il comporte aussi une section de ressources et des liens vers celles-ci afin de faciliter votre navigation.
    http://www.attentiondeficit-info.com
  13. L’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec entend être la référence en matière d’intervention auprès de la clientèle en difficulté d’adaptation, et ce, tant par son positionnement que par les interventions des psychoéducateurs et psychoéducatrices.
    http://www.ordrepsed.qc.ca/
  14. Le Regroupement des associations de parents PANDA du Québec est la référence en matière d'aide aux associations PANDA et aux parents ayant un enfant atteint du trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Le Regroupement travaille de concert avec les représentants des milieux scolaires, de la santé et des services sociaux.ainsi qu'avec les associations et les divers comités interpelés par cette problématique. Le Regroupement s'inscrit comme un acteur clé auprès des instances gouvernementales afin de bien représenter les intérêts des personnes atteintes par la problématique du TDAH.
    http://www.associationpanda.qc.ca
  15. Le projet autisme en ligne s’adresse à des professionnels, notamment des enseignants de classe ordinaire de l’école élémentaire, et vise à mettre à leur disposition une plateforme d’autoformation d’accès gratuit et ouvert. Il s’agit de diffuser des savoir-faire pédagogiques, didactiques, pour favoriser l’inclusion des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). La plateforme autisme-en-ligne.eu peut également être un outil de formation pour les accompagnants des élèves autistes ainsi que pour les parents. Le contenu de cette plateforme, en français et en anglais, fournit aux professionnels et aux parents des pistes pédagogiques pour travailler auprès des élèves présentant un TSA. Des supports (notamment des vidéos de pratiques avec leur analyse) sont produits à des fins de formation. Une médiathèque est disponible sur la plateforme, qui reprend les travaux de recherche sur lesquels s'appuie le contenu de formation ainsi que d'autres outils et guides en lien avec les thématiques abordées dans le site.
    https://www.autisme-en-ligne.eu
  16. Inspiring Education (Une éducation qui inspire) vise la réussite de chaque élève dans un système d’éducation inclusif. Pour atteindre cette vision, il faut mettre l’apprenant au cœur de notre réflexion et miser sur la technologie afin de soutenir la création et le partage de connaissances. Dans les salles de classe d’aujourd’hui, un large éventail de technologies crée de nouvelles possibilités pour la différenciation pédagogique et l’inclusion des élèves ayant une incapacité.
    http://www.learningtechnologiesab.com/francais/
  17. Portail francophone dédié aux troubles d’apprentissage scolaires. Conçu pour les parents, les enseignants, les médecins et les thérapeutes, ce site est une source dynamique d’information et de conseils pratiques pour soutenir les enfants en difficulté et leur entourage, depuis les premiers signes d’alerte jusqu’à la fin de leur parcours scolaire.
    https://troublesdapprentissage.com
  18. Blogue sur l'apport pédagogique des aides technologiques auprès des élèves ayant des difficultés d'apprentissage. Suggestions d’applications, de logiciels, de ressources numériques et de tutoriels informatiques pour aider les enseignants, les orthopédagogues et les autres professionnels de l’enseignement dans leurs interventions auprès des élèves ayant des besoins particuliers.
    https://recit.cssamares.qc.ca/aidestechno/
  19. Le Centre Cyber-aide est un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de mettre en place des programmes de prévention à l’hypersexualisation, aux dépendances, tout particulièrement la cyberdépendance et à la cybercriminalité dans une perspective de rapports égalitaires. Sa mission est de sensibiliser, d’outiller et de favoriser l’acquisition de nouvelles connaissances auprès de la collectivité, tout spécialement les adolescents, les parents et le personnel scolaire. Les services offerts par le Centre le sont à la grandeur du Québec, mais se concentrent tout particulièrement dans les régions de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches. Pour mener à bien sa mission, le Centre Cyber-aide sollicite la collaboration des professionnels(es) œuvrant auprès des adultes ou des adolescents(es). Son engagement se traduit par des actions empreintes d’honnêteté, tout en adoptant une attitude positive, non répressive et portant une attention particulière au bien-être d’autrui.
    https://www.centrecyber-aide.com
  20. Parents pour la Déficience Intellectuelle - PARDI - anciennement Association de parents pour la déficience intellectuelle et les troubles envahissants du développement - est une association qui regroupe des parents ou proches responsables de personnes qui présentent une déficience intellectuelle de l'île de Montréal, a pour but de promouvoir et de défendre les intérêts de ces personnes en participant à toute initiative visant la protection et l'amélioration de la qualité de vie des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Ses principaux objectifs sont d'informer les familles ou les tuteurs de ces personnes et de les représenter auprès des différentes autorités concernées (CRDI, gouvernements, etc.), et de favoriser le partenariat en ce sens; d'intéresser et de sensibiliser les parents, tuteurs ou citoyens à la réalité des personnes présentant une déficience intellectuelle, et d'offir ou de promouvoir l'organisation de sessions d'information et d'échange à l'intention des parents ou des proches des usagers.
    https://www.apdited.com
  21. La Société québécoise de la déficience intellectuelle rassemble, informe et outille tous ceux et toutes celles qui souhaitent faire du Québec une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place et s’épanouir. Plus de 80 organismes et associations, plus de 100 employeurs et des milliers de familles à travers la province font déjà partie du mouvement.
    https://www.sqdi.ca
  22. Les outils numériques (applications, extensions et logiciels) proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves. La plupart sont gratuits, mais quelques solutions payantes apparaissent quand il s'agit d'outils vraiment intéressants (et qui n'ont pas leur équivalent en gratuit). François Bajard, 2018. Ce site fait partie du site de l'Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés (ASH) de l’Essonne.
    https://sites.google.com/view/outils-numeriques-et-handicap/
  23. La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais a comme première mission de lutter contre l’intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Le but de la Fondation est de favoriser la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins. L’équipe de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais se donne le mandat de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence et d’intimidation dans tous les milieux de vie ; l’équipe de la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais travaille également à créer des milieux bienveillants et positifs dans les environnements de travail et chez les personnes âgées en luttant contre le harcèlement et la maltraitance.
    https://fondationjasminroy.com
  24. Veille scientifique et de l'actualité sur la persévérance scolaire, la lecture et l'écriture. La Chaire de recherche sur la persévérance scolaire et la littératie porte sur l’étude, la mise en œuvre et l’évaluation des conditions d’une entrée réussie dans la langue écrite et celles du développement des compétences en lecture et en écriture dans leur rapport avec la persévérance scolaire. Natalie Lavoie, Ph. D., est professeure au Département des sciences de l’éducation de l’UQAR. Elle a œuvré comme enseignante dans le milieu scolaire pendant plusieurs années et elle est titulaire d'un doctorat en psycho-pédagogie. Ses travaux de recherche sont centrés sur l'appropriation de la lecture et de l'écriture chez les élèves du préscolaire et du primaire de même que sur les pratiques enseignantes qui y sont associées.
    http://chaire-perseverance-litteratie.blogspot.com
  25. Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de soutenir les adultes et les enfants afin d'assurer le développement de leur capacité à lire et à écrire. Elle est un centre de référence et est active dans toutes les régions du Québec.
    https://www.fondationalphabetisation.org
  26. L'Institut des troubles d'apprentissage (TA) met son expertise en matière de troubles d’apprentissage à profit afin d’assurer l’égalité des chances des personnes qui vivent avec un trouble d’apprentissage, de leur permettre de développer pleinement leur potentiel et de contribuer positivement à la société.
    https://www.institutta.com
  27. L’Institut universitaire en déficience intellectuelle (DI) et en trouble du spectre de l’autisme (TSA) a obtenu sa désignation en 2008. Cette reconnaissance attribuée à un établissement par le ministère de la Santé et des Services sociaux vise à mettre en place un pôle de recherche scientifique, d’expertise professionnelle et d’enseignement universitaire pour une clientèle donnée. En 2015, la désignation a été renouvelée pour une période de 5 ans. L’Institut est alors rattaché au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ). Rappelons qu’une telle désignation fait partie intégrante de la mission d’un établissement et s’incarne par une équipe de recherche soutenue par le Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Elle prend également appui sur une affiliation avec une université, dans ce cas-ci l’Université du Québec à Trois-Rivières.
    http://www.rechercheiuditsa.ca
  28. Le programme DIRE rassemble les écoles, les familles et les communautés afin d’aider les élèves des écoles primaires à faire face à l’intimidation. DIRE comporte deux volets : le programme DIRE (Maternelle - 3e année) et le programme DIRE MENTOR (4e année - 6e année). Les ressources de DIRE sont presque toutes disponibles gratuitement sur ce site, incluant des plans de leçons, une formation en ligne pour le personnel scolaire et les leaders communautaires, des vidéos, des affiches, des dépliants, des activités supplémentaires et bien plus encore.
    https://witsprogram.ca/fr/
  29. « Stop la violence! » est un jeu sérieux qui propose au joueur de se mettre dans la peau d'un élève qui découvre petit à petit les différentes manifestations d’intimidation et de harcèlement dans une école. À travers ce jeu, l'élève est acteur de son propre apprentissage puisque c'est lui qui doit enquêter, juger de la pertinence des indices récoltés, puis donner sa version des faits. Après une phase d’enquête « fictive », l’élève accède à plusieurs ressources, il peut visionner le témoignage vidéo de la victime, répondre à un jeu-questionnaire ou consulter les messages clés. Le jeu-questionnaire propose plusieurs alternatives à l'apprenant pour intervenir dans son établissement scolaire s'il est témoin d’intimidation et de harcèlement.
    https://www.stoplaviolence.net
  30. ICOM’Provence est une association à but non lucratif créée en 2001 et reconnue d’intérêt général, qui gère un centre de ressources informatiques, de conseils, de formations et d’aides techniques dans l’ensemble de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). L’association a pour objet d’agir aux côtés des personnes fragilisées, du fait de leur âge ou d’une situation de handicap, pour favoriser leur pleine citoyenneté et leur épanouissement personnel par l’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC).
    http://icomprovence.net/
  31. Le projet sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) propose aux enseignants, aux conseillers pédagogiques et à tous les intervenants scolaires en enseignement supérieur (collèges et universités), de les soutenir dans la planification de cours qui répondent à la fois aux besoins particuliers des étudiants en situation de handicap et à ceux de l’ensemble des étudiants de la classe. Vous y trouverez entre autres une description et des exemples concrets liés à chaque principe de la conception universelle de l’apprentissage (CUA), des capsules d’enseignants témoignant de leur propre mise en pratique de la CUA, des fiches de stratégies pédagogiques, une boîte à outils, un questionnaire pour savoir si vous êtes « CUA » et diverses ressources pour aller plus loin. Le projet sur les applications pédagogiques de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) est une réalisation du Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) en collaboration avec cinq établissements postsecondaires : l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), le Collège Montmorency, le Cégep Marie-Victorin et le Cégep du Vieux-Montréal.

    La conception universelle de l’apprentissage (CUA) provient du monde de l’architecture et plus particulièrement du design universel ayant émergé dans les travaux de Ronald Mace dans les années 1980, qui a pointé l’importance de créer des environnements physiques d’emblée accessibles plutôt que d’attendre d’éventuelles demandes avant de les ajouter. Une telle posture amena ainsi de plus en plus d’architectes à anticiper dans leurs plans d’aménagement les besoins particuliers des usagers, dont par exemple ceux des personnes à mobilité réduite. C’est ainsi que les rampes d’accès, les pictogrammes, les chiffres en braille dans les ascenseurs et les portes électriques, pour ne prendre que ces quelques exemples, se sont graduellement intégrés dans le paysage « normal » de l’architecture en Amérique du Nord et en Europe. Au fil du temps, on a constaté que l’accessibilité universelle des bâtiments ne bénéficiait pas seulement aux personnes en situation de handicap, mais aussi à d’autres, comme aux personnes munies d’une poussette en ce qui a trait aux rampes d’accès ou encore à celles chargées de paquets, dans le cas des portes électriques. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) cherche à transposer au contexte de scolaire des principes d’accessibilité développés en architecture. Dans ce contexte, les rampes d’accès doivent devenir pour ainsi dire des « rampes cognitives » (Keme’enui et Simmons, 1999) par une planification centrée sur l’anticipation des barrières possibles à l’apprentissage et à la réussite et, dans la mesure du possible, de la mise en œuvre de stratégies judicieuses pour y pallier. La conception universelle de l’apprentissage (CUA) représente donc une stratégie éducative profitable à tous les étudiants, qu’ils aient ou non des besoins particuliers.
    http://pcua.ca
  32. L’application Trouble du Spectre de l’Autisme et Recommandations aux Aidants (TSARA) est un jeu pédagogique pour apprendre à accompagner et à comprendre les troubles du spectre autistique (TSA) qui font partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans la 5e édition du Manuel Diagnostique et Statistique de l’Association américaine de Psychiatrie (DMS-5). Il s’agit de troubles habituellement présents dans la petite enfance, mais qui peuvent apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Les troubles du spectre autistique (TSA) se caractérisent par des altérations significatives dans deux domaines : déficits persistants au niveau de la communication, de l’interaction sociale et des comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs. Les symptômes représentent un continuum qui varie de léger à sévère : ils limitent et altèrent le fonctionnement au quotidien. La perception du monde de l’élève TSA est différente de la vôtre. Ses réactions peuvent être inattendues dans différentes situations (école, repas familiaux, loisirs, amitiés, magasinage, dentiste et déplacements). Le jeu TSARA permet d’adopter facilement les bonnes pratiques, avoir les bonnes réactions et les meilleures réponses en présence d’une personne avec autisme. Les scénarios sont issus de témoignages, de situations vécues. Tous les scénarios ont été écrits par des professionnels de l’autisme, des parents et des enseignants. Ils ont été validés par des comités d’experts. Le jeu TSARA est développé par le CREAI Aquitaine avec le soutien de la Fondation Orange, mécène principal, ainsi que les Centres Ressources Autisme d’Aquitaine et d’Ile de France, l’ENSC Bordeaux, l’ENSEIRB MATMECA Bordeaux, l’EFAP, ERSYA, l’ARS Aquitaine, le Conseil régional d’Aquitaine et de la Ville de Bordeaux.
    http://www.tsara-autisme.com
  33. La cellule de Coordination en Informatique Pédagogique Spécialisée (cellCIPS) rattachée à l’Office de l’enseignement spécialisé (OES) de l’État de Vaud, vise à promouvoir l’intégration et l’utilisation cohérente de l’informatique dans le contexte pédagogique spécialisé, en collaboration avec les institutions, les établissements de la scolarité obligatoire, les écoles de formation dans le canton de Vaud et avec le réseau romand et suisse. La cellCIPS propose un modèle de soutien à l’intégration des aides technologiques dans la classe qui a pour but d’amener l’enseignant titulaire et l’équipe pluridisciplinaire à collaborer pour mettre en place un système efficace intégrant les outils médias, images, technologies de l'information et de la communication (MITIC).
    http://www.cellcips.ch
  34. Le Centre de Formation en Entreprise et Récupération (CFER) est une école entreprise où l’on favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés, de travailleurs productifs. Sur la base de ces trois objectifs, le CFER a développé un curriculum à l’intention d’élèves de 15 à 18 ans, inscrits au parcours de formation à un métier non spécialisé de l’école québécoise, le programme CFER est basé sur les valeurs suivantes : rigueur, respect, effort, autonomie et engagement. Le Ministère de l’Éducation du Québec reconnaît ce programme en accordant aux jeunes qui réussissent cette formation de trois ans le « Certificat de Formation en Entreprise et Récupération », reconnaissant la réussite de 900 heures d’insertion professionnelle.
    http://reseaucfer.ca
  35. PREVNet est un réseau national réunissant des chercheurs scientifiques de renom et des organismes qui unissent leurs efforts pour enrayer l’intimidation au Canada. Premier du genre au pays, PREVNet est chef de file mondial en matière de prévention de l’intimidation. En misant sur l’éducation, la recherche, la formation et l’amélioration de nos lois et politiques, PREVNet se donne pour mission de mettre fin à la violence engendrée par l’intimidation – pour que tous les enfants puissent vivre et grandir dans la joie, en santé et en sécurité.
    http://www.prevnet.ca/fr/
  36. L’Institut Pacifique est un organisme à but non lucratif qui développe, des programmes et des services pour promouvoir des compétences en matière de résolution de conflits et de médiation auprès des jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Réputé pour la qualité et le sérieux de ses activités, il offre chaque année une formation sur la résolution pacifique des conflits à plus de 100 000 jeunes.
    http://www.institutpacifique.com
  37. Partage Orthophonie Neuropsychologie Théorie Thérapie (PONTT) est un blogue collaboratif des orthophonistes et logopèdes, et de leurs collègues.
    http://pontt.net
  38. Tous à l'école est un site destiné aux enseignants et à l'ensemble des professionnels accompagnant la scolarisation des jeunes malades ainsi qu'à leurs familles.

    Son objectif est de fournir à tous les acteurs de la scolarisation (enseignants et autres professionnels de l’Education nationale, professionnels du champ de la santé, élèves, parents et associations du secteur de la santé, etc.) un ensemble de ressources informatives, pratiques et vérifiées. Ce projet bénéficie du soutien du Ministère de l’Éducation nationale, du Ministère de la Santé et du Secrétariat d’état aux Personnes handicapées, ainsi que du patronage de l’Académie de médecine.

    Le site Tous à l'école est organisé autour d’un ensemble de fiches qui se répartissent en quatre grandes thématiques :

    « Rendre l’école accessible » : aménager l’environnement scolaire et favoriser pour tous l’accès aux apprentissages, à la socialisation, au bien-être et au confort dans la vie quotidienne à l’école.

    « S’informer sur les maladies et leurs conséquences » : être sensibilisé aux troubles de santé des élèves et à leur retentissement scolaire grâce à des informations médicales de qualité, pouvant éclairer les observations réalisées par les enseignants, servir la mise en œuvre de compensations, quand elles sont nécessaires, et favoriser la relation pédagogique avec l’élève en levant des inquiétudes liées à la maladie.

    « Connaître le point de vue des personnes concernées » : prendre conscience de la diversité des regards grâce à des témoignages émanant de différents acteurs de la scolarisation des jeunes malades (élèves, familles, professionnels) et à la consultation de sites d’associations de patients et de parents.

    « Travailler ensemble » : mieux se connaître et pouvoir échanger entre partenaires en s’informant sur les métiers de l’éducation et du soin, ainsi que sur les structures (établissements, services, dispositifs…) au sein desquels les élèves malades sont accompagnés et renforcer les relations entre parents et professionnels.
    http://www.tousalecole.fr
  39. Un webdocumentaire pour combattre les idées reçues sur ce trouble envahissant du développement qui touche un enfant sur 150 dans les pays occidentaux et pour connaître l'état de la recherche et des voies thérapeutiques. Découvrons aussi comment les personnes autistes voient le monde ! Expérimenter et découvrir l'autisme à travers une expérience proposée par Valeria Lumbroso.
    http://autisme.tv5monde.com
  40. Cet outil interactif s’adresse d’abord aux jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette expérience ludique vise à sensibiliser à la réalité de l’Autre, l’Autre étant parfois le neurotypique, parfois le jeune présentant un TSA. Peu importe la cause des difficultés à interagir socialement, le temps consacré à l’expérience de cette plateforme web permettra de développer des compétences ou du moins de susciter des réflexions.
    http://apourautre.ca
  41. Association canadienne des troubles d’apprentissage (ACTA) est le porte-parole national des personnes ayant des troubles d'apprentissage et celles et ceux qui les appuient. ACTA se consacre à assurer l'égalité des chances aux personnes qui ont des troubles d'apprentissage afin de leur permettre de fonctionner comme citoyens ayant des possibilités équitables et qui peuvent atteindre leur potential voulu. ACTA accomplit ces objectifs par la sensibilisation du public à la nature et à l'impact des troubles d'apprentissage, par la défense des droits des personnes ayant des troubles d'apprentissage, par la recherche, la santé et l'éducation et par des efforts fondés sur la collaboration.
    http://www.ldac-acta.ca/fr/
  42. La Bibliothèque Numérique Francophone Accessible (BNFA) est un service proposant l'accès à des livres numériques adaptés aux personnes déficientes visuelles. La BNFA est ouverte à toute personne bénéficiant des lois sur l'exception au droit d'auteur en France ou en Suisse.

    La BNFA associe actuellement trois partenaires : l'Association BrailleNet, le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA) et l'Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA).

    La BNFA se décline en deux sites distincts, www.bnfa.fr et www.bnfa.ch, destinés respectivement aux bénéficiaires des lois françaises et suisses.

    La BNFA propose des milliers de titres récents : romans, manuels, biographies, essais, ouvrages pour la jeunesse…

    Les livres peuvent être lus sous forme numérique grâce à des dispositifs techniques adaptés aux besoins des personnes handicapées : lecteur audio portable, appareils braille ou équipés de synthèse de parole, systèmes informatiques permettant un affichage en gros caractères, etc.

    La BNFA est basée sur la plate-forme technique Hélène, développée par l'association BrailleNet.
    http://www.bnfa.fr
  43. Un site où vous pourrez découvrir, la démarche pédagogique, les outils, et biensûr des Petits Dictionnaires Des P@reils, créés par des élèves et des enseignants, des parents, de France et d'ailleurs, grâce à Didapages, et conçus pour les jeunes enfants, pour les "mettre en pensée", les aider à construire des liens, à observer, à réfléchir, à décrypter le monde et à se construire de bonnes bases pour apprendre à apprendre.
    http://www.pareils.fr
  44. Portail d'information à destination des parents d'enfants handicapés, des professionnels de la petite enfance, de l'éducation et de la santé. Le champ d'intervention de notre site concerne principalement la petite enfance, de 0 à 6 ans. Toutefois certaines des informations peuvent concerner des situations avec des enfants plus âgés. Un site portail est un point d'entrée sur Internet qui recense d'autres sites sur une thématique précise. Notre objectif est de faciliter l'accès aux ressources disponibles sur Internet pour les personnes concernées par le handicap.
    http://www.enfant-different.org
  45. Dys-Vocal est un logiciel d'aide à la lecture et à l’écriture pour les personnes souffrant de troubles Dys ( dyslexie , dyspraxie visuo-spatiale) . Il inclut le module CoupeMots ainsi qu'un module de lecture et de reconnaissance vocale.
    http://www.dyslogiciel.fr/
  46. Le Réseau de Recherche Adaptech est composé d’une équipe de chercheurs, d'étudiants et de consommateurs. Nous menons des études concernant les étudiants collégiaux et universitaires ayant divers types de handicaps au Canada. Fondé en 1996, nous sommes situés au Collège Dawson à Montréal.

    Le Réseau de Recherche Adaptech a développé, pendant des années, plusieurs outils et ressources qui pourraient être utiles pour les membres de la communauté, incluant une large base de données de technologies informatiques adaptatives « gratuites ou peu coûteuses » et un ensemble de vidéos de démonstrations présentant les capacités de certaines de ces technologies.

    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Windows
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses Mac OS
    Base de données de technologies gratuites ou peu coûteuses : Apps de Apple (iPod touch, iPhone et iPad)
    Options d’accessibilité intégrées pour Windows 7
    Options d’accessibilité intégrées pour Mac OS X
    Options d’accessibilité intégrées pour iPod Touch (4e Gén), iPhone 3G+, et iPad.
    http://www.adaptech.org/fr/
  47. Le site AppsEHDAA propose une série d’applications iPad pouvant répondre aux besoins particuliers des élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Certaines applications sont des outils essentiels et d’autres peuvent répondre à des besoins spécifiques (déficiences motrices, cognitives, visuelles, auditives ou des troubles du langage ou du comportement). Une application n’est jamais magique, mais son utilisation peut aider les élèves à démontrer leurs compétences, favoriser l’accessibilité ou compenser une difficulté. Le site est une réalisation de Martin Gagnon, orthopédagogue et d’Agnès Dartiailh, orthophoniste à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).
    http://cybersavoir.csdm.qc.ca/appsehdaa/
  48. Ce site propose aux élèves francophones une série de problèmes de mathématiques, de sciences et d’échecs, mais aussi des activités en littératie et en sciences humaines. Pour chaque discipline, quatre problèmes de difficulté croissante sont proposés. La fréquence du début (des problèmes nouveaux chaque semaine) a été remplacée par un rythme plus raisonnable, par quinzaine. Le site CAMI, déjà très populaire dans les écoles primaires et secondaires francophones du Nouveau-Brunswick, veut répondre à la demande croissante du corps enseignant qui désire utiliser les technologies pour enrichir sa pédagogie. Ce site sert également à la formation des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Moncton qui ont la chance de rétroagir aux réponses que les élèves envoient dans le site.
    http://www.caminb.ca/cfdocs/cami/cami/
  49. Picto-Selector est un instrument gratuit servant à créer un planning visuel. Il est utilisé par beaucoup de parents et enseignants. Mais il y a également des rapports signalant l'utilisation dans des maisons de retraite. Le téléchargement contient plus de 28.000 pictos (images) traduit dans l'Anglais, Néerlandais, Allemand, Français, Danois et Espagnol. (Certain pictos sont également traduit en Arabe, Suédois, Italien, Portugais, Bresilien, et Indonésien).

    Picto-Selector facilite la création de plannings visuels par:

    options de recherche rapide
    tailles automatiques, dépendant du nombre de colonnes et rangées
    réutilisation de plannings crées ultérieurement

    Avec Picto-Selector plus besoin de passer son temps à copier/coller dans Word. Dans l'écran principal, des feuilles pictos peuvent être ajoutées et vues.

    Il y a moyen d'imprimer les feuilles pictos. Vous pouvez copier des pictos d'une liste et placés entre des pictos existants. Ceci rend la modification de feuilles pictos existants très facile.
    http://www.pictoselector.eu/fr/
  50. -
    https://sites.google.com/site/lesaidestechnolo/
  51. Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.
    http://www.dysmoi.fr
  52. Dans une perspective de démocratisation des connaissances, de transformation sociale, de reconnaissance du droit à l’information, de valorisation du patrimoine documentaire communautaire canadien et québécois et d’inclusion de tous et toutes dans la société de l’information, le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine constitue un carrefour d’échanges et un espace d’expression qui a pour fonction de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles, en français, les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l’éducation, de la formation et de l’alphabétisation des adultes ainsi qu’à tous les milieux des conditions de la femme du Québec et des communautés francophones du Canada.
    http://www.cdeacf.ca
  53. Fédération des associations départementales pour l'insertion sociale des personnes porteuses d'une Trisomie 21.
    http://www.trisomie21-france.org
  54. L’objectif de l’association Participate! est d’améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme et de leur famille à travers le développement d’outils de formation, d’information et de sensibilisation aux troubles de l’autisme. Le terme autisme fait référence à l’un des troubles du spectre de l’autisme tel que le trouble autistique, le syndrome d’Asperger, le syndrome de Rett, le trouble désintégratif de l’enfance ou le trouble envahissant du développement non spécifié.
    http://www.participate-autisme.be
  55. L’association est ouverte aux parents confrontés ou non au handicap, aux professionnels de santé, de la petite enfance et du handicap, et à toute personne souhaitant s’impliquer en faveur de l’accueil et de l’accompagnement des enfants en situation de handicap dans la société.L'association gère une structure d’accueil basée sur les principes de mixité et d’intégration. Ce projet est un centre de référence dans un cadre régional. Pour cela, elle s’appuie sur un centre de formation et un centre d’information et de documentation. L’association fonde son action sur une éthique affichée : - L’affirmation de la dignité de toute personne, quels que soient son âge, son origine, sa religion, ses capacités ou ses limites - Le refus de l’exclusion en reconnaissant une place à chacun dans la société - La protection des plus faibles - L’obligation de solidarité dans une perspective de réelle citoyenneté
    http://www.unesourisverte.org
  56. L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Créée en 1960, elle rassemble 600 associations de bénévoles, parents et amis, qui agissent pour que toute personne déficiente intellectuelle dispose d’une solution d’accueil et d’accompagnement et soit le plus intégrée possible dans la société.
    http://www.unapei.org
  57. L’Association de Montréal pour la déficience intellectuelle (AMDI) a été fondée en 1935 par un groupe de parents pour qui il était essentiel d’offrir une vie dite «normale» à leur enfant ayant une déficience intellectuelle. Ils allaient à contre-courant des opinions de l’époque, alors que la plupart des personnes présentant une déficience intellectuelle étaient rapidement placées en institution. L’AMDI est la plus ancienne association du genre au Canada.
    http://www.amdi.info
  58. Service d'Accompagnement et d'Information pour la Scolarisation des élèves handicapés.
    http://www.sais92.fr
  59. AutiPlan is planner software with thousands of pictograms for people with Autism or a great need for structure.
    http://www.autiplan.com
  60. L’autisme et les troubles envahissants du développement de façon générale représentent des troubles complexes qui nécessitent une démarche spécifique pour leur dépistage, leur diagnostic et leur prise en charge ou leur accompagnement. Que vous soyez parents, professionnels ou usagers, vous trouverez sur ce site des informations que nous avons voulues très concrètes sur des aspects aussi variés que le diagnostic, les prises en charge ou les formations.
    http://www.autisme-ressources-lr.fr
  61. La Revue francophone de la déficience intellectuelle a pour mission de diffuser les résultats de recherches menées dans le domaine de la déficience intellectuelle et de favoriser les échanges entre les chercheurs et les praticiens d’expression française.
    http://www.rfdi.org
  62. L’objectif de ce site est de vous faire connaitre la diversité de nos activités et établissements dans toute la France au service des personnes handicapées : médecine physique et réadaptation, scolarisation, services d’accompagnement, centres de formation professionnelle, ESAT, parrainages individuels, partenariats avec de nombreuses entreprises. L’insertion sociale et professionnelle est notre mission et notre ambition pour toute personne handicapée. Nous nous attachons, grâce à des équipes pluridisciplinaires performantes et d’abord soucieuses de l’humain, à tout mettre en œuvre pour chacune des personnes qui font appel à L’ADAPT.
    http://www.ladapt.net
  63. Plateforme interactive et contributive dédiée à la résolution des problématiques Enfant/Handicap/École.
    http://ecole2demain.org
  64. Outils de remédiation destinés aux personnes dyslexiques et dysorthographiques (correcteur, dictée et synthèse vocale). Assistance à la lecture et à l'écriture à l'aide du traitement automatique du langage naturel.
    http://www.medialexie.com
  65. NAT est un logiciel libre de transcription et détranscription automatique capable de convertir plusieurs formats de fichiers en braille. NAT version 2.0 offre à toute personne la possibilité de produire une transcription de qualité sans posséder de connaissances en braille.
    http://natbraille.free.fr
  66. L’Association pour l’intégration sociale (Région de Québec) est un organisme à but non lucratif voué au mieux-être des personnes ayant une déficience intellectuelle et de leurs familles en faisant la promotion et la défense de leurs droits. Elle offre également des services d’information et de référence à toute la population, de l’accompagnement et du support aux familles ayant un enfant présentant une déficience intellectuelle pour la défense de leurs droits de façon individuelle ou collective.
    http://www.aisq.org
  67. En vertu de la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Dans cette optique, l’Office doit s’assurer que, dans les limites de la loi, les ministères et leurs réseaux, les municipalités et les organismes poursuivent leurs efforts en vue d’intégrer les personnes handicapées et de permettre à ces dernières de participer pleinement à la vie en société. L’Office joue également un rôle de coordination et d’évaluation des services offerts aux personnes handicapées et à leur famille. Il promeut les intérêts de celles-ci, les informe, les conseille, les assiste et les représente individuellement et collectivement.
    http://www.ophq.gouv.qc.ca
  68. Chewing Word est un logiciel innovant et ludique d'aide à la saisie et à la communication verbale. Il est destiné: * aux personnes handicapées des mains ou de la voix, dès le moment où elles sont capables de cliquer, de désigner, ou les deux; * aux tierces personnes de leur entourage qui souhaitent accélérer un protocole d'épellation standard ou adapté; * aux élèves dyslexiques; * aux enfants en phase d'apprentissage de la lecture. Son principe est de remplacer les structures fixes traditionnelles (ESARIN, tableaux, arborescences, classeurs de pictogrammes) par un clavier dynamique, réordonné en fonction du contexte. Son interface simple et élégante vise à minimiser la surcharge cognitive inhérente à cette approche, pour n'en retenir que les avantages: vitesse, puissance et fluidité.
    http://chewingword.wikidot.com
  69. Le site qui met à disposition de tous des activités ludiques gratuites sur ordinateur. Guillaume Durieux (ergothérapeute DE).
    http://jeux.gratuits.ergo.free.fr
  70. Le site officiel de l'Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec, professionnels de la santé traitant des troubles de la communication. Dans ce site vous retrouverez des informations sur les activités de formation, des fiches d'informations sur les troubles de la communication et la liste des membres en pratique privée.
    http://www.ooaq.qc.ca
  71. Ce blog s'adresse à tous les professionnels qui s'occupent du langage d'un enfant, d'un adolescent, d'un adulte ou d'une personne âgée, ainsi qu'aux personnes qui l'entourent. Des news, des nouveautés en matière de livres, jeux, logiciels, des thèmes à (re)découvrir, des magazines à consulter, des mots à explorer....Aller à l'essentiel, partager, lire et réfléchir ! Anne CHEVILLOT- SAUGER Orthophoniste française vivant au MAROC, formatrice pour les enseignants du primaire-secondaire, rédactrice d'articles sur internet et dans des magazines, intervenante à la radio et enseignante à l'école d'orthophonie de RABAT (ISPR).
    http://orthopresse.blogspot.com
  72. Association québécoise de soutien aux personnes souffrant de troubles anxieux, dépressifs ou bipolaires.
    http://www.revivre.org
  73. Information et ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles. Pour qui? Aux passionnées de l’orthophonie et de la parole chez l’enfant Qui? Andréa MacLeod est professeure et chercheure à l’université Laval, elle s’intéresse particulièrement au développement de la parole et ses troubles. Line Charron est orthophoniste à l’Institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec, elle est spécialisée en dyspraxie verbale chez l’enfant. But Notre but est de créer un site « francophone » de partage d’information et de ressources sur le développement de la parole chez l’enfant et ses troubles. Nous unissons nos passions et nos forces afin de créer un espace qui nous l’espérons vous sera utile et au travers duquel nous explorerons différentes facettes de la parole et de la dyspraxie verbale.
    http://www.paroleetdyspraxie.com
  74. Portail sur la pratique professionnelle de l’orthophonie : actualités, fiches de rééducation, formations, études, ressources, petites annonces outils théoriques (dossiers, résumés d'articles...) et pratiques (logiciels rééducatifs, petites applications et jeux réalisés par nos soins axés sur les aspects phonologiques). Nous vous proposons aussi un lieu favorisant la libre expression de chacun (forum, témoignages...) concernant vos expériences professionnelles, idées ou suggestions.
    http://www.orthomalin.com
  75. ATEDM regroupe majoritairement des parents d’enfants présentant des TED ou de l’autisme, des personnes autistes de haut-fonctionnement ou ayant le syndrome d’Asperger, ainsi que des professionnels et des étudiants. ATEDM a comme mission première : La défense des droits et des intérêts des autistes et de leur famille; La promotion et la sensibilisation des milieux de la santé, de l’éducation, de la recherche ainsi que du public en général à la problématique de ces personnes; Le développement de services directs répondant aux besoins des personnes autistes et de leur famille.
    http://www.autisme-montreal.com
  76. École et Comportement a pour raison d'être de supporter les interventions éducatives auprès des élèves qui présentent des difficultés de comportement. Elle offre aux organismes scolaires, au personnel enseignant et professionnel ainsi qu'aux parents, des services de formation et de recherche destinés à favoriser la réussite scolaire des jeunes en difficulté. Les services proposés par École et Comportement s'inscrivent dans la foulée des développements européens et nord-américains les plus récents en adaptation scolaire, se voulant à la fine pointe des mesures éducatives susceptibles d'être offertes à des jeunes vivant des difficultés de comportement et d'apprentissage.
    http://www.ecolecomportement.com
  77. La vie colorée derrière le handicap fantôme. Quatre mamans de fillettes dyspraxiques (et cie) qui se confient, se soutiennent, s'informent et partagent trucs, confidences et trouvailles!
    http://www.dyspraxieetcie.com
  78. Site internet des orthophonistes et de la Fédération Nationale des Orthophonistes, seule organisation représentative de la profession en France.
    http://www.orthophonistes.fr
  79. La Fédération Nationale des Orthophonistes souhaite poursuivre sa mission de prévention auprès des parents de jeunes enfants et des professionnels de la petite enfance. Elle a créé ce site dédié à la prévention des troubles du langage. Il se veut aussi un outil dans la lutte contre l'illettrisme. • Raconter l'histoire de l'émergence de la parole • Montrer comment le partenariat se noue entre l'enfant et l'adulte • Apporter des réponses • Proposer documents et ressources sont des missions de prévention que réalisent les orthophonistes dans leur exercice professionnel quotidien.
    http://www.info-langage.org
  80. Les outils pédagogiques présentés sur ce site ont été illustrés par le parent d’un enfant atteint du syndrome d’Asperger et écrit en collaboration avec plusieurs spécialistes de l’enfance. Bien qu’au départ ce travail de création fût inspiré par un petit garçon atteint d’un trouble envahissant du développement (TED), les pictogrammes peuvent être utilisés avec tous les enfants et permettent de stimuler leurs apprentissages, que ce soit pour développer le langage, l’autonomie et les habiletés sociales.
    http://www.lespictogrammes.com
  81. Regroupement d’associations régionales de parents, un lieu de référence et d’expertise dans le domaine de la surdité. Promouvoir et développer tous les services nécessaires à l'inclusion des jeunes vivant avec une surdité. Afin de se donner un mandat clair et solide, l'Association s'est fixée une série d'objectifs qui constituent l'épine dorsale de ses actions : * Assurer l'information et le soutien aux parents d'enfants vivant avec une surdité au moyen de rencontres de soutien mutuel et de la publication de la revue Entendre * Promouvoir la cause de la surdité et le droit du parent d'être partie prenante aux décisions * Informer et sensibiliser le public * Intervenir à titre de porte-parole des parents et de leurs jeunes vivant avec une surdité auprès des instances décisionnelles afin de développer des ressources toujours mieux adaptées aux besoins de ces enfants * Susciter et appuyer les projets de recherche en surdité.
    http://www.aqepa.org
  82. Fiches d'exercices pour l’enseignement spécialisé au cycle 2 : exploitations d'albums, entraînement à la lecture, étude de sons, numération, calcul, problèmes, géométrie, mesures, univers vivant, espace, technologie, arts visuels, etc.
    http://www.les-coccinelles.fr
  83. Autisme Québec est une association de parents, d’amis et de personnes vivant avec un trouble envahissant du développement. Fondée en 1977 par un groupe de parents désireux de faire naître des services spécialisés, elle œuvre aujourd’hui à la promotion et à la défense des droits. En trente ans, sa mission s’est considérablement élargie, amenant l’organisme à offrir une gamme de services à ses membres pour répondre aux besoins particuliers des personnes et de leur famille, et à mettre sur pied des activités d’information et de sensibilisation tout en maintenant la qualité et la force de ses actions en promotion et défense des droits. Télécharger notre formulaire pour devenir membre. Notre mission : * Promouvoir et défendre les droits de nos membres * Informer et sensibiliser aux troubles envahissants du développement * Mettre en place des services adaptés
    http://www.autismequebec.org
  84. Organisation nationale de parents, de professionnels et de personnes concernées par le Syndrome d'Asperger et l'autisme. Forte de plus de 800 membres, Asperger Aide France se mobilise pour sensibiliser les Ministères francais de l Education, de la Santé, des Solidarités et les autorités du pays, le grand public, au Syndrome d'Asperger : - Permettre aux milliers "Aspies" de France de recevoir enfin un diagnostic, lutter pour qu'ils aient le droit effectif d être scolarisés normalement dès leur petite enfance et soient intégrés dans la vie professionnelle une fois adultes - Soutenir leurs familles trop souvent confrontées à des situations dramatiques du fait d une profonde méconnaissance du Syndrome d'Asperger.
    http://www.aspergeraide.com
  85. Fondé il y a plus de 10 ans, Actualités Orthophoniques a pour unique objectif de favoriser la formation en orthophonie. Plusieurs supports cohabitent : les sessions de formation en particulier sur la prise en charge orthophonique de la maladie d’Alzheimer, les voyages professionnels orthophoniques, le site internet avec un fonds documentaire issu des 9 années de parution de notre revue et avec des actualités scientifiques récentes.
    http://www.lesao.com
  86. Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.
    http://www.inshea.fr
  87. La Fondation Jérôme-Lejeune est une fondation française qui œuvre pour la recherche sur les « maladies génétiques de l’intelligence », au premier rang desquelles la trisomie 21. La fondation mène une triple activité de recherche médicale, de soins aux personnes handicapées et de défense de leurs droits et de leur dignité.
    http://www.fondationlejeune.org
  88. Réflexions sur la psychologie de l'enfant et ses troubles, l'éducation et ses aléas, la scolarisation et ses difficultés, l'enseignement spécialisé, la formation des enseignants, le CAPA-SH et le 2CA-SH.
    http://www.dcalin.fr
  89. Un site pratique avec une partie maternelle grande section et une partie adaptation, avec des fiches, des jeux dans les différentes domaine (langage, phonologie, lecture et écriture, mathématiques, etc.). Caroline COUDÉ - ASH, AIS, RASED, Maîtresse d'Adaptation - Professeur des écoles, Grande Section et Petite Section de Maternelle.
    http://www.educaroline.fr
  90. La Classe d'Inclusion Scolaire (CLIS) de l'école Voltaire de Denain a pour mission d'accueillir de façon différenciée des élèves en situation de handicap afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.
    http://annie-clis-voltaire-denain.over-blog.com
  91. Ce site propose des ressources pédagogiques constituées de documents et de fiches pratiques à utiliser au collège français de la 6e à la 3e avec les élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et durables en sections d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).
    http://alain.granier2.free.fr
  92. Portail de ressources pédagogiques sur les facteurs humains dans l’enseignement et la formation qui propose de l’aide aux enseignants, aux étudiants et aux parents sur les questions de motivation scolaire, de violence à l’école et de troubles d’apprentissage, de stress, d’écoute, d’échecs en mathématiques ainsi que toutes autres questions relatives aux facteurs humains dans l’enseignement et la formation.
    http://www.pedagopsy.eu
  93. Exercices interactifs d’aide à l'apprentissage de la lecture-écriture réalisés avec le logiciel JClic par une enseignante spécialisée pour enfants ou jeunes en difficultés d'apprentissage.
    http://cliclire.free.fr

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 1 SEMANTICE: ticenseignement: inclusion-scolaire-et-besoins-éducatifs-particuliers<a href="http://semantice.planete-education.com/bookmarks/ticenseignement/" title="Retirer le tag de la sélection">*</a>

Webmestre : ( Planète-éducation ) Gestionnaire de contenu - CMS : ( SemanticScuttle - Logiciel libre ) Reproduction des signets sous licence libre : ( CC BY-SA 4.0 ) Vignettes des sites Web : ( Apercite )